Matériel quand enfant va chez père

Hello,

J'aimerais savoir comment fonctionnent les mamans séparées quand l'enfant ou les enfants vont chez le père.

Est-ce que vous fournissez (et donc payez) par exemple les pampers, le lait du bébé, .... ou c'est le papa qui se charge d'acheter ce qu'il faut pendant la période où il les accueille ?

Merci

Tout dépend de ce qui a été convenu, si le père paie une contribution à la mère, selon ce que couvre la contribution, selon qu'il y a garde partagée ou non... C'est à vous de trouver la solution la plus cohérente.
En général c'est le parent qui accueille qui paie les "consommables" (nourriture, couches...) et le parent en charge de l'enfant (s'il n'y a pas garde partagée) qui paie les habits et le matériel indispensable à l'enfant.

Nicole en terre vaudoise, thérapeute reiki et maman célibataire d'une merveilleuse petite fille

Je reçois une pension pour les enfants mais rien n'est précisé
La garde n'est pas partagée. Il a un droit de garde un peu élargi.
La façon générale de procéder me semble la plus correcte mais pas pour lui....

Pareil que Nicole. Par contre le lait en poudre se garde pas longtemps (3-4 semaines) donc un peu du gaspillage si papa doit en acheter pour 2 week-end sur 2

Je donnais que les habits et doudou, couches il avait chez lui, pareil lait de croissance. Maintenant je donne que les trucs "spéciaux" style lunettes de soleil, maillot, médicaments ponctuel etc. Il a des habits chez lui.

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

... mais franchement je trouve ça ridicule et complètement immature.
Lui n'a absolument rien chez lui. Donc je dois penser à tout.
Plusieurs fois il a râlé parce que je n'avais pas mis de Pampers...
Et quand je donne pas la brosse à dent ben on brosse pas les dents! Ma fille se plaint car il n'y a aucun jeu chez papa. Et elle dort dans le salon sur le canapé-lit.
Si tu as la garde (et une pension) ça me paraît raisonnable de donner 2-3 habits, lunettes, maillot de bain, chapeau, médicaments spéciaux. Mais franchement les Pampers et brosse à dent, qqs jouets, Dafalgan et crème solaire c'est un peu la base, il peut aussi avoir ça en permanence chez lui et les acheter!
Pour info et si tu es séparée, il y a 150.-/mois qui sont prévus dans le budget du père pour l'accueil des enfants. de quoi acheter qqs couches...

Oui nous sommes séparés.
Tu sais me dire s'il y a quelque chose d'officiel pour cette histoire des 150.- par mois stp ?

Perso je voulais lui prêter les habits, chaussures, .... parce que je trouve compliqué qu'il aille acheter des choses pour les mettre 4 jours par mois... et qu'il a aucune idée des tailles etc.

Mais pour les pampers, lait, brosse à dents, dentifrice et compagnie, ça m'embête de tout déménager chaque 2 semaines, récupérer,... j'aimerais bien qu'il se fasse un stock. Mais il me dit qu'il paie une pension suffisamment conséquente pour que je lui fournisse ça...
J'ai discuté avec mon avocate et elle me dit que la norme c'est les vêtements chaussures fournis par le parent qui a la garde principale, et le reste au parent qui accueille de se débrouiller.

les 150.- par moi ce n'est pas valable dans tous les cantons si jamais! en valais par exemple cela n'existe pas

Comme Ness les 150.- sont pas pour le VS mais Vaud oui.
Ici on s'entend plutôt bien. Je fournis les habits gigoteuse etc mais pampers change brosse à dent c'est lui et ça nous semble autant à l'un qu'à l'autre logique. Il veut quand-même acheter du change pour chez lui même que je fournis tout, même que j'ai la garde et pension on fait un droit de visite élargie et il le voit quand il veut en plus du w-e sur deux.

Tu es là mon ange <3 mon plus beau trésor

pour que tu aies tous les soucis et lui aucune responsabilité? Ca ne l'exonère pas de son rôle de père le paiement d'une pension ;) Ca me fait rire ça.
Non sérieusement, en plus le mien serait du genre à oublier de me rendre la moitié de ses affaires: une fois le chapeau, une fois la carte d'identité... ensuite ben je n'ai qu'à aller en racheter un!
Je suis désolée mais c'est complètement immature et irresponsable comme comportement. C'est pas une question de sous ou de qui a raison, c'est juste une question de bon sens...
Les 150.- c'est tout à fait officiel sur Vaud et c'est pris en compte dans le minimum vital de Mr lors du fixement de la pension. Mais je n'ai pas de référence juridique sous la main.

Les jouets et livres il en a suffisamment. Quand on s'est séparés on a reparti cela en 1/3 pour lui et 2/3 pour moi environ.

Je suis en Valais donc c'est foutu pour les 150

Merci pour vos réponses

Comme toi ozzie, mon ex me paie une pension. On a pas une garde partagée mais presque puisqu'il a un doit de visite élargi.

On s'est pas mal disputé au sujet de ce qu'il devait avoir ou non pour les enfants. On est plus dans les couches (ou presque - juste la nuit pour la petite) ni dans le lait en poudre heureusement mais pour les vêtements, il a le strict minimum (1 pjy, quelques trucs de rechange) et je fournis le reste. Genre en été, le maillot, la serviette de bain, la casquette et les lunettes de soleil. Par contre crème solaire il a acheté (hourra!)

Mais c'est vrai que ça implique de penser à bcp de choses (sac d'école, sac de crèche, doudous, plusieurs chaussures en fonction de la météo, affaires de piscine en été, affaires de ski en hiver, etc...) Et LE sujet de dispute, c'est qu'il ne me rend jamais tout et garde des trucs chez lui quand je récupère les enfants. C'est à devenir folle!

Le papa de mes 2 grands les prend régulièrement 1week-end sur 2 et pendant ses vacances. Et bien, il a absolument tout!!!!! Chaussures, habits, maillot, culottes etc etc! Et 36000 jouets!!! :-D
Bon sa mère achète en grande partie les choses pour l'aider mais ça je m'en fiche! Ils ont absolument toutes leur affaires là-bas et j'en suis absolument ravie! La seule chose que je lui donne c'est l'appareil dentaire à notre fille.

Maman solo de 4 magnifiques enfants de 2008, 2010, 2012, 2014.

alors ici les enfants ont pas mal de choses qui restent chez leur papa. Au moment de la séparation on avait fait un tri des jouets et livres pour qu'ils en aient des deux côtés.
Pour ce qui est des habits, il a pyjamas, slips, chaussettes, maillot de bain, peignoirs et casquettes qui restent tout le temps chez lui, et qu'ils achètent quand c'est nécessaire si je ne peux pas lui donner parce qu'à double (ayant trois garçons je passe tout entre eux, et des fois il est eu arrivé que je reçoive des habits aussi, donc si j'ai par exemple plus que deux pyjamas dans une même taille j'en donne un pour chez leur papa.
Autrement il y a toujours quelques habits qui restent chez leur papa, on checke au début de chaque saison ce qui est ok ou non, ce qui permet que quand les enfants vont le week-end ils ne prennent aucun habits, ce qu'ils avaient mis le vendredi pour partir ils mettent au sale chez leur papa et rentrent avec les habits de là bas et cela tourne 15 jours plus tard. Il y a juste quand ils vont en vacances qu'il leur faut plus de rechange et là ils prennent une valise.

pour tout ce qui est des consommables il achète lui, (les derniers temps ou le petit mettait des pampres je fournissais pour éviter qu'il vienne d'acheter un paquet complet au moment de l'arrêt des couches)

par contre bien entendu je fournis tout ce qui est médicament temporaire, genre mon petit s'était blessé il y a un mois, il fallait changer le pansement tous les jours, avec une crème spéciale et une gaze pour protéger, là je transmets tout le nécessaire. au niveau médicament il a juste du Dafalgan ou Algifor en premier secours si il faut.
de même je fournis tout ce qui me parait illogique qu'ils aient là bas, genre les petits font du patinage est ont des patins loués à l'année, si ils veulent aller avec leur papa faire du patin ils prennent les leurs on est bien d'accord.