Laparoscopie, la faire ou non ?

Bonjour à toutes,
J'ai besoin de vos conseils ... je vous explique mon parcours:
quand on a commencé les essais (il y a un peu plus de deux ans) je suis tombée enceinte du premier coup mais FC à 8SA. Après 18 cycles je retombe enceinte mais de nouveau FC à 8SA. Entre-temps (environ 1 an après la première FC) j'ai fait une hystérosalpingraphie (vérification des trombes) et ils ont trouvé que j'avais la trompe gauche de bouchée.
Maintenant j'en suis au 8ème cycle (depuis ma 2ème FC) et ma gynéco me propose une laparoscopie et je me demande si il faut que j'attende encore ou la faire ... c'est quand même une petite opération et il y a toujours des risques avec les opérations ....
Je dois encore vous préciser que j'ai 37 ans ........ ça a son importance.
Qu'est-ce que vous feriez à ma place ???
Merci d'avance pour votre aide
Anamaya

coucou !

moi non plus pas le même parcours que toi mais j'ai aussi eu une laparoscopie et une cœliochirurgie au niveau de la trompe gauche et de l'utérus.
Je suis rentrée à 7h00 du mat, et je suis partie au soir en ambulatoire, le bloc opératoire a duré je crois 1 heure... Bon c'est pas agréable le réveil et perso j'ai mis du temps à me remettre. pendant 1 semaine quasi pas pu bouger,. mais je me remets lentement de tout (bleus, blessures, opération, accouchement..)
d'ailleurs.. nous étions en essais depuis 1 an 1/2.. et 3 mois après l'opération je suis tombée enceinte.. je n'avais pas été pour cela à la base me faire opérer, mais ça a p'tet joué son rôle.

qu'est ce qui te fait hésiter exactement ?

Envie d'un peu de nature ? d'écologie ? de solutions alternatives ? De la conception à la naissance, et des premiers jours à l'envol du nid ; des rubriques et un Forum pour s'informer, partager et se soutenir ! :)
www.parentages.ch, le site de "Parentages", l'Association Suisse des Parents Natures

association Parentages

J'ai été regardé sur wikipedia pour la laparoscopie et j'ai vu les risques : hémorragie, infection, occlusion intestinale ... J'ai l'impression que la laparo est comme un curetage en terme de durée, de douleurs mais les curetages j'étais obligée .... maintenant je me dis est-ce que je ne devrais pas avoir un peu de patience car à mon âge c'est normal que ça prenne du temps (soit-disant) mais d'un autre côté j'ai envie de la faire pour qu'enfin on puisse savoir qu'est-ce qui ne va pas.
En tout cas merci les filles de vos réponses, ça fait du bien !

Moi j'ai aussi fait une hystérosalpingraphie et ils n'avait rien trouvé de spécial. Env. 18 mois plus tard, le gynéco m'a proposé une laparoscopie pour "voir ce qui ce passait" et faire une ponction aux ovaires pour stimuler. Le mois d'après j'étais enceinte et ça faisait + de 3 ans qu'on essayait. Moi je suis restée en tout 3 jours (rentrée la veille et sortie le lendemain de l'opération) à l'hôpital et j'en ai pas gardé un mauvais souvenir.- Me semble pas que ça avait été particulièrement douloureux. Ensuite env. 1 mois "tranquille" à la maison. Si c'était à refaire, je n'hésiterai pas une seconde.

Merci beaucoup pour vos encouragements ! J'ai décidé de la faire le mois prochain !
Merci encore et suite au prochain épisode ... !!
Anamaya

Je pense que tu as pris la bonne décision. Donne-nous vite de tes news et je croise les doigts pour que tu ailles vite un ++++++++++++++