Ma mère... mon dilemne

Je ne sais pas comment établir un dialogue digne de ce nom avec ma mère.
Je vous peins le tableau. Elle 74 ans, mois 36 ans. Elle divorcée, moi mariée. Elle, un enfant unique, moi 2 enfants. Elle a toujours été psychorigide et commandante, moi plutôt bileuse par la force des choses. Elle est pas maternelle ni maternante.
Elle vient chez nous 1/2 journée dans la semaine pour garder ses petits enfants, notemment la petite qui est en 1ère Harmos. Le grand se gère plutôt bien.

Lorsqu'elle vient, elle critique tout. Mon ménage, ma manière de ranger. Elle endosse un rôle de grand-mère éducative stricte. Et elle est éteinte. Juste complètement éteinte comme à son habitude.

Je n'ai bien sûr jamais rigolé avec elle et cela m'attriste qu'elle ne sache pas rigoler avec ses petits enfants. Qu'elle ne sache pas se lâcher.

Elle me tétanise encore alors que je suis une adulte... et je ne sais vraiment pas comment lâcher prise. Comment accepter ce qui ne changera jamais... .

Partagez-moi vos expériences...

pour moi lâcher prise serait d'accepter ta maman telle qu'elle est. Tu ne pourras jamais la changer.

et en prenant ce recul là peut-être que ce sera plus facile pour toi de l'"affronter" et de lui montrer qu'elle ne t'impressionne plus... c'est facile à dire je sais mais pour moi encore une fois, accepter est la 1ère étape à franchir pour te libérer d'elle et faire le deuil de la maman "parfaite".

Merci beaucoup avene pour ton commentaire plein de bon sens.
Je vais tâcher effectivement de prendre du recul.

Je te souhaite plein de courage dans cette sage démarche!

Salut

Je viens de tomber sur ton post.... et il m'interpelle !!! Je vis la même chose. Ce n'est pas une mère que j'ai mais une concurrente ! Moi à 31 ans et elle 67 ans, ça continue encore et même si tout cela est dissimulé dans son comportement avec moi et dans notre famille, cela m'est apparu au grand jour à mes 29 ans (après la naissance de ma 2ème fille) !
J'avais enfin compris ce qui ne jouait pas car avant je me disais que tout cela venait de moi...!

Ma mère est narcissique ! Donc dès qu'elle pourra m'en envoyer plein la figure, elle n'hésitera pas et d'une façon sournoise, tout en jouant avec les sentiments !

J'ai fait pour ma part une psychothérapie qui m'a aidée pour trouver les clefs pour supporter cela. C'est très dur mais il faut faire son deuil de la mère qu'on aurait aimé avoir. Il y a des moments plus durs que d'autres, surtout quand on voit dans son entourage des copines qui ont des relations saines avec leur maman ou pendant des moments où l'on aurait eu besoin d'un soutien plutôt que d'une mitraillette dans le dos ! Mais j'ai maintenant appris à manier les armes pour faire face à elle. J'adopte un comportement distant, j'évite de trop en dire où d'être "à plaindre" pour éviter qu'elle saisisse l'occaz pour me "descendre", j'ai appris aussi à la remballer gentiment bien sûr ! Et le plus important, j'ai appris à m'affirmer devant elle !

Là, je suis enceinte et avec quelques soucis qui nous sont tombés dessus récemment pendant ma grossesse puis avec les hormones, la fatigue ... etc j'ai des contractions qui nous ont alarmées. Ma mère saisit bien sûr l'occasion pour m'en envoyer encore une ou deux "bonnes" afin de me faire culpabiliser encore + ! Avec la grossesse, je suis plus vulnérable alors je vais devoir remettre de la distance. Heureusement, j'ai une belle-mère en or, qui a compris ce que je vivais donc j'ai droit à son soutien même si j'ai tendance à rester sur mes gardes par habitude, puis ça reste une belle-mère ! ;-)

Enfin tout ça pour dire, que ma mère c'est mon "boulet" et que j'ai beau habiter loin d'elle, l'avoir au téléphone une fois tous les 15 jrs au téléphone, ben c'est pas facile à gérer. Surtout quand il y a les petits-enfants au milieu et qu'elle commence à vouloir les juger, comme elle l'a fait avec moi et avec d'autres gens sous ses airs gentille et bienveillante !

Pour moi, elle est malheureuse dans sa vie. Avec mon père, elle se met des œillères pour ne pas voir que c'est l'échec complet ! (il a souvent eu envie de divorcer mais ne l'a jamais fait...mais bon ça c'est une autre histoire) ma mère est quelqu'un qui n'aime pas jouer (même avec ses petits-enfants), ou se distraire autrement que dans le travail. Elle endosse également le rôle de la grand-mère éducative. Elle a une sœur jumelle avec qui la concurrence est très forte et leurs relations sont compliquées et très tendues, mais c'est tjs elle la victime ! Donc voilà, pour moi qui suis Maman de deux filles que je trouve magnifiques et à qui j'ai envie de donner confiance plutôt que de mitrailler, ce comportement m'est totalement incompréhensible et j'essaie de faire TOUT pour ne pas adopter la même relation avec mes propres enfants et même avec mon mari ! et je compatis, c'est pas simple tous les jours quand on a grandi avec ce genre de relation.

