Petite question à vous les spécialistes : nom de famille

Je pose cette question pour une amie :

Elle a mariée un homme qui a déjà été mariée et divorsé dans le passé. La femme avec qui il s'était marié (et a divorsé) a garder le nom de famille de son ex - mari (maintenant mari de mon amie). Cette femme va avoir un enfant avec un autre homme mais avec qui elle n'est pas mariée, quel nom portera ce bébé ?
Le nom du papa ?
Le nom de la maman ? (donc le nom du mari de mon amie ?)

Je sais pas si c'est clair... on dirait une épreuve de math hum hum ...

Je crois qu'il y a une nouvelle loi depuis le 1er janvier, qui autorise aux parents non-mariés de choisir le nom du père ou de la mère pour l'enfant. Avant c'était obligatoirement le nom de la mère (et donc là, de son ex mari).

Je connais des cas comme ça, ou un enfant porte le nom de l'ex de la maman, avec qui il n'a aucun lien de parenté... effectivement, ça fait un peu bizarre, mais voilà quoi ;-)

Hebergement gratuit d'image et photo

Alors automatiquement il va prendre le nom de la mère des la naissance, mais, si elle fait la demande durant la première année de l'enfant elle peu donné le nom du père dans les début de vie de bebe...je sais pas si j'ai été clair dans mon explication :-S

Lilypie First Birthday tickers

http://www.vd.ch/themes/vie-privee/etat-civil/naissance/nom-et-droit-de-...

Nom de l’enfant dont les parents ne sont pas mariés
Si les parents ne sont pas mariés ensemble, l’enfant portera le nom de célibataire de sa mère. Lorsque l’autorité de protection de l’enfant attribue l’autorité parentale conjointement aux deux parents, ces derniers peuvent, dans le délai d’une année, déclarer à l’officier de l’état civil que l’enfant portera le nom de célibataire du père. Le père peut faire la même déclaration s’il est le seul détenteur de l’autorité parentale.

******
Après 4 ans d'essais, la perte de 6 Bibous,
Bout'Chou est né, le 29 décembre 2010, à 13h52, 4085 gr et 49.5 cm
Après 7 mois d essais et sans traitement,
Yoda est né le 19 jullet 2013, a 11h05, 3980 gr et 51 cm

Aux Coeurs Croisés : Monitrice de portage (écharpe, mei tai et préformé) et conseillère en couches lavables

Oui comme dit plus haut, si pas marié, mais qu'il y a l'autorité parentale conjointe, alors l'enfant peut avoir le nom du père s'il le choisissent. Ca peut aller assez vite. Nous on a fait les démarches de reconnaissance paternelle avant naissance. 2-3 mois après naissance, tous les papiers d'autorité parentales conjointes étaient réglé (alinéa dans la convention alimentaire). Comme mon bébé est de 2012, on peut à présent changer le nom pour celui du père si on le souhaite. Mais pour les 2013, ca ira plus vite encore je pense.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺
Vend chancelière, babynomade, habits et livres bébés-enfants. Mp

Merci à toutes pour vos réponses que j'ai transmis à mon amie :)

Petit bonheur est venu nous combler le 25.04.2014 <3
Depuis, papa et maman ont décidé de ne plus redescendre de leur petit nuage :)

grossesse