mon coeur de maman est bléssé...

je suis triste car mes enfants ont pas été très cool avec moi...

jeudi on était en commissions et ma fille (de 6 ans) me dit:

tu m achète jamais rien, y a plus que pour le bébé que tu achète des choses... avant tu m achetais pleins de choses et maintenant tu dis tout non... avant qu il aye le bébé on faisait pleins de choses et y avait du bonheur mais maintenant y a plus de bonheur... ;(

ca m a fait super mal au coeur ;( car je fais tout ce que je peux pour m en occuper le plus possible afin qu ils soient pas jaloux a cause du bébé et qu ils se sentent pas délaissés, et en plus c est même pas vrai que je lui achète plus rien...

mon ptit coeur est bléssé... et avec encore "mon reste" d hormones, ben j ai failli verser une larme...

et hier c est mon fils (de 3 ans et demi) qui m a bléssé... il était fâché parce que je l avais grondé et il m a dit: je te déteste...

sympa ^^

donc je me sent nulle et je me dis que j arrive même pas a les rendrent heureux et a faire en sorte de m occuper autant des un comme des autres... j ai l impression d avoir "échoué" dans mon rôle de maman ;(

Coucou.
Je m'incruste, mais ne t'en fais pas. Explique à tes enfants que tu les aime les 3 pareils mais que le bébé a besoin de plus d'attention, ce qui te fatigue.

Tu sais, je suis sûre que tu es une mère formidable. C'est la jalousie de tes enfants qui parle. Rassure-les, l'arrivée d'un bébé n'est jamais simple pour les aînés.
Courage !

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

hello!

Pas tous les jours faciles avec ces enfants! Tu sais, c'est pas évident pour toi, mais je pense qu'il ne faut pas que tu te formalises trop... tu viens d'avoir un bébé, et ta fille essaie de se mettre en avant, de se distinguer. Crois-moi elle sait où taper pour faire mal. C'est une forme de chantage affectif, certainement que ça cache un mal être.
Essaie peut-être de discuter avec elle en lui disant que oui maman a eu un bébé mais qu'elle sera toujours ta petite princesse. Regarde aussi peut-être pour lui consacrer du temps rien qu'à elle quand bébé dort... ça risque de calmer les esprits.
Et pour ton 2e, pareil, si tu peux lui consacrer du temps rien qu'à lui, un petit moment dans la journée par exemple quand la grande est à l'école et que bébé dort.

Ici je trouve que depuis que je fais cela, c'est plus facile pour mes enfants... ils sentent qu'ils ont maman rien que pour eux parfois. Après plus simple pour moi, pour le moment, ici on n'en a que deux! ;-) Mais sinon je les laisse beaucoup jouer seuls, c'est pas facile de consacrer vraiment du temps à un enfant.

allez bon courage pour la suite.. ne t'inquiète pas trop... c'est normal qu'ils manifestent l'arrivée de bébé... un petit intrus pour eux dans leur petite vie même s'ils sont certainement heureux qu'il soit là.

j aimerai bien faire une activité rien qu avec eux quand bébé dort, mais le problème c est que bébé dort jamais la journée...

il pleure 8 heures par jour et dort quasi que dans les bras... donc pas évident...

doublon

Bonsoir babyslove,
On se connait pas beaucoup, mais j'avais suivi tes déboires avec le chuv avant ton accouchement, et je t avais même écrit une fois.
Je ne suis pas encore mère, donc peut-être pas bien placée, mais la chose qui me saute aux yeux, c est que ta fille sait bidm s'exprimer sur les sentiments et ressentis qu elle a et là je dis chapeau pour l'éducation: vous lui avez bien appris à être à l'écoute d'elle même et à vous transmettre les choses. Cela montre que la communication prime chez vous et tu peux être fière de toi déjà pour cela. Sincèrement, tu contribue à leur épanouissement en leur donnant ces clefs
Maintenant pour le fond, et c est mon avis sur ce que je lis, si j ai bien lu tout ce que tu as traversé (fin de grossesse difficile, accouchement et arrivée du nouveau bébé), il y a de quoi avoir été bousculée déjà pour toi et "avoir le sentiment d'être mis de côté peut être pour tes enfants). N' importe quelle famille qui acceuille um nouveau bb, passse par une phase d'adaptation. ne te sous estimes pas et ne prends pas trop à coeur les mots tels que "méchante", tu fais de ton mieux dans une période difficile. Tes enfants à leur façon demandent à être rassurés sur l'amour que tu as pour eux, savoir s ils ont toujours leur place à tes yeux. Le matériel, c est un prétexte à leur questionnement ( mais c est mon interprétation).
Peut être qu ils ont besoin d entendre ou réentendre que tu les aime même si actuellement le petit prend plus de temps ou a beacoup besoin de toi...qu ils puissent se sentir aussi valorisés (même si c est sûre qu ils le sont). Et puis as tu essayer de parler avec ta fille sur cette période mouvementée?

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

oui j ai essayé de lui expliquer, mais je vais encore rééssayer de lui parler demain et de bien lui dire que je l aime encore ;)

Oui c'est juste, à mon avis il faut les rassurer et leur dire que tu les aime tjrs et tous pareil !

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Quelque part je pense bien que ta fille exprime cela, même si cela te blesse... Je vais te dire pourquoi... J ai 6 ans de différence avec mon petit frère (et 8 avec ma sœur). À la naissance de mon frère, comme toutes les mamans du monde, la mienne à tenté de bien faire, expliquer etc.... Malgré tout, comme ta fille, j ai ressenti que ce n était plus pareil (maintenant que je suis maman je comprends, la fatigue des parents, les hormones, etc etc etc...) mais dans ma tête d enfants, quelque chose était casse... Mais moi je n en ai jamais parle à ma mère... J étais "la grande" il fallait que je me comporte comme tel (dans ma petite tête c était ça) et ne pas me plaindre, car ma mère avait l air fatiguée, anxieuse car bébé avait la jaunisse, etc...
Mes parents m ont donné tout l amour du monde, et pourtant, c est reste une blessure... (petite, certes car mon enfance est ensuite redevenue magique, mais quand je lis ton post, je reviens 24 ans en arrière et j ai les larmes aux yeux)
Je suis maman et je sais que c est pas facile, mais je pense qu il FAUT que tu trouves du temps, que bébé dorme ou non, il faut que TOi tu t arrange (avec famille voisins ou autres) Même si c est 20 minutes une fois par semaine pour chacun des grands, car tes enfants t on exprime quelque chose, ne le laisse pas passer sous prétexte que tu es fatiguée et que bébé en damande beaucoup... Cela pour tes enfants!

merci de m avoir fait part de ton expérience ;)

je vais essayer de prendre plus de temps pour eux

Ho c'est pas simple ce qu'ils t'ont dis là et je comprend et d'avoir ton petit qui ne dort jamais je l'ai vécu pour mon 2ème et c'est pas simple a gérer. Mais quand ton mari est là profite de laisser ton petit et de faire quelque chose avec tes grands, un simple petit jeu de société a la maison peux t'aider.. Et oui la communication est importante, j'espère que ça ira vite mieux, quand ton dernier aura pris un peu plus de rhytme peut être que les choses s'arrangeront.