Partage vécu : est-ce qu'un couple peut survivre à une tromperie?

Bonjour à tous,

Voilà tout est dans le texte...

Mon histoire est banale... 7 ans de relation, pas d'enfants, et nous avons choisi de ne pas en avoir. Plein de bon temps, des voyages, de la complicité...

Et puis il y a un mois un mensonge... il a disparu une nuit prétextant un voyage professionnel et me suis rendue compte qu'il n'avait pas pris l'avion ce soir-là mais le lendemain. Je lui ai demandé ce qu'il avait fait, lui ai demandé de tout me dire, que pour passer au-dessus j'avais besoin de savoir et de comprendre. Il m'a dit qu'il était mal, qu'il se sentait dépressif et qu'il avait erré toute la nuit...

J'ai eu du mal à m'accomoder de cette version alors j'ai fouillé... jusqu'à cette nuit où j'ai découvert des échanges de mails avec une autre et j'ai bien compris ce qu'il avait fait cette nuit-là. Je l'ai confronté et là il n'a plus nié.

Il m'a dit que cette fille c'est de l'amusement... une collègue de boulot, la moitié de son âge. Et bien sûr il m'aime à la folie et veux sauver notre couple.

Je ne sais pas quoi en penser, quelles pistes explorer, à qui demander conseil... c'est quoi le chemin pour digérer tout cela?

Merci pour vos témoignages. Je ne demande pas de réponse, la réponse est en moi, mais vous, vous avez fait comment/quel choix?

Merci,

Acj1981

Bonjour,
Je suis vraiment désolée pour toi, ça doit être vraiment dur comme situation.
Je pense qu un couple ne se remet jamais de ce genre de situation.
Mais toi que veux tu? Es-tu prête a pardonner?
Pense tu pouvoir continuer avec lui comme avant?

Difficile de se remettre d'une trahison. Quand la machine du bonheur est cassée... Impossible de la réparer, on peut recoller les morceaux mais ça ne sera plus jamais pareil.

grossesse semaine par semaine

Hello, mon ex m'a trompée régulièrement pendant des années. Je le quittais, il revenait me chercher la " queue entre les jambles" en m'offrant monts et merveilles. C'était nul bien sure, j'arrivais pas à le quitter, je lui pardonnais mais en fait bien sure que je n^'avais plus confiance ! la vie était insoutenable, le doute tout le temps et surtout quand les moments étaient " au beau fixe" .... il était super doué et a trompé toutes ses copines suivantes depuis, c'est maladif.
Dieu merci, je me suis finalement tirée, et ouf j'ai rencontré le père de mes enfants qui euh meme si on se voit pas en ce moment, est bien sure mon âme soeur. Je le remercie en fait de m'avoir fait souffrir, j'ai pu découvrir ensuite des personnes bien meilleures . Bon courage !

Coucou
Désolée pour toi.... Je connais... J'ai été pendant 7 ans et demi avec qqn qui m'a "trompée" après un an et demi. Messages avec une autre, mensonges, il a nié en me regardant dans les yeux, etc.
Je l'aimais tellement que je suis restée avec lui. Mais pendant 6 ans, j'ai arrêté de vivre... plus aucune confiance, des doutes tout le temps et pour tout et n'importe quoi. Tout devient suspect... Le peu de sortie qu'il faisait sans moi, c'était un cauchemar... Je me faisais des films... C'est pas une vie.... Ca me bouffait de l'intérieur. Non seulement j'ai jms pu avoir à nouveau une confiance totale en lui. Et qui plus est, j'ai perdu le peu de confiance que j'avais en moi car du moment qu'on va voir ailleurs pour moi c'est qu'on est pas satisfait avec la personne avec laquelle on est... du coup je me disais que j'étais pas assez bien pour lui... Une torture!
J'avais beau l'aimer ca n'a pas suffit. Au bout d'un moment cette torture de l'esprit prend le dessus sur le reste... J'étais complètement détruite... Et je l'ai quitté. Ca a été dur mais depuis, je revis :-) J'ai rencontré l'homme de ma vie avec lequel je me marie dans un mois :-)
Voilà, je crois qu'il n'y a pas de réponse juste ou fausse. Je dirais suis ton coeur. Si tu penses que le jeu en vaut la chandelle et que tu pourras lui refaire confiance un jour, ou au contraire... tu as ta réponse.
Personnellement, j'ai jms réussi à faire abstraction de ça en étant avec lui. Après peut-être tu en auras le courage et la force!
Tout de bon pour la suite!
bisous

essai bb1 depuis fin mai 2015
29.07 +++, DPA prévu pour le 07.04.2016
07.04.2016 : Notre petite puce est arrivée dans notre vie pour notre plus grand bonheur!! <3

Ma pauvre.. j'ai vécu ça et mon choix a été de ne pas pardonner. J'ai demandé le divorce immédiatement. Je n'ai aucun regret aujourd'hui, ça m'a permis de rencontrer mon mari actuel, l'homme de ma vie.

Une amie avait, elle, fait le choix de pardonner mais au final ça n'a malheureusement pas marché, il a continué à la tromper..

C'est une situation très difficile, je suis vraiment désolée pour toi. Réfléchis bien..

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Nous avons des histoires de tromperie autour de nous et on en discute beaucoup ensemble... Tout les hommes ont des montées d'hormone, sans exception... Ca zieute les belles femmes dans la rue et les poitrines... Un instint de survie de l'espece, un besoin d'aventure... L'homme est polygame de nature... Personellement, je ne croit pas à la fidelité des mecs pendant 50ans...

Qu'est ce qui les rend fidele? A part la bonne cuisine LOL? Pour moi ce qui compte c'est les projet communs... Eduquer des enfants et les lancer dans la vie par exemple, retaper une maison, planifier un voyage au tour du monde ou plus simplement s'investir dans une passion en commun...

Moi je suis bien dans mes baskets, j'aime mon boulot, j'ai des idées pleins la tete, un bon groupe d'amis, des gamins magnifiques... Mon mari part en pologne avec des potes pour un adieu au celibat? Y'a des belles filles? Blonde à forte poitrine? Rhooo je doit être bizzare mais je m'en fiche completement !

Je part du principe qu'il ne faut jamais faire, ce qu'on aimerait pas que les autres nous fasse... Mon mari sait tres bien que s'il me trompe et bien moi je ne me generait pas... C'est qu'il a des copains pas mal et moi aussi je ne veut pas mourir bete LOL... Lui ca le fait reflechir quand je lui dit cela...

Nous les filles on a pas une vie simple, à 40ans commence les rides, les lumbago et la pré-ménopause... On doit faire des choix difficile... Et la concurrence est rude...

Comment définirais tu votre couple? Qu'est ce qui vous tien ensemble? Qu'est ce qui vous tiendra ensemble en tête à tête à 55ans, à la retraite? Vos projets de vie? Les petites jeunes "bien foutu, interessante et... fertile", il en rencontrera durant toute sa vie professionelle...

Dans tout les cas, la base d'un couple c'est la communication... Il y'a des conseiller de couple qui peuvent vous aider à surpasser cela... mais l'effort doit venir des 2 cotés...

oui.

je me suis tjours dit que je pardonnerais pas.
mais au final je pense que je pourrais pardonner un coup d'un soir
et pas une aventure, une double vie et compagnie.

je pense que pour passer par dessus, il faut discuter.
c'est pas anodin. Il a été cherché quelque chose qui lui manque.

Faire en sortes des deux côtés, pour que ca ne se reproduie pas.

et puis surtout si décidé de pardonner, pardonner pour de vrai et pas ressortir ca à chaque dispute.

bref, courage.

Ouii mais tant qu'on ne l'a pas vécu, on ne peut rien dire !!!

Effectivement.. ca dépend de tellement de choses

...

Le seul couple que je connaisse qui ait survécu c'est lorsque la tromperie était "amoureuse". L'autre aimait sa maîtresse. Ce n'était pas qu'une pulsion et du coup, la conjointe a eu moins de peine à pardonner car le risque que ça se reproduise est plus faible (on ne tombe pas amoureux tous les jours, alors qu'on rencontre des bombasses régulièrement)

La seule chose que je ne pourrai jamais pardonner quand je suis dans une relation sérieuse est l'infidélité. Pour moi, c'est vraiment important. Une infidélité, même un coup d'un soir, me ferait horriblement de mal. Je suis moi-même fidèle et je fais attention à ne pas délaisser mon compagnon, car ça va bien sûr dans les deux sens. Est-ce qu'un couple, même s'il prétend avoir pardonné, peut vraiment se remettre d'une infidélité? Pas sûr.

@elma...ce n'est pas parce que toi tu n'y arrives pas que les autres n'en sont pas capables...

@acj1981... cela t'aide sûrement de lire des réponses de couples qui en sont passer par là, mais au final c'est votre histoire. Pourquoi a-t-il été couché avec une autre ? Cela allait-il bien dans votre couple avant cet épisode ? Est-il satisfait de votre sexualité ? Coup d'un soir ou longue histoire ? Pourquoi t'a-t-il menti dans un premier temps ? Il s'y est pris assez mal, voulait-il se faire prendre, car il n'arrive pas à communiquer sur certains sujets avec toi ?

Disons que les exemples que j'ai autour de moi me montrent qu'un couple n'arrive jamais vraiment à surmonter une infidélité. Tous les couples que je connais où l'une des personnes a trompé l'autre ont essayé de surmonter cela, mais ont tous fini par se séparer. Je suis peut-être un peu vieux jeu pour certains, mais je pense qu'une infidélité peut "casser" quelque chose dans un couple. En tout cas, j'espère que ça ne m'arrivera jamais.

Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite des choses et espère que ta décision sera au plus près de ta conscience et de ton coeur....

Je dois avouer être un peu "choqué" de voir à quel point une tromperie (peut importe laquelle!) est devenue si banale!
NON pas tous les hommes ont des poussées d'hormones et OUI je crois en la fidélité d'un couple pendant 50 ans!
Il est certain que chacun fait sa vie comme bon lui semble, chacun ses sensibilités et sa tolérance mais oui, je suis vraiment étonnée.. Comme si tromper son conjoint est devenu un "rythe" de passage et que tout le monde doit y passer. Le pire, c'est toute les excuses que l'on peut trouver pour "excuser" l'autre! "oh il était pas bien, on couchait pas assez ensemble, je l'ai un peu oublié avec l'arrivé des enfants"! Tout ça n'est en rien une excuse et c'est juste (à mon avis) pour se donner bonne conscience!

Maman solo de 4 magnifiques enfants de 2008, 2010, 2012, 2014.

Tout à fait d'accord avec toi EZAL, j'aurais pas pu dire mieux!

essai bb1 depuis fin mai 2015
29.07 +++, DPA prévu pour le 07.04.2016
07.04.2016 : Notre petite puce est arrivée dans notre vie pour notre plus grand bonheur!! <3

je trouve aussi que souvent la société est hyper indulgente avec les hommes.

Oui un couple peut survivre à une tromperie! Mais ça, ça dépend de toi, de vous. Savoir si tu es prête à lui pardonner et à lui refaire confiance.

Je l'avais déjà dit dans un autre post, mais j'ai été celle qui trompe. Je l'ai dit immédiatement à mon mari, et il m'a pardonnée. Je sais que ça a été très dur pour lui, et qu'il a mis du temps à me refaire confiance et qu'il se sent mal si je vois le mec en question (normal hein, du coup j'évite de me retrouver seule avec lui). Après comme ça a été dit, si tu pardonnes, il faut pardonner vraiment et oublier autant que faire se peut, sous peine d'en souffrir.
J'aurai été prête à faire n'importe quoi pour que mon mari me pardonne car c'est lui l'homme de ma vie, celui avec qui j'ai 1000 projets, envie et avec qui je me vois à 80 ans.. J'ai commis une énorme erreur, je le sais, et j'ai eu de la chance qu'il me pardonne, même si j'aurai compris qu'il décide de partir.

Personnellement je crois que la tromperie je pourrais supporter, en revanche le mensonge (le fait que je le découvre plus tard et qu'il ait voulu me le cacher) me poserait plus de soucis.

Fais vraiment en fonction de vous et pas des autres, poses toi sérieusement la question de savoir si c'est avec lui que tu te vois vieillir, si vous avez des projets, si c'est l'homme de ta vie ou pas..

J'ai vécu l'infidélité il y a qques années. C'était vraiment très compliqué, car il ne savait pas ce qu'il voulait et cette incertitude a durée presque une année (après que j'aie découvert l'histoire). C'était très dur, mais je savais que c'était l'homme de ma vie malgré tout. J'ai perdu 15 kilos, je suis devenu un zombie, mais j'ai tenu bon....Quand j'y repense, je me dis que c'était de la folie, mais aujourd'hui nous sommes heureux, mariés et avons une petite fille, et cette histoire fait partie du passé...et sincèrement je pense que nous en avons tellement souffert, que ca nous servira de leçon pour toute la vie!
Elle était beaucoup plus jeune, toujours bien apprêtée, bref, de quoi mettre en valeur la virilité des hommes. Quand on en reparle, il me dit clairement, qu'il avait besoin de voir qu'il plaisait encore (crise de la quarantaine?) et qu'il s'est pris au jeu...

Tu es la seule a pouvoir savoir ce que tu veux...bonne chance...dans tous les cas, que ce soit avec ou sans lui, tu trouveras ton bonheur, ca prendra juste du temps!

Guess c'est intéressant ce que tu écris...moi ayant été trompée avant (et à la fin je l'ai aussi trompépar vengeance et dégoût) je dis à mon mari : tu peux me tromper, je sais que personne n'est infaillible, c'est beaucoup de pression de demander à un partenaire de faire voeux de fidélitéà vie, alors " oui tu peux me tromper, mais ne me le dis JAMAIS", je me connais, je sais comment je réagis, je deviens jalousie et méfiante, perds la confiance.

Et quand il m'avait trompé, alors que tout allait " bien" je n'étais pas "bien," car j'avais perdu confiance. Elle n'est jamais revenue. Et ça ne l'aidait pas le pauvre" à être fidèle ...bon il y arriverait pas de toute manière :-):

Je ne sais pas ce qui fait le plus de mal...mensonge ou tromper ? les 2 ? c'est un débat :-)

Oui après c'est aussi facile d'avoir des belles théories mais une fois qu'on est dans la situation ça ne colle pas forcément avec ce qu'on pensait...!
Le problème c'est que ok être trompée sans le savoir à la limite on le vit bien vu qu'on ne le sait pas, et c'est l'autre qui doit vivre avec ce fardeau sur la tête... mais je pars du principe que tout se sait un jour, donc finalement on finira par souffrir.

Avec mon mari on a toujours eu une relation de confiance, on se dit tout, alors quand je l'ai trompé je lui ai dit, c'est auprès de lui que je me suis confiée sur mes doutes, et je pense que malgré tout, il sait qu'il peut me faire confiance dans le sens ou je ne vais rien aller faire derrière son dos. Et idem pour lui, s'il devait me tromper, je préfèrerais le savoir direct, plutôt que de l'apprendre par hasard 6 mois plus tard et me demander s'il me cache encore d'autres choses.

Oui bien sure entre la réalité et la théorie il y a 2 mondes. C'est bien votre fonctionnement aux 2 ça à l'air de marcher et la confiance n'a pas été brisée ...
Ayant été tellement trompée, à maintes reprises avec pleins de miss différentes et de loin pas " brillantes" mais la n'est pas le sujet, j'ai trop souffert d'ou mon idée de je veux pas savoir c'est ton jardin secret. Enfin...j'espère ..

Je pense qu'effectivement le problème de la tromperie c'est pas l'acte en lui même, c'est les mensonges qui vont avec.

j'ai été trompée, en y repensant, mais c'était au tout début d'une relation, du coup sur le moment de ce poste, je n'y ai pas pensé.

et j'ai décidé de ne pas pardonner :
de 1, très classe, il a envoyé quelqu'un me le dire...
de 2, tu commences comme ca une relation, c'est mauvais.

avec le recul je ne regrette pas. plusieurs années après, il m'a envoyé un message sur FB pour me demander de l'argent pour payer sa dernière année d'étude en tablant sur notre relation et qu'on aurait pu être mariés hahahah

Après mon mari me dit : mummm tu crois vraiment que je pourrais garder CA sur mes épaules et te regarder dans lesyeux ??"...je rejoins EZAL en discutant de cela, nous sommes si unis et fusionnels les 4 avec nos enfants, que nous aurions chacun l'impression non pas de tromper uniquement son partenaire/ mari / conjoint mais de trahir toute la famille, notre "cellule familiale"- Et je pense aussi que j'ai (tout le monde l'a en fait, tout depend de l'attitude...) des ouvertures avec des collègues si j'avais montré " feu vert" . Il faut pas beaucoup pour avoir des " aventures" surtout dans le monde du travail ou on cottoie pas mal de monde. Après si on se montre" fermé, bien dans sa vie et sure de soit" ça n'ira pas plus loin...si on ouvre une petite faille je pense que tout peut arrive...

Je pense cela justement... quand tu as une cellule familiale "forte" que cela soit avec des enfants ou sans... comme dans le cas de l'auteur du poste, j'ai des amis qui n'ont pas d'enfant mais sont unis et vivent avec leurs passion commune et se suffisent à eux même... Pourquoi aller voir ailleurs quand tu es bien avec toi même er dans ton couple? Le truc c'est que certains hommes manquent de confiance en eux justement... sont en burn-out au job... madame qui rale à la maison, bref...

Il ne faut pas beaucoup pour avoir des aventure dans nos sociétés actuelles... Moi cela m'a toujours dégouté les mecs en costume bien propre sur eux qui entre en journee dans le club à coté de nos bureau de Geneve... Mais qu'est ce qu'ils cherchent???

Quand je parle de fidelité, je parle d'homme qui ne se mari qu'une seul fois dans sa vie et reste fidele à une seule femme toute leur vie... C'était la norme chez nos grands-parents... Pour notre génération, c'est mal parti...

Il faut pas non plus enjoliver le passé.... l'adultère a toujours existé et existera toujours. La question c'est plutôt comment la société accepte cela. A l'époque de nos grands-parents, l'option du divorce n'existait pas vraiment. Donc socialement, c'était mieux de rester marié et "d'accepter" l'adultère que de divorcer. Enfin, surtout pour une femme.

Si tu descend les postes ..tu verra que je suis en pleins dedans...je peux pas te dire si on peut surmonter ça car pour l instant de notre coté on essaie..j ai choisi de pardonner et lui as choisi de rester avec sa famille et de sauver son couple...mais c est dur très dur pour la personne trompée et je pense que j ai pas fini d en pleurer mais en tout cas je suis de tout coeur avec toi et je te souhaite beaucoup beaucoup de courage car il en faudra ....

Lilypie 1er anniversaire Ticker

j'ai trompé mon homme 1 fois il y a 9 ans, au tout début de notre relation qui n'était pas vraiment sérieuse à se moment là. il m'a pardonné, il a mis du temps à me refaire confiance mais maintenant on est marié depuis 2 ans et on attend notre 1 er bb. Après je sais pas pour votre situation mais le fait que mon mari m'ait pardonné vient aussi du faites que c'est moi qui lui ai avoué je n'ai pas cherché à lui mentir et si je n'avais rien dis il ne l'aurai jamais su mais je pouvais pas vivre avec sa car je l'aimais quand même.. et je l'aime encore plus maintenant.

moi se qui me gêne d'en ton histoire c'est que ton mari t'ai menti quand tu lui a demandé des explication et comme je comprend ton récits il ne l'a pas fait qu'une fois et sa fait un moment que sa dure..
je pense personnellement que je pourrai pardonné ( sa me ferai surement très mal et il y aurai une confiance à regagner) 1 petit écart de 1 fois mais pas une tromperie qui dure depuis un moment, avec des mensonge pareil et en plus avec une collègue et encore plus si je lui donnerai la chance (comme tu l'as fait) de s'expliquer et qui me mentirai encore.. sa c'est presque encore pire.

Après essaye de lui demander pourquoi il est allé voir ailleurs et qu'est ce que lui attend de votre couple maintenant.. et demande toi aussi si tu es capable de pardonner et dit lui ce que toi tu attend de lui et de votre couple.. tout ça pour voir si il y a encore quelque chose à sauver.

Dans tout les cas je te souhaite plein de courage dans cette épreuve.

A part ça, je trouve parfois quand même absurde cette injonction totale à la fidélité.... c'est quand même un sacré poids, et aussi un sacré challenge de rester fidèle absolument durant toute une vie!! Ne pas oublier aussi que la durée de vie s'est énormément allongée, et tout de même, se dire qu'en 60 ans de vie commune, AUCUNE faute dans ce domaine ne puisse être pardonnée, des fois je trouve ça absurde. On a droit à faire plein d'autres fautes, écarts, petits compromis avec le quotidien, sauf dans le domaine de la sexualité....
Bref, je remets un peu en question le fondement de notre société, et je pense bien que ma réflexion ne trouve pas beaucoup d'adeptes...

@Flocolette +1 :-) T'es pas seule.

+2 Flocolette... J'ai toujours eu de la peine à rester fidèle, la séduction est partout, je passe mon temps à me faire draguer, le 99,9% du temps je résiste mais c'est parfois difficile, c'est un énorme challenge que de rester fidèle !

c'est clair que c'est pas tjours facile
après pour moi c'est une décision et un engagement de couple
d'être un couple fidèle ou pas.

car c'est clair que la société à évoluer, on fait plus de rencontre vu qu'on peut plus se déplacer qu'à une époque et avec internet et compagnie

même si on reste, je trouve, plus ouvert sur les envies masculines que féminines...

et pour moi, ce qui me gêne dans la tromperie c'est pas forcément l'acte en lui même. c'est les mensonges qui vont avec

Ca me fait toujours bien marrer, cette histoire que les hommes ne sont pas caps de rester fidèles, qu'ils réfléchissent avec leur queue etc... C'est vrai que les femmes sont tellement plus sages...
N'importe quoi...
Cela dit, ça ne répond pas à ta question.
Perso, mon premier mec m'a trompée plusieurs fois et inversement. Résultat, on n'est plus ensemble, ça n'a pas du tout fonctionné. Manque total de confiance.
Après, ça dépend de la communication qu'a un couple, de l'amour qu'ils se portent, des caractères etc...
J'espère pour toi que vous réussirez à ressortir de tout ça sereinement...

Lilypie Kids Birthday tickers

La tromperie, le mensonge, le manque de respect... moi je n'ai pas pardonné, c'est vraie que j'ai pas mal réféchi à cause des enfants qui etaient en bas âge...

Je l'ai vécu, il me l'a avoué directement, on a vu un thérapeute et on est passé par dessus.
Par contre ça n'était pas une relation "longue durée" mais un coup comme ça avec alcool, à l'étranger et tout.
On a tout mis à plat, puis on a continué notre histoire. J'ai pardonné l'erreur mais pas oublié. Ce qui veut dire que ça n'est pas devenu un moyen de pression lors de disputes ou remis sur la table 25 fois par jour. J'ai redonné ma confiance mais il y a travaillé pour aussi. Le plus important c'est savoir ce que les 2 veulent ensuite et avancer ensemble, mais la confiance est à reconstruire c'est sur. On a toujours dis on est honnête l'un avec l'autre malgré ce qui peut arrivé, ça a été le cas.

On est maintenant séparé, mais cette tromperie n'a pas été la cause de notre séparation. Tout ça pour dire que c'est possible de continuer ensemble, à condition de laisser ça derrière, d'avancer et travailler ensemble sur ce faux pas et d'être complétement ouvert à l'autre. Si vous n'êtes plus sur la même longueur d'onde, ou que vous devenez suspicieux de tout, vous n'arriverez plus à avancer.

Courage, rien de simple dans ces histoires... je suis désolée pour toi.

------
Essais bb1 mai 2016 / C3: +++ 28.08.16 ---> DPA 1.5.2017
Ma princesse est née le 9.5.2017
Essais bb2 pour moi-bb1 pour chéri depuis mai 2020. FC précoce en août 2020.

Un vieux post (2015) qui a été remonté.