à partir de quel salaire renoncer à travailler

Bonjour,

Cela fait longtemps que j'hésite à arrêter de travailler et rester avec mes enfants à la maison mais le côté financier m'en empêche. Je travaille à 80%, je trouve beaucoup et souvent des amis / collègues me font des remarques ... je leur donne raison dans le sens ou c'est effectivement beaucoup.

J'aime bien mon travail, sans être passionnée non plus, mais j'aime plus mes enfants encore (7 ans / 5 ans / 3 ans)... et parfois je crains de passer à côté de quelque chose. Je pense que si j'avais un petit salaire cela serait plus simple, j'y renoncerais facilement. On pourrait vivre sur le salaire de mon mari. D'un autre côté je me dis que c'est aussi pour eux que je travaille / met de l'argent de côté ... et ça a ses avantages : plusieurs semaines de vacances par année, belle maison, équitation... et on aimerait bien acheter un petit immeuble genre de 3 appartements qui serait aussi pour eux une fois adulte. Mais sans mon salaire, ce sera plus difficile de mettre de côté.

A partir de quel salaire vous remettriez-vous à travailler ou trouvez-vous que ce n'est pas raisonnable d'arrêter? Est-ce que quelqu'un se pose les mêmes questions?

Merci pour vos réponse

Ce n'est pas en fonction de ce que je gagne moi que je pourrais décider de continuer ou d'arrêter de travailler. Il faut voir combien votre ménage gagne chaque mois et de combien vous avez besoin. Que j'aie ou non un bon salaire n'influencera pas le fait que je suis obligée de travailler car mon mari a un bas salaire...

et on pourrait vivre sur le salaire de mon mari, certe en renonçant à certaines choses, ... mais ça serait possible ... mon dilemne est de renoncer à un salaire qui me permet de mettre de côté pour l'avenir des enfants ...
ça pourrait être aussi le cas du mari qui arrête de bosser dans ton cas ...

Que vous pourriez vivre sur le salaire de votre mari alors si vous êtes sûrs de vouloir vous concentrer sur les enfants et bien arrêtez vous quelque temps !

En fait je vois pas le rapport avec votre propre salaire si votre mari gagne suffisamment.... ou baissez votre taux à 50%... en réalité dans votre cas il s'agit plus de besoins personnels et sociales non ? Il y en a qui gagne beaucoup mais qui ont besoin viscéralement de bosser pour être bien et d'autres qui gagnent peu et qui sont insatisfaits de leur job mais qui sont obligés d'y aller pour pouvoir entretenir les besoins de base de la famille. C'est à vous de voir où vous en êtes avec ça!

J ai arrête 2 ans de travailler... Et j ai recommence car une fois mes enfants a l école je m ennuyais a la maison... Et niveau financier on tournait mais on devait bcp compter... D avoir repris une activité a 50 me permets d avoir une voiture, d aller chez la coiffeuse, d offrir d autres activités a mes enfants, de se faire de temps en temps des restos etc...
Je vais travailler avec plaisir car mon job me plait et c est une super ambiance.
On peut bien économiser aussi...
L an passe j ai eu bcp de frais de dentiste que j ai du sortir de ma poche....
Après on est fait pour être a la maison ou pas... Moi c est pas mon cas.. Je suis plus épanouie en travaillant a 50.... Mais j adore aussi mes apm de conge ou je fais bcp de cuisine car j adore ça.
A vous de voir si cela serait possible que tu arrêtes quelques années, financièrement et aussi par rapport au domaine dans lequel tu travailles.. Car de nos jours certains domaines sont durs...

mais pas possible.

Je ne crois pas qu'il y ait de montant spécifique.. Il y a énormément de paramètres à prendre en considération.

Pourriez-vous vivre sur le salaire de ton mari ? Tu sembles dire que oui, c'est donc déjà un bon point... Ensuite combien gagnes-tu ? Combien économiserais-tu en ne travaillant plus (impôts, frais de garde, de déplacement, de nourriture..) ? Est-ce que l'argent que tu perdrais effectivement serait réellement important pour vous ? Est-ce que tu as envie de réellement arrêter de travailler (personnellement je ne le pourrais pas)?

