pas d'accord sur le choix du nom de famille

bonjour tout le monde,

je suis à 3 semaines de mon accouchement, une grossesse "surprise" après 3 mois de relation seulement avec le papa. Nous avons pris la décision à 2 d'élever cet enfant, mais nous n'habitons ensemble que depuis 2 mois et demi car il ne se sentait pas pret. Nous avons eu beaucoup de hauts et de bas, avons failli nous séparer même, car nous n'avons manifestement pas la même vision du couple sur beaucoup de points.

au départ j'ai pensé que nous allions nous marier, faire les choses "dans l'ordre" et il a eu des attitudes qui me laissaient penser que ce serait le cas. en tout cas quand des personnes nous glissaient des remarques plus ou moins subtiles sur un éventuel mariage il n'a jamais dit non. quand je lançais des perches il n'a jamais répondu clairement. j'aurais du lui poser la question plus tot je le sais bien mais j'ai laissé trainer et c'est au cours d'une dispute il y a quelque temps qu'il m'a dit que ce serait une grosse erreur de nous marier.

si je veux être honnête je dois bien admettre qu'il a raison, nous avons eu de tels désaccords (jamais connu ça auparavant !) qu'il ne serait probablement pas très malin de nous marier. Mais en même temps, nous allons avoir un bébé et nous achetons une maison ensemble. Si ça ce n'est pas de l'engagement... Mais je me suis fait une raison et je me suis dit qu'au moins ma fille porterait mon nom, petite consolation.

enfin bref, aujourd'hui il m'appelle et me dit qu'on pourrait (je vous passe les détails comment) faire porter à notre fille nos 2 noms de famille accolés. Et là j'ai juste l'impression qu'il voudrait le beurre et l'argent du beurre. après tout si le nom de famille est si important ben on n'a qu'à se marier et comme ça on porte tous les 3 le même, non ? je n'arrive pas à définir ce qui me rend si mal à l'aise dans cette hypothèse, et si ma réaction est exagérée. Vous en pensez quoi ?

ben deja pour mettre les deux nms ca depend de vtre nationalité!!

Mais c'est possible en étant pas marié? Car nous on a fait la reconnaissance de paternité (enfant à naitre en juin) et on nous a dit que pour le moment c'est pas possible, peut-être par la suite en 2013?
Vous avez fait la reconnaissance en paternité?

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

ps: je suis italienne et mon homme suisse et même pour l'Italie, pas le choix si pas marié, le bébé porte le nom de la mère.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

hello alors moi je suis suisse et mon ami italien...nos enfants portent mon nom de famille...mais en italie tu peux demander pour qu'ils portent le nom du père, du père et de la mère ou de la mère et du père (soit dans l'ordre que tu veux) tu dois faire une demande qui passe devant le juge de la ville d'origine en italie...sa prend du temps mais c'est possible..ensuite, le seul hic c'est que tes enfants auront "2 noms"...genre...si ils vont faire par exemple plus tard des études aux USA et sont inscrits avec leur passeport suisse (donc nom suisse, donc de la mère) et qu'ils veulent utiliser ensuite leur diplôme en italie (ou ils ont par exemple un passeport au nom de la mère et du père) ...ben leur diplôme est pas reconnu...faut faire des démarches pour le faire reconnaitre (car sous un "autre nom"...) hem...tu suis????

ce qu'il faut également savoir c'est si tu te maries plus tard , tes enfants vont changer de nom en suisse...ils prendront le nom du père...mais qu'en italie...tu ne pourras pas leur faire changer de nom...(ou longue procédure....)

voilà en gros...

je suis française et lui franco-suisse. donc si on fait ce qu'on appelle une élection de droit français, on peut demander que ce soit le droit français qui s'applique et à ce moment là, on a le choix.

perso j'ai juste envie de lui répondre qu'on l'a fabriquée en Suisse et qu'elle va naitre et vivre en Suisse alors je vois pas pourquoi on ferait intervenir le droit français. Je sens bien que ma réaction est un peu "animale" je suis même allée jusqu'à lui dire que je l'ai portée pendant 9 mois alors je peux bien avoir cet avantage qu'elle porte mon nom... je ne suis pas sûre que ce soit très constructif ! on doit en reparler d'ici à jeudi (on va signer la reconnaissance en paternité jeudi matin) et je n'ai mais alors pas du tout envie d'accepter. et il risque de le prendre très mal. Alors je voudrais être sure que ce n'est pas moi qui fais un caca nerveux :-)

Lilypie First Birthday tickers

nous on est francais et les enfants ont les deux noms separés par 2 tirets mdr!!!! c est francais!!!

Peut-être qu'il faudrait déjà y voir plus clair dans votre couple. Tu tiens à te marier? Comment ça va entre vous. En principe à l'Etat civil la personne qui vous verra vous expliquera tout cela en détail. Dors une nuit dessus et dit lui le fond de ta pensée.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

ben vu qu'il est pas là ce soir, je vais avoir le temps de réfléchir... j'espère que personne ne va se méprendre sur ce qui va suivre mais pour moi le mariage dans notre cas ne serait pas l'acte romantique etc... je suis divorcée et lui aussi, alors le mariage on sait que ce n'est pas forcément pour la vie. par contre le mariage apporte des protections dans le couple. pour la maison vu qu'il a un certain nombre d'années de plus que moi il a beaucoup plus d'apport, donc je suis propriétaire à 10% seulement. s'il m'arrive qqch ça ne changera pas grand chose pour lui. dans le cas inverse moi j'ai à peu près rien... je comprends qu'il souhaite se protéger d'une certaine manière, mais ça me donne parfois l'impression d'être un utérus à pattes. J'ai peut être trop regardé les contes de fées ;-)

Lilypie First Birthday tickers

Je te comprend... ceci dit, vu que lui est suisse (et français) et que vous vivez en Suisse, pouvez vous réellement demander que le droit français s'applique? Dans notre cas, je suis franco-suisse et mon homme que français, eh bien la loi suisse s'applique en matière de droit de la famille, Choupette ne porte donc que mon nom (et nos deux noms sur ses papiers français, mais comme nous sommes en Suisse c'est assez accessoire). L'argument était que le droit suisse s'applique aux Suisses vivant dans le pays, indépendament d'autres nationalités.
2e point (pê que quelqu'un pourra réponde de manière sûre - au pire le tribunal des tutelles). A moins que la réforme du droit de la famille votée à la fin 2011 soit déjà entrée en vigueur, la mère non mariée est l'unique détentrice de l'autorité parentale, à moins de faire une demande devant le tribunal des tutelles, même si le père reconnaît l'enfant (notre cas également - mon homme n'a pas l'autorité parentale)
Et pour le reste, je trouve que si le mariage est important pour toi, il pourrait quand même le comprendre. S'il ne le veut vraiment pas, essaye de voir avec un notaire qu'est-ce que vous pouvez faire pour t'assurer un minimum de protection en cas de malheur.

Je rebondis, comme dit plus haut, on a fait les démarches de reconnaissance de paternité. A la naissance on va être convoqué devant le juge de paix pour signer la convention (alimentaire en cas de séparation). A ce moment là, dans la convention, il y a un paragraphe pour l'autorité parentale partagée. Car là, en 2012 on est dans un entre-deux administrif. Après, sauf erreur en 2013, l'autorité parentale sera directement partagée même si pas marié. C'est ce que nous a dit le chancelier de l'Etat civil, il y a 15 jours maintenant. :-)

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

ben vous vous mariez pas pour le moment, ok mais imagine que votre fille porte ton nom, vous vous mariez par la suite, tu vas changer de nom et elle pas? perso je suis vieille ecole, les enfants portent le nom du pere ( je suis francaise aussi, mariée a un suisse) mais si tu ne veux pas qu'elle porte son nom ,tu as parfaitement le droit! je vois pas pourquoi son desir devrait surpasser le tien? discutez en, a mon avis dans votre cas, l'ideal c'est les deux noms tu penses pas?

alors effectivement si on se marie dans l'année qui suit sa naissance, elle prendra le nom de son papa (ce que je ferais également en cas de mariage car je trouve chouette une famille dans laquelle tout le monde porte le meme nom). si elle porte les 2 noms ça va faire un nom de famille à rallonge, le sien comporte 11 lettres et le mien 6. Bonjour les remplissages de formulaires...

moi3 ou quelqu'un dans la meme situation : dans la pratique, vous utilisez vraiment tjs les 2 noms ? et c'est pas un peu pénible ?

Lilypie First Birthday tickers

oui les deux nms, et dans le privé courrier aussi pour la famille
ya juste pur nos papiers perso qu on ne colle pas les deux nms!!!

A l'état civil le chancelier nous a dit qu'en principe les démarches sont en cours pour que même si pas marié l'enfant puisse avoir le nom du père. C'est pas encore pour 2012. Mais comme mon homme et moi on ne se marie pas, le chancelier nous a dit qu'en principe on pourra faire la demande pour le changement de nom... sans se marier!!
Les choses sont en train de bouger :-)

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

merci pour la précision galomania, c'est intéressant. Mais toi ça ne te dérangerait pas que ton enfant ne porte pas le même nom que toi ?

Lilypie First Birthday tickers

Voilà, avant-hier je lui ai fait part de mes réticences en essayant d'être la plus diplomate possible (un vrai défi pour moi qui suis plutot, comment dire... directe) et sans dramatiser. ce matin avant de partir bosser il m'a glissé qu'il préférait ne pas insister (habituellement pas du tout son genre, plus buté tu meurs !) que ce n'était pas une bonne solution qu'elle porte nos deux noms si j'étais réticente (là j'ai cru que je rêvais mais non) et que sa seule condition était que si un jour on doit porter tous les 3 le même nom, ce soit le sien (hi hi je lui avais quand même glissé au passage que dans certains couples c'était monsieur qui prenait le nom de madame... merci Bama !) ce que je lui ai bien évidemment immédiatement confirmé.

je suis soulagée car nous avons eu quelques conflits pas toujours simples à régler ces derniers mois, et là on était en train de bien y arriver alors j'avais peur qu'un conflit supplémentaire ne resurgisse juste quand on arrivait à traiter les autres.

il va de soi que l'autorité parentale sera partagée, renseignements pris à l'état civil ce matin (nous avons signé la reconnaissance en paternité, c'est super !): après la naissance le juge de paix nous convoque pour fixer la convention alimentaire, et à ce moment là on peut demander l'autorité parentale partagée. Il ne le font pas d'office, mais ce sera le cas l'année prochaine. donc ne pas se gaffer pour l'instant et bien le préciser pour ceux qui souhaitent partager !

Lilypie First Birthday tickers