Désolée pour le roman mais ça m'a fait du bien d'en parler car elle m'a encore fait un sal coup ce w.end et je suis assez remontée contre elle... mais si t'as besoin d'en discuter, je suis là !

Alors la mienne aussi m'a fait souffrir longtemps et c'est dur de se protéger mais maintenant je me dis elle a 74 ans, elle est âgée et ne changera pas. Ça m'aide aussi de me dire qu'elle ne réalise pas la portée de ses paroles et qu'elle est comme ça parce que sa vie est bien vide et triste. Ça prend du temps pour mieux digérer les paroles ou comportements blessants.

Bonjour les filles, merci d'avoir pris le temps de partager votre vécu.
Au fond de moi, je sais que la vie de maman est triste à mourir. Je sais aussi qu'elle souffre d'une mésestime d'elle-même importante. Qu'elle n'a pas encore digérer son échec matrimonial... . Je sais aussi que lorsque je n'étais encore qu'une enfant, elle était profondément malheureuse. Mais je sais aussi que j'ai souffert enfant de maltraitance. Non que mes parents me battaient ou me tappaient, non mais mes parents, surtout ma mère me maltraitait par des mots. Les blessures sont encore là. Tout au fond de mon coeur. Alors évidemment, je fais tout le contraire avec mes enfants. Je leur transmets beaucoup d'amour. Je les encourage à exérioriser leurs sentiments.
Mon aîné qui est un hypersensible s'est, dans un premier temps, laissé destabilisé par les paroles détrsuctrices de sa grand-mère, puis après de longues discussions que nous avons eu lui et moi et des vérités dîtes afin d'éviter de lourds secrets de famille, il a réussi à se forger une sorte de carapace (ce dont je suis fière). Je dirai qu'il a presque de l'empathie pour elle.
Ma deuxième, qui a un caractère fort et qui est très extravertie, ne se laisse pas atteindre par la méchanceté de sa grand-maman. Limite, elle lui répond.
Pour ma part, il m'arrive de penser que je serai enfin libérée lorsque ma mère ne sera plus de ce monde. Ce que je trouve bien triste.
J'ai fait une longue thérapie qui m'a beaucoup aidée évidemment. Mais je reste fragile de ce côté-là. Je me dépprécie très facilement. Je ne sais pas me mettre en valeur ou encore défendre mes opinions. Le chemin est long...
Belle journée ensoleillée...

Pas facile ton histoire ... Par contre j'ai une question qui me turlupine : pourquoi fais tu venir ta mère pour garder ses petits-enfants chaque semaine chez toi ? Je te dis ça non pas par rancœur mais plutôt pour te protéger et protéger tes enfants de ce comportement destructeur. Comment arrives-tu à supporter cela encore ?

Il y a quelque chose aussi qui m'interroge par rapport à ton fils : que lui as tu expliqué pour qu'il se protège de sa Grand-mère ? Il a quel âge ?

Moi, personnellement, je ne dis rien à mes filles mais j'ai tendance à vouloir les protéger de cette situation. En 6 ans, je ne les ai laissé qu'une seule fois à mes parents pour quelques jours chez eux, c'était cet été.. J'avais l'impression que tout s'était bien passé mais elles ont été les témoins de disputes et de critiques en tout genre entre mes parents, il y a eu une fessée aussi, ce qui m'a pas plu du tout. Car comme toi, ma 2ème ne se laisse pas faire !
Mes filles sentent que quelque chose ne tourne pas rond avec mes parents mais je ne veux pas en expliquer + et dévaloriser l'image qu'elles ont d'eux... alors peut-être que je fais faux en ne disant rien mais peut-être que plus tard quand elles seront plus grandes, je pourrai leur expliquer. Elles n'ont que 6 et 3 ans et demi...

j'ai toujours eu de gros problèmes avec ma mère, qui n'est pas du tout maternelle.

quand je suis devenue maman, j'ai été choquée que ma mère ait si peu aimé ses enfants. j'étais si heureuse d'être maman.

j'ai lu de nombreux livres sur les relations mère-fille. j'ai fait une psychothérapie et ai pleuré maintes et maintes fois chez le psy lorsqu'on abordait ma mère.

je ne la vois presque plus, car malgré tout, ses paroles et remarques me blessent encore trop.

même si je sais que son mariage était raté, je n'arriverai jamais à comprendre pourquoi elle a été incapable de donner un peu d'amour à ses enfants.

ma mère m'a "tuée" avec sa violence psychologique. Je sais qu'elle ne changera jamais mais j'ai décidé d'arrêter de souffrir à cause d'elle.... enfin je souffrirais toujours un peu de ne pas avoir eu une maman plus aimante.