Nouvelle parmis vous

Bonjour à toutes!

Voilà avec mon mari on se sépare après des longs et difficiles mois de disputes.

Si tout va bien je part dans un appart le 1er octobre.

J’ai 2 poulettes en bas âges. À la base on avais convenu que la garde me revenai mais je trouve dure de priver mes filles de leur papa surtout qu’il s en occupe très bien.
On a pas trop discuter de la garde partagée car pour son job il part souvent très tôt Le Matin du coup ça serai compliquer à organiser.
Vous vous avez choisi quel mode de garde? Ça se passe bien?

Ensuite financièrement j’ai vraiment très peur même si mes parents sont là pour m’aider j’aimerais vraiment réussir à m’en sortir seule.
Vous travaillez à quel taux? Vous avez droit à des aides? Votre loyer est cher?

Bref actuellement pleins de questions me trotte du coup je serai heureuse d’avoir vos réponses et conseils .

Milles merci pour votre aide!

C'est cool que tu aies trouvé un appart! J'espère que cela se passera pus sereinement pour toi après ton déménagement.
Je me suis séparée avec une fille d'un an et demie il y a quatre ans.
Pour la garde, le papa était censé la prendre un we/2 mais il ne la prend que (bien) moins souvent… Je regrette qu'il n'ait pas été d'accord pour une garde partagée ou au moins régulière et élargie (même si je ne l'ai pas vécu, donc difficile de dire comment cela aurait pu se passer). Car ma fille a très mal vécu le fait qu'elle ne le voie que très peu, au moins durant les deux premières années. Cela la stressait énormément de ne pas savoir quand il allait venir la revoir (il la voyait très peu, tous les deux mois environ). Pour moi, ça a été aussi très difficile d'être seule avec ma fille, de n'avoir quasi jamais de temps pour moi, et de ne pas pouvoir partager la responsabilité de l'éducation, etc. Je pense que maintenant, on s'est habituées à cet état de fait. Je trouve également assez dur de manière générale, la tendance de laisser la garde à la mère et seulement un we/2 au père. Je pense que ce n'est pas suffisant pour garder un lien fort, surtout pour des petits enfants. Le père ne peut pas expérimenter le quotidien avec ses propres enfants, et la mère se retrouve (je trouve) avec bcp de responsabilités et de charges. Après, il faut voir comment cela pourrait se passer dans la pratique… Mais vous pouvez faire un peu la garde comment vous le sentez, il n'y a pas de règles donc c'est plutôt bien car cela vous laisse une grosse marge de manoeuvre.

Au niveau financier, il y a eu des périodes difficiles. Je ne travaille qu'à 50%, et mon mari ne me verse qu'une toute petite pension. Tu peux demander de l'aide à divers organismes, principalement pour les primes d'assurance maladie et par exemple les PC Familles. J'ai actuellement une partie de mes primes (environ la moitié) qui sont prises en charge. J'ai également touché les PC Familles lorsque j'ai été au chômage. Comme je n'ai pas changé d'appart, je paie cher mais pour pouvoir le garder, j'ai loué une chambre (on est à côté de l'université). Bref, il faut parfois trouver des solutions peu conventionnelles mais je m'en sort maintenant plutôt bien.

Bon courage pour la suite!