Organisation avec 3 enfants

Bonjour les mamans, de trois enfants, ou plus ;-)

J'aimerais savoir comment s'est passée la 1ère année de l'arrivée de votre 3ème enfant, votre organisation, vos trucs et astuces, votre couple, votre temps-libre (si on peut en avoir ?!!!! ) et vos états d'âme !

Ma petite dernière a 8 mois et je dois dire que c'est...compliqué ! l'impression d'être toujours un peu sous l'eau, qu'il y a du bordel à la maison, que je n'ai pas fini ci, on encore ça à faire.... une impression de courir après le temps, et de passer mon temps en cuisine :-((((
On avait choisi avec mon mari que j'arrête de travailler un moment pour faire ce petit 3ème, car lui n'était pas chaud pour plus que 2 enfants, et cela nous semblait plus gérable comme ça. Mais malgré que je suis à la maison, j'ai l'impression d'avoir encore moins de temps qu'avant !!! Je suis un peu déçue de ne pas pouvoir accorder suffisamment de temps à chacun de mes enfants, la 2ème réagit pas mal à cela, car j'avais beaucoup de temps pour jouer avec elle avant...

Il faut dire que nous avons vécu des premiers mois très difficiles, on avait pas prévu que notre bébé allait avoir des soucis de santé !! On lui a découvert une malformation cardiaque (CIV) a quelques semaines de vie, les 2 premiers mois se sont passés relativement bien, malgré les allers-retours fréquents chez la pédiatre, puis ça s'est dégradée elle a été hospitalisée juste avant Noël, sondée, et toutes la famille a vécu au rythme rdv médicaux, repas à la sonde, séance de tire-lait pour moi, le tout cloitré chez nous durant tout le mois de janvier afin qu'elle ne tombe pas malade en vue de son opération. Finalement l’opération est passée, elle va bien c'est le principal, niveau santé tout est rentré dans l'ordre, on est soulagé et de ce côté là on revit ! Mais elle a 8 mois et l'impression que nous n'avons finalement toujours pas trouvé notre rythme à 5. L'endormissement est compliqué, l'alimentation aussi pas toujours simple, j'ai réussi à maintenir mon allaitement j'ai persévéré et elle a finalement repris le sein, mais c'est parfois un peu compliqué car il faut la stimuler, elle est vite distraite par les grands donc je dois m'isoler, pas évident quand on a 2 autre enfants à gérer, et eux, je sais que je leur demande parfois beaucoup d'adaptation.

Enfin voilà je me perds un peu, mais je suis parfois un peu dépitée d'avoir le sentiment de ne rien gérer, de manquer de temps pour tout, et que rien ne se passe comme je l'avais imaginé.... et comme mon mari il a fallu le convaincre pour faire ce petit 3ème, pas toujours simple d'en parler ensemble.... je sais que pour lui c'est difficile cette situation car il aimerait avoir plus de temps libre, moi même si ça me ferait beaucoup de bien d'avoir du temps pour moi, je sais que c'est une période comme ça, je m'accroche et j'essaie de tout gérer au maximum, lui montrer que ça joue, mais je dois bien admettre que c'est pas facile, et qu'il avait certainement un peu raison, faut-il être fou pour faire 3 enfants ?!?! (rire !!). Quand on est sous l'eau, difficile de voir les bons côtés, mais dès que le calme revient je relève les moments chouettes qu'on passe ensemble et je ne peux pas regretter ce choix, mais voilà, j'aimerais pouvoir plus profiter de mes 3 enfants, surtout que j'ai arrêté de travailler pour cela...

Enfin voilà, et chez vous comment cela s'est-il passé ? Je crois que j'aurais besoin d'entendre que c'est parfois le bordel aussi ailleurs ;-) car nos amis qui ont 3 enfants donnent le sentiment de la parfaite petite famille clean qui gère tout nickel, avec une maison suuuper ordonnée !!! ;-))))

Merci de m'avoir lue et belle journée !

Coucou
J'ai 3 enfants (12, 5 et 2 ans) et c'est aussi souvent le chaos chez moi (je bosse à 70%). Mais j'essaie de lâcher prise sur tout ce qui n'est pas vital pour profiter un max des enfants et ne pas faire que rangement/ménage/ discipline ! Et j'allaite encore le petit dernier....
Je me dis que ça va passer tellement vite et qu'un jour j'aurai de nouveau une maison rangée et du temps pour moi!
Courage

oui ça passe tellement vite, là je me dis pfiou deja 8 mois et j'ai l'impression qu'on a tellement peu profité avec ces soucis, j'aimerais vraiment maintenant qu'on soit plus zen et savourer les petits instants de bonheur... je pense que c'est une discipline de l'esprit à se faire à soi même !!

