Partage

Bonjour à toutes

Est ce que certaines seraient partante pour partager vos "expériences" de début de maman "solo"? Par rapport aux enfant... vos ex.... la relation avec les deux.... le travail.....

Je suis au tout début de cette nouvelle vie de maman solo et je suis comment dire... un peu effrayé....

Merci pour vos réponse

mais mes débuts étaient très très difficiles, donc j'espère de tout cœur que cela se passera mieux pour toi!
Su côté des points positifs, la relation avec ma fille s'est beaucoup développée et approfondie. Et je me sens beaucoup plus libre de mes choix de vie.
Sinon au début, ce qui m'a énormément aidé a été de parler avec des femmes dans la même situation que moi. Et mes parents, sans leur aide au quotidien ça aurait été quasi impossible avec mon boulot!
De mon côté, j'ai beaucoup appris et pratiqué le lâcher-prise (que j'exerce encore tous les jours ;).
Tu peux sans problème me poser des questions par MP si tu le souhaite.

Au tout début, l'émotion principale était le soulagement. Plus de tension à la maison.
Avec les enfants, ça c'est bien passé. J'ai peu parlé car ils demandaient presque rien, j'ai quand même plusieurs fois insisté pour expliqué que le couple des parents séparés ne voulait en aucun cas dire que mes enfants étaient impliqué dedans. Ils sont aimé de toute façon. J'ai dû ajuster ma parole et ne plus interpréter aux enfants le comportement de leur père et ils comprennent très bien que leur père à un comportement différent du mien et que ca enlève rien à l'amour et au lien qu'ils ont. Donc je juge pas leur père devant eux mais ca n'empêche pas d'avoir une opinion.

Il y a des hauts et des bas, ca arrive que le papa cherche à me culpabiliser et destabiliser. J'essaye de pas rentrer dans le jeu et ca me conforte dans le bien fondé de la séparation. Je gère tout et ca peut être lourd. J'ai une partie de la pension uniquement. Ma vie tourne autour de celle des enfants, je me dis que c'est provisoire et qu'un jour j'aurais du temps pozr moi.

Et pareil que isahenry, ma relation avec les enfants c'est approfondie, c'est un bonheur.

J'ai appris le lâcher prise, je n'ai pas accepter le fait de "haïr " son ex, ca m'attriste que d'autres copines disent haïr leur ex. Je trouve que ce serait pas bon pour moi de le haïr, tout ces émotions négatives empêcheraient ou freinerait la qualité de ma vie. Sûrement que j'ai l'air naïves ou stupides auprès de certaines.....mais ma qualité de vie n'a pas de prix.

pouvoir ne pas haïr mon ex, mais je n'ai pas trouvé comment. Je dirais pas que c'est vraiment de la haine, mais je ne peux plus du tout lui parler sans m'énerver! Quand je vois comme il m'a pourri la vie gratuitement (et il me la pourrit toujours - et celle de ma fille - avec son refus des responsabilités et son je-m-en-foutisme), j'aurais juste envie de ne plus jamais entendre parler de lui ;( Oui, et mes émotions négatives me pèsent énormément.
Concernant le fait de tout gérer, oui c'est très lourd. Pour ma part j'aurais bien voulu pouvoir instaurer une garde partagée, mais mon mari n'a jamais voulu. Ca l'arrange de pouvoir prendre sa fille quand il le souhaite uniquement, et sans planifier bien sûr… Il ne s'investit plus du tout dans son éducation.

Je te prie de m'excuser. ... je ne veux pas faire de mal avec mes paroles et émotions.
C'est sûrement différent pour chaque situation. Et probablement que mon ex fait attention à pas envenimer la situation, bien que je vois pas vraiment cela. Moi aussi, ça m'arrive de m'énerver. Certaines fois je m'énerve pas et c'est quand on parle de trucs neutres (pas tout les sujets neutres) . J'ai essayé de créer une relation d'amitié avec lui..... mais il faut 2 pour une relation. Et il y a des moments ou rien que de le voir, sans lui parler, ca me mets en colère. En gros, quand il est correct, ça va. Là, rien qu'en écrivant ces lignes, j'ai le sentiment d'un énorme gâchis. Quand j'y pense pas, ça va bien. Et quand les enfants seront grands, plus besoin d'avoir des contacts avec. Bof, d'ici là, on verra bien.

Je te comprends tout à fait, c'est vraiment une bonne chose pour toi, bravo. Ce n'est pas être naïf ou stupide de se rendre compte que les émotions négatives peuvent réellement te pourrir la vie, et c'est très courageux à toi d'avoir pu t'en libérer. Je pense que c'est très dur, et beaucoup de travail sur soi.

Ce que les autres me renvoient (naive, stupides .... ) c'est que je lâche prise sur des choses que d'après elles je devrais pas (visite, pension et travailler plus ). Je voulais la paix, je l'ai eu en lâchant. Mais j'aime bien comme tu vois les choses. ... tu présente sous un autre aspect.
Et je trouve pas du tout que je suis courageuse, c'est par égoïsme, pour mon bien être, que j'ai décidé de faire ainsi. Merci quand même.
C'est dur pour nous toutes et tous dans cette situation. Et perso je pense que les femmes ont beaucoup beaucoup de ressources pour avancer.
Bonne suite à toi et bonne fin de semaine

ultra violente où les femmes une fois séparées se trouve confrontées à des violences psychologiques encore plus insupportables alors que l'objectif de la séparation était précisément de mettre fin à cela. J'ai une amie solo depuis plusieurs années qui plusieurs fois à expliqué qu'elle ne ne voulait plus rien avoir à faire avec les pères de ses enfants qui continuent à lui pourrir la vie et celle des enfants. Elle est en profonde souffrance dans la mesure où les pères se prévalent de leurs droits sans assumer aucune responsabilité. On lui a imposé une médiation alors que pour elle le simple fait de les voir la rend malheureuse. Elle a perdu la santé parce qu'elle n'a ni famille ni personne pour la soutenir. Je trouve cela d'une violence inouïe et je pense que le lâcher prise est la seule manière de se protéger.

dodie je ne sais pas exactement où tu as lu qu'il s'agissait de priver un enfant de son père mais tu vas vite en besogne. Les gens expriment leur ressenti sans entrer dans les détails de leur vie et expérience. Tu serais surprise se voir le nombre de pères qui n'en ont juste rien à faire se leurs enfants et qui les utilisent comme une arme contre la mère. Ça va bien au delà de la médisance, crois moi. Je maintiens que je trouve aberrant que lorsqu'une femme sort d'une relation elle soit contrainte de continuer à entretenir des liens avec un individu qui l'a tellement maltraité qu'elle à failli y laisser sa santé psychique ou sa peau. Lorsqu'une femme est battue, la société se lève pour dénoncer et la protéger mais lorsqu'une femme se sépare pour des raisons légitimes la société lui explique qu'elle n'a que se démerder. Loin de moi l'idée d'accabler les hommes parce qu'il y en a beaucoup qui restent intégres après une séparation mais ce n'est de loin pas ce que je vois autour de moi. J'ai des situations à faire frémir.

Merci bcp pour vos partages!
Une séparation (ou divorce) est tellement compliqué... tellement dur.... il faut arriver à gérer l émotionnel... la relation avec le papa... la relation avec les enfants....

Pour ma part ça me détruit... J ai choisi de partir parce que je sais qu il n y a pas d autre moyen... Et j ai vraiment l impression que le papa exerce une sorte de manipulation sur moi... il me dit ne pas vouloir faire éclater notre mariage... mais il ne fait pas d effort de son côté...ou très peu... Et il ne comprends pas pourquoi je demande la separation... il est frustré...fâché... déprimé....

Et il essai quelque part de me récupérer. Mais je ne reviendrais pas sur ma décision... y a bcp trop eu de disputes... de problème liés à sa famille...

Mais j essai de faire au mieux pour que mon fils ne ressente pas tout ça.... difficile...

L avenir me fait peur.... très peur... tant au niveau financier que au niveau relationnel...avec mon fils...Et son papa...

Bonjour,

Je n'ai pas de conseils à donner mais plutôt j'en demande...

J'ai 3 enfants entre 12 et 1 an et j'envisage de me séparer de mon mari. Je n'ai aucune famille sur qui compter. Je travaille à 50%.

Pensez vous qu'il soit réaliste d'envisager une séparation dans ma situation?

Je précise que ce n'est pas d'hier que nous avons des problèmes et que nous ne nous comprenons plus.

Je n'envisage pas de sauver notre couple car plus possible.

Donc soit j'entame les démarches d'une séparation, soit je serre les dents !

Merci d'avance pour vos conseils

Je pense que la vie est trop courte pour rester dans des situations insatisfaisantes... a toi de voir ce qui est le plus important et vivable pour toi... je pense qu’il y la famille mais aussi les amis les copines etc qui peuvent aider... et il existe des associations pour aider également!

Bon courage!