A l'assurance maladie et non grossesse

Voilà j'ai un arrêt complet mais pour cause de maladie et non grossesse (??) donc je peux pas faire grand chose.. mais le soir il faut que je sois à quelle heure chez moi ? 20h ou 22h ??

Je n'arrive pas à trouver la réponse sur Internet. Je ne veux pas sortir tous les soirs mais j'avais organisé un souper avec des amis que je vois pratiquement jamais et je voulais savoir si je pouvais y aller ou pas ?... J'ai trop peur de me faire prendre....

Salut Telia,

Ton médecin a fait parfaitement juste: tout arrêt de travail (certificat médical) du à la grossesse, donc avant la naissance du bébé, est un arrêt maladie.
Un "arrêt de travail pour grossesse" n'existe tout simplement pas en Suisse.
Pour ton employeur et ton assurance, il s'agit donc d'un arrêt maladie, même si en pratique tu n'es pas malade.
Certains employeurs qui octroient un congé maternité plus long que le délai légal (14 semaines en général / 16 semaines à Genève) peuvent cependant décompter un arrèt maladie pendant la grossesse du nombre de jours qu'ils offrent en plus du congé maternité officiel, mais la durée du congé maternité auquel tu auras droit après la naissance ne pourra pas être inférieur à 14/16 semaines.

A part çà, il n'existe pas non plus de règles générales concernant les heures de sortie le soir, c'est aussi un mythe.
Tout dépend de la situation particulière qui te concerne: si tu es en arrêt de travail parce que tu dois rester alitée pour éviter un accouchement prématuré, évidemment l'assurance perte de gains maladie de ton employeur risque de ne pas apprécier si on te voit danser la java en disco tous les soirs.
Dans ce cas, il est fort possible que l'assurance demande que ton cas soit examiné par un médecin conseil, qui devra confirmer si ton arrêt de travail est justifié ou non.
Mais si tu as un souper avec des amis à l'extérieur et que ce déplacement rentre dans les limites de ce que ton médecin te permet de faire physiquement (marcher, rester debout, assise ou couchée etc), il ne devrait pas y avoir de souci.
C'est aussi à toi de savoir ce qui est prudent de faire ou non.

Bon courage pour toi pour la suite et pour ton bébé

Enfait j'ai demandé à la secrétaire de mon gynécologue.. et je dois rester le plus couchée.. donc pas de sortie ! Mais moi physiquement je me sens bien. Elle m'a dit que ma soirée je peux l'oublier, c'est trop risqué ;(

Alors bon je fais avec les moyens du bord et j'essaie de faire venir mes amis chez moi...

Merci d'avoir répondu :-)

--------------------------------------------------------
Février 2012 : Naissance de ma fille :-)
Avril 2016 : Drilling Ovarien
Juillet 2016 : 1ère IAC et TG +++
Avril 2017 : Naissance de mon fils :-)
Mai 2018 : TG +++, bébé surprise sous stérilet