Garde quand même à l'esprit que tes enfants sont déjà relativement "grand", le dernier ira d'ici 1-2 ans à l'école, à ce moment là être à la maison ne te semblera peut-être pas autant important. De plus garder un pied dans le monde du travail s'avère nécessaire pour la plupart des branches.. Ne pourrais-tu pas trouver un compromis ? Par exemple un poste à 40% ?

Après c'est vraiment une décision personnelle, pour certains 5'000.- c'est amplement suffisant et pour d'autres il faut 15'000.- pour être à l'aise...!

Mais bon, je gagne 8300 net * 13 + bonus ; je n'ai quasi pas de frais de déplacement et pour la nourriture, c'est pas énorme, peut-être 150 chf par mois, frais de garde et impôt environ 2800 ... donc disons 3'000 par mois d'économie ... ça représenterait une perte d'environ 85'000 chf par année ... bon, c'est clair que j'économise pas tout ... j'ai des dépenses qui sont pas toujours indispensables ... mais bon, c'est environ 50'000 qu'on pourrait pas économiser.

Alors cet argent est pas indispensable, on pourrait vivre sans. Je devrais renoncer à certains petits luxes que je m'octroie mais cela ne me dérangerais pas. Je me demande juste si ça serait pas idiot, voire égoiste d'y renoncer ... car cet argent de côté, ça serait pour mes enfants; on aimerait pouvoir leur acheter un appartement chacun (qu'on mettrait en location jusqu'à leur majorité) quand on voit les difficultés de se loger .... mais souvent j'aimerais être plus présente à la maison, moins de stress / pression ... mais ça signifie que je ne leur "assure" plus leur avenir financier ....

Travailler moins est difficilement envisageable ... et c'est vrai qu'ils grandissent ...

C'est louable de votre part mais en même temps vous renoncez à ce montant quelques années et pas durant toute ta vie...

Et pour l'avenir financier, je pense qu'il est important de mettre assez pour les entretenir durant leurs études mais pour l'appartement est-ce indispensable ? Avoir un peu d'argent de côté pour les aider pour un apport pourquoi pas mais carrément un appartement..?
Ils n'auront peut-être pas du tout envie de vivre où vous avez acheté... Et si vous achetez 3 appartements, 1 va peut-être prendre énormément de valeur, un autre pas du tout... Comment faire après ?
Sans oublier que si vous commencez à avoir plusieurs biens locatifs, faut gérer les locataires hein, pas toujours facile de s'en débarrasser le moment venu..! Et suivant la région, il faut parfois 5-10 ans pour pouvoir revendre un logement occupé par un locataire (mais ok c'est de la musique d'avenir).

Sincèrement, à ta place je baisserais mon taux (vu que tu as l'air de désirer être plus présente), mais pas arrêter complètement, si tu arrives à baiser à 40 ou 50% ça serait bien, tu pourrais quand même mettre pas mal de côté et être plus présente, c'est un bon compromis.

Quand je vois votre salaire et beh c est même pas nos deux salaires réuni mon mari a 100%wt moi à 50% après y a des choix à faire perso pour moi je préfère gagner moi devoir se serrer la ceinture et de pouvoir profiter des enfants ça passe trop vite

Marline

Pourquoi ne pas commencer par diminuer ton taux de travail

Cela depend du salaire de ton mari... de vos modes de vie... des besoins des enfants... mais aussi beaucoup de ton caracteres... pas forcé de leur faire faire autant d'activités ou de vacances pour être heureux...

Perso j'aime voir des gens et me sentir "utile"... je m'ennui vite seule... et le fait que mon mari voyage, sorte et ai une vie sociale hors de notre cercle d'ami me rend vite jalouse...

je bosse pour avoir du temps pour moi... ne pas dependre entierement de lui quoi... je n'aime pas non plus être serré niveau budget... pour le reste garder un pied dans mon metier et cotiser a ma propre retraite... au fond le montant de mon salaire n'est pas le critere predominant dans mon choix de bosser.... Tout cela c'est tellement personel !!!

ça me poserait pas de problème de faire moins de choses.

et c'est vrai que travailler a toutes les vertues que tu dis ... mais j'ai beaucoup d'amies maman au foyer avec lesquelles je peine à aller boire un café ... je pense que si j'étais maman au foyer, j'essaierai de m'investir dans un truc pour avoir une vie sociale. Suis 100% d'accord que bosser c'est pas "que" un salaire.

J'ai arrêté de bosser 5 ans pour m'occuper de notre fils et c'était le meilleur choix pour moi, je me dit qu'on ne peut pas revenir en arrière! Le temps passés ensemble n'a pas de prix! Du moment qu'on a un toit et a manger...
J'ai repris à 20-30% quand il a commencé l'école pour garder un pied dans ma branche et gagner quelques sous pour pouvoir construire notre maison. On a pas énormément d'argents de côté mais on ne manque de rien. Et si notre fils voudra une maison ou un appart il fera comme nous, il travaillera!

Je comprends cette envie assurée leur avenir, en même temps je pense que les moments passés avec nos enfants sont aussi très importants et, éphémères. Perso je préfère gagner un peu moins, mais être présente au maxi pour eux pendant qu'ils sont petits.

En fait la question c'est: quels sont tes priorités? Et en fonction de ça tu sauras quoi faire.
Il faut que la solution te convienne à toi.

Bises

grossesse semaine par semaine

TG + le 18.07.13 :-)))

Frisettes MamanAndCo

mais tu pourrais ä ton job baisser le pourcentage ?
ca ferait tjours un bon salaire et plus de temps pur tes enfants.

Si je gagnais 8300 net plus bonus a 80%, je ne me poserait pas pa question de diminuer a 50% (selon salaire du mari). Moi si je reprends le travail je dois gagner plus que mes frais de garde, voila mes critères. Frais de garde pour moi = nounou a domicile. Donc couteuse et pour l'instant ca ne vaut pas la peine que je bosse et je n'ai financièrement pas besoin non plus

et tu devrais prendre une décision pour toi et pas selon les commentaires de amis

après bosser c'est pas tjrs que financier

A tes yeux (et aux leurs) , qu'est-ce qui est le plus important? leur offrir un appart/immeuble quand ils seront adultes mais en travaillant à 80 % ou diminuer/arrêter ton travail maintenant et vivre l'instant présent?

mes enfants ne sont pas malheureux ... je ne sais pas si ça les rendrait plus heureux de me voir plus maintenant et d'avoir moins à l'age adulte ou l'inverse .... et c'est surtout de mon côté qu'il y a du stress pour tout gêrer ... j'accompagne chacune de mes grandes 1/2 journée en sortie scolaire au mois de février, en mars elle présente un petit spectacle dans le cadre de leur spectacle de musique, j'ai rv avec la maitresse de ma grande en février ... c'est des petits trucs mais il font jongler pour tout caser ...

Après travailler = cotiser pour la retraite. C'est pas non plus à négliger pour pouvoir maintenir son train de vie plus tard ou en cas d'accident de vie.

Par curiosité tu fais quoi comme job ?

Même en ne travaillant pas il faut cotiser pour la retraite. C'est obligatoire.

Ce sera via son mari.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

je trouve hyper honorable de vouloir acheter un appart pour chacun de tes enfants, mais au fond comme qqn le dit plus haut, quand ils auront besoin de se loger, ils feront comme nous, ils se débrouilleront. Je trouve à titre très personnel que de vouloir à tout prix simplifier la vie de nos enfants n'est pas toujours payant sur le long terme. L'école de la vie c'est aussi apprendre à se débrouiller tout seul et pas que tout tombe tout cuit.

Personnellement je baisserais mon taux de travail à 50% si j'étais dans ta situation et ne chercherait pas à investir à tout prix dans l'immobilier. Mais comme dit c'est comme moi je ferais, il faut que tu définisse tes propres priorités.

C'est bien gentil de vouloir acheter un appartement à tes enfants. Mais auront-ils envie de vivre les uns près des autres ? Auront-ils envie de faire des kilomètres, si par exemple l'appartement est loin de leur lieu de travail ?

Et en attendant, c'est du travail, de louer, de faire tourner, de faire faire les réparations en fonction des locataires qu'il y a dans les appartements.

A toi de voir si tu peux baisser ton taux de travail. Mais j'essaierais de garder un pied dans le monde du travail car ton dernier va bientôt commence l'école. A voir si tu peux t'arranger pour faire des horaires "heures d'école" afin d'être à la maison lorsqu'ils rentrent et pouvoir gérer les activités extra-scolaire. Ou travailler 2 jours/semaine et être avec eux les 3 autres jours.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

... et acheter ou ça leur plaira ... ou le laisser en location et utiliser l'argent pour louer autre chose .... etc

j'ai pas beaucoup de possibilité de faire des horaires scolaires ou diminuer ... c'est tout ou rien ;)

et tu ne peux voir pour trouver un autre job pour un temps partiel?

par contre, j'ai pas l'impression que tu aies vraiment envie d'arrêter de travailler

pourquoi tu penses ä le faire ?
la culpabilité ? le regard des autres ?

envie d'arrêter pour courir moins ... pas toujours jongler entre le boulot et amener les enfants aux activités, aller voir les spectacles, etc ... rien que sur le mois de février j'ai pris 2 *1/2 journée congé pour accompagner une sortie, on est inviter à une de leur activités à les voir ... donc encore un jour ou il faut finir à 15h, et puis on est invité à une activité scolaire après l'école ... donc il faut y être à15h ... etc etc ... il faut soit se lever plus tôt ou se coucher plus tard pour tout caser dans une journée ...

pas vraiment de culpabilité, les enfants ne se plaignent pas et sont habitués ... je fais beaucoup d'activité avec eux ... mais justement à peine rentrer du boulot, on repart ...

le regard des autres ... oui et non ... tu vois, je me dis dommage que je ne puisse pas aller bober avec mon fils demain matin .... je sais que j'ai une copine qui ira ... ça arrive que les remarques des gens m'agacent, c'est vrai ... mais bon, en restant à la maison, je sais que je m'exposesrais à d'autres types de remarques ...

et tu ne peux voir pour trouver un autre job pour un temps partiel?

par contre, j'ai pas l'impression que tu aies vraiment envie d'arrêter de travailler

pourquoi tu penses ä le faire ?
la culpabilité ? le regard des autres ?

moi aussi j'ai l'impresion que tu ne veut pas arreter de travailler, et que ce sont les remarques des autres qui te font refléchir. Mais il faut juste pas oublier que les gens feront toujours des remarques et sovant culpabilisantes ...

pour moi ce n'est pas une question à partir de combien on arrete de travailler, mais c'est une question de ce que tu as besoin (et ta famille bien sûr). Si vous avez votre équilibre familiale avec tes 80 %, laisse couler les remarques!.

une maman qui travaille épanouie vaut plus qu'une maman au foyer frustrée! (et ça va dans les 2 sens, maman au foyer épanouie vaut plus qu'une maman qui gagne beaucoup, mais qui est frustrée..).

Alors écoute-toi! si toi tu trouve que tu ne passe pas assez de temps avec tes enfants, est-ce que c'est possible d'ammenager le temps différamment? ou trouver un autre job qui te permettra de faire moins en %; ou alors si tu peux pas baisser ton taux actuel, événtuellement négocier 1 jour comme travail à domicile (certaines société l'acceptent).

1284414786.jpg

... en effet les remarques des autres me font réfléchir ...

je travaille réguliérement à la maison, c'est vrai que c'est le top, on peut manger en famille ... mais bon je peux quand même pas aller bober avec mon petit bonhomme ..

Perso je n'arrêterai pas de travailler.

Effectivement l'idéal serait de travailler à un taux un peu plus bas mais apparemment ce n'est pas possible pour toi et si je comprends bien, avec ton salaire tu dois avoir un assez bon poste.

Si tu fais un 80% ca veut dire que tu as un jour de congé par semaine ? Tu en profites avec tes enfants j'imagine ? Ce jour là consacrés le bien à eux et pas au Menage et courses et si eux ne se sentent pas lésés que tu ne sois pas trop présente alors je ne changerai rien.

Perso je bosse a 50% et parfois je pense vraiment a augmenter mon taux car je trouve que c'est limite économiquement quand même. Et pis je ne pourrais pas arrêter de travailler juste pour une question de santé mentale. Je pense que je m'eteindrais si je ne faisais plus rien pour moi a part rester avec mon fils. Certes c'est chouette de le voir grandir et de ne rien louper mais dans la vie de tous les jours c'est pas comme si y'avait des changements chaque jour (au contraire)

Lilypie Fourth Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

oui, mon jour de congé est en général pour les loulous, comme quasi tous mes moments de libre ;)

je suis d'accord que travailler à aussi des côtés très valorisants

Je te comprends tout à fait. Tu as un bon poste, une bonne qualité de vie à laquelle vous êtes tous habitués... (Vacances, activités, petits luxes...)
Je me retrouve dans ce que tu dis. J'étais comme toi (un salaire élevé).
Par contre, j'avais pas mal de trajet, de stress etc, et cet été, j'ai complètement changé de job. Je me suis dites qu'il faudra faire un peu plus attention, changer nos habitudes... Et en fait, je peux juste te dire que je ne regrette pas une seconde mon changement. C'est une qualité de vie! C'est juste le pied. :)
Ma fille est toute contente et finalement je ne vois pas de contraintes dans ma vie. Je ne me serre pas la ceinture. Mon mari est aussi content que j'ai du temps pour nous, pour moi.
En changeant de job, je pensais le faire que pour quelques années et maintenant je n'en suis plus aussi sûre! ;)

il y a des jours, je me dis mais à quoi bon courir comme cela ....

Ou j'ai beaucoup de peine a comprendre, c'est vouloir leur assurer un avenir, acheter appart etc. Financer les études oui, mais après c'est a eux de se débrouiller, bosser et gagner leur vie. C'est pas vraiment leur rendre service de vouloir leur acheter pleins de trucs. C'est plutôt maintenant qu'ils ont besoin de leur maman. Si c'est juste pour l'argent et pouvoir leur acheter pleins de trucs a l'age adulte je ne bosserait pas si vous pouvez vous le permettre, si c'est pour satisfaction personnelle, et pour l'équilibre familiale, oui je bosserai

ça me faire rire quand tu écris leur "acheter pleins de trucs" ... non, mais il y avait un poste qui disait il y a pas longtemps que sans héritage, c'est pas possible de devenir proprio ... je pense que c'est assez juste comme constat ... c'est clair il y en a qui arrive ... bref, j'espère bien qu'ils vont bosser ... et je les élève ainsi, en valorisant l'effort / le travail, j'essaie pas d'en faire des assistés ;)

C'est pas facile, on y est arrivés et on a de la chance.
Alors tu fais tout juste niveau éducation, et pour le job seule toi peut prendre cette décision. Mais ne bosse pas pour eux mais pour toi et ton bien être!

Alors seule toi peut faire le choix.

Par contre je me demande dans quel niveau social tu as été élevée? Vos familles vous ont également préparé un avenir? (Je pense à un appartement ou autre bien matériel?)

Je viens d'une famille modeste. Je ne pense et n'espère aucun héritage de mes parents. Mon mari pareil, il a quand même fait de longues études qu'il a aidé à financé en allant travailler durant les vacances dans des usines.

Nous gardons de très bon souvenir de notre enfance, nos parents devaient beaucoup compter pour arriver à bouclé les fins de mois. Mais nos valeurs sont pas matériel.

Actuellement nous avons une situation financière qui me permet d'être maman au foyer, de faire des vacances, payer nos factures sans peur de ne pas avoir assez... Par contre mon mari a gardé un côté simple, respectueux des valeurs, de l'argent,... Nos enfants ne manquent de rien, peuvent faire du sport, pourrons faire des études,... Mais nous souhaitons qu'ils apprennent la valeur de l'argent. Que les choses ne viennent pas toutes seules.

Je ne juge pas mais je me demande si justement le niveau social dans lequel on a été élevé joue un rôle sur notre façon de voir l'avenir de nos enfants? D'où ma question.

Pour ma part je craindrais qu'en leur promettant un appartement et en les gatant trop ils deviennent paresseux, blindés?!

