Peur de la nuit

Bonsoir, j'aimerais savoir si vos enfants ont des soucis pour s'endormir dans le noir. Ma fille âgée de 2,5 ans nous réclame la porte entr'ouverte pour s'endormir. Hier soir, nous avons pu fermer la porte une fois que nous sommes partis au lit mais ce soir, elle s'est réveillée réellement angoissée car j'avais refermé la porte.

Comme tout enfant de son âge, elle vit des moments intenses de frustrations et autres apprentissages (comme la propreté). Elle s'affirme aussi beaucoup et nous pensions qu'elle fairait plutôt des cauchemars et non la peur du noir soudaine!!!! Que se passe-t-il?

Sommes nous des parents trop exigeants? Ou le fait qu'avec la chaleur, elle a des selles très molles et hier matin elle s'est réveillée j'ai pu changer toute la literie, si vous voyez ce que je veux dire... Même avec un pampers... Dur dur! Panique-t-elle à l'idée que cela lui arrive à nouveau?

Elle a toujours assez bien dormi. 19h15 jusqu'à 7h et siestes régulières 12h15 jusqu'à 14h15 voir un peu plus bien que ces derniers temps... la chaleur n'ayant pas aidé...

Avez-vous des suggestions?

alors pour ce qui est de la peur du noir, chez nous ca a commencé au même age a peu près. Ma fois on accepte et elle dort avec la porte ouverte et on laisse même une petite lumière au corridor. Tant pis je ne veux pas la forcer, moi même je n'aime pas trop le noir alors je peux comprendre ce qu'elle ressent. Maintenant il y a des jours ou elle ne demande d'éteindre nous disant qu'elle n'a plus peur alors je me dis qu'un jour elle se sentira prête mais je ne veux pas la forcer

Lilypie 1st Birthday Ticker
Tickybee Ticker

Nous laissons la porte entrouverte avec une petite lumière dans le corridor.

Une fois qu'elle est endormie, nous éteignons la lumière, mais laissons la porte entrouverte.
Je ferme complètement sa porte seulement les matins ou elle dort tard et que j'en profite pour faire l'aspirateur.

Ma fille a besoin d'être rassurée parfois la nuit, mais je ne pense pas que ce soit la peur de quelque chose.

Quant à la propreté, j'aimerais bien commencer cet été, mais je ne sais pas comment m'y prendre pour que cela se passe bien.

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Conseillère Tupperware à votre disposition pour soirée Tupp ou commande.
Contactez-moi par MP et vous serez servi(e).

Ok je vois, j'avais l'impression au fil des soirées en fait qu'elle a plus l'envie de rester avec nous, ne pas se coucher qu'une peur réelle, un caprice quoi! Car pour les siestes, elle fait la vie aussi. J'ai réussi quand même avec porte entr'ouverte et lui dit que le matin à cause du chat, