Mon fils n'arrive pas à se faire des amis, que faire en temps que parents??

Mon fils a 10 ans. Depuis son entrée à l'école il est toujours resté auprès d'un même groupe d'amis. Mais maintenant les deux amis en question commencent à être de très bons amis et mon fils reste en retrait.
Pour donner un peu le contexte mon fils a été diagnostiqué HP mais pas que...les relations sociales restent difficiles et assez mystérieuses pour lui. Il ne sait pas trop comment intéresser un autre enfant à se qui l'intéresse lui, sans savoir vraiment ce qui l'intéresse lui. On a déjà lancer des invitations et le copain a finit sur le canapé à lire des BD pendant que mon fils jouait à cache-cache avec son frère (oui le 2ème suit le grand dans ses difficultés...) il avait oublié son copain...
Je propose d'inviter un copain à dormir, à venir jouer, mais il oublie systématiquement de lui demander. Aller sonner chez le copain ou lui téléphoner semble tellement compliqué à mettre en pratique. et il me dit qu'il ne sait pas quoi faire avec son copain. Quoi lui répondre?? oui je sais qu'une fois le copain à la maison il ne sait pas quoi faire avec...
Donc bon là je vois mon fiston seul à la maison, mais que finalement il ne s'en porte pas trop mal, il cherche notre attention, participe aux activités de son papa au jardin ou d'activité sportive avec lui, mais qu'est-ce que ça va donner à l'adolescence? On peut vivre sans amis proche??
Il fait peu d'activités extra-scolaire, du dessins mais il discute qu'avec la dame qui donne le cours, de la natation mais il fait pour lui et ne connaît même pas les prénoms des enfants qui sont avec lui depuis 3 ans...
Il ne veut pas faire de sport, vu qu'il n'arrive pas à suivre les règles de groupe.
Qui se reconnaît dans mon cas et peut me donner un peu d'espoir pour la suite?

J'avais peu d'amis quand j'étais petite... les jeux des autres m'ennuyaient, je préférais lire. Par contre, j'étais harcelée par les autres gamins, y compris ma soeur... enfin bref.

Ca c'est arrangé à l'adolescence, je me suis fait une bande de potes avec laquelle j'avais des intérêts communs, et avec qui j'ai commencé à sortir. Ce sont toujours des amis, d'ailleurs.

Tant que ton enfant n'est pas malheureux, je ne m'en ferais pas trop pour ça. Moi je pense que ça s'arrangera dès qu'il rencontrera des gens avec la même maturité que lui. D'ailleurs, il est pas tout seul, il a son frère, avec lequel il a l'air de bien s'entendre, d'après ce que tu dis.

Maman de O. dans les étoiles (27.02.2018) et de N. sur terre (17.05.2019)

Il n’a pas l’air d’en souffrir. Il finira bien par nouer des liens le jour où il rencontrera quelqu’un avec qui ça collera.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

si ton enfant est bien, laisse le être comme il est et fais lui confiance.

Est-ce que tu l'as déjà inscrit à des activités de l'Asehp? C'est sympa de rencontrer d'autres enfants "atypiques" qui partagent peut-être des intérêts ou en tout cas des fonctionnements différents, ça repose.

******************************************************************
La Loupiotte, maman célibataire d'une petite fée née le 02.02.2009

je pense qu'on a pas tous les mêmes besoins, après peut être que la compagnie des autres en classe et son frère à la maison lui suffise.

Peut être que sa vie sociale se développera plus tard ou pas, si ca lui convient et qu'il est heureux, je ne vois pas l'intérêt à le "forcer" à se faire des copains.

Moi j'étais une solitaire mais c'était pas un choix et j'en ai souffert d'être à l'écart même en ayant des frères et soeurs.

Quant à ton enfant, Dodie75, j'ai quand même envie de te dire qu'un enfant copie ce qu'il voit à la maison. Et que finalement c'est aussi un rôle de parent de l'aider à avoir confiance en lui.
Et si tu lui montres ce que tu penses de lui, toi sa propre mère, je ne pense pas que ca l'aide.

Je suis parfois clairement choquée de la façon dont tu parles de tes enfants et j'ai envie de te rappeler que ce sont des éponges qui copient ce qu'ils voient.

@Dodie75 : je t'ai fait un mp

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

moi j'aimais pas ça non plus étant enfant. une ou deux personnes autour de moi me suffisait. Et jene savais effectivement pas quoi en faire quand ils étaient chez moi.
A l'adolescence, ça ne m'a pas empêché d'avoir un groupe d'amis que j'ai gardé très longtemps. mais qui venait très peu chez moi

Faut rester attentif à ses besoins, mais s'il n'en souffre pas... ben voilà, c'est son caractère.

BB1 né le 04.06.2018

Merci pour vos commentaires. C'est rassurant de voir qu'après à l'adolescence il peut y avoir changement, que rien n'est jamais définitif. Je veux le meilleur pour lui, comme tout parent et je m'interroge sur ce qui est le mieux pour lui. Effectivement je vois bien qu'il n'a pas réellement besoin d'aller jouer chez d'autres enfants ou d'être entourés constamment. A la récré il est souvent seul car les autres jouent au foot et lui ça ne l'intéresse pas d'essayer. Et quand il essaye il ne voit pas pourquoi il ne pourrait pas rattraper la balle avec la main, par ex. Il trouve ça nul et sans intérêt...bref...
Avec son frère c'est plus par facilité qu'autre chose qu'ils jouent ensemble. Et jouer est un grand mot vu le niveau des jeux, mais aucun des deux n'arrivent à entrer facilement dans les rôles symboliques. bref c'est plus facile d'être avec son frère qu'avec des amis qui veulent décider, ne sont pas d'accord et veulent faire des choses de leurs âges.
Bref, on va continuer comme ça. Merci en tout cas.

Je reconnais mon fils dans vos mots. Il a 8 ans et tous les comportements dont tu parles. Pendant les deux dernières années scolaires j’ai reçu de remarques des maîtresses comme quoi il y a des indices d’être un enfant à haut potentiel. Alors depuis juin on fait un bilan psicologyque qui sera fini ces prochaines semaines. Alors j’attends le résultat avec impatiente.
Lui il n’est pas du tout sportif. Aucun collègue le suit dans ses intérêts et ses discours qui clairement éloignent les autres car sont trop scientifiques, théoriques, responsables pour son âge ... Il est toujours seul par choix à la recrée depuis des années. Jamais eu d’intérêt ou besoin d’être entouré. Il se voit différent et a arrivé à éviter que ça lui fasse du mal, je crois.
Mon problème c’est qu’il a découvert la console de jeu, l’ordinateur et la tablette. Alors si avant il n’avait besoin de personne , maintenant il en a moins encore car ces écran lui suffisent., pour jouer, regarder des histoires, apprendre de choses etc. Donc le jour a jour la durée devant les écrans est toujours sous control, mais ce n’est pas facile.
Il est sage comme une image et fait tous ce que je lui dis mais vraiment tous les médias sont ça passion et il a très peu d’intérêt pour les autres ca fait des années.
Il suit une activité sportif -taekwondo- deux jours par semaine.
Avant je forcais un peu sa socialisation, en invitant les amis a la maison ou bien les rencontres au places de jeu. Maintenant je vois que c’est sa personnalité et que s’il n’est pas vraiment dans le moule il faudra le respecter. Mais ça n’empêche ma souffrance quand je vois les autres enfants jouer au ballon tous les après-midi et que lui n’a jamais envies ni besoins de sortir. Moi aussi j’espère profondément que tout s’améliore à l’adolescence.