Papa se demandant comment se rapprocher plus de sa fille

Bonjour!

Je suis l'heureux papa d'une petite (grande) fille de presque 5 ans.

En grandissant je me rends compte qu'elle cherche à se rapprocher de plus en plus de moi,
qu'elle cherche à me connaître. Je cherche plein d'activités à faire avec elle, mais je ne sais
pas si je suis assez efficace.. En fait j'ai peur qu'elle ne prenne pas assez confiance
en elle car je n'aurai pas su lui donner assez de force pour grandir.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de lui parler de mes goûts personnels, de mes
idées car je ne pense pas que notre relation doive devenir trop une relation de copain-copine.
Et en même temps c'est exactement ce qui est propre à moi seul dont elle a besoin.

Y a-t-il d'autres papas confrontés à une situation semblable?

Et des filles devenues femmes qui peuvent parler de ce qui les a le plus
réconfortées/donné confiance dans leur relation avec leur père?

Merci de vos réponses!

je pense que le principal c'est de passer du temps seul avec elle

chez nous je suis maman aux foyer et mon mari bosse donc ma fille le vois peut la semaine. du coup elle compense le week-end! si par exemple je lui propose une chouette activité qu'elle aime, place de jeux ou autre et que son papa lui propose de l'accompagner a la dechetterie elle bondis de joie!! oui oui la dechetterie et elle lui demande des etoiles plein les yeux si elle pourra sortir de la voiture et l'aider si elle dit oui c'est la grande joie!

lui parler de tes gouts ne va pas faire que vous ayez une relation copain copine, tu peux lui montrer lui parler de ce que tu aimes et lui proposer quelque chose en relation.

mon mari est dj a ses heures perdues et de temps en temps il la prend l'installe devant ses platines et lui met sur la tete le casque et le micro a effet et elle peut mixer avec les boutons! elle s'eclate t'imagine meme pas! bon t'imagine pas la tete du chat 2 etages en dessous aussi!!

faire une ballade avec elle, une place de jeu, partir une journée style zoo ou luge, lui demander ce qu'elle a envie de faire avec toi... mais aussi des jeux a la maison, de la peinture, une partie de chatouille, de cache cache

2007 fiv icsi positive du premier coup avec tef
2011 apres 12 cycles d'essai nous nous preparons pour un tec, echec a la decongelation
21.1o.11 tef fiv icsi 2 negatif
juillet 2012 stop fiv avant le prelevement il y a plus d'ovules en stock


j'aime bcp la relation qu'on a eu ma sœur et moi avec notre papa. Il a toujours été très calin avec nous et même encore maintenant. Et on se sent vraiment protégée quand il est là (avec notre maman aussi mais c'est pas pareil). Notre papa a toujours pris notre défense et nous a vraiment traité comme des princesses tout en nous éduquons et en nous apprenant ce qui est bien et pas bien. Voilà ce que je trouve important dans la relation d'un papa et d'une fille.

Après tout dépend aussi de la situation, es tu encore avec la maman de ta fille ? si non, c'est tout différent je trouve.

Petit bonheur est venu nous combler le 25.04.2014 <3
Depuis, papa et maman ont décidé de ne plus redescendre de leur petit nuage :)

grossesse

Merci de vos messages et témoignages! C'est pour moi une réelle chance de profiter de vos expériences avec vos pères. Je pense que moins je serai mystérieux ou flou pour ma fille et plus elle se développera et prendra confiance en elle. L'exemple des tâches ménagères classiques comme la dechetterie est très parlant, merci!
En fait plus que l'image malheureusement très populaire du père *policier* c'est celle du père rassurant, bienveillant, qui trouve sa place dans le coeur des petites filles. Malheureusement ce n'est pas l'image que j'ai apprise étant enfant et je dois faire des efforts pour la construire pour ma fille, et pour moi aussi.
Mais j'ai une question sur le sujet de l'autorité parentale. Je vis toujours avec la hantise que lorsque ma fille se comporte de manière inadéquate (bêtise, etc.), c'est à moi de lui expliquer comment corriger son comportement. En y réfléchissant un peu et après quelques, je trouve que le père doit réagir le plus lorsque le comportement social est déplacé, alors que la mère dois plutôt se focaliser sur le comportement intérieur, émotionnel.
Comment est-ce que vous vous répartissez les rôles, des règles ou un cas par cas en fonction de qui est présent et quand?

Alors je dois dire que je retrouve un peu mon père dans tes réflexion, mon père ne nous a jamais parlé de ses goûts, de sa vie etc, encore maintenant il est assez secret par rapport à tout ça, et avait également la hantise de nous mettre des limites (c'était un enfant battu avec un père très dur et dans une grande fratrie), et cela a créé de gros problèmes à mon adolescence et à celle de mon petit frère.

Je pense qu'il est important pour l'enfant que les deux parents mettent les limites, c'est une preuve d'amour et c'est rassurant pour l'enfant, cela dit si avec la mère vous vous rendez compte que vous êtes plus à l'aise l'un et l'autre pour des sujets différents, et que vous arrivez à être complémentaires c'est très bien aussi!

Il me semble important que ta fille te connaisse (sans pour autant entrer dans les détails) tes loisirs, tes goûts musicaux, les choses que tu aimais faire étant petit ne sont pas des sujets tabous, et ne vont pas faire que ta fille ne va plus te respecter ou te considérer comme un copain, dans ce message je pense que tu fais un amalgame : tu as la hantise de lui expliquer et de lui apprendre ce qu'il ne faut pas faire et comment se comporter, donc très peur de devoir asseoir ton autorité face à elle, et en même temps tu as peur de lui parler de toi par peur de perdre cette autorité de père. Je pense qu'il y a quelque chose à l'envers dans ton raisonnement : mets des limites et ta fille ne se comportera jamais comme si tu étais un camarade d'école, parle-lui de toi et elle pourra se faire un image rassurante de son père et d'elle même car elle pourra s'indentifier dans ce qui te ressemble en elle!

Alors pour ma part, je garde le souvenir d'avoir fait de jolie balade en foret avec mon papa. Mais je dirais pas qu'on était complice pour autant... c'était surtout des moments agréable.

Mon mari va faire du patin des fois avec notre fille. Que ce soit fille ou garçon, je pense que c'est égal l'activité... faut juste que ca vous plaise a tout les deux et que vous soyez que les deux. Mon fils aime bien des fois qu'on aille que les deux boire un café (chocolat chaud) à quelque part et on regarde ce qui se passe autour de nous!

Maman d'un gars de 2007 et une fille de 2009

mon mari est le père que j'aurais aimé avoir. Il est très très présent dans tout : éducation, loisir, amour, humour...
il joue bcp avec ces filles, leur passe pas mal de truc sur lesquels je ne suis pas toujours d'accord mais dans le fond je suis très heureuse de voir la relation qu'il a avec elles. Il leur parle de ces valeurs, de ces idées et croyances, de son enfance (douloureuse) un peu. Et je dirais qu'il profite vraiment de chaque instant comme si c'était le dernier. Sa devise par rapport aux enfants est : une fois que ce moment est passé il est impossible de le rattraper....
en tout cas bravo de te poser ces questions et de faire ce chemin

Est très proche de notre fille de part notre organisation: c'est lui qui s'en occupe le matin et l'amène à l'ecole, moi je gère le soir

Du coup, lolita sait que les 2 sont la pour elle, elle a des "préférences" pour faire des activités avec l'un ou l'autre selon nos goûts a nous ( brico avec maman, piano avec papa par exemple)

Niveau discipline c'est pas mal partagé aussi

Sois "naturel" avec ta fille, fais lui partager tes activités, tes passions, c'est un âge ou ils sont curieux de tout, sans jugement, adorent qu'on leur raconte ce qu'on faisait quand on était petit ( un peu d'auto censure est parfois nécessaire ;))

Bref, ne te pose pas 1000 questions!

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans