Parent timides - enfant timide

Bonjour,
J'aimerais des conseils concernant ma fille de 6 ans et demi.
Elle vient d'entrer en 3P. Elle est timide et a du mal à aller vers les autres. Ce n'est pas maladif mais un peu embêtant. Je ne peux m'empêcher de la comparer à ses copines qui sont elles, me semble-t-il, toujours super à l'aise.
La raison n'est pas un mystère.... les mamans des copines sont extraverties et très sociables. Les papas sont plutôt réservés mais apparemment c'est la maman qui a eu de l'influence de ce côté-là. Idem chez nous. Je suis assez introvertie et très timide (j'en ai beaucoup souffert durant ma scolarité). Mon mari pas du tout. Notre première fille est timide et la seconde pas trop.
J'aimerais donc aider mon aînée. Je pense que ça passe aussi par moi, je dois faire des efforts pour aller vers les autres, faire des activités de groupe (je déteste ça), etc.
Quels conseils me donneriez-vous ?
Je dois aussi dire que suis partagée...faut-il vraiment se conformer ainsi à la société qui veut qu'on soit actif, que les enfants fassent sport, musique, etc dès leur plus jeune âge? Ne devrais-je pas la laisser un peu tranquille avec tout ça? J'ai toujours peur qu'elle n'ait pas de copines si elle ne fait pas comme les autres.
Merci de vos conseils.

moi je te conseillerais de la laisser tranquille....il y a des gens super ouverts qui parlent à tout le monde, qui aiment s'exposer etc et autres pas...heureusement, imagine si tout le monde était pareil. a 6,5 ans elle est encore jeune, je veux dire meme si les deux ou trois prochaines années elle veut pas aller dans un groupe pour faire des activités elle aura encore le temps plus tard, elle ne fait pas rien pdt ce temps, mais elle occupe autrement. et pas tout le monde a besoin d'avoir plein damis. ne culpabilise pas, tu es comme tu es et elle aussi. je pense que la meilleure chose a faire c'est dette a son écoute, si elle va bien, c'est bien, peu import ce que dit la société

je suis assez d'accord, on est pas obligée d'etre dans un moule
j'étais timide enfant, je le suis tjours, mais je le vis bien
c'est ma "personalité"

j'ai peu d'amis, mais ce sont des vrais et je me sens finalement pas moins chanceuse que ceux qui ont 100 "copains" pour social, boire des verre mais personne le jour ou besoin est.

Après si elle exprime l'envie de faire une activité sport ou théatre ou autre oui ... mais la forcer à "être autrement" ca risque de faire l'effet inverse.

Merci de ces conseils. Je vais faire ça et essayer d'arrêter de me prendre la tête...

Ce n'est pas parce qu'on est introverti qu'on est malheureux et qu'on ne réussit pas dans la vie. La preuve en images: http://www.rts.ch/play/tv/specimen/video/je-suis-introverti-et-a-me-reus...

A l'inverse, essayer d'être extraverti pour ressembler aux autres risque d'épuiser l'énergie d'un introverti. Laisse ta fille vivre comme elle se sent mieux et n'intervient qu'en cas de problèmes, par exemple si elle se fait embêter par les autres.
Il y a autant d'introvertis que d'extravertis dans le monde alors ne culpabilise pas, c'est juste que notre société valorise l'extraversion (je ne sais pas pour quelle raison d'ailleurs!). Et elle trouvera toujours quelques petites filles avec qui se lier et qui ont le même tempérament qu'elle.

La raison est simple, tenir une entreprise ou une équipe, si tu n'es pas à l'aise avec les autres, si tu as de la peine à faire respecter, tes ordre, c'est très difficile.

Apres, effectivement, rien n'empêche un introverti d'etre heureux !!

on peut être heureux, réussir sa vie sans être à la tête d'une entreprise...

D'accord avec toi. Réussir dans sa vie professionnelle ne veut pas dire être chef d'entreprise. D'autant qu'il est connu que beaucoup de grands scientifiques (tout domaine confondu) sont plus qu'introvertis. De plus, il ne faut pas confondre extraversion, qui est l'ouverture vers le monde extérieur (et surtout le besoin du monde extérieur), et l'affirmation positive de soi qui peut être déficiente autant les extravertis que chez les introvertis.

Tu lis toujours entre les lignes toi...
T'as bien compris ce que je voulais dire.
La postante en dessus se demande pk l'extraversion est toujours mis en avant...
A un entretien d'embauche, si on te demande tes points forts, tu ne vas pas citer ton introversion,céderait te tirer uneballe dans le pied.
Fin bref, championne pour déformer les propos !

non mais tu peux en citer d'autres... de points forts :)

En effet, comme l'autonomie par exemple, car si on prend l'extrême de l'extraversion (étant donné qu'on se permet souvent de ne prendre que l'extrême de l'introversion), et bien, on a des gens qui ont toujours besoin de confirmation auprès des collègues, qui ont besoin de parler pendant des heures pour trouver une solution,... Et ça, c'est très fatiguant et ça fait perdre du temps à tout le monde. Donc un bon équilibre dans une équipe avec des introvertis et des extravertis, c'est la solution gagnante, le monde est bien fait finalement :)

Exactement
ca va dépendre de l'employeur. Finalement tout à l'excès peut être un défaut, extraverti, si c'est quelqu'un qui passe sa journée à boire le café et papoter c'est pas génial

Je vais un peu contre les avis précédant car je suis timide depuis aussi longtemps que je m'en souvienne et j'en ai souffert. Je suis des thérapies depuis 4ans et j'ai beaucoup de peine à progresser.
Je dirais que si ta fille se sent à sa place autant la laisser tranquille. Je suis quelqu'un d'introverti et souhaite rester comme ça. Mais si elle aimerait aller plus facilement vers les autres et qu'elles n'y arrive pas, autant l'aider avec l'aide d'un thérapeute. Je me demande si ce n'est pas plus simple de changer lorsqu'on est enfant plutôt que d'attendre d'être une timide "endurcie"...

Mais je ne veux pas lancer de polémique. Je veux juste dire à Jucile que sa fille est très bien comme elle est et qu'il ne faut pas qu'elle se fasse de souci! :-)

je suis d'accord avec le fait que si ta fille exprime l'envie d'oser plus, qu'elle n'est pas bien, tu peux essayer de l'aider mais sinon.. non :)

Après, Mushroom est-ce qu'il ne serait pas plus simple pour toi d'accepter cette partie de ton caractère plutôt que d'essayer de changer ta personnalité?
(sans jugement aucun. c'est juste une piste. On est tous différents et pourquoi vouloir se changer ?)

Ah oui ce serait bien plus simple haha je ne veux pas ME changer. Je veux acquérir certaines capacités car j'en ai besoin pour mon épanouissement personnel.

je comprends mieux :)

ma fille est de caractère timide mais j'ai tout fait pour qu'elle se sociabilise au maximum petite. crèche, activité cirque, basket et autre. et ca l'a beaucoup aidé. maintenant elle est épanouie.

C'est peut-être plus difficile d'être timide dans l'enfance car tu es constamment et très durement jugée par tes "pairs". Alors qu'au fil de la vie tu prends plus confiance en toi et peut-être en ta personnalité, et de plus tu trouves ta niche (professionnelle, amicale) où tu te sens bien et où les gens acceptent mieux tes "défauts" qui peuvent être des qualités pour certains.
C'est ce qui m'est arrivé car j'étais très timide et j'aurais pu en souffrir. Et maintenant je suis justement scientifique et ... la majorité de mes collègues sont comme moi ;) Heureusement j'ai toujours eu une bonne estime de soi et donc dans l'enfance c'était difficile mais pas catastrophique.

Enfant et adolescente, j'étais super timide. On m'a traitée de "froide", "renfermée", "pas sympa" à cause de ça. Mon fils aîné qui va avoir 16 ans est aussi très timide alors que son cadet de 13 ans beaucoup moins.
Pour ma part, j'ai du vaincre ma timidité pour mon métier, toujours en contact avec des inconnus et directement dans leur intimité (salle d'accouchement). Je suis devenue plus ouverte mais il m'est très, très difficile de parler en public par exemple (va falloir que je me soigne, je suis depuis peu présidente d'une association)!!!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Pour moi timidité et introversion ne vont pas forcément de paire.on peut être timide ou introverti et avoir des amis et extraverti et pas d'amis (trop casse-pieds, exubérants etc). C'est pas l'extraversion qui rend la personne intéressante et attachante.
Le plus important c'est comment se sent ta fille? Ellebest encore petite. Se plaint-elle?
J'etais super timide petite et adolescente, mais très bavarde une fois que je me liais. J'avais quand même pas mal d'amis. Ce qui me manquait c'était les clefs pour entrer en contact et je souffrais de ça. A 12 ans une fille de ma classe m'a poussée dans un cours de théatre à l'école, ca a été une grande aide pour moi (pose de voix, les trucs contre le trac ou affronter un regard...), après ça un parcours de petits pas pour mieux "gérer" cette timidité. :-)
Reste à l'écoute de ta fille, ne force pas si tu ne le sens pas, encourage quand tu sens qu'elle en a besoin. La timidité, on peut travailler dessus, sans devenir forcément extraverti, mais juste plus à l'aise face aux gens-situation qu'on ne connait pas. Il y a pleins de façons de le faire, même en douceur.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

J'avais lu une fois qu'on ne naît pas timide mais qu'on le devient. Je sais pas si c'est vrai (une fois de + ils mettaient la faute sur le dos des parents...) mais ca m'a marquée.
Moi je trouve que la timidité est souvent super dur à vivre. Je suis une ancienne timide et mon bb1 est timide.
Franchement, je vois bien qu'elle lutte pour essayer d'aller plus facilement vers les autres alors je l'aide. De nos jours, je crois que c'est important de ne pas être trop timide sinon on se fait vite marcher dessus à l'école ou dans la vie professionnelle.
Je ne pense pas qu'il faut la forcer à quoi que se soit non plus mais essayer de l'encourager à se dépasser.
Ma fille par exemple je lui donne des petites missions comme demander la note au resto ou demander où se situe tel produit dans magasin. Je l'entraîne et je reste à côté. Je sais pas si c'est bien mais j'essaie de lui donner confiance pour qu'elle y aille avec moins d'appréhension... Je lui donne mes petits trucs d'ancienne timide pour qu'elle se sente moins seule et je l'ai inscrit au théâtre.