Naissance et décès de ma fille, et le cauchemar médical qui a suivi (extrêmement long)

Je m'excuse d'avance pour la longueur du post, mais j'ai besoin de raconter mes mésaventures, ça m'aide à la digérer. En gros, je vais raconter tous les trucs négatifs qui nous sont arrivés EN PLUS du décès de notre fille.

Jour 1 :
Entrée au CHUV pour prendre commencer la procédure de l'IMG. Une pilule à 12h et rencontrer une sage-femme.
Premier couac: On sonne aux salles d'accouchement, une soignante ouvre et me demande sans ouvrir complètement la porte si « j’ai téléphoné car je ne peux pas venir accoucher comme ça sans prévenir ». Ne sachant pas quoi répondre je lui tends mes étiquettes « euh… j’ai rdv à midi… ».
Elle nous dit : "je vais voir, je pense que vous pouvez entrer" et nous met dans le couloir en face des salles d’accouchement. On attend 15 minutes. Une sage-femme vient et me demande pourquoi je suis là. Je réponds en bégayant « une provocation à 12h… une pilule… » et elle me demande « êtes-vous à terme ? ». Coup d'assomme. On les entend dans la salle des infirmières dire que personne ne sait qui je suis, ni où est mon dossier. On nous a fait attendre 50 minutes dans le couloir des salles d'accouchements avant que quelqu'un de compétent nous prenne en charge.

Jour 2 :
Le tour de Romandie passe sur notre route à l'heure où on doit partir, donc on doit aller à Lausanne en transports publics. J'ai plein de contractions sur le trajet.
Aux admissions, la personne me demande « pourquoi vous êtes de nouveau là ? », je dis que je viens pour une provocation. Elle tape sur son ordinateur, me dit qu'elle ne comprend pas, vu que selon elle c'est déjà fait.
Je me suis retrouvée à expliquer qu’il devait y avoir une erreur, parce que je suis sortie la veille après un premier médic, mais là je reviens pour l'IMG.
A ce mot, la dame s’effondre aussi, puis bondit sur son téléphone, appelle la salle d’accouchement, et gueule sur la personne qui répond « vous pouvez pas nous avertir quand on doit recevoir des dossiers difficiles ? Nous, on passe pour des connes aux admissions, on pose des questions horribles aux patientes ! C'est inhumain pour les patientes concernées de devoir expliquer leur histoire à tout le monde chaque fois qu'elles viennent.» Puis elle boucle hyper fâchée, parce qu’à l’autre bout, on lui a répondu « secret médical ».

La sage-femme qui nous accueille ensuite nous permet de nous remettre de nos émotions. Ensuite elle appelle l'anesthésiste pour la péridurale (obligatoire donc, mais je vous promets que c'est la DERNIERE PERIDURALE DE MA VIE, plutôt mourir).
Et là, le cauchemar commence.
La (jeune) anesthésiste arrive, super speed. « hop hop hop, voila, tac, tac, t'as plus de lumière?, ok, merci, ouais on y va, voila, je pique... je vous ai fait mal? ouais normal c'est l'anesthésie locale, après c'est bon... » Je hurle, elle m'a fait très mal, elle dit qu'on va attendre 3 secondes, peut-être que la locale n'a pas encore faire effet. Elle me défonce le dos, ca fait mal (a priori je ne suis pas trop douillette, et je supporte bien les aiguilles et cie), la sage-femme m'encourage me dit que c'est normal, parce que je n'ai pas de grosses contractions pour faire diversion.
L'anesthésiste prend beaucoup de temps, elle n’y arrive vraiment pas. Elle s'énerve, pousse des soupirs, dit qu'elle va recommencer.
Je suis tendue, la sage-femme me coache, me dit de bien relâcher, comment respirer etc. On recommence. De nouveau, l'anesthésie locale me fait très mal, je serre les dents. De nouveau, elle me défonce le dos, appuie comme une folle.
J’ai beau lui dire que je ne suis pas assise à plat, que le lit n’est pas droit et que mon bassin non plus, elle s’acharne, Elle dit que ca change rien. La sage-femme propose de me déplacer.
"non ca va jouer... mais vous êtes sûre que vous n'avez pas une scoliose madame?"
"non, je n'en ai pas, par contre mon bassin n'est pas droit... le lit n'est pas plat"
Elle essaie encore 1 ou 2 fois, je sais plus, avant de renoncer, se lever, arracher son masque et dire qu'elle va chercher qqn d'autre. En l'attendant, je me déplace pour être a plat et pas dans un trou de la table.
C'est le changement de shift, donc la nouvelle est arrivée. La sage-femme lui dit qu’on essaie 1 fois, et si ca ne marche pas qu'elle aille chercher le chef de clinique. La nouvelle anesthésiste dit ok. Elle me repique, ca fait moins mal, c'est fait en 15 secondes. Ouf.

Après ça, j’ai la jambe droite anesthésiée normalement, par contre ma jambe gauche est totalement morte. Certaines sages-femmes et infirmières et médecins ont trouvé ça normal, d’autres m’ont dit que c’était un gros problème… mais je ne saurai jamais pourquoi.
Une gynéco vient pour la phase suivante et me précise que le lendemain après l'accouchement ils feront une échographie 30 min après si tout le placenta est sorti, car il y a plus de risques qu'il soit fragmente lors de jeunes grossesses, et qu'il faille faire un curetage. Elle pose les laminaires pour dilater le col sans problème.

On nous installe pour la nuit. Je suis hyper gênée par une tension et une raideur de la nuque et du haut du dos extrêmement douloureuse qui empêche quelconque mouvement, mais je me dis qu'avec toutes les émotions et la tension pendant qu'elle me piquait, c'est sûrement normal.
On a somnolé par tranches de 1-2h en entendant des bébés naître à côté. J’ai des contractions qui s’intensifient pendant la nuit et deviennent douloureuses, mais comme c’est le but recherché, je ne me plains pas.

Jour 3:
Le matin, j’ai mal au crâne, j’ai l’impression d’avoir eu un coup du lapin à cause de ma nuque, mais je me dis que c’est dû à la tension accumulée pendant les 4 ou 5 piqûres de la péridurale. Je dois avoir des contractures.
On me donne des médicaments pour créer des contractions. On ne voit pas grand monde, car il semble y avoir beaucoup de naissances ce jour-là.
Vers 13h, on me redonne une dose (j'ai dû sonner pour qu'on me les donne, on m'avait dit "toutes les 3h", et ça faisait déjà 4h!).
Alors que la sage-femme est encore là, je sens une énorme contraction, et la poche des eaux explose d'un coup. Et y'a des litres, partout. La pauvre sage-femme éponge ce qu'elle peut, elle est trempée, ça coule par terre, le lit n'avait pas été mis en "position accouchement", c'est la cata. Elle demande à mon mari de sonner pour qu'on lui envoie qqn.

Moi j'ai pas le temps de m'extasier sur la quantité de flotte et mes chaussettes trempées, parce que je me suis mise à hurler à cause de la douleur (la fin du travail donc) et là j’étais presque fâchée, parce que je ne suis pas censée avoir si mal que ça vu que j’ai cette foutue péridurale, non ?
Je n’ai aucune notion du temps, mais je pense que ça a pris moins de 5 minutes : poche des eaux, bébé, placenta.
Je me demande si la sage-femme avait 3 autres bras cachés dans sa blouse, parce qu'elle a tout attrapé toute seule, personne n'est venu l'aider.

Petite parenthèse hors du temps:
Notre fille est vivante (on nous avait dit que ce serait peu probable qu'elle survive aux contractions), et elle nous a fait grâce d'environ 30 minutes (on n'est pas sûr) avant de rejoindre les étoiles.
C'est le seul "beau" moment de toute l'histoire. C'était doux, calme, évidemment très éprouvant psychologiquement, mais c'était la chose la plus importante à vivre pour moi: le décès de mon enfant (je n'aurais pas supporté qu'elle meure avant). J'ai pu lui dire tout ce que je voulais lui dire. Et à part les 2 malformations apparentes (sans compter les malformations internes), elle était très belle.
Après son décès, la sage-femme l'a habillée, préparée, et nous l'a rendue, et on l'a gardée avec nous encore 2 ou 3h. Fin de la parenthèse hors du temps.

Apres l'accouchement, je demande 22 fois à la sage femme si c'est ok pour le placenta et si je ne risque pas un curetage. Tout a l'air ok, mais on doit attendre confirmation par ultrasons par un gynéco, qui nous a dit que ça se faisait rapidement après.

Sauf qu’on a attendu 4h30 avant qu’une gynéco ne vienne pour vérifier mon utérus et le placenta! Donc vers 17h la sage-femme dit que l'utérus se contracte bien, une gynéco passe et dit ok, les pertes sont normales, la nouvelle sage-femme demande si elle peut enlever la péridurale, la gynéco dit oui. La sage femme l'enlève, la gynéco revient, dit qu'elle n'a jamais dit de l'enlever, elle doit encore faire un ultrason et voilà qu'elle a voit quelque chose à l’échographie, mais a priori ça ressemblait à un caillot, et pas un bout de placenta.
On nous explique tout cela, et là mon mari se fâche très fort, parce que c’est pas normal qu’on nous fasse déjà attendre 4h30 au lieu des 30 minutes annoncées, après un accouchement sans médecin, qu’on nous avait aussi annoncé avec médecin, et qu’on me dit que je dois être surveillée de plus près à cause de cette incertitude quand au placenta/caillot. La gynéco lui répond aussi sur le même ton, puis quitte la salle.
Elle revient avec la cheffe de clinique, qui revérifie mon utérus et qui se fâche parce qu’elle n’est pas sûre à 100% (mais presque) que ce ne soit qu’un caillot. Si j’avais encore eu la péridurale, ils auraient pu aller chercher ce « truc » à la main, ou faire un curetage si ça se révélait être un bout de placenta. Mais voilà, je n’ai plus la péridurale. Alors la gynéco et la sage-femme font du trampoline sur mon ventre un bon moment pour essayer de le faire sortir, et propose ensuite de refaire un ultrason juste avant ma sortie (qui ne sera pas fait, soit dit en passant).

Mais ce n’est pas fini, j'ai un défilé d'anesthésistes qui passent...
On nous explique que mon mal de crâne (je n’ai pas encore pu me rasseoir tellement j’ai mal à la verticale) et mon mal de nuque viennent du fait qu’on m’a certainement fait une brèche dans le canal céphalo-rachidien à la pose de la péridurale. C’est l’aiguille qui a perforé le canal en allant trop loin. Le liquide normalement " pressurisé" qui baigne les méninges et la colonne a une fuite et que dès que je me lève la pression change dans ma tête et mon dos, d'où des terribles maux de tête (en gros une méningite)...

La solution préconisée et d'attendre allongée sur le dos que ca se colmate tout seul, environ 48h, puis on pourra tenter une petite intervention s'il le faut. Sauf que sur le dos, j’ai la nuque qui va se disloquer, et assise j’ai la tête qui risque d’exploser. Super.

Arrivée dans ma chambre, à l’étage des chambres privées (au moins ça, merci !), comme on me l'a proposé, je demande qu'on appelle l'aumônière pour avoir sa visite. On m'a dit qu'elle est super et qu'elle pourra bénir ma fille dans la chambre si je le veux, alors je demande à ce qu'on monte ma fille aussi.

Finalement, c’est un aumônier qui arrive. Il n’a aucune idée de la raison de sa visite.
Donc je me mets à lui raconter pourquoi je souhaite parler a qqn, et aussi parce qu'on m'a conseillé plusieurs fois de le voir. Je lui demande s'il sait quand mon bébé va arriver, mais il n'en sait strictement rien. Je lui explique qu'on m'a dit qu'en général les parents, le bébé et l'aumônier prennent un moment ensemble pour se recueillir dans la chambre... ca ne le fait pas plus réagir. OK… ...
Il est reste 30min, pour finalement me dire "je vous conseille de demander un suivi psychologique pour votre couple, c'est important" et "à moins que je puisse faire autre chose pour vous, je vais vous laisser..."
Moi:" euh... ben..." un peu prise au dépourvu, parce que je ne sais pas non plus quel service, aide, prestation ou autre attendre de l'aumônerie... donc je lui ai juste demandé de se renseigner pourquoi ma fille n'était pas encore arrivée.

Il a fait le nécessaire, et 20 min plus tard une soignante me l'a amenée, et elle a été assez gentille pour rester un moment avec moi et discuter un peu. Ensuite elle m'a dit que quand j'aurais fini, je pouvais faire appeler la 1ere sage femme qui nous a accueilli et qu'elle viendrait la chercher (mais je pouvais aussi la garder toute la nuit si je voulais).

Finalement je lui ai dit au revoir tard dans la nuit, quand la sage-femme est venue me voir pendant sa pause et a proposé de la reprendre, car son corps commençait déjà à changer.

Jour 4:
Le matin, je hurle de douleur à chaque mouvement, je ne peux pas me lever ou m'asseoir a cause de la migraine.
Milieu de matinée, un anesthésiste arrive et me dit que si je souffre autant, ca ne sert a rien d'attendre 48h pour voir si la brèche se ferme toute seule, donc il me propose un traitement qui marche selon lui a 65%. C'est un blood patch, on me refait un trou dans l'espace péridural, on me prélève du sang en direct dans le bras qu'on me réinjecte dans le canal pour que ca coagule et bouche le trou. Une rustine quoi.

Apres je saurai immédiatement si ça a marche ou non au moment où je me remets en position verticale.
Il est rassurant, me dit qu'il comprend mes craintes à me faire piquer encore une fois dans le dos, au même endroit, ou j'ai l'impression qu'on m'a déjà pété la colonne, mais il dit travailler beaucoup avec l'hypnose et la relaxation, et si je suis d'accord il va m'aider avec ça (finalement ce sera une blague monstrueuse sa "technique de relaxation", complètement inutile).
Après cette intervention, je suis restée couchée 2h, mon mari m'a rejointe, puis on m'a levée... Pas de changement. Toujours la nuque dans un étau, la tête qui explose, les oreilles qui bourdonnent.

Jour 5:
Grosse déprime et beaucoup d'angoisses. Suis venue pour mettre au monde et dire au revoir à ma fille, c'était l'étape a franchir, selon la psychologue, avant de passer aux étapes suivantes. Ok. sauf que je ne peux même pas me "concentrer" sur ce début de deuil parce que je commence sérieusement à craindre pour ma santé et mon avenir!
Je n'ai même pas pu aller prendre une douche à cause de la migraine et de la nuque! L'anesthésiste est revenu, mais ne veut rien tenter d'autre aujourd'hui.

L'après-midi, la cheffe de clinique de gynécologie passe me voir pour nous présenter des excuses quant au déroulement de l'accouchement... C'est bien gentil à elle, mais ça ne change rien au problème.

Puis mes parents viennent avec ma fille aînée. C'était dur, elle n'osait pas venir vers moi, et elle n'osait pas me toucher, mais j'ai fais comme si c'était normal, je ne l'ai pas forcée. J'ai pleuré comme une folle quand ils sont repartis. (Faut compter avec la chutes d'hormones aussi!)

Jour 6:
La cheffe de clinique de l'anesthésie-obstétricale prend mon dossier en charge. Elle a décidé de "me sauver" et elle a une place à l'instant dans sa salle de réveil et donc elle veut me refaire un blood patch.
Rebelotte..., sur le côté, désinfection, prise de sang, etc. Pas senti une seule seconde la piqûre d'anesthésie locale! (donc l'assistante de l'autre soir était vraiment nulle!), elle avait pris des repères en me faisant une échographie du dos (pourquoi est-ce que les assistants ne le font pas, puisqu'ils en ont visiblement besoin?!?) a injecté le sang, ça m'a fait très très mal jusque dans les cuisses, mais elle a insisté pour tout injecter. J'ai tenu bon, puis dès qu'elle a dit "c'est bon y'a plus d'aiguille j'ai tout enlevé!", je me suis effondrée en pleurs, elle était hyper émue, elle voulait me faire un câlin, mais j'étais pleine de désinfectant.
J'ai dû rester 1h en salle de réveil, à côté des autres mamans qui sortaient de césarienne et faisaient connaissance avec leurs bébés à leur réveil..........

Puis je suis restée couchée encore 3h en chambre, et là on a eu la visite et les excuses du chef de la maternité... qui nous dit qu'il a fait changer un protocole au niveau des péridurales... (encore une fois, super merci, mais ça ne résout pas mon problème).

Puis on me lève (je vous raconte pas mon angoisse, "et si ça ne marchait pas?")... et miracle... je ne sens plus rien dans la nuque (la tête bof, mais gérable).

Le soir, j'avais une tension de 180/100... pas terrible donc, on m'a donné un médicament. Et pendant la nuit, on me redonne un médicament dérivé de morphine car une migraine a recommencé.

Jour 7:
Laissez-moi rentrer à la maison!
Comme ma tension ne descendait pas, j’ai eu le droit de sortir ce matin mais avec une ordonnance pour ce médicament et l'ordre de faire le suivi chez un généraliste.
J'ai mal au crâne, mais rien de comparable à avant. Je peux rentrer!

Jour 8:
Les symptômes de la brèche reviennent le soir au coucher (nuque et tête). J'ai une crise d'angoisse pendant la nuit… mon mari gère et réussit à me calmer. J'ai vraiment peur de devoir rester dans cette état pour le reste de ma vie.
Le matin, je peux me lever mais pas plus de 10-15 minutes avant de ne plus supporter le mal de crâne et de dos... j'ai écrit un email au médecin en charge dont j'ai l'email pour qu'il me réfère à la cheffe anesthésiste. Je ne vois pas retourner au CHUV et me farcir n'importe quel assistant! 20 minutes après, l’anesthésiste m’appelle. Elle est toute désolée de ce qui m’arrive.
Elle me présente les solutions: "blood patch, le 3ème et dernier, ou neurologue et solutions palliatives". Elle me conseille le blood patch. Je m'habille et on part en urgence au CHUV (galère le trajet en voiture !!!!)

L'anesthésiste m'a pris en amitié, elle pratique la 3ème intervention à mon arrivée, et pendant que je reste à nouveau alitée 4h, elle vient prendre sa pause de midi vers moi, super sympa et compréhensive, on a parlé de tout et rien, elle m'a bien changé les idées.
Quand elle m'aide à me lever, j'ose pas y croire, parce que je suis trop angoissée, je n'arrive plus du tout à être positive. Mais à nouveau, je n'ai plus mal.
Cependant, une migraine (gérable) persiste et quand je lui dis que j'ai fait de l'hypertension et qu'on m'a prescrit un médicament, elle saute au plafond, parce que ça na pas été écrit dans mon dossier et elle ne savait pas. Du coup, elle me fait voir une neurologue et passer un scanner. Tout est normal, ouf, et je peux enfin sortir (à 22h30!).

Jour 9:
Malgré l'angoisse du matin et du passage à la verticale, il semble que cette fois-ci, la rustine a tenu...

Jour 19:
Je n'ai pas re-eu de symptômes. J'ai toujours extrêmement mal en bas du dos, là où on m'a piqué 7 ou 8 fois et renfilé 60 centilitres de mon sang dans l'espace péridural.., des vraies tensions musculaires et torticoli dans la nuque, des migraines (normales) plus fréquentes, mais je peux vivre avec.
L'hypertension semble être due aux circonstances et au stress (physique et émotionnel) vécu.
J'ai un gros gros contre-coup, car maintenant que les risques pour moi sont passés, je commence enfin le travail de deuil de ma fille.
En principe, mercredi on aura la cérémonie à l'église et on ira déposer ses cendres au cimetières. Je dis en principe, parce que ma sœur doit accoucher sous peu de son premier bébé (elle en est déjà à T+2 jours)... donc si ça tombe mercredi, on devra annuler. Vous imaginez bien que ça n'aide pas vraiment, mais c'est la vie.

Maintenant, il ne nous reste plus qu'à attendre que tout ça cicatrise un peu. En tout cas, je sais que je suis la maman de 2 enfants, même si personne ne connaîtra jamais la petite. Elle était assez lourde (et surtout en vie) pour qu'on puisse l'inscrire dans le livret de famille, elle a existé!
Mais pour le moment, j'en suis toujours au stade où je pleure dès que quelqu'un m'adresse la parole. J'espère que ça ne sera pas trop long avant d'aller mieux, parce que je refuse de rester sur cette expérience négative. Autant je vais être totalement terrorisée-angoissée-névrosée si un jour j'arrive à être enceinte sans fc le 1er trimestre, comme les 2 fois précédentes, autant je refuse que ma fille grandisse seule, même si elle aura 5 ans de différence avec un frère ou une sœur. Mon mari par contre est beaucoup plus traumatisé et je ne suis pas certaine qu'il veuille reprendre un tel risque rapidement... A voir.

Merci à celles et ceux qui sont arrivés au bout ! :-)

Ton histoire est très triste... Je te souhaite pleins de courage...

Stéph

je suis choquée par ce que le chuv t'a fait endurer. un peu d'empathie, ça ne va pas leur faire de mal, non???

quant à toi, je te trouve extrêmement courageuse, et suis contente que tu aies pu vivre ces 30 minutes avec ta fille. Je pense que tu pourras te raccrocher à ces souvenirs lors de moments plus difficiles. laissez-vous un peu de temps (aussi à ton mari), et n'hésitez pas à faire appel à l'association agapa.

je t'envoie plein de force pour traverser cette cruelle épreuve.

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Ton histoire m'a mis les larmes aux yeux! Quelle horreur d'etre traitee de la sorte et de devoir passer par autant de souffrances physiques - comme si les souffrances emotionnelles n'etaient pas assez importantes! Je n'ai pas de mots...

Je pense fort a toi et a ta famille, et a ta petite, avec laquelle vous avez pu partager quelques instants precieux de vie avant qu'elle parte rejoindre les etoiles.

Courage pour la semaine prochaine et les mois a venir...

Je ne sais pas quoi te dire... les circonstances dans lesquelles tu as dû, vous avez dû affronter cette épreuve sont
scandaleuses...

Que votre petit ange repose en paix, je te souhaite de pouvoir à nouveau, comme tu le désires, essayer d'offrir une autre soeur ou un frère à ta puce.

Je t'envoie tout mon courage

Manzanilla, maman comblée de deux loulous d'amour...

Mon grand garçon a déjà 5 ans, mon petit bonhomme va sur ses 3 ans...

Et en attente d'un troisième amour pour septembre

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

J'en ai les larmes aux yeux :'(
Il n'y a pas de mots pour décrire ce que tu vis...

Je suis contente que vous ayez pu rencontrer votre fille quelques instants, maintenant elle veille sur vous et sa grande sœur.

Je t'envoie plein de courage à toi et ta famille!

toutes mes condoléances pour votre petite fille vole petit ange je vous embrasse vous, votre mari, votre fille ainée votre famille avec tendresse.

Toutes mes condoléances pour votre fille. Et bon rétablissement, c'est scandaleux cette non prise en charge et l'aumônier no comment!

Tout d'abord je voulais te présenter mes condoléances. J'espère que ton mari, ta fille et toi pourrez vite retrouver le chemin du bonheur avec cette jolie petite étoile au dessus de vous.

Je suis sidérée que cela puisse encore se passer de la sorte avec les connaissances médicales actuelles d'une part mais ce qui me fait sauter au plafond c'est la manière dont on traite une maman qui vient accoucher dans des circonstances si terribles et qu'on ne soit pas fichu de faire en sorte que cela se passe au mieux. J'espère qu'ils tireront des enseignements de ce qui t'es arrivé... j'espère...

Je te souhaite un bon rétablissement tant physique que moral... :o)

Toutes mes condoléances.
je t ai mp au sujet de l aumônier...
Courage

Lilypie Kids Birthday tickers

Je suis navrée de ce qui t'es arrivé. Je te conseille si tu en as la force c'est d'envoyer le texte que tu viens d'écrire à la direction du chuv. Ce n'est pas admissible ce qui t'es arrivé. Bon courage pour la suite.

ton histoire m'a bouleversée, J'espère que tu as du soutien autour de toi.

si jamais l'association agapa m'avais beaucoup aidée même que par téléphone. Je te souhaite bon courage, toute mes condoléances.

De tout coeur avec vous, toutes mes douces pensées...
et quelle triste prise en charge !

Coucou,

Ton récit m'a mis les larmes aux yeux, quel dure épreuve la vie te fait endurer, avec en plus toutes ces complications et ces personnes peu bienveillantes.

Je t'envoie lumière et courage!

grossesse semaine par semaine

TG + le 18.07.13 :-)))

Frisettes MamanAndCo

Je suis vraiment horrifiée de tout ce que tu as enduré pour permettre à ta fille de s'en aller... les circonstances sont déja terribles et l'ambiance dans laquelle tu as été plongée par le personnel est terrifiant... Je suis vraiment triste pour toi... Je te souhaite tellement de bonnes choses pour la suite... d'amour de tout le monde, de compréhension... de pouvoir mettre des mots sur ce que tu as vécu me semble être d'une telle maturité malgré la douleur que tu dois encore ressentir..
Je t'envoie de l'amour, des pensées positives à toi, ton homme et tes deux filles... oui les deux...

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie Maternity tickers

Pour les JANVIETTES 2015 qui souhaitent nous rejoindre dans le groupe Facebook, envoyez-moi un petit MP ;)

Je suis littéralement horrifiée par ce que vous venez de vivre. J'ai pleuré pendant toute la lecture de ton récit. Perdre un enfant dans ces circonstances est horrible, mais être traitée avec tant de désinvolture est scandaleux. Tu devrais effectivement écrire au Chuv, même si ce qu'ils pourront te dire ne sera qu'une maigre consolation.
Je suis très émue par ce qui vous est arrivé et je vous présente toutes mes condoléances.
Je vous souhaites de trouver la force et le courage de traverser cette épreuve.

"Le bonheur, c’est d’être heureux ; ce n’est pas de faire croire aux autres qu’on l’est." Jules Renard

Déjà toutes mes condoléances ...
La vie est si dure parfois, difficile a comprendre pourquoi ...
Tu es vraiment courage, je te souhaite le meilleur pour la suite

Je te présente toutes mes condoléances pour le décès de ta fille.
Le récit de ton accouchement et de tous les à-côtés, fait froid dans le dos.

Je te souhaite d'arriver à faire ton deuil et quand vous serez tous prêts, de pouvoir connaître enfin une grossesse heureuse.

Viens nous donner des nouvelles de temps en temps.

toutes mes condoléances pour votre petite puce!

c'est atroce ce que vous avez dû vivre.
plein de courage pour la suite

J'ai lu tout ton récit je ne sais que te dire. Tu as passé des moments terrible. Je n'arrive pas à imaginer ce que tu ressens mais je suis de tout coeur avec toi et ta famille.

J'ai mal au coeur de te lire...
Bien des choses a toi et ton mari. Bon courage.
Ca va aller...

Quelle terrible épreuve... Rien ne t'a été épargné vraiment.. Tu as fait preuve d'un courage immense. Ta petite étoile veille sur toi désormais. Toutes mes pensées vous accompagnent dans ces moments difficiles.

Toutes mes condoléances... J'ai lu ton récit en entier et eut les larmes aux yeux tout le long.... La vie ne vous a pas épargné dans ces grandes épreuves!
Je vous envoie tout pleins de courage pour ce deuil..
En pensées avec toi et toute ta famille!

Douce lumière dans ta famille... Et que votre petite étoile éclaire votre chemin...

❤️ Une novembrette 2011, un juineteaux 2013 et une avrilette 2015 ❤️

Toutes mes condoléances.
C'est vraiment dur toute cette histoire.
J'envoie mes ondes positives à vous 3.
Couragey

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Mon Dieu les mots me manquent pour te réconforter. C'est absolument inhumain et intolérable d'être traitée de la sorte, et plus encore dans ces moments si difficiles!

Comme cela a été dit, et lorsque tu en trouveras la force, envoie ton récit au CHUV! C'est tellement scandaleux...

En attendant je vous adresse toutes mes condoléances, et vous envoie plein de courage dans cette pénible épreuve. Votre petite étoile veille sur vous!

Lilypie First Birthday tickers

avec ma propre IMG, à croire qu'au niveau organisatiom, il y encore du travail.
Ca m'attriste, car lorsque je me suis plainte de ma prise en charge, on m'a dit que c'était la faute à pas de chance.
Je me suis plainte car j'aurais aimé qu'aucune maman ne vive ce que nous avons vécu.
Le fait de pas être attendu, de raconter à chaque fois son histoire, les erreurs techniques ça ne devrait plus exister.

Je te contacte par MP.

Courage.

Maman d'une crevette née en 2010.
Mamange d'un petit ange venu au monde sans vie à 15 SA+3, nous t'aimerons toujours.
Maman d'une autre crevette née en 2014.

Toutes mes condoléances et mes douces pensées pour vous !!!

Je te souhaite bon courage pour la suite.
De tout cœur avec toi

Code snippet: HTML, Used for some forums.
Lilypie First Birthday tickers

Toutes mes condoléances à toi et ta famille!
Tu as été très courageuse et je te souhaite plein de douceur pour te mettre un peu de baume sur le coeur!

Je suis désolée pour ta petite puce et suis littéralement sidérée par tout ce que tu as subi. Je t'envoie beaucoup de courage.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

je suis choquée de voir qu'une telle prise en charge est encore possible en 2014 dans un si grand centre!! C'est intolérable autant de manque de professionnalisme et d'empathie!!

Je t'adresse toutes mes condoléances à toi et à ta famille et te souhaite beaucoup de courage dans cette terrible épreuve.

.....
.....
Venez jeter un petit coup d'oeil à mes annonces!!
Je vends plein de jouets, d'habits de bébé fille et garçon!!

https://www.anibis.ch/fr/advertlist.aspx?mid=745585

Je suis vraiment scandalisée par ton récit! Comment peux t on montrer aussi peu d empathie et de brusquerie!
On vit déjà un enfer a perdre notre enfant alors un minimum de compassion c'est vraiment essentiel!

Douces pensées a votre puce...avez vous pu y donner un prénom? Faire ses empreintes?
Je trouve très bien que tu aies pu la garder un moment en chambre, j avais pu aussi avoir ma princesse avec moi...

Plein de courage pour le travail de deuil, il est long et sinueux malheureusement

Daisypath Anniversary tickers

Lilypie Premature Baby tickers

Mamange d'une petite Amandine

un petit mot bête de sens car rien ne me paraît assez bien pour te dire toutes mes condoléances pour ta puce, et j espère qu'à présent tu auras droit à la part de bonheur qui te correspond après les terribles épreuves que toi et ta famille avez enduré

Je suis en larmes derrière mon écran, horrifiée par ce que tu as vécu !

Je te présente toute ma sympathie en te souhaitant de pouvoir garder en mémoire ce que tu as écrit comme "parenthèse hors temps".

Je te souhaite aussi un bon rétablissement dans ta santé.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Ton récit est super boulversant je ne trouve pas de mot tellement ce que tu as vécu est horrible. Je suis également choquée par le comportement du CHUV.

Toutes mes pensées sont pour ta famille et votre ange.

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Bonjour Catherine...

Je me souviens de ton sujet il y a quelques semaines concernant ce choix déjà ai douloureux a faire.
Et je suis à présent désolée de lire par quel chemin terrifiant vous avez du passer ta famille et toi surtout, qui a en plus vécu la douleur physique.

Comme d autres, je suis choquée de lire les milles horreur que tu as subies là bas!!
Malheureusement je ne suis en revanche pas si étonnée.

Je t envoie plein de pensées pour faire ton deuil et guérir le traumatisme de ce que l on t a fait vivre dans ton coeur, ton corps et ton esprit.
Plein plein de courage!!
Et que Dieu accueille ta petite fille en son paradis!!

Meilleurs pensées!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Je suis navrée pour toi et ta famille. Choisir d'avoir une IMG est déjà en soit un évènement douloureux, mais le reste tient juste de la SF. Plein de pensées et de courage t'accompagne pour la suite de ton chemin. Ton récit m'a bouleversée

Catherine, ton histoire m'a également bouleversée. J'ai été choquée par la répétition des maladresses (erreurs?) médicales et, surtout, par le manque d'humanité offert dans le contexte terrible de la perte d'un enfant. Je sais que le corps médical travaille sous stress, mais n'y a t'il vraiment pas moyen de faire mieux? Tu as été courageuse de faire connaître ton histoire; j'espère qu'elle reviendra aux oreilles des praticiens et qu'elle fera avancer les choses...
Je te souhaite également de pouvoir faire le deuil de ta petite fille et de retrouver force et courage pour aller de l'avant avec ta famille.

baloume

Quelle tristesse de te lire. Je suis désolée, la vie est injuste!
Je te souhaite plein de courage!

C'est tragique de vivre des choses pareilles, dans un contexte déjà si douloureux. Je te souhaite de pouvoir te remettre gentiment, à tous niveaux, et de pouvoir faire ton deuil à ton rythme. Je te souhaite également beaucoup de courage pour le retour à la maison, il faudra affronter les voisines, l'entourage… Courage à ton mari également, pour qui ça doit aussi être très dur.

Fais-toi accompagner, ça me semble la moindre des choses. J'espère que tu trouveras des personnes qui pourront le faire avec coeur et intelligence… (l'aumônier du CHUV a franchement été en dessous de tout, c'est honteux, vu sa fonction). Je trouve par contre touchante la réaction de la dame à l'accueil, même si c'était un peu maladroit, mais que pouvait-elle faire d'autre? Au moins elle a pu se mettre à ta place et imaginer ce que tu devais ressentir, et faire ce qu'elle pouvait pour amoindrir ta souffrance.

Je te souhaite bcp de courage et de force. Le pire est derrière toi, maintenant il faut prendre soin de toi et de ta petite famille. Demande de l'aide, tu verras, ça ne pourra que te faire du bien et t'aider à digérer tout cela et à avancer.

Ce témoignage m'a bouleversée. Je t'envoie toutes mes forces et courage possible.

et je pense qu'il faut faire ton deuil à ton rythme et comme tu le sens et je trouve qu'il manque un accompagnement pour les mamans qui perdent leurs enfants ( j'ai perdu mes jumeaux à 22 SA) et à Nyon c'était pas terrible non plus....j'ai cru me revoir en lisant ton histoire....Au début on pleure beaucoup et il faut que ca sorte....et avec le temps quand on repense à nos enfants , car pour nous ils ont existé, ca nous déchire moins le cœur.....courage à toi et ta famille après la pluie vient le beau temps....c'est sûr!!!!!!!

Catherine, je suis en larmes en lisant ton récit.

Je t'adresse mes plus sincères condoléances, heureusement tu as pu rencontrer ta fille et lui dire tout l'amour que tu as pour elle.

Et comme les autres, je suis horrifiée de la manière dont tu as été traitée. Cela ne devrait pas exister dans une structure telle que le CHUV et avec les moyens modernes que nous avons aujourd'hui. Je conçois que le personnel médical est surchargé, et qu'il faut bien former les médecins de demain, mais là c'est vraiment trop... le "pas de chance" n'est pas une excuse.

Je n'ai pas de mots, j'ai pensé à toi ces derniers jours et je m'inquiétais de ton silence... prends le temps de soigner tes plaies, physiques et psychologiques, et je t'envoie toutes mes pensées.


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

Je suis très triste de lire tout ça je suis de tout cœur avec vous. Un magnifique petit ange veille sur vous. Je n'ai aucun mot tellement ça me choque la façon dont ça c'est passé. Pleins de courage <3

Tu es là mon ange <3 mon plus beau trésor

Toute mes condoléances....
Choquée aussi par tout ces problèmes rencontrer à l hôpital. Je ne te connaît pas mais j'ai envie de te prendre dans mes bras pour t aider.
Repose en paix petit ange...

Maman de 3 magnifique princesse de Novembre 2005, juillet 2008, juin 2012...
Doula (accompagnante à la naissance)
Masseuse femme enceinte et jeune maman.
Animatrice café partage et tente rouge à Froideville VD.
http://www.centrehistoiredetre.ch/

Je suis frappée par l'ambiance quasi inhumaine dans laquelle tu as dû accoucher. Désolée d'entendre ça. Peut être que d'écrire une lettre avec les différents points mal gérés par l'hôpital et de l'envoyer au directeur ça pourrait t'aider?

je vous remercie toutes pour vos messages de soutiens, ça me touche beaucoup.

Je ne voulais pas traumatiser tout le monde avec des histoires d'horreur sur le CHUV, comme je l'ai écrit, j'ai surtout retranscrit les points négatifs, car il y en a eu beaucoup!

Mais il y a aussi eu des gens très compétents et empathiques, en particulier les sages-femmes, et l'anesthésiste qui m'a "sauvée".
Mon mari et moi avons déjà donné un feedback sur tout cela lorsque je suis sortie (la première fois), mais c'était un feedback "à chaud", et je ne sais pas encore si je le ferai, mais je n'exclus pas de le faire sous forme écrite dans quelques mois, avec la tête froide, comme vous me l'avez suggéré.

Je suis reconnaissante pour ce forum où l'on trouve parfois des âneries :-D, mais aussi parfois un soutien "réel" bien que l'on soit sur internet et qu'on ne sait pas à qui on s'adresse.
Je vous raconte le dernier "gag" sur internet: mon mari devait aller à une réunion d'anciens étudiants de son école demain soir. Mais demain après-midi, on a le culte d'adieu et on va déposer les cendres au cimetière de notre village. Donc comme il est inscrit à sa réunion sur Facebook, il va sur l'événement et s'excuse en disant que sa famille traverse un deuil, mentionne la perte de notre bébé, et que donc il ne participera pas à la soirée.
Une miss... pardon, une pétasse... lui répond "ahahah, pas mal l'excuse du bébé mort, mais tu trouveras mieux la prochaine fois!"
(d'où ma reconnaissance pour ce forum... et vos messages de soutien).

Mais quelle sale pétasse comme tu dis!!!!

Je suis choquée!
On a eu aussi plein de commentaires déplacés d"amis" et les collègues de mon mari qui disaient que ce n'éatait qu'un "foetus" qu'on ne l'avais pas connu, etc...que nous serions amené a vivre d'autre expériences bien plus terrible que ça, que dans le monde il y a des guerres, des gens qui crevent de faim et que donc falllait qu'on arrête de regarder notre nombril....voui voui on nous a dit tout ça....

A présent les gens savent que nous en parlons sans tabous, c'est eux qui sont génés quand nous parlons d'Amandine, mais cela ne nous dérange pas, elle fait partie de la famille et quand on doit en parler on ne s'en cache pas, ni n'en avons honte!

C'est terrible mais le deuil périnatal est encore très tabou dans notre société, moi j'essaie de me battre pour que cela change un peu....

Courage pour demain, je serais en pensées avec vous

Daisypath Anniversary tickers

Lilypie Premature Baby tickers

Mamange d'une petite Amandine

Oh mais quelle pétasse en effet... j'espère qu'il l'a virée vite fait de ses contacts !

Il y a des gens quand même, aucun savoir-vivre ni empathie...

Courage à toi et ta famille <3


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

Je crois qu'elle l'a vraiment pris pour un gag, et qu'elle sera horrifiée le jour où elle apprendra que c'était vraiment vrai…

N'empêche qu'il faut être vraiment stupide pour penser que quelqu'un ait l'idée de prétexter qqch comme ça juste pour éviter de devoir aller à une réunion…

En tout cas je n'aimerais pas être à sa place quand elle réalisera que c'était vrai…

Oubliez-la et je vous souhaite une belle cérémonie d'adieu, et beaucoup beaucoup de courage… :-)

rhooo pu*ain elle est vraiment conne cette fille. J'en reviens pas qu'elle pense que ce soit une vanne
Il lui manque un grain à celle là...

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Je te présente aussi toutes mes condoléances...

Je suis horrifiée par ta prise en charge, c'est proprement scandaleux, j'ai eu les larmes aux yeux tout le long de ton récit...

Je t'envoie plein de courage pour la suite, te reconstruire, affronter le manque... et mes pensées vont aussi vers ton mari, qui a tout enduré à tes côtés...

Toutes mes condoléances et plein de courage pour les prochains mois. Ton témoignage m'a émue aux larmes... Peut-être connais-tu l'Association AGAPA, qui offre un soutient pour les personnes en deuil périnatal ? Voici leur site, ce sont des gens très bien et à l'écoute, qui pourront vous accompagner dans cette période difficile. Peut-être même qu'ils pourraient vous aider à faire entendre vos "réclamations" par rapport à la prise en charge au CHUV? Voici le lien: http://www.agapa-suisseromande.ch/

Sinon, la femme d'un ami a traversé un peu la même chose que toi (à part qu'ils n'ont pas eu de problème de prise en charge): accouchement au CHUV, à terme, mais avec un bébé ayant une grave malformation cardiaque. Elle a accouché par voie basse, sous péridurale. Elle a aussi eu le canal carpien endommagé et aussi dû subir une "rustine par auto-transfusion" comme toi. Malheureusement, malgré une opération du coeur, le bébé n'a pas survécu... Il y a eu un vrai enterrement, où tous les amis et la famille ont été conviés. C'était très beau, très triste. Mais je crois qu'ils ont réussi à passer cette épreuve... En tous les cas, elle est à nouveau enceinte, et apparemment les choses se présentent très bien.
J'espère que tu gardes espoir... Je t'envoie des ondes positives

Je pense bien à toi Catherine et te souhaite plein de courage pour digérer petit à petit ces moments très durs et te remettre physiquement de ton accouchement. Je suis touchée de lire que tu as pu passer du temps avec ton bébé qui est né vivant, tu l'as accompagné jusqu'au bout et il est parti rejoindre les anges porté par l'amour de ses parents. Je suis toujours là par MP si besoin, hésite pas. Essaie de t'entourer de gens compréhensifs où qui sont passé par cette épreuve et fuis ces personnes si maladroites tu n'en as pas besoin. Bisous

Maman d'un petit prince né le 25 octobre 2010 et de deux bébés anges partis le 1er novembre 2012 puis le 22 avril 2013 rejoindre les étoiles après quelques mois d'amour au creux de moi...

Toutes mes condoléances Catherine..difficile de trouver les mots justes dans de telles circonstances... Je t'envoie plein de force et courage pour surmonter cette terrible épreuve...