Pampers... et propreté....

Bonjour à toute.
J avais déjà un poste pour le même sujet il y a quelque temps...

Mon fils a eu 3 ans il y a 2 mois et n est pas décidé a aller aux toilettes ou sur le pot. Je n ai pas envie de le stresser avec ça... mais je me demande comment procéder....on a déjà essayé il y a quelque temps mais sans succès et je me suis dit que ce n était peut être pas de la bonne manière dont je lui montrais...et je ne l ai plus embêter avec ça depuis...

Mais la... il y a quelques personnes autour de moi qui me disent qu il faudra gentiment le "pousser" pour apprendre à devenir propre... voir l obliger... je ne sais pas trop quoi faire... je n ai pas envie de le bousculer non plus... alors je viens vers vous :o) merci de partager vos expériences ;o)

Je pense que les réponses de il y a 3 mois sont toujours valables. Il n’a que 3 ans et 2 mois et a encore largement le temps avant l’école. Comme je l’avais deja dit, proposer le pot, les toilettes avec réducteur et le laisser grandir à son rythme. Si dans 1 année il aura toujours des couches, il sera assez tôt pour le « pousser » un peu plus.
Et surtout, arrêter de se laisser mettre la pression par l’entourage qui sait toujours mieux! Certains sont propres à 3 ans, d’autres a 4, et certains avant 2 ans. Mais ils sont tous propres un jour. Et plus tu lui met la « pression », moins il aura envie. Le jour où il le décidera c’est qu’il sera prêt!

Ma fille, 3 ans et 3 mois, est propre depuis 2 semaines et c'est venu tout seul... Comme pour ma 1ère! Il faut leur faire confiance et proposer les toilettes ou pot!

Stéph

Ma fille a été propre le jour rapidement, vers 2 ans, selon sa propre initiative (l'été les couches la dérangeaient trop à cause de démangeaisons).
Par contre la nuit, à 5 ans elle n'était toujours pas décidée... On avait essayé qqs fois mais après chaque accident elle voulait remettre les couches. Elle était un peu traumatisée de faire un accident, à la crèche elle refusait de dormir (trop stressée pour s'endormir!) sans le pampers.
Pareil que toi, je ne voulais pas la forcer et peut-être la traumatiser... Mais j'étais sûre qu'elle était prête. Un jour j'en ai eu marre, j'ai dit maintenant plus de pampers! Et beaucoup dédramatisé les accidents, qui sont arrivés qqs fois bien sûr... Je n'avais jamais dramatisé mais elle se mettait une grosse pression (jamais très agréable de se réveiller au milieu de la nuit tout mouillé...).
Et franchement, ça s'est très bien passé, et cela ne l'a pas traumatisée du tout ;)
Par contre, je pense que de réaliser que je lui faisait confiance, que je savais qu'elle pouvait le faire, et ensuite d'être un peu "forcée", eh ben ça l'a aidée à passer le cap. Sans vraiment beaucoup de stress.
Après, c'est normal pour les enfants (et même pour nous...) d'avoir des événements dans la vie où on est un peu stressé, où il faut se pousser pour surmonter la crainte de la nouveauté... Ce n'est pas à chaque fois un traumatisme pour autant, et ensuite on voit clairement les avantages.

Je ne sais plus si je t’avais répondu sur tom autre poste. Ma minie a 3 ans et 5 mois et demi. Elle n’est toujours pas propre. Il y a des fois elle essaie, et d’autres pas. Mais, on a beaucoup travaillé sur sommeil (elle faisait des crises pour se coucher et des terreurs nocturnes) et sur les émotions. Depuis 2 mois, son langage se développe à fond. Alors la propreté, perso je m’en fous. Ca viendra quand ça viendra. Ma grande a été propre plus tôt. Mais vessie hyperactive, et elle est sous traitement pour ça. Alors je relativise un max avec ma minie.
C’est facile à dire, et j’ai une peine folle à le mettre en pratique, mais les autres qui te poussent à le forcer ou te font des commentaires là-dessus tu les emmerdes.
Ton fils développe peut-être autre chose en ce moment, et il m’est peut-être pas prêt pour ça. De plus, il ne commence pas l’école en août, alors y a pas de quoi se stresser. Tu peux lui en parler, lui proposer. Mais forces pas. Vaut mieux un peu plus tard et qu’il y participe que trop tôt et forcé.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