Papa inquiet:besoin de vos avis

Hello,
Nous sommes parents d'un petit garçon de 15 mois qui se porte à merveille, seulement je viens ici pour partager sur un point car besoin de votre écoute et conseils. Il arrive parfois de petits incidents chez nous genre il m'est arrivé que le bib soit un peu trop chaud, ou que son repas soit trop froid. Ce soir, je jouais avec lui et il s'est précipité vers moi et est tombé en avant à quatre pattes et s'est fait mal à la langue et saigne un peu. À chaque fois mon mari s'énerve et dit que je n'ai pas bien fait, que c'est ma faute etc. Je pense que c'est dû à l'inquiétude. Du coup j'appréhende les premières chutes etc. J'imagine pas sa réaction si cela arrive quand je m'occupe de notre fils. Est ce que ça vous arrive aussi ? Un avis des papa, un conseil? Pour moi c'est difficile car du coup je culpabilise et me sens obligée de me justifier pour chaque incident. Bref..pas évident :-(

Pour moi, c'est normal qu'un enfant tombe et parfois se fasse mal, voir très mal. En général, en tant que parent, on se culpabilise tout seul.
Pour ce qui est du conjoint qui dit que c'est de ta faute, bien que je comprenne le "coup de stress", je trouve vache d'en rajouter. Après, dis-toi que ça risque d'être une fois le contraire qui se produira (ou ça s'est déjà passé) et quelle sera ta réaction.
Perso, je sais que quelques fois notre fils s'est tapé la tête ou autre quand c'était le papa qui s'en occupait, ben, j'ai rien dit mais je bouillonnais à l'intérieur. Je me disais "tu peux pas faire attention" "on fait pas ça comme ça, d'abord" etc. Et en même temps, je me raisonnais en me disant que c'était pas grave, que c'était pas voulu, etc.
Donc, voilà, je suis pas un papa, mais c'est comme ça que je réagis.

Lilypie First Birthday tickers

Je crois qu'une réelle discussion s'impose entre vous.
Des accidents arrivent et déjà que le parent "responsable" culpabilise de lui-même si l'autre en rajoute on est mal partis ...
si vous n'arrivez pas à en parler calmement, allez chez le pédiatre ou au CMS, truc de puéricultrices (je ne sais plus comment ça s appelle, y a des heures pour emmener ses enfants ) qui fera office de médiateur ...
Mon deuxième est un tel casse cou que mon mari est juste content de le retrouver en vie chaque soir, malgré les bleus, bosses et croûtes ;-)

Merci de ton témoignage, mon mari est pas trop pour ce genre d'intermédiaire. Il vient jamais aux consultations et autre et n'aime pas parler de ce qui nous concerne à des personnes extérieures. J'espère juste qu'il va réaliser certaines choses par lui même avec le temps et les expériences car j'ai tout essayé (dialogue, etc.)

Oui mais la c'est ton rôle de maman de t imposer...
moi aussi y a un million de choses que je n aime pas mais pour mes enfants, ma famille je le fais ...
je trouve que quand on a un enfant, la remise en question est essentielle pour que la famille prospère dans une atmosphère positive ...
Donc perso "je casserai les pieds" à mon mari pour régler ce problème avec un intermédiaire

Merci, oui j'ai entendu parler de ce livre et je me dis bien que notre fils risque de sentir ces craintes, car il pleure d'autant plus fort quand il voit que mon mari s'énerve. Généralement je fais en sorte de quitter la pièce car je suis plutôt assez sensible.
Lorsque ce genre d'incident arrive quand c'est mon mari qui s'occupe de mon fils, c'est vrai que j'ai envie de lui retourner cela en lui disant qu'il a mal fait mais je me retiens car je trouve pas agréable d'avoir une personne qui te tombe sur le dos à ce moment déjà que tu culpabilises. J'applique le principe "ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse". Et j'ai essayé d'en discuter avec lui mais il me dit "faut que tu acceptes que je te dises que tu as mal fait" car il trouve que je ne remets pas assez en question. Bref, j'ai bien essayé de communiquer avec lui sur ce point mais la discussion tourne court. J'ai toujours l'impression de mal faire avec lui!

Moi je penses que ça pourrait faire du bien à ton mari d'expérimenter ce qu'il te fait !

Ressort lui une phase qu'il t'a dit une fois que ton fils ce fait mal avec lui et peut-être que là il comprendra que lui aussi doit se remettre en question.

Moi je n arrive pas à garder mon calme quand mes enfants se font mal avec mon mari on en parle souvent. Il sait que j explose sous le coup de l émotion. Je fais un travail sur moi même pour mieux gérer mes réactions.
pourtant je ne suis une maman craintive. Je les encourage à tester à grimper plus haut ou descendre plus vite... c est moi qui leur apprends (de manière générale) le ski la trottinette le vélo....

Merci tu dis que tu as dû faire un travail sur toi même pour gérer tes réactions, et ça me parle. Je pense que c'est de cela qu'il s'agit pour mon mari, car il explose à chaque fois. est ce un proche qui t'a aidée à réaliser cela ou un professionnel/ une tierce personne?

Je n y arrive pas encore complètement... mais je pars moins en vrille c est déjà mieux. C est en discutant avec mon mari et en voyant comment lui réagit.

Jai le meme soucis avec mon mari, franchement je ne fais plus attention a ses commentaires par rapport a ca....cest son probleme et cest a lui de trouver un chemin, moi je fais mon role de maman et laisser ma fille experimenter des choses qui ne sont pas sans risque en fait partie

Pour ne pas prendre trop sur toi même? Ça va quelques temps mais c'est pas supportable de faire face à ce genre de réactions régulièrement, en tout cas pour moi..et je pense aussi à mon fils qui doit aussi "supporter" ce genre de réactions. Ta fille à quel âge et elle réagit comment?

Je crois que tu devrais en parler au moins à ton pédiatre, dans ce que tu décris de ton mari je vois beaucoup d'inquiétude de sa part qui se transmet en attitude peu saine envers toi, et aussi beaucoup de crainte des "autres", des professionnels de la santé, ça m'interpelle. Même dans ta façon de tourner le sujet on dirait que tu crains de trop t'ouvrir aux autres, est-ce une attitude que tu as adoptée par rapport à la volonté de ton mari de ne pas parler de vos soucis de famille aux autres ? Est-ce qu'il y a quelque chose dans son histoire qui le pousse à se méfier de ces "autres" qui pourraient intervenir dans votre intimité ?

Tout parent va devoir apprendre progressivement à lâcher prise, les coups et les bosses c'est normal chez un enfant qui apprend à marcher et courir, et s'il commence à te tenir pour responsable d'un bib trop chaud (Le truc qui est arrivé à tout le monde quoi...) j'ai un peu peur qu'il monte la violence d'un cran pour la première chute à vélo...Et s'il n'arrive pas à le comprendre seul, c'est ton devoir de maman d'aller aussi chercher de l'aide, ne serait-ce que pour ton fils, je ne crois pas que ce soit bon pour lui de voir son papa crier sur sa maman quand lui se fait mal. Et pour toi aussi, tu trouve normal de te justifier parce que tu as enfant qui expérimente la vie ?

Cette situation m'interpelle beaucoup, ce que tu raconte de mon mari me rappelle l'attitude de mon père et sans rentrer dans les détails, je suis toujours très effrayée quand je rencontre des gens qui lui ressemblent.

Vraiment parle-en au pédiatre, ce n'est jamais bon de garder ce genre de soucis pour soi. Si jamais je suis dispo par MP, au cas ou tu veuille en parler :)

Don't mind me...

Pour ton commentaire, je pense que tu as visé juste. Il y a effectivement plusieurs expériences assez récentes qui le poussent à ne pas s'ouvrir. Et du coup j'ai remarqué que cela me pousse souvent à me cloisonner aussi alors que c'est pas ma nature. Toutefois par rapport à ses réactions, pas question que la situation monte d'un cran, je me laisserais pas faire sur ce coup. Sinon volontiers pour t'envoyer un MP :-)

Si je peux t'aider en quoi que ce soit, n'hésite pas^^

Don't mind me...

Aussi un papa tres inquiet et angoisse alors que je suis plutôt "zen"

C'est aussi un papa qui s'occupe bcp de sa fille du coup des petits accidents, chutes, des biberons mal préparés... il y en a autant avec moi qu'avec lui

Ca lui a appris que ce n' était la faute de personne et il a arrêté de (tenter) de me rendre coupable

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

C'est toujours bon de les laisser seuls (père et enfant) pour que le papa réalise ce que cela représente que de s'occuper seul de son enfant. D'ici quelques temps je vais expérimenter cela (je pars seule question jours à l'étranger), peut être que cela va changer la donne.

Mon mari est aussi un papa inquiet. Des amis se souviennent encore lorsque fiston avait 10 mois et qu'il est tombé pendant que papa le tenait (il apprenait à marcher). Mon mari s'est immédiatement mis à me crier dessus alors que je n'était même pas dans la même pièce!!
A présent, fiston a 5 ans et c'est toujours pareil. S'il se fait mal, papa a si peur qu'il devient furieux. Je l'ignore et m'occupe de fiston en premier. Papa peut rester furax dans son coin et je le laisse se calmer. Quant à fiston, il a appris à dire à son papa qu'il va bien et qu'il doit se calmer. Mais c'est clair que c'est usant et stressant pour moi, qui doit gèrer un petit blessé et un grand nerveux...
Bon courage!

Lilypie Kids Birthday tickers

Oui j'ai utilisé ta manière de faire jusqu'à présent, Cela demande toutefois de bcp prendre sur soi, et je pense pas que ce soit tenable sur le long terme. Surtout lorsque l'on est pas les seuls concernés car il y a notre enfant entre deux et qu'il peut en pâtir. J'admire en tout cas ta patience, est ce que tu accumules/ intériorises pas trop du coup?

Mon fils aîné s'est ouvert 3x, dont 2 avec moi. Une fois à la crèche.
La première fois il avait 17 mois et est tombé devant moi et sa marraine qui discutions sur le canapé contre la table du salon. Arcade ouverte. Mon mari a essayé de nous engeuler un peu, mais il a vite compris que c'était pas le peine. Il s'est encoublé devant nous, on pouvait rien y faire. Il s'est ouvert la deuxième fois 3 mois plus tard, meme accident, il s'est encoublé sur un coussin par terre et est tombé sur la même table. J'ai pas vu l'accident mais présumé que c'est cela qui s'est passé. J'étais enceinte de son petit frère et toute paniquée car il s'est ouvert le front et c'était assez impressionnant. J'ai appelé mon mari au travail, j'étais deja pas bien, heureusement qu'il en a pas rajouté.

Les accidents ça arrive, vous y pouvez pas tjrs grand chose. Par contre la sécurité est importante (pas d'accès à la cuisine, aux prises électriques, etc..). Apres le reste... C'est la vie. Ça arrive sûrement à ton mari de chuter. S'encoubler ça arrive, nourriture trop froide ou chaude aussi.. Qu'est ce que ça va être si une fois ton fils se casse un bras ou se fait quelques points de suture? Il faut lui apprendre à relativiser et juste le rassurer sur les éléments importants de sécurité, comme dit plus haut.

Ici c'est moi qui suis plus inquiète que le papa. Chaque fois que mon fils se faisait mal pendant qu'il était avec son papa, celui-ci avait droit à mes enguelades et accusations. Un jour à 15 mois mon fils est tombé et s'est blessé à la langue et il était avec ...moi. Mon mari m'à dit qu'il osait pas imaginer comment je l'aurait engueulé si c'était arrivé avec lui, et il avait raison. Ça m'a fait comprendre que je ne faisais pas plus attention que lui et que des fois j'étais injuste avec lui, d'ailleurs les plus gros bobos que mon fils a fait il était avec moi. Si ton fils se fait mal en étant avec son papa, tu peux lui dire que ça peux aussi arriver avec lui sans l' accuser de quoi que ce soit