Les grands-parents ont-ils des droits d'un point de vue légal????

Bonjour tout le monde!
Je me posais cette question car ça ne va pas très fort avec ma belle-famille à tel point que je me contente de les revoir qu'aux "occasions officielles" (ce qui n'était pas le cas avant...) et je me demandais (après avoir eu ma belle-mère au téléphone ce soir qui ne me demandait mais m'ordonnait de passer avec le petit dernier...) si tout à coup juridiquement parlant, les grands-parents pouvaient faire valoir des droits et lesquels?????
Merci de votre aide...
maman de deux petits amours

... très sympas avec moi, ils ont fait des sales coups et sorties des monstruosités.
Après plusieurs mois de silence radio, je me contente de les voir aux anniversaires "obligatoires", Noël, Pâques, par ex.

Suis dans le même cas que toi alors je me réjouis de lire les réponses.

http://pasgio.blog4ever.com
habits et articles bb/enfant à vendre.

Oui les grands-parents peuvent faire valoir des droits mais par voie légale et ce n'est pas évident du tout... Donc ils ont largement intérêt à trouver un arrangement à l'amiable ! Des personnes de mon entourage ont été voir un juge à ce sujet, c'est en gros ce qui leur a été répondu...

Trouvé sur le net
Vos droits: droit de visite des grands-parents

"Je n’ai jamais vu mes petits-enfants", "Je n’ai plus le droit de voir mes petits-enfants", l’association "L’Ecole des grands-parents" reçoit régulièrement des appels de détresse de ce genre. La mésentente entre les générations prive de nombreux grands-parents de tout contact avec leurs petits-enfant. Sur le plan juridique, que peut faire un grand-père ou une grand-mère qui souhaite établir ou garder des relations avec ses petits-enfants si le père ou la mère s'y oppose ? Comment les grands-parents peuvent-ils faire valoir leurs droits ? Vos Droits fait le point avec Sylviane Wehrli, juriste et ancienne juge de paix. En Suisse, les grands-parents n'ont pas de droit de visite spécifique contrairement à la France par exemple. En cas de conflit, les grands-parents peuvent s'adresser à l'autorité tutélaire. Le juge peut leur accorder le droit d'entretenir des relations personnelles avec leur petit-fils ou leur petite fille pour autant que l'intérêt de l'enfant soit préservé.

Plus d'infos (articles de loi, émission radio etc... par ici -> http://www.rsr.ch/la-1ere/on-en-parle/selectedDate/17/6/2005#vendredi
Ca vient d'une émission de la radio suisse romande

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

.............

Maman de 3 bonhommes (1997-2002-2007) ainsi que d'une petite fleur de mai 2008 !

Boutique en ligne de soins naturels pour la peau => www.ecodoux.ch

Visitez mon blog d'habits et jouets de 2ème main pour lutins et petites fées !!!!
Un petit click ici ==>Vêtements astucieux à prix malicieux

Lorsque votre vie est un régal, vos problèmes crèvent de faim

etrange,moi je j'ai eu le même souci quand on s'est séparé avec mon ex-mari et je ne m'entendais pas du tout avec ma belle-mère et mon avocate m'avait dit qu'elle n'a aucun droit de visite sur mon fils si je le décidais....ça fait 5ans.peut-etre que ça dépend des situations.

maman de 2 loulous

Un grand merci pour vos messages et vos conseils; je suis tout à fait d'accord avec vous comme quoi, c'est important pour les enfants d'avoir des relations avec les grands-parents (je n'ai pas connu les miens et ça m'a toujours manqué...) mais j'ai confié un jour mon fils à ma belle-mère comme d'habitude et je suis allée le rechercher le soir: mon fiston avait l'air très fatigué et pas dans son assiette; je lui demande s'il avait fait sa sieste, elle me bredouille qu'il a un peu dormi mais qu'il a beaucoup joué dehors; mon beau-père se joint à moi et me répéte la même chose... bref, je prends rapidement toutes les affaires et rentre à la maison vu l'état de mon fils qui n'a pas arrêté de pleurer; on s'est dit avec mon mari qu'il était tellement fatigué qu'il pleurnichait... on a passé une nuit d'enfer: mon fils se réveillait toutes les 2 heures en pleurant, et là, on se demandait s'il était en train de tomber malade... on a remarqué que qqch ne jouait pas et mon mari a été demandé le lendemain à sa mère si qqch de particulier était arrivé car notre fils bougeait difficilement et surtout son bras gauche! Et c'est là qu'elle nous a avoué qu'il était effectivement (!) tombé des escaliers chez elle; au début, elle a dit que c'était juste une marche, puis 3 ou 4 marches!! J'ai pris rdv chez le pédiatre qui m'a envoyé aux urgences: mon fils ne bougeait plus son bras gauche=> résultat: clavicule cassé!!
Ce que je ne comprends toujours pas c'est comment, elle a pu me regarder en face dans les yeux, quand je suis allée chercher ce jour-là mon fils, et ne rien me dire!!!!! Je serai allée directement aux urgences surtout qu'elle ne sait pas exactement comment il était tombé!
Suite à cet événement, mes beaux-parents ont nié que la clavicule de mon fils était cassé, ils prétendait qu'il s'était juste déboité ou luxé puis il y a une très grosse engueulade où mon beau-père s'en est mêlé et m'a sorti des vacheries et des attaques personnelles à l'encontre de mes origines qui ne sont pas suisses! Il n'a sans doute pas remarqué qu'il était aussi en train d'insulter ses petits-enfants!! La chose dont je suis fière, c'est que la seule chose sur laquelle j'avais à leur reprocher, c'est le fait qu'ils m'aient caché la vérité, tandis qu'eux m'ont débité des énormités et des critiques!
Pour celles qui me connaissent personnellement, elles m'auront certainement reconnue derrière mon pseudo ;) mais j'avais vraiment besoin de l'écrire... car je suis sûre qu'actuellement, mes beaux-parents doivent me critiquer par derrière à gauche et à droite alors que pour ma part, je me suis tue jusqu'à maintenant (sauf à ma toute proche famille et amies) car j'ai honte de ce qu'ils ont fait!
Désolée pour ma tartine mais merci de m'avoir lue jusqu'au bout,
bisous