Liste d'attente crèches

Bonjour à toutes,

Je suis sur les starting-blocks pour commencer la grande aventure de BB1. Pas encore enceinte, mais voilà je me renseigne un peu sur tout. Alors évidemment, beaucoup de questions se posent et notamment celle de la garde de ce petit bout une fois le congé maternité terminé.

A priori, j'opterai pour la crèche. Mais je cherche désespérément à savoir combien de temps en moyenne (bien consciente qu'on peu avoir du bol ou non) faut-il pour obtenir une place en crèche. Combien de temps avez-vous attendu?

Je constate que les listes d'attentes sont possibles en cours de grossesse, mais je me doute bien qu'avant ce n'est pas possible?

Voilà, merci de m'avoir lue et merci pour vos réponses.

Ps. je suis dans la région Pully, Paudex, Belmont, Lutry.

Avant tout bravo pour te renseigner avant encore d'être enceinte!!!
Je m'étais inscrite sur la liste de toutes les crêches de la région lausannoise (publiques et privées) quand j'étais au 3ème mois de grossesse. J'ai eu une place quand mon fils avait 2.5 ans ;-(
Je ne veux pas te décourager mais c'est galère...
Par contre j'avais trouvé une super maman de jour, je te conseille de prendre en considération aussi cette option

Merci pour ta réponse, évidement je vais aussi considérer cette option, mais à priori en second choix ;)

Deux de mes plus proches amies sont éducatrices de la petite enfance et ont su me convaincre des avantage de la vie en collectivité :D

Mais en effet, ça fait long 2.5 ans... Aïe pas simple

Je te rassure, chez une mdj, ils sont aussi avec d'autres enfants -> en collectivité ;)

Comme dit, envisage aussi la maman de jour, y a aussi des perle :)

Pour le délai d'attente je peux pas t'aider n'étant pas dans ta région mais les 2ans de délai me surprenne malheureusement pas.

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

2 ans ici... Dernièrement nous avons voulu ajouter un jour et pas possible..
En attendant ca a été maman de jour. Courage!

En public impossible pour nous, jamais eu de réponse. En privé on l'avait inscrit à 3 mois de grossesse pour 1 an plus tard.

Cela dépend du nombre de jours par semaine également, et si tu es prête à placer ton enfant en crèche privée... Pour ma part, j'ai téléphoné un lundi, je suis passée dans l'heure discuter avec la directrice de la crèche, et deux jours plus tard mon fils a pu commencer son adaptation (il avait un an et demi). Pour 2 jours par semaine. A Pully (l'Île aux Enfants).

Je n'aurais jamais placé mes enfants chez une maman de jour, pour ma part.

Ça dépend si tu as des contraintes pour le ou les jours de placement. J ai eu la chance de trouver rapidement pour ma fille environ 6 mois d attente mais je n avais besoin que d un jour par semaine et n importe quel jour. Ma belle soeur a trouvé dans le même délai pour ses deux filles avec aussi un jour "souple".
Actuellement dans la crèche de ma fille il y a 1 an d attente pour les nouveaux nés. Nous sommes dans la broye.

D'experience les creches ce n'est pas la panacé... les enfants naissent avec un systeme immunitaire vierge... en collectivité les maladies se propagent vite, resultats la premiere année est souvent cata pour certain bebes (rhume, otite, gastro ecc).... Quand l'enfant a 2ans il sait se moucher et te dit ce qui ne va pas... Un bébé de 4 mois c'est plus compliqué... tu passe des nuits blanches à essayer d'utiliser un mouche bebe sur un bebe qui hurle...

Bref la premiere année... C'est bien mieux de les faire garder par de la famille proche, une nounou ou une maman de jour... Tu y gagne en qualité de vie et peut avoir une vie professionelle a peu pres normal... La maman de jour ou la famille te gardant ton bebe meme si fievre... pas la creche...

La liste d'attente les premiers mois n'est donc pas si mal !

Heu... heureusement que les bébés n'ont pas un système immunitaire vierge, ils seraient malade dès la naissance!

Mais chacun ses expériences. Ma fille a commencé la crèche lorsqu'elle avait 4 mois, cela va bientôt faire 3 ans. Alors oui, elle a été malade parfois, mais en 3 ans, en dehors des contrôles planifiés, on a été 4 fois chez le pédiatre (dont 1 visite pour un accident). Et dans notre crèche, ils prennent les enfants malade sauf si c'est extrêmement contagieux, style gastro.

Mais chaque enfant est différent. Certains copains/copines de la crèche sont sans arrêt malade et d'autres presque jamais. On ne peut pas en faire un généralité.

Je suis pas sûre que ça soit juste ce que tu dis...

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Faut pas diaboliser la crèche non plus, ça dépend aussi des enfants! Un sur deux a été tout le temps malade, et l'autre quasi pas! Un enfant de 3 ans peut être tout aussi pénible avec un gros rhume et un nez bouché! Les rhumes, gastro etc ça ne se chope pas qu'à la crèche, suffit d'aller faire des courses, toucher un caddie sale... Mon neveu na jamais été à la crèche, et pourtant il faisait otite sur otite, bronchite, gastro..(Les otites ne sont pas contagieuses si jamais). Et une maman de jour qui prend des enfants malades, ça veut dire qu'il y a tout autant de risque d'être contaminé!

Justement, ce qui est bien c'est qu'ils se forgent un système immunitaire comme ça

Plus tu vas le mettre tard plus ça va être le même problème quand même , il y a des chances qu'ils tombent malades au début car beaucoup d'enfants, microbes, etc..

Nous ça a duré quelques mois comme ça et ensuite plus rien, elle a 4,5 ans, n'est jamais malade, elle m'hallucine, de temps à autre un petit rhume mais autrement rien, elle a un système au top et est toujours à la crèche, varicelle il a fallut 3x à la crèche pour que finalement elle l'attrape, poux pas encore etc...

Autrement oui si elle est malade ou fièvre tu peux pas la poser mais si c'est ta maman de jour qui est malade, c'est le même problème tu peux pas la poser non plus...

Hello,

Ça dépend beaucoup où tu habites...j'ai dû attendre 6 mois pour mon fils, il avait 1 année lorsqu'il a commencé.

Je confirme que le premier hiver a été dur, il était tout le temps malade, ce fut très dur mais si la maman de jour a d'autres enfants, ça risque d'être pareil.

Courage!

*************************

Ben je peux te dire que jusqu'à ce que l'enfant sache marcher, la nounou, c'est bcp mieux !

Pour la crèche, j'ai pris une privée, donc j'ai pas été sur liste d'attente mais je suis pas du tout de ta région, c moins saturé ici.

Pour mon second, j'ai laissé tombé la crèche. Je ne veux pas revivre de que j'ai vécu avec la 1ere (niveau maladies) ! Elle ira en maternelle à la place et mon bébé de 4 mois n'à aucunement besoin d'être en collectivité dans le bruit et les cris d'autres bébés ; -) !

Hello,

J ai eu une place en crèche directement pour ma ma fille en faisant les démarches à 3 mois de grossesse. (nous sommes sur geneve). J étais tellement étonnée de l avoir que j ai demandé comment ça se faisait. Nous avions demandé 3 jours, ceux qu on voulait bien nous donner. C est ça qui a fait la différence. J ai plusieurs copines qui ont aussi réussi à avoir des le début. Je pense qu il y a aussi une partie de chance.

Pour les maladies, ma fille n a quasi jamais été malade en crèche. Par contre mon fils a enchaîné toute la première année. Donc ça dépend vraiment des enfants et du système immunitaire. La règle était qu un enfant peut venir à partie ou il n y a pas de contagion avérée (genre conjonctivite = éviction ) et s il ne demande pas d attention particulière. Ça m est arrivé de laisser mon fils patraque avec un peu de fievre mais qui était capable de jouer seul.

Lilypie Pregnancy tickers

Ici, je me suis inscrite à 4 mois de grossesse et j'ai une une place 1 mois avant la fin de mon congé maternité...
Mais sous la condition que je change mes jours de travail.
En gros ça fait 11 mois d'attente pour mon premier et ma 2ème, j'ai eu de la chance, car une nouvelle garderie était en construction quand j'étais enceinte, alors pas de liste d'attente et j'ai pu m'inscrire de suite.
Les 2 ont pu commencé la crèche dès leur 5 mois environ.

Pour la question de l'immunité:
L'immunité se forge au cours des premières années de vie. Elle représente l'ensemble des mécanismes permettant à l'organisme de se défendre contre tous les agresseurs. Dès sa naissance, votre bébé est confronté à de nombreux virus et bactéries. Pour s'en protéger, il dispose d'un système de défense présent au niveau de sa circulation sanguine.
Principaux alliés : les globules blancs, et parmi eux les polynucléaires neutrophiles et les macrophages - véritables cellules tueuses qui sont chargées de détruire les microbes -, les lymphocytes T qui activent les cellules tueuses. Enfin, les lymphocytes B qui produisent des anticorps ou immunoglobulines dont on distingue 3 classes : Ig A, Ig G, et Ig M. Un déficit de ces immunoglobulines correspond à un symptôme précis : si votre bébé souffre d'un manque d'Ig A, il sera plus volontiers sujet à des diarrhées. Un manque d'Ig G va le prédisposer aux infections respiratoires et ORL.

Enfin bref, ce n'est pas vrai qu'un bébé nait sans système immunitaire ou système immunitaire vierge, comme dit plus haut.

Pour la question de la collectivité, il est sûr qu'ils sont confronté à peut-être plus de bactéries, mais cela dépend aussi de l'enfant. Mon fils m'a fait des rhumes et otite à répétition la 1ère année de garde, alors que ma fille rien....
Ils sont pourtant les 2 en garderie et pas des petites structures.

Chez une maman de jour, on ne peut pas parler de collectivité, car il n'y aura jamais plus de 5-6 enfants, dont les siens si elle en a. C'est un cadre familiale, rien à voir avec la collectivité ou certains jours, ils sont plus de 10 enfants, voire 15 selon les groupes.

Hébergeur d'image

Biensur cela dépend vraiment de l'enfant, tu voit juste plus de nez qui coulent en crèche que chez une maman de jour...

J'ai pas eu de bol avec ma fille qui y a mis les pied à 4mois... cela venait peut être de la crèche aussi... mais tout bébé c'était rhume, otites, gastro à répétition sans oublié la varicelle... Elle y était inscrite 4 jours par semaine... elle n'y alla jamais 4 jours d'affilé... toujours de la fiève... je devait payer une babysitter à la maison tout en étant obligée de payer la crèche pour garder ma place....

A la fin j'ai tout envoyé balader... je trouve les crèches super quand ils ont 2-3 ans.... pour les petits bébés de 4-6 mois, le bénéfice est moindre... donc s'il y'a un peu de liste d'attente c'est pas grave :)

Si tu les mets qu'à 2-3 ans ben ils chopent tout à ce moment là. Ne pas les mettre c'est juste repousser le "problème", ça sera pareil à l'école. Avec un des deux j'ai eu droit aux gastro rhumes été jusqu'à 3 ans et jai souvent manqué au boulot aussi ou du payer baby-sitter. Apres je dit là qu'il faut absolument les mettre non plus.

Oui mais a 2 ans ils savent se moucher et te dire ou ils ont mal... Par rapport au nouveau né qui hurle en pleine nuit et qu'il faut moucher avec une pipette y'a pas foto :)

Les miens aussi y sont depuis très tôt (adaptation dès 4 mois et début 3 jours par semaine à 5 mois).
Par contre, dans les 2 garderies, si tu as un certificat médical, au bout de 3 jours d'absence, ils te rembourses, donc tu ne paies pas dans le vide pour garder une place, la place est assurée.

A 2-3 ans ça repousse juste un peu le problème, c'est pas parce qu'ils sont plus grand qu'ils sont aussi plus résistant aux microbes, surtout s'il n'y sont pas ou très peu exposés (aux microbes donc...)

Mon fils a fait la varicelle à 2 ans et ma puce, ça va pas tarder, car il y a des cas à la garderie...LOL
ça m'arrange, car comme ça, c'est fait.

Hébergeur d'image

T'as de la chance alors car dans la crèche ou ils étaient jamais été remboursée 1 centime ni pu compenser par un autre jour

L'éternel débat...
Perso mes 2 enfants ont été en crèche (le deuxième y est encore) et j'adore ce mode de garde! Ils vont en forêt tous les jours (cadre privilégié certes). J'entends bcp de mamans se plaindre que leurs enfants sont "plantés devant la TV" chez la maman de jours. Certes il y a des perles mais c'est pas la majorité... Niveau maladies, ils n'ont pas été plus malades que d'autres qui ne fréquentent pas les crèches
J'ai eu une place quand mon premier avait 9 mois et aucune attente pour le deuxième

Ici je me suis inscrite (en public) à 7 ou 8 mois de grossesse, en septembre, et j'ai pu avoir une place pour le mois d'aout. J'avais précisé qu'il n'y avait pas urgence et j'était assez souple au niveau des jours. Elle n'a pas été spécialement malade, un faux croup, une angine et là un virus de 3-4 jours. Voilà!

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

Merci pour vos réponses! C'est un sujet qui me stress un peu car pas trop flexible sur les jours. Mais je tenterai les démarches dès les premiers mois de grossesse.

En attendant je vais essayer d'appeler la crèche de mon quartier pour me faire une idée.

Sinon ben effectivement, maman de jour ou grand-maman. Mais si je regarde globalement aucune de vous ne s'est retrouvée dans une impasse complète? Vous avez toutes trouvé une solution de garde pour retourner au travail et ça me rassure en partie. Après ce n'est pas forcément le premier choix...

Bonne suite à vous toutes!

Patience, inscrit toi des que tu es enceinte et relance régulièrement/très souvent pendant ton congé mat'

Pour le premier, j'ai eu notre maman de jour 4-6 Semaines avant de reprendre le travail autant dire le stress. Au pire des cas j'avais ma famille pour dépanner qq temps.
Pour le 2ème, je crois que j'ai su avant d'accoucher que la mdj pourrait le prendre. Sinon pareil la famille était dispo qq temps pour dépanner. Bon ce qui a aider c'est que je suis passée de 80 à 50% sinon ça passait pas pour tous les jours.
Dans mon entourage, que ce soit pour une mdj ou crèche, beaucoup ont trouvé peu de temps avant de reprendre le travail.

Bon courage et belle future grossesse.

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

Faut vraiment pas stresser... On trouve toujours une solution !

Creche ou reseau de maman de jour, ils ne te donnent de toute façon les disponibilitées effectives qu'apres la naissance... C'est normal... Inscrit donc toi au 2 et sollicite les souvent pour qu'ils pensent à toi...

Cela depend beaucoup du mois de naissance de ton enfant (plus de place en septembre qu'en mars par ex.) et des fratries deja gardés (qui sont prioritaires)... Moi on m'avait dit, places impossible avant 1 ans... puis il a suffit qu'une famille demenage... et hop... place libre 3 semaine avant le debut de mon job... pour mon fils pareil...

Merci pour les conseils!