Je ne travail pas à l'extérieur mais j'aimerais qu'ils respectent les petits comme les grands travailleurs, sans juger la classe social. Déjà accepter que c'est du travail de rester à la maison pour s'occuper d'eux , du ménage, de les conduires à droite et à gauche, passer du temps pour les devoirs, inviter des copains,... Mais bon j'avoue ce n'est pas toujours très valorisant. Le ménage t'en fait 10 fois plus en étant toute la journée à la maison et faut dire 100 fois les même choses pour avoir un minimum d'aide. ;-) C'est un travail peu récompensé mais tu as aussi de très bons moments. Cafés entre copine pendant que les enfants jouent, balade,...

Je te souhaite beaucoup de bonheur au travail ou à la maison. Je pense que les enfants s'y font peut importe ton choix.

je veux inculquer les mêmes valeurs à mes enfants et ce sont celles que j'ai reçu de mes parents ... mais quand même je pense que c'est quand même plus facile de commencer avec un petit quelque chose sous la main.

C'est drôle, souvent mes enfants ont l'impression que nous sommes "pauvres" ... ma grande me dit "maman, tu sais je crois que xy est riche car elle a toujours des habits hello kitty" ... alors que je sais que c'est une fillette qui vient d'un milieu défavorisé avec une situation familiale très compliqué ... j'aime le fait que les enfants ne voient pas de différence, et c'est surement pas moi qui leur ferait remarquer.

Tout comme toi, ils ne manquent de rien ... mais cela serait une horreur pour moi si un jour ils ont l'impression que nous sommes riches (ce qui d'ailleurs serait en plus faux)! ça serait effectivement le signal qu'il ne faut plus rien faire de sa vie ... (mais bon, c'est pas si ils recoivent un appart qu'il faut arrêter de travailler une vie entière ...)

Arrête mon fils a été chez un copain et m'a dit ils sont trop riche!! Moi étonnée je lui demande pourquoi et il me répond ils ont pleins de livres! :-)

Effectivement comme dit plus haut, je pense que c'est ton choix et que personne pourra le faire a ta place.

Si c'est pour ce que dise les gens, il y aura tjs qqun pour te faire une remarque. Si tu bosse trop, tu vois jms tes enfants, si tu bosses pas, tu fais rien de tes journées, si tu bosses a 50, pourquoi tu n'augmenterais pas a 60? Etc etc.... Donc il faut pas penser par rapport a ce qu'ils disent.

Ça a l'air de te plaire ton boulot, si tu arrive a trouver du temps pour profiter de tes enfants, profites en au maximum!

Si vraiment tu as envie de passer plus de temps avec eux, Ben baisse ton taux d'activité, ou arrête, en sachant que si ton boulot te plait, il faudra en retrouver un ensuite (ou pas si tu te plais a la maison), mais que tu retrouveras peut être pas le même plaisir.

En tout cas niveau financier je me ferais pas de soucis, si ton mari gagne autant que toi ça ira, mais c'est clair que votre niveau de vie risque de changer, ça fait un sacré changement de "perdre" un salaire comme ça.

J'espère que tu trouveras ta réponse :)

Lilypie Fourth Birthday tickers

grossesse

Daisypath Anniversary tickers

Hello,

Avec ton salaire, je me paierais une femme de ménage, donc je m'occuperai que des repas et puis les 3 jours libres seraient vraiment que pour partager avec mes enfants...j'arrêterai pas de travailler si je sais que mon temps libre serait à 100% pour mes enfants et non pour des tâches ménagères!

Tu risques de t'ennuyer si tu travailles pas du tout...et chercher ailleurs à un plus petit pourcentage?

*************************

C'est exactement ce que j'allais dire, avec un tel salaire ce serait femme de ménage 2-3x dans la semaine, repasseuse, courses à domicile et restos très fréquents. Du coup, plein de temps pour les enfants et pour toi dès qu'ils s'occupent un moment ensemble. Mais je comprends ce que tu veux dire pour le jonglage et le fait de ne pas pouvoir participer à tout pour les enfants. Je suis aussi à 80% (pas les moyens de faire moins), 1 enfant (scolarisée) et mercredi/vendredi aprèm de congé. Ce qui me sauve c'est une belle-mère en or qui est disponible pour les cas spéciaux.

