Les enfants de 11 ans ont-ils tous un natel ? Comment tenir bon !!! EDIT - quel moyen pour "chatter"

Bonsoir à tous,

Suite à mon dernier message pour savoir si tous les enfants ont un natel ou pas à 11 ans, nous sommes en plein réflexion pour acheter à notre fils un natel en cas d'urgence (car nous avons eu 2-3 fois où cela aurait été utile avec les activités extra-scolaires), mais on aimerait qu'il ait le minimum de choses dessus. Je pensais juste à pouvoir téléphoner et les SMS, avec une carte pre-paid. Pas question qu'il ait Whats'app vu que c'est dès 16 ans. Mais il me dit qu'il aimerait quand même pouvoir "chatter" avec ses copains et il me parle de Snapchat. Mais savez-vous de quoi il s'agit ? n'est-ce pas également dès 13 ans, comme Facebook ?

Sinon y aurait-il d'autres applications pour "chatter", qui ne soient pas des réseaux sociaux ? je suis un peu larguée avec toute cette technologie !

Merci d'avance pour vos avis et bonne soirée.

**************************************************************************************

Bonjour à toutes et tous,

Mon fils de 11 ans ira bientôt en 7e année harmos. Depuis 2 ans environ, il nous demande régulièrement d'avoir un natel, mais on a toujours refusé, car cela nous énerve de voir tous ces jeunes collés à leur portable et qu'on ne voit pas l'utilité qu'il en ait un.

Maintenant qu'il va commencer la 7e, il insiste vraiment car il dit que toute sa classe en a un (ce qui n'était pas le cas en 6e, disons que le 3/4 de la classe en a un) et que ça sera la honte s'il est le seul à pas en avoir.

Nous aimerions résister encore le plus possible, car nous pensons qu'il sera vite accro et qu'il faudra ensuite chaque jour se "battre" pour qu'il ne passe pas la journée dessus.

Y a-t-il des parents qui pensent pareil ? ou tous vos enfants de cet âge ont-ils un portable ?

Si oui, comment gérez-vous le temps d'utilisation ? quelles sont vos règles (durée par jour, natel au salon la nuit, application pour bloquer l'utilisation, etc.) ?

Merci beaucoup pour votre avis et belle journée à tous.

Hello, mes deux filles ont un natel avec carte de prepay. Elles n'ont pas accès à internet sur le telephone et aucun jeu n'est installé.
C'est vraiment uniquement pour telephoner !

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

La mienne a eu le sien à 8 ans mais c’est quand elle allait jouer loin de chez nous. Il y a quelques jeux pour s’occuper un peu au resto par exemple etpas d’internet en dehors de la maison. La plupart de ses copines en ont un. Par contre pas le droit de l’avoir dans sa chambre. Uniquement au salon et pas le soir. Elle a 9 ans

Chez nous pas de natel avant l'entrée au cycle (12 ans) malgré que toute la classe avait un téléphone...
Après si vous décidez finalement de lui en laisser un, comme dit plus haut il y a pleins d'options possible (avec ou sans internet, jeux...)

Pas de natel non plus avant le cycle.

Mon fils vient de s acheter son premier smartphone, il a 12ans et commence le cycle à la rentrée. Pour nous c était la limite;) pourtant je trouve bien jeune 12 ans pour cela, mais ça reste "raisonnable".
En primaire il y en a beaucoup, la majorité, qui ont des tel. J ai toujours expliqué à mes enfants que je ne suivais pas l avis des autres, mes décisions me concernent (nos décisions car mon mari est du même avis).
De plus, dans notre cas, il n y a pas de réelle nécessité à avoir un portable.
L année pro il va aller seul à ses activités et sera plus indépendant, ce sera rassurant pour tout le monde.
Pour mon aînée nous avons fait pareil, avec carte prépayée. Ils gèrent leurs recharges avec leur argent de poche qui va commencer également à la rentrée.
Ma dernière a 9 ans et il est hora de question qu'elle ait un appareil. Elle un un petit mp3 pour sa musique et c est suffisant à son âge: )
Si tu n as pas envie qu il ait un natel, reste ferme, ne te fais pas influencer par les "tout le monde en a un". C'est toi sa maman et ce sont tes principes qui prédominent.

Naturopathie
Nutrition - mironutrition
Phytothérapie
Fleurs de Bach - gemmothérapie
www.natureve.ch

Hello,

Comment je te comprends, c’est nul de voir certains enfants partout avec leur natel, ils font plus rien sans ça!

Bref, mon fils a vieux iphone depuis ses 11 ans mais il le prends pas à l’extérieur car pas eu besoin jusqu’à présent et il a le droit de consulter son WhatsApp 15 minutes durant sa pause de midi durant la période d’école et 15 minutes en fin d’après-midi avant 19h, s’il demande pas, tant pis pour lui. On pense un peu élargir ce temps cette rentrée scolaire car il se plaint que c’est trop peu 15 minutes en fin d’après-midi mais ça dépendra de son planning donc à voir.

On pense aussi lui prêter un vieux natel avec du crédit mais pas de smartphone, au cas où lorsqu’il sort au terrain de foot avec ses copains ou lors des activités extra-scolaires. Je préfère avoir quand même un moyen de communication avec lui en cas d’urgence.

Pour l’instant, c’est hors de question qu’il en utilise un tout le temps comme il veut, il devra encore attendre et parfois pour le taquiner je lui dis qu’il en aura un à ses 18 ans comme moi je l’ai eu :)))

*************************

Mon fils va avoir 13 ans. Il va entrer en 9eme. Et il refuse d'avoir un natel. Pourtant il est assez accro aux nouvelles technologies et aux écrans. Il a une ps4, une Nintendo ds, la télévision, l'ordinateur, la tablette.....
Actuellement il est en Allemagne pour 15 jours et même là, il n'a pas voulu l'option natel que je lui ai proposée...
C'est un sujet dont nous parlons souvent. Presque tous les autres enfants de son âge et de notre entourage ont un natel et mon fils me demande souvent quel est l'intérêt ? Pour moi, l'intérêt d'un natel est de téléphoner et d'envoyer des messages et en l'écrivant je me rends compte que mon fils n'aime pas téléphoner. .. en cas d'urgence, il ira au secrétariat pour me joindre ou un de ces copains lui prêtera son téléphone.
Je me rends compte que le natel est un moyen pour nous parents de savoir où sont nos enfants , que cela nous rassure... que c'est une sorte de cordon ombilical......
Je me réjouis de demander à mon fils ce qu'il pense de ce sujet après ces 15 jours de séparation. ...

doudoudette

natel depuis la 7H

on ne voulait pas mais pour plusieurs raison on a dit OK.
nous avons abandonné la ligne fixe de téléphone. je travail à 100%, elle est seule à la maison après l'école et le matin je pars avant elle. plusieurs fois elle m'a appelé pour m'informer du retard du bus, ou pour me dire qu'elle a fini ses devoirs et aimerait aller jouer avec la petite voisine etc et surtout avoir un moyen de communication car nous avons une maison isolée en campagne.
il est à la maison sur la table du salon la nuit. c'est interdit à l'école

son natel est pour nous appeler ou nous écrire. également parfois à des amies de sa classe. uniquement par wifi. elle a des jeux d'équitation. je surveille absolument tout. jamais eu de soucis de dérive. elle sait les heures auxquelles elle a droit

on a aussi une connection spotify famille à 4. à son âge j'avais un walkman

elle l'a pris en vacances. utilisation uniquement pour faire des photos (tout comme nous). on s'est interdit de wifi. on était coupé.

Ma fille de 10 ans a un natel qu'elle a reçu. Il n'y a pas internet dessus, elle utilise que en cas de nécessité pour téléphoner ou envoyer sms, elle ne le prends jamais a l'école. Un natel avec internet c'est comme un ordi, je pense qu'il faut bien expliquer aux enfants les dangers, et interdire toute inscription a un réseau social.
Si l'enfant est tout le temps dessus, c'est dangereux. Il faut donner des limites de consommation, fixer des heures tout comme un ordinateur. C'est comme un repas qu'on laisserait sur la table et l'enfant se sert quand il veut !!
Je pense qu'ils deviennent vite accros et cela peut nuire a leurs études, ils vont être moins efficaces, vont étudier moins longtemps pour vite aller dessus, seront déconcentrés lorsqu'une notification sonne, etc! Un enfant qui prend son natel dans sa chambre on ne sait pas a quelle heure il va finalement s'endormir et sera fatigué le lendemain pour l'école! Non ne jamais laisser prendre dans la chambre, acheter plutôt un réveil au lieu d'utiliser le natel, car un natel sur la table de nuit est tentant si on arrive pas a s'endormir....
Je pense qu'il faut bien discuter avec l'enfant dans le sens que il n'a rien à envier aux autres car ce n'est pas une nécessité pour le moment, il en aura un plus tard quand ça sera le bon moment... Aussi c'est pas parce que les autres en on qu'il doit absolument avoir, on est pas des moutons.

Ici on leur a toujours dit qu avant le cycle il n y avait même pas de discussion possible pour avoir un natel... Au cycle on en discutera, pour voir si c est utile ou pas !
Ils me disent aussi qu ils sont pratiquement les seuls à ne pas en avoir mais je m en fiche. Qu ils soient toute la classe à en avoir un ou seulement 2-3 ça change pas mon avis sur les natels avant le cycle

Mon grand a 10 ans et pour le moment nous n'en avons jamais discuté. Il n'en a jamais fait la demande, d'ailleurs aucun de ses copains n'en a et il n'a jamais exprimé que d'autres enfants de sa classe en avaient un. Extraterrestre mon fils?? J'ai un peu le sentiment que oui en vous lisant. Quoique je le savais déjà.
il entre en 6H. Peut-être qu'en 7ème on en discutera.

Il y’a une difference entre telephone et smartphone... ma fille a un telephone basique pour apeller et envoyer des sms... avec une carte en prepay... elles n’a pas le nez collé dessus, elle l’utilise principalement pour nous prevenir d’imprevu - moi aussi - ou pour rester en contact avec ses copines... je trouve cela bien...

Sinon le smartphone j’en vois pas l’interet, y’a un ordinateur a la maison...

Notre fille en a eu un a 11 ans... un viel iphone en prepay... le matin elle etait seule 1h avant d aller au bus... et ca nous a rendu service quand elle a eu loupe le bus etc... mais c etait sous certaines conditions.. autorise a la maison certaines heures et le soir eteint au bureau avec les notres.
Elle a 14 ans maintenant et elle n abuse pas mais toujours en prepay.

Ici trois enfants de 9, 11 et 13 ans. Seule l'aînée à un téléphone smartphone depuis son entrée en 9H (cycle secondaire). Avant, nous ne sommes clairement pas d'accord. C'est un téléphone de deuxième main (c'était le mien avant), c'est exprès, on ne voulait pas lui acheter un flambant neuf, j'ai de la peine à voir des enfants avec des natels de dernière génération (c'est un avis personnel). Ce qui nous importait, c'était qu'elle puisse participer aux échanges whatsapp. C'était le bon moment à mon avis et en profite beaucoup sur le plan social. Elle n'a pas le droit de l'avoir en chambre. Elle a un abonnement prepay. Donc elle est connectée qu'à la maison. Elle n'est pas accro même si comme nous elle aime bien avoir son moment dessus. Si on la voit trop dessus, par contre on va lui demander de laisser tomber. Nous aussi comme adulte, on essaie de nous limiter, car ça nous bouffe trop de temps pour au final pas grand chose...
Bonne réflexion!

Ici notre fils de 10 ans en a un depuis 1 année. On lui en a pris 1 quand il est entré en 7H pour des raisons pratiques (besoin de nous appeler, à certains moments).
Il ne le prend quasiment jamais à l'école, sauf exception (disons que c'est arrivé 10 fois sur l'année scolaire), quand on doit pouvoir se joindre. (Je te passe les détails mais ça facilite l'organisation boulot-école-activités extra scolaires etc...)
Ils ont aussi un groupe whats app avec sa classe, dans le cas où il y a oubli de fiche/cahier/livre pour les devoirs. Ils s'entraident. Il a le droit de regarder ses messages une fois par jour, et de répondre si besoin.
Sinon il est rangé, et ça se passe très bien.

Mon cadet, qui arrive sur ses 11 ans et entre en 7 h, n'en a pas et ne devrait pas en avoir avant 2 ans... Soit qu'il commencera l'école secondaire... Je sais que deux ou trois copains/copines de sa classe en ont un, mais largement pas tous.
Mon aîné en avait reçu un vers ses 12 ans, sinon ça aurait aussi été à 13 ans !

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Ici smartphone depuis leurs 12 ans acheté avec leur argent de poche.
Carte prepaid et vont sur internet via le wifi.
Le soir, le natel est au salon (pour le fils). Sinon, c'est libre.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Ha le natel... Ça été une réelle prise de tête !!! Ma fille, 10 ans, entre en 7ème à la rentrée. Donc prendre le bus, plus d'apems etc... Depuis plusieurs mois, ses copines écrivent sur mon natel, font des groupes wathsup sur mon natel lol. J'ai toujours dit pas avant 12 ans... Mais... Elle est /sera la seule à ne pas avoir de natel et sa future maîtresse demande à ce qu'ils aient tous un natel. Du coup, elle k'a reçu cette semaine... Pas de internet. Lorsque l'on sort, elle le laisse à la maison et avant d'aller au lit, le laisse au salon. J'ai un droit de regard dessus n'importe quand et elle le sait !

Maman solo de 4 magnifiques enfants de 2008, 2010, 2012, 2014.

Non mais sérieux? La maîtresse demande qu’ils aient tous un natel??

Merci à tous pour vos commentaires et avis très intéressants.

C'est hallucinant en effet que la maîtresse demande à ce que chaque élève ait un natel ! non mais où va le monde !!! et en plus il faut WhatsApp, donc un simple vieux natel juste pour appeler en cas d'urgence ne suffit pas.

C'est difficile de savoir jusqu'à quand résister, sans que l'enfant soit totalement mis de côté car il n'a pas ce mode de communication. C'était plus simple à l'époque où les portables n'existaient pas !

D'autres avis sont les bienvenus.

Merci beaucoup et bonne soirée à tous.

C'est que pour utiliser Whatsapp il faut avoir plus que 16 ans maintenant. Et que la maîtresse demande qu' ils aient un natel me fait aussi halluciner! Et souvent quand je discute autour de moi, les enfants qui ont un natel, on souvent un téléphone récent avec un abonnement que les parents paient. Moi, je verrai plutôt avec prepaid et c'est l'enfant qui doit payer après un certain montant.
C'est intéressant de voir tous ces avis...

doudoudette

waouh je viens de faire un tour sur leur site et effectivement, 16 ans maintenant ! Je ne savais pas, merci pour l'info, ma fille va être déçue lol elle qui attends avec impatience de pouvoir l'utiliser je sens que ça va être un point critique...

Ici j'ai offert un smartphone à ma fille pour ses 9 ans. Il y a toutes gammes de prix pour les smartphones aujourd'hui, dans les petits budgets c'est dure de trouver quelque chose qui tient la route mais chez les marques réputées à priori y a du bon, le sien semble tenir le job. Hors de question de lui prendre un téléphone à abonnement ou d'acheter un téléphone à plusieurs centaines de francs tant qu'elle sera enfant.

La principale utilité ici c'est qu'elle puisse discuter librement avec ses grand-parents qui sont partis vivre au Maroc l'été dernier. Hors leur période de vacances chez nous, ma fille pleurait souvent en disant qu'ils lui manquait, maintenant quand elle est triste ou qu'elle a besoin, elle leur écrit... et souvent elle est au courant des dernières nouveautés avant moi lol. Par contre j'ai trouvé une application dédiée adaptée à son âge: monster messenger. Biensûr elle aimerait wathsapp car plus de smiley etc. mais cette appli est top car prévue pour les enfants et sécurisée, l'acceptation des contacts passe pas nous et on peut facilement contrôler.

Personnellement j'ai un avis un peu à contre courant concernant les nouvelles technologies et les enfants. Beaucoup semblent vouloir retarder au max le contact avec les nouvelles technologies et les écrans, disant que tel ou tel âge (souvent dans l'adolescence) ils les laisseront s'y mettre car "il faudra bien". Moi je pense qu'il vaut mieux les accompagner au plus tôt, leur apprendre à gérer au mieux, pouvoir leur expliquer les bases voir bien plus, vu qu'ils sont dans une phase ou ils écoutent et apprennent volontiers. A l'adolescence on en sait pas dans quel état d'esprit ils seront, ils voudront plus de libertés, seront peut-être en opposition, auront besoin de s'affirmer et nous sortiront probablement des "je sais maman" à la pelle parce qu'ils n'auront aucune envie de nous écouter.

Je précise que quand je dis "au plus tôt" je parle pas de bébé, la clairement c'est néfaste les écrans etc. mon plus jeune à maintenant 6 ans et je l'accompagne dans ses découvertes mais pas de téléphone forcément pour lui, par contre des jeux sur pc.

Ca m'a permis de déjà pouvoir dresser un profil de mes enfants: la grande n'est pas accro aux technologies et écrans, je n'ai pas à mettre beaucoup de limites (par contre j'ai un blocage par schéma sur les app futile et le navigateur web, elle doit me demander pour utiliser) je surveille juste qu'elle ne prenne pas le réflexe "téléphone collé à la main". Son petit frère lui clairement semble avoir des prédispositions pour avoir une attitude "d'accro" alors je fais très attention, je lui apprends à gérer son temps et à ne pas abuser (souvent les activités sur les jeux font qu'ils doivent finir des actions alors je lui apprends à ne pas recommencer autre chose et à arrêter de lui-même passé un délai), je ne sais pas comment je ferais quand il aura un téléphone.

Précision encore ma fille n'a pas d'abonnement et le tél reste à la maison sauf quand on va chez le médecin par exemple. Je prévois l'abonnement pour le collège, elle devra probablement le payer avec son argent de poche mais en France c'est pas cher les abo de base bloqués.

Je pense comme toi besoindeparler :)

Notre fille de 11 ans n'a pas de smartphone, mais un i-pod touch, alors elle a accès à messenger, et certaines applications comme musically (dont je ne suis pas fan). C'est clair qu'elle aimerait bien un vrai smartphone, mais elle sait qu'avant le cycle, c'est hors de question, elle n'en a pas d'utilité, l'école est proche de chez nous et je suis en général à la maison à 16h00. Mais je me marre car sa meilleure copine à son iPhone depuis un moment déjà, et souvent, quand j'allais dans le préau à 16h00, les filles jouaient, couraient partout et j'entendais son natel sonner dans le vide dans son sac... alors j'envoyais un sms à sa maman pour lui dire que si jamais elle doit lui parler, qu'elle appelle sur le mien ! :-) Bref, pour moi l'argument de "je vais avoir l'air ringard si je suis la seule à ne pas en avoir", cela ne me convainc pas. Elle en aura un quand elle aura besoin d'en avoir un ! Et pour l'instant, ce n'est pas le cas !

LaCigogne

Pour te rassurer, un pote à mon fils a reçu son iPhone pour ses 15 ans!!! Avant, il avait un iPod avec utilisation restreinte.
Les profs dès la 9ème utilisent pas mal what's app pour le groupe classe et donner des infos, des rappels, etc rien n'a changé depuis que c'est passé à 16 ans.
Mon grand a eu un abonnement le jour où il a fini l'école obligatoire, avant il était en prépaie sans connexion hors wifi. On a abandonné l'idée pour son frère qui a aussi un abonnement depuis 1 an car il me dépensait bcp trop en prépaie. Mes garçons ont toujours pas mal bougé en vélo, vélomoteur, moto, VTT en montagne, etc et pour moi c'est sécurisant de savoir qu'ils peuvent m'appeler en cas de soucis.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Allucinant que la prof du primaire veuille communiquer via whatsapp!! Perso j aurais donné mon numéro de tel pour ce fameux groupe. Hors de question qu on me mette la pression pour que mes enfants aient un tel.
Le choix smartphone ou téléphone... nous avons opté pour le smartphone. Ils en avaient envie et je ne voulais pas qu ils se sentent "décalé ". C est peut être bête, mais à leur âge faire partie du groupe est important.
Je ne savais pas que whatsapp était maintenant 16 ans, on fait quoi, on désinstalle aux plus jeunes car ils n ont plus l âge? Moi je leur laisse car je trouve pratique pour communiquer avec eux sans frais

Naturopathie
Nutrition - mironutrition
Phytothérapie
Fleurs de Bach - gemmothérapie
www.natureve.ch

En fait tu te contredis un peu non ?: tu dis que tu trouve hallucinant que la prof veuille communiquer par whatsapp (que tu donnerai ton N°) et tes enfants ont un smartphone et en plus whattsapp.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Je ne savais pas non plus que c'était à partir de 16 ans whattsapp.

Mes enfants ont whattsapp depuis plusieurs années (donc bien avant les 16 ans).
Et hors de question de le désinstaller pour mon fils qui donc, "théoriquement" ne devrait pas l'avoir.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

What's app, Snap, etc c'est du pareil au même! Si tu acceptes Snap, tu peux bien accepter What's app!
Plus personne n'utilise les SMS car c'est payant et quand tu vas voir la facture, tu vas vite changer d'avis à part si tu fais en sorte que se soit envoyé que via le wifi et non la 3g.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados