Maison de naissance

Hop re coucou !
Je sais qu’il est un peu tôt pour parler de ça mais quelques futures mamans n’en sont pas à leur premier bébé ;)
 
Nous avions décidé avec mon chéri que dans la mesure du possible  l’accouchement se ferait en maison de naissance.
 
J’ai une sainte horreur des hôpitaux et ne conçoit pas l’accouchement comme un acte absolument médicalisé si il n’y a pas de problèmes.
De plus m’sieur ne conçoit être dans la salle d’accouchement comme un cheveux sur la soupe ne sachant pas trop ou se mettre pour ne pas empiéter et pour le citer n’est  pas la pour juste couper le cordon ca lui évoque juste l’inauguration d’un bâtiment, vous savez, avec le ruban rouge et les ciseaux en or ^^.
Il faut cependant réunir quelques conditions totalement indépendante de notre volonté (pas de grossesse multipe ni à risque, il faut que la crevette se présente dans le bon sens, etc…)
C’est pour cela que dès la décision prise et l’arrêt de la contraception nous somme allés visiter celle de moudon (la maison de zoé http://www.naissance-zoe.ch/main/accueil.php )
Un super contact avec les SF même si nous étions la plus par curiosité dans un premier temps.
Du coup pour faire les choses comme il le faut nous avons vu qu’une autre ouvrait ses portes à neuchâtel (quasiment le même temps de trajet dans un sens ou dans l’autre pour nous) on a donc pris rendez-vous pour le 10 aout avec la sage-femme ( tilia :  http://www.tilia-naissance.ch/Bienvenue.html )
 
Cette deuxième visite va nous permettre de faire un choix, et pouvoir déléguer le suivis de la grossesse a une de ses sages-femmes (elles peuvent faire tout les contrôles hormis les échographies cela sera donc en collaboration avec mon gygy). On s’y est pris tôt mais je trouvais intéressant de tisser des liens via ses contrôles durant toute la grosses avec la SF accoucheuse.
 
Alors on a d’autre futures mamans qui ont entendu parler de ça ou sont déjà passé par là ?

J'ai accouché pour mon deuxième en mdn, tu peux trouver mon récit sur mon blog ou dans ma signature.

belle grossesse! ,-)

"Un accouchement c'est comme un lever de soleil, on ne peut ni le bloquer, ni l'accélérer"...à méditer!

Revendeuse des produits sonnenkind, ainsi que toutes sortes d'écharpes et de porte-bébés.

Lilypie 4ème anniversaire Ticker Lilypie 2ème anniversaire Ticker
Un accouchement est un acte incroyable (hosto) et Ta douce venue au monde mon bébé (mdn)

Boutique en ligne d'articles de portage, puériculture, grossesse, etc... et monitrice de portage ASPB, JPMBB, Prématurité
www.aucoeurduportage.ch MON SITE : www.aucoeurduportage.ch

Mes récits de naissance:Un accouchement est un acte incroyable (hosto),
Ta douce venue au monde mon bébé (mdn), Ta douce arrivée jolie fleur (mdn) et Ton arrivée sur terre mon bébé bonheur

Maman d'amour de 4 petits soleils nés en 2007, 2009, 2011 et 2013

Merci pour ton récit ! J'espère vraiment que je pourrais le faire

je partage ton avis complètement. Hélas, mon mari n'a jamais été pour un accouchement en maison de naissance ni à la maison car mon 2ème accouchement a été un cauchemar et pour mon 3ème il voulait absolument le médecin et l'hôpital (de toute façon je n'aurais pas été candidate car mon 2ème est né en césa d'urgence :-() même si au final ça s'est passé comme une lettre à la poste et j'aurais bien pu accoucher en maison de naissance...

Je ne sais pas dans quel coin tu te trouves mais si jamais l'hôpital beaumont à Bienne est génial. Ils sont très nature et respecte complètement le désir des parents tout en étant une structure hospitalière ce qui t'évite de devoir remplir les conditions "strictes" des maisons de naissances.

Perso je n'ai pas encore réfléchi à ça mais j'imagine que bb4 naîtra à l'hôpital comme ses 3 frères car je ne pense pas que mon petit mari soit pour un accouchement dans une autre structure.

Je crois que la sf de la maison tilia est super. Tu es d'où au fait ?

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Orbe du coup j'ai peur que bienne soit un peu loin...
Mais c'est clair que c'est une décision qui de prends a deux, je crois même que c'est lui qui m'en a parler en premier! Par contre je ne vois pas pourquoi ton mari serait contre? Ses arguments sont lequels? Parce que la grossesse dois se passer bien comme il faut et les hôpitaux ne sont jamais loin au cas ou

Coucou

depuis Orbe tu es à 15-20 minutes de celle de Lully-Sur-Morges, c'est la mdn Lunaisance, j'y ai accouché pour le 1er c'était nickel.
il me semble que ça te ferait plus proche que moudon ou neuch.

--
banniere parentages.ch
Forum - Rencontres - Entraide
Nos thèmatiques : allaitement, couches, hni, portage, éducation non violente, pédagogies alternatives (montessori, steiner...), école à domicile, jeux et jouets pour la paix, produits nocifs/les apports chimiques dans le quotidien de nos enfants, vaccins, naissance respectueuse (à l'hopital, en ambulatoire, en maison de naissance, à domicile), suivi de grossesse alternatif, contraception naturelle, simplicité volontaire, le bio, mobilité douce, médecine douce ...

en fait mon 1er est né dans une clinique très pro nature et donc la question ne s'est pas posée. Pour le 2ème, nous avons suivi mon gynéco et mon mari a été "traumatisé" par cet accouchement qui s'est très très mal passé. Du coup pour le 3ème, il voulait absolument le médecin.

Même si c'est moi qui accouche il ne faut pas sous-estimer les émotions du papa. Pour être déjà passée par là quelques fois je crois que je préfère 1000 fois être celle qui accouche plutôt que celui qui assiste. Ca peut être quand même assez violent.

Je respecte donc ses choix et son opinion. Mon 3ème accouchement s'est passé le plus naturellement possible, sans péri, avec mon mari et juste la sf et le médecin qui "regardait" donc c'est possible d'être actif pendant son accouchement même en hôpital. Du coup c'est un compromis dans le couple je trouve. Mais c'est super si ton mari et toi êtes d'accord. Il n'y a aucune raison de ne pas le faire. Comme tu le vois les arguements sont avant tout émotionnels plus que rationnels.

J'ai eu 3 grossesses de rêve, avec 0 soucis mais malgré ça mon 2ème accouchement n'a pas bien tourné si je puis dire. Grossesse facile ne rime pas avec accouchement facile et vice/versa. (sans vouloir faire peur bien sûr).

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

c'est principalament ce qui me derange en hopital de ne pas connaître un minimum qui va venir... et la prise en charge médicalisée d'office me dérange.

Plus le fait que je ne sais pas pourquoi j'ai totalement bad tripé lors de mon séjour a l'hopital debut de l'année, alors d'accord le contexte n'étais pas le même, mais je n'étais pas du tout à l'aise.

Et pour finir l'envie d'implication de m'sieur...

suivant l'hôpital tu n'es pas forcément prise en charge médicalement. Il y a des hôpitaux qui respectent les volontés des patientes. Par exemple la péri n'est jamais faite d'office. Dans certaines maternités il y a des baignoires, du matériel d'haptonomie etc...

C'est vrai par contre qu'on ne connait pas la sf qui sera là.
Et le papa peut très bien s'impliquer s'il le souhaite.

C'est un choix personnel et c'est vrai que la maison de naissance est bcp plus intime.

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

@ yali: je ne sais pas pourquoi je ne vois ton message que maintenant...

Je ne me souviens plus du tout pourquoi j'avais mis de côté celle-ci...
Il y a possibilité de rester quelques jours après? (je me souvient avoir écarter celle de vevey parce qu'il n'était pas possible de rester un peu).

Et niveau trajet ca doit se valoir, 30-40mn pour aller à moudon ou neuchâtel et je pense un peux près pareil pour lully-sur-morges, et je ne suis pas a 15mn je pense que c'est surtout une question de feeling ;)

lol ok, c'est vrai que moi je ne me vois pas faire autant de chemin avec des contractions,
c'est vrai que tu ne peux pas y séjourner plusieurs jours après l'accouchement.
Tu ne vois mon msg que maintenant car je viens de le poster lol :)
Bel accouchement,
--
banniere parentages.ch
Forum - Rencontres - Entraide
Nos thèmatiques : allaitement, couches, hni, portage, éducation non violente, pédagogies alternatives (montessori, steiner...), école à domicile, jeux et jouets pour la paix, produits nocifs/les apports chimiques dans le quotidien de nos enfants, vaccins, naissance respectueuse (à l'hopital, en ambulatoire, en maison de naissance, à domicile), suivi de grossesse alternatif, contraception naturelle, simplicité volontaire, le bio, mobilité douce, médecine douce ...

C'est intéressant ce post... Je trouve ca chouette ce principe. Mais je crois pas que j'oserai pour une 1ère grossesse. Et déjà quand je dis à chéri que j'aimerais essayer sans péri il prend peur, j'ose pas imaginer si je lui propose dans une mdn.. lollll

mais je retiendrai pour une 2ème. Ma cousine a accouché comme ca et elle a beaucoup apprécié..

--------------------------------------------------
Après 16 mois d'essai, test + le 05 juillet 2010!!

Lilypie Attendre un bébé Ticker

--------------------------------------------------
Notre trésor est arrivé le 24 mars 2011 à 41 sa + 4

Daisypath Happy Birthday tickers

Notre 2ème trésor est attendu aux environs du 15 septembre

calendrier grossesse

moi je pense que l'ambiance est totalement différente et le stress est moins présent... il y a toujours possibilité de se faire transférer si ca ne va pas...

Sinon j'avais regarder a aigle aussi mais le cote ambulatoire me déplait, je pense que passe 1-2 jours dans un cocon hors de la maison est important pour moi et surtout comparer a la mat' le père reste present et dors avec tout le monde...

hello....
j'ai accouché de mon 2ème à Tilia...tu peux aller sur le site de Tilia et lire notre témoignage!!! et si tu as des questions tu peux me MP...ou on se tél on se voit...je suis toute dispo car pour moi, accoucher en MDN était un rêve...et j'adore le partager!!! :O)

je viens le mettre mon grain de sel. (vu que la petite graine est déjà en place!) :-)

Donc pour situer je suis le copain d'Ethanol et donc le futur papa de BB1. (si si je vais être papa!) :-))

Personnellement, ce qui m'intéresse dans les mdn, c'est déjà l'écoute de la maman et des parents en général.
Fréquentant le milieu hospitalier plus que régulièrement, ce qui me dérange c'est le côté "numéro de dossier". Je suis convaincu que bon nombres des SF qui bosse dans les hosto, aimerait pouvoir prendre plus de temps avec leur patiente. Malheureusement, du point de vue des grands pontes de la santé et des assurances; l'accouchement est une maladie qu'il faut rapidement traiter-soigner-qu'il est beau ce bébé-bon congé maternité! Et autant je peux le comprendre pour un bras cassé ou une pneumonie autant pour une naissance ça me dérange.

Par rapport à mon envie d'implication dans l'accouchement. Qu'on soit bien d'accord, le but c'est pas d'être au coude à coude avec la SF. C'est surtout de soutenir ma chérie en étant à côté d'elle en lui tenant la main (sans se la faire broyer, si possible). Bref c'est vraiment l'idée d'accompagner ma chérie.couper le cordon, franchement, je m'en passe!

Voilà ce qui me plait dans les mdn c'est que tout ça est possible. Et aussi parce que le papa est impliqué dans l'histoire, c'est pas juste le gars qui va permettre à cette nouvelle petite bouche d'être nourrie durant les 20 prochaines années.

@belleshiva je retiens ta proposition mais j'aime bien ne faire ma propre opignon d'abord ;) (pis bon on a le teeeeeeemps) je pense qu'entre les deux a sera vraiment une histoire de feeling qui va trancher comme je l'ai dit le temps de trajet est quasi équivalent et les 'prestations' aussi ;)
@mon chéri bah je t'aime ;)

pour ma première grossesse, mais finalement on avait opté pour l'Hôpital ce que je ne regrette pas ! J'ai eu une super sage femme qui m'a demandé comment je voyais mon accouchement. Je lui ai dit que je ne voulais pas forcément de péri. J'ai pu prendre un bain pendant le travail et finalement j'ai demandé la péri à grands cris ! J'étais bien contente de pouvoir l'avoir !

Cette fois-ci je ne pause plus question ! Je ne suis pas sûre d'être capable d'accoucher sans péri... je ne vais pas la demander d'office, mais je veux pouvoir avoir le choix jusqu'au dernier moment ! En plus j'ai trop peur qu'il se passe qqch (style bébé qui avale du meconium ou autre) et d'avoir besoin d'être transférée à l'Hôpital ! Donc pour moi c'est hors de question la maison de naissance !

Lilypie Attendre un bébé Ticker

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie Fifth Birthday tickersLilypie Third Birthday tickers
Lilypie Third Birthday tickers Lilypie First Birthday tickers

y a une deuxieme chambre au cas ou la bas, je pense que le jour j c'est pas une bonne idée mais si tu veux rester quelques temps y a possibilite de faire dormir "ton premier"