Tu ne pourrais pas avoir une grand-maman proche, une étudiante ou une nounou à domicile pour pourraît te seconder pour ces choses? Après, évidemment les moments pour un café entre copines sont rares mais est-ce qu'il faut sacrifier tout ce revenu pour cela? Il faut aussi t'imaginer sans ce boulot et du coup avec beaucoup plus de tâches à la maison qui ne te donneraient pas forcément autant de temps que tu voudrais pour les enfants. C'est cool de pouvoir s'arrêter 1h pour le café-copine mais si c'est entre la lessive, un rvz docteur et le repas de midi à préparer c'est franchement stressant et peut-être pas aussi idyllique que tu peux l'imaginer.

Je ne me trouve pourtant pas si mal lotie mais à 80% je gagne un peu plus de la moitié de ton salaire. J'ose te demander si tu es sur Genève et dans quel domaine?

la femme de ménage fait 2*4h, on a une jeune fille aupair, le petit dernier va au jardin d'enfant le matin, je fais les courses 1* par semaine sur ma pause de midi ... n'ai jamais pu me faire au courses en ligne, le resto ... pas tant que ça, souvent le samedi et/ ou dimanche midi mais bon je préfère habituer les enfants à une cuisine maison saine et équilibrée.

les grands parents aident / sont présents ... mais loins ... donc pas possible pour un dépannage d'1/2 journée ... tu as bien de la chance d'avoir une bm en or ET disponible!

vu sous cette angle, c'est vrai que maman au foyer n'est pas forcément exempt de stress ;)

je suis dans le canton de vaud, pharma, vente

Je ne gagne de loin pas ton salaire, j'ai juste envie de te dire, ne pense pas à l'avenir maintenant, pense au présent.
Si vraiment tu veux passer plus de temps avec tes enfants, tu délègues un max. le temps que tu ne passera pas à faire le ménage, tu le passe avec tes enfants. Mais vu ton salaire, je pense que tu dois avoir une bonne place, si tu arrêtes quelques temps, sera-t-il "facile" de reprendre après ?

Lilypie Kids Birthday tickers

c'est la raison pour laquelle j'hésitais tellement!

Effectivement tu aurais un petit salaire la question se poserais mais vu ton salaire actuel tu as vraiment le choix... si tu aime ce que tu fais et que tes enfants aussi... il suffit de baisser un peu ton pourcentage ou de deleguer les taches menagere pour diminuer le stress (et le papa il aide ?)... tout areter maintenant qu'ils sont a l'ecole, bon... bon c'est ce que je fais moi, mais je n'en ai que 2 :)

Je n'ai personellement rien recu de mes parents.... par contre ils m'ont fortement poussé au dela de l'université ce qui me permet d'avoir une tres bonne situation aujourd'hui... et pour moi c'est le principal dont ont besoin les enfants... une bonne ecole, des activite extrascolaire, du soutien scolaire, des voyages, des vacances en famille... pour tout cela il faut des sous pour bien faire bien entendu...

Vaut mieux penser a son propre avenir en tant que parents ca oui, etre proprietaire et cotiser a une bonne retraite... ne pas etre dans le besoin vous, pour eventuellement pouvoir donner un coup de main plus tard...

Mais pour le reste... pour moi rien n'es dû dans la vie !!!
Une tete bien faite et un bon diplome est un bien meilleur cadeau que l'assurance d'un apartement...

et il est clair que comme toi, notre vie de famille s'oriente autour de ces éléments ... une vie familiale harmonieuse, de la musique, du sport, des sorties et des parents très impliqués dans la vie scolaire (c'est bien pour cela que je prends 2 matinée congé pour accompagner mes crapules en sortie scolaire)

c'est bien clair que de prévoir un appartement pour chacun de mes enfants ne nous dispense pas / ne remplace pas de faire ces choses que tu énonces!

Je crois que plusieurs d'entre vous avaient raison ... je ne suis pas prête à arrêter ... en général ça va pas mal, j'aime bien mon job et on gère ... mais en ce moment plusieurs éléments se sont enchaînés et ont sapé un peu mon moral. Mon mari est moins présent en ce moment (en général il est très très présent, là il est en train d'accoucher d'un énorme projet), beaucoup d'activités "sur les heures de travail" de mes enfants, une collègue proche qui quitte l'entreprise, beaucoup de travail, beaucoup de déplacement et la femme de ménage malade.

Je pense que certains message m'ont un peu redonné la pêche et puis je suis de meilleure humeur ajd! En fait, je pense que j'ai surtout besoin de vacances pour recharger les batteries!

Alors pars en vacances avec tes enfants vous ressourcer et profiter d'être ensemble, il y a que cela qui est vraiment important!

*************************

Je t'ai envoyé un message privé!

j'ai eu une travaille depuis la maison et après quelques jours au bureau jusqu'en novembre dernier. Je gagnais pas grand mais de quoi nous faire plaisirs de temps en temps et surtout pour acheter des meubles pour notre nouvelle maison.

Entre temps mon mari a eu une place de cadre dans sa boîte et bosse à son compte pour un petit pourcentage depuis août. Maintenant mon mari gagne avec son augmentation bien plus que ce que je ramenais. Après avoir pris le temps de réfléchir et de compter. Nous avons décider que je n'allais pas rechercher de travail.

Mon mari bosse plus va avoir beaucoup de déplacement et gagne plus aussi. Et depuis août nous avons deux enfants avec devoirs qui ont besoin aussi que je sois là. Même si ils ont beaucoup de facilités j'aime pouvoir suivre leurs devoirs et être là pour les dictées et tests.

J'ai été longtemps à la maison avant de trouver ce petit travail et c'est vrai que de pas retravailler ne me manque pas. Par contre j'ai décidé de faire du bénévolat pour une bibliothèque villageoise et aussi pour m'occuper des aînés de mon village.

Je ne me suis jamais ennuyée car je sors beaucoup avec mes loulous et je sors aussi de temps en temps sans mes enfants et mon mari.

Maintenant depuis un mois on a pas arrêté d'être malade et je dois dire que j'étais contente de ne pas devoir aller travailler.

On verra par la suite. Par contre je ne travaillerais pas pour leur acheter un appart. Car nous avons acheté une maison pour nous 5 et on verra plus tard. Ils ont un compte chacun où je verse la même somme chaque mois et qui fera une jolie somme pour le début de vie d'adulte.

On a la chance de pouvoir bien vivre avec un seul salaire et on en profite et je dois dire que dans 18 mois j'en ai 3 avec devoirs.

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

je me demandais si tu n'avais pas la possibilité de prendre un congé sabbatique (3, 6 12 mois?) puis de revenir ensuite dans ta boite?
ça pourrait permettre de vraiment voir se qui te convient le mieux.
Dans tous les cas bonnes vacances :-)

je suis en train de planifier 3 mois sabbatique pour l'été 2016 ... je ne l'ai pas encore annoncé ... mais on aimerait faire l'Amérique du nord en famille

après te prends pas trop la tête, si ca vous convient comme cela, continue

les gens ont tjours un avis sur comment tu devrais vivre ta vie...
peu importe ce que tu fais, ils auront tjours un avis.

ne t'occupe pas des autres.
mais juste de ta famille et toi.

:)

d'après ce que tu dis tu t'en sors bien surtout que tu délègues le ménage et autre

Nous, on vivra avec un peu plus qu'un salaire mediant .-/mois depuis la fin de l'année et en région lémanique. Nous avons décidé que je quittais mon job pour élever notre futur enfant. Ce ne fut pas un choix facile, mais en faisant les pour et contre, on s'est dit pkoi pas essayer...
Entre le stress de réveiller bb a des heures pas croyables, de pousser l'enfant chez la nounou, de le récupérer, de faire les courses, le ménage, les repas... On veut profiter de voir notre enfant grandir et s épanouir. Et quand on se retrouve en famille pouvoir en profiter sans penser aux tâches menageres...
On verra comment se déroulera ce changement, et si on voit qu on a des soucis, on changera notre point de vue. Mais paraît que la vie change lorsqu'on devient parents.... Y a des choses qu on va renoncer pendant qques temps, comme les vacances a l'autre bout du monde... ☺️Mais c'est un choix et notre choix.

Nelsonnette