Comme toi j'ai voulu un petit 3e, mon mari n'était pas chaud, mais il s'est laissé convaincre. Finalement ce petit 3e s'est dédoublé et nous avons accueilli des jumeaux quand mes "grandes" avaient à peine 2 et 4 ans. Et comme toi mon fils nous a fait d'immenses frayeurs ses premiers mois de vie. Ses séjours à l'hôpital m'ont obligée à démissionner et je me suis retrouvée maman à plein temps. Ce pour quoi je ne suis définitivement pas faite. C'est le bordel chez moi et ça crie trop fort trop souvent.
Mais les moments de bonheur sont de la même intensité que les moments de stress et de bordel. Donc au final, même si tout n'est pas aussi rose que ce que je pouvais m'imaginer au départ, ça valait le (double) coût ;-)

le petit 3ème qui devient 4...le scénario que mon mari redoutait !!!! hihi mais belle surprise moi je trouve !!

c'est tout à fait ça, les moments de bonheur sont de la même intensité que les moments de stress, je vais tâcher de garder ça en tête merci ;-)

7, 4 et 6 mois

J’ai aussi arrêté de travailler pour cette année. Ma technique c’est d’accepter que je n’ai aucun temps pour moi et de me dire que plus tard tout ça me manquera. Bébé est toujours porté: j’ ai plusieurs moyens de portage selon la situation et ça me sauve la vie. J’ai fait un cours pour être à l’aise avec ça. Je peux faire mon jardin comme j’en ai envie, par exemple, et c’est important pour moi. Ou aller me balader ou à la bibliothèque avec mon moyen, ou faire de la trottinette ! Mon bébé est allaité et il dort avec nous, et le soir je vais me coucher en même temps que les enfants. Comme ça je ne suis pas crevée. J’ai aussi beaucoup baissé le niveau par rapport au rangement et au ménage, et j’si toujours une femme de ménage qui vient tous les 15 jours. Parfois le bordel m’agresse mais je me dis que tant pis, d’ici maximum 2 ans ce sera mieux rangé et je pourrai retourner manger au resto avec mon mari ou des amis.
Ma liberté m’a manqué au début parce que je venais de regagner en autonomie avec les grands, mais du coup je sais aussi que ça passera. Après tout le monde n’a pas envie d'être constamment avec ses enfants, et je le comprends. Pour moi c’est plus facile comme ça, le quotidien est grandement facilité et le prix à payer c’est renoncer à une sortie de temps en temps.
En tous cas le portage pour moi c’est miraculeux.
Ah et pour la nourriture, j’ai aussi l’impression de cuisiner tout le temps et ça me saoule! Là je fais la même purée pour 3-4 jours et je me dis que dans 6 mois il pourra déjà manger comme nous.
Et si je peux me permettre juste un conseil, ne pas viser la perfection sous prétexte que l’un était plus partant que l’autre pour un bébé et que du coup rien ne doit changer par rapport à avant. Parce que ma foi ça n’est pas possible, un petit ça change forcément quelque chose.

Coucou, même configuration alors car mes grands ont aussi 7 et 4 ;-)
Oui le portage c'est sûr c'est hyper pratique voir indispensable, j'ai misé beaucoup sur ça au début, et j'ai très vite voulu apprendre à porter au dos pour gagner en liberté de mouvement (ce que je n'ai pas fait pour les 2 autres par contre) mais j'avais beaucoup de peine elle était vraiment petite quand j'ai fait le cours donc j'ai lâché en voulant attendre qu'elle grandisse un peu, puis sont arrivés les soucis et avec sa sonde c'était pas du tout possible de me lancer là dedans et j'ai moins porté aussi devant durant cette période. A présent j'ai retenté mais je suis toujours pas à l'aise et j'ai l'impression qu'elle n'est pas très fan, il faudrait que je refasse un cours. Je la porte quand même souvent en ventral mais à mon grand désespoir elle ne s'endort plus dedans :-( ce qui me sauverait quand elle a sommeil que je dois faire les 100 pas et que j'ai le dîner sur le feu et le grand qui rentre de l'école p.ex !!!!!

Wouaw tu vas te coucher en même temps qu'eux.... nous on est un peu nul on dit tous les soirs qu'il faut qu'on aille se coucher plus tôt, mais on aime bien quand même un peu se poser devant la télé, du moins profiter d'être éveillé sans sollicitations !!!..et souvent il y a deja pas mal de chose à finir une fois les enfants enfin endormis !! mais faudrait qu'on fasse ça de temps en temps !

pour le ch'ni à la maison il faut que j'accepte que c'est ainsi, ou plutôt que j'assume même si je vois que mon mari ça le dérange ! car moi au fond ça me dérange pas plus que ça je suis pas une maniaque du rangement ! Par contre niveau ménage, vous arrivez à avoir une femme de ménage avec un salaire ? Car on en avait une avant, puis on a arrêté avec un salaire et là mon mari aimerait en reprendre une mais ça m'embête de payer une femme de ménage alors que je suis à la maison, et qu'on est un peu limite tout de même. Disons qu'on évite les excès et faisons attention...

Aller se coucher à 20h30 c’est pas très funky, on est d’accord, mais j’ai hyper peur des effets de la carence de sommeil sur mon cerveau, pour l’avoir bien expérimenté...
Pour la femme de ménage on a de la chance, on pouvait la garder, et moi je trouve que ça fait une différence ÉNORME de savoir que ça va être fait une fois partout de temps en temps. Même si c’était une fois par mois psychologiquement ça me soulagerait à fond. Franchement, c’est quand tout le monde est à la maison que c’est le plus le bazar.
Pour le portage j’ai eu exactement la même expérience que toi pour mon 2ème, du coup je me suis dit qu’il fallait que cette fois je passe le cap « dos ». Et c’est nickel je te conseille vraiment de réessayer! Tu peux te baisser, le bébé adore parce qu’il voit plein de trucs, et oui, il s’endort dedans, alors qu’il se tortillait sur le ventre!! J’ai acheté un de la marque Kokad*, ça n’existait pas je crois à l’époque du 4 ans, et c’est bien plus facile à mettre. Et pour de vrai le bébé n’essaie jamais de se jeter en arrière quand tu le mets dedans. Après bon faut choper le coup de main au début mais après c’est facile, comme sur le ventre en fait.

Oui comme tu dis, au moins 1x c'est fait tout en entier ! Et ça fait tellement plaisir d'avoir sa maison toute belle en une fois, faire un coup par ci un coup par là j'aime pas trop car tu vois pas le résultat, mais plus le choix j'arrive pas !!

OK tu portes avec un préformé, pas en écharpe au dos donc ? J'ai un préformé aussi, un fidella fusion je l'ai mis quelques fois au dos, ça j'arrive pas trop mal maintenant, mais le résultat n'était pas concluant mais il faut que je persévère effectivement.

Et pour la lessive et les courses, pas de trucs, je le fais tout le temps... Je me plains mais je crois qu’au fond ça me coûte moins que m’organiser autrement:)

Mon 3ème a été fortement désiré par nous deux, il est venu égayer notre vie mais également nos nuits durant presque 3 ans. Il est né avec un reflux gastrique mais fort heureusement vite résolu grâce aux médicaments, autrement il était en bonne santé mais la grossesse a été difficile, remplie d’angoisses et stress, je reste persuadée que ça l’a marqué et du coup le sommeil a été très perturbé durant longtemps! Des nuits entrecoupées plusieurs fois par nuit et parfois pendant des heures il pleurait dès que je le posais....à la longue, nous étions épuisés, je perdais vite mon calme et j’avais goût à rien tellement le manque de sommeil était dur à supporter!

J’ai eu beaucoup de peine à être sereine et heureuse durant des mois jusqu’au moment où j’ai lâché prise et j’ai arrêté de tout essayer pour le faire dormir....j’ai commencé à juste suivre le rythme de la famille sans vouloir en imposer un, de vivre un jour à la fois et de faire le strict minimum chez moi pour vivre bien, je suis un peu maniaque à la base mais grâce à ça je le suis bien moins :)

Mon petit dernier à bientôt 6 ans et depuis qu’il dort bien la nuit, je revis mais dès qu’il est un peu malade et se réveille tous les souvenirs de ces nuits agitées remontent et j’en tremble :)))

Lorsque mes enfants étaient petits, le matin je faisais un peu de ménage/rangement comme je pouvais et les après-midi étaient dédiées aux sorties ou voir du monde. Le repas du soir, je faisais un peu plus et je réchauffais à midi ou je préparais une soupe à l’avance, comme mon mari était là soit il s’occupait des enfants pendant que je cuisinais ou vice-versa comme ça le matin suivant j’avais pas à m’occuper du repas!

Courage et lâche prise!!

************************************
Il vaut mieux vivre ses rêves....que de rêver sa vie!!
***********************************
Heureuse maman de 3 adorables coquins d'amour!

oula oui compliqué, quand les nuits sont galère c'est dure, j'ose pas imaginer pendant 3 ans !!

lâcher prise... merci ;-)

3 enfants, 7, 4, 0 au moment de la naissance de no 3. Franchement - vous avez traversé des épreuves avec un enfant souffrant dans sa santé.. ;-( . C'est dure ! Je peux pas me plaindre. Nous avons autrement eu des moments durs, mais rien à voir avec la santé, c'était des formations et études en devenant parents. J'ai étonnamment été super bien durant ces 3 ans " durs" et je maternais mes enfants à fond. Je suivais pas du tout avec le boulot, et d'autres facteurs externes, avec la maison. Le bordel en permanence. Pas vital et comme dit plus haut, un jour les maisons sont de nouveau silencieuses et nickel....et alors voila. Mais on pouvait pas rentrer dans une chambre, qui était un mélange de " buanderie - dressing- rangement, un gag ou une horreur pour certains ! J'allaite encore ma bientôt 3 ans je bosse et me lève à 5h00 plusieurs fois par semaine, je suis fatiguée, j'ai été crevée ces derniers mois pourtant mois post partum d'une excellente et merveilleuse nouvelle que nous attendions depuis 3, 5 ans. Mais je pense avoir fait ma crise de la 40 du coup ! ( Pourtant mon mari fait énormément - tout ce qu'il peut ) et moi pareil selon ma condition. Pour nous, dormir ensemble, avec nos enfants, libres, le patentage, les naissances respectées, ont été les choses les plus merveilleuses rendues au centuples par nos enfants. On sait pas qui on doit remercier, mais c'est top. Ce qui me gonfle depuis peu c'est ce ménage, car ma fille grandit aussi, et je me prends au " jeu" de la ménagère " normale" qui range tout au fur et mesure.Aussi, je me suis faite piégée, à devenir l'esclave moderne de la maison. J'ai pas calculé et pensé à cela ! La maman qui fait tout pour tout le monde. Et la j'ai pété un cable à mes enfants - ils ont saisi surtout mon fils ainé, que dorénavant, il faut se bouger, et vite, soit faire les choses et rapidement. Ca a franchement marché, ils ont maintenant leur filet, et gèrent leur linge sale et également la machine à laver, sécher, aspi, balais, lave vaisselle, c'est pas seulement quand je demande et quand on a le temps avec l'école-car finalement la maman fait toujours tout vite car il y a l'école" grand piège...l'école de la vie est plus importante à mes yeux pour se bâtir et ensuite avaler des matières...mais faut d'abord se construire et après les acquis extérieurs, peuvent se rajouter. BREF ! les 3 participent activement maintenant. Les filles j'ai jamais eu trop de soucis, mais la dynamique a bien pris avec mon ainé. (car quand on a un ainé (éé) qui montre l'éxemple, ça aide ..quand l'ainé fait moins que la petite de 3, 3 ans sa cadette, ça demande de l'énergie encore. Et l'énergie - à + de 40 ans faut la garder ! Voila...rien de facile, une histoire en plus. Aussi, nous allons recommencer l'école à la maison, donc tout va énormément changer, les enfants se responsabilisent tellement plus que transbahuter à l'école-taxi- bus- manger- dodo.

c'est vrai c'est tellement con de se prendre la tête pour du rangement....
merci pour le partage d'expérience... c'est bien qu'ils participent effectivement...on est en train de mettre en place un nouveau système de collaboration participation pour les deux grands... ils sont motivés !

Je vais relire ton post dans quelques mois pour me redonner du courage avec les miens...
C'est exactement ce que je vis en ce moment, mais chaque jour je me dis que sa finira par re prendre un bon rythme pour tout le monde, même si cela fais "seulement "3 mois que mon 4ème est née.
Courage...!

Marsette 2009❤
Marsette 2010❤
Seprembrette 2014❤
Févriette 2019♥️

Gardez le sourire un jour la vie sera fatiguée de vous décevoir...

Oui ça nous fera sourire dans quelques mois !! Quand on a la tête dans le guidon on n'imagine pas en sortir, mais je suis bien consciente que d'ici + ou - long ça ira mieux. Déjà chaque jour est différent et me surprend parfois comme soudain, ça peut rouler "nickel" et parfois en peu de temps tout est sans dessus-dessous !!!!

Merci et courage aussi ! ;-=

Merci pour vos partage d'expérience !!

Et plus concrètement au niveau de l'organisation, celles qui sont à 100% à la maison surtout, vous vous organisez comment dans la semaine sur les courses - ménage - lessive - devoirs - sorties avec les enfants ?
Je me rends compte que depuis que j'ai arrêté de travailler, je suis moins organisée qu'avant en fait....le fait d'avoir "le temps" de faire tous les jours...bin je fais...tous les jours !! et j'ai le sentiment du coup de ne faire plus que ça, la lessive p.ex. J'essaie maintenant de laisser au moins 1 jours où je ne fais pas du tout de lessive, pour le garder pour jouer sortir avec les 2 petites.
Finalement avant j'anticipais mieux les choses à faire, les courses...

Coucou
J’ai aussi 3 enfants (2, 4 et 6 ans).
A la maison je gère tout puisque je suis mère au foyer pour l’instant. Mais quand mon mari est là, il m’aide un maximum.
Pour ma part j’ai organisé ma semaine et je m’y tiens sinon impossible à suivre et je me fais dépasser par tout ! Alors entre lundi et mardi je fais toutes les lessives et mardi soir tout est plié rangé. Lundi après-midi après l’école est destiné aux devoirs (comme il est petit c’est faisable sur un jour). Mercredi matin je fais les courses pour toute la semaine. Mercredi après-midi pas d’activité, on le réserve pour voir des copains et profiter de la vie :-) Vendredi matin c’est ménage (aspi et les salles de bains).
Sinon tous les jours le matin je fais ce qu’il y’a à faire (repas, panosse et poussière mais seulement 2x par mois, paperasse...) et tous les après-midis c’est pour les enfants (activités, jouer ensemble, inviter des copains ...)
J’aimerai bien inclure une liste de repas pour la semaine car pour l’instant chaque soir je regarde dans le congélateur et le frigo et je décide qu’est ce que je ferai ... mais on a un rythme déjà tellement soutenu que je ne suis pas pressée de m’imposer encore ça ...)
Si je ne me tiens pas à tout ça je me fais très très rapidement dépasser et je pourrais aussi faire des lessives tous les jours mais j’en avais marre ...
Et vous vous avez un rythme ?

J'ai aussi 3 enfants (9-7.5-5), et maman au foyer depuis 6 ans. Depuis que la petite dernière est à l’école ça va pas trop mal :-) je prend du temps pour moi (3x par semaine je vais au sport Le Matin). En général courses selon besoins, ménage (aspiro, panosse et salles de bain) 1 jour de semaine quand je vais pas au sport, lessive je lance lundi et j’essaie d’avoir tout rangé d’ici jeudi soir. Les aprem jusqu’à 15:30 je les passe avec la mini si elle n’est pas en train de jouer dehors (et sinon je range, plié le linge et repasse) et après commence le marathon des activités, à part vendredi et dimanche il y a tous les jours quelques chose. Je dirais que c’est la partie la plus sport, les amener à gauche et à droite. Des semaines sont plus stresa que d’autres et avec moins de motivation. Mais en général ça se passe pas trop mal. Je ne fais jamais de planning fixe, et encore moins pour les repas, je n’arrive pas a me dire lundi ce que je vais avoir envie de manger toute la semaine. Je suis plutôt à décider selon les envies du matin

coucou,

je t'invite, si tu as facebook, à venir en discuter et échanger sur mon groupe secret, spécial familles nombreuses, dès 3 enfants!
mon 3e est arrivé quand ma 1e avait 38 mois et mon 2e 18 mois. ça a été chaud entre ses 6 et 18 mois. Après, facile! il faut dire que c'était un bébé facile aussi...
mais, ayant un job et un site internet à gérer, c'est sûr que je dois lâcher sur certaines choses... le ménage par ex ^^

Alors sois rassurée, chez moi, c'est pas très bien rangé, et je fonctionne bcp à l'improvisation pour les repas ;-)

Au plaisir de te lire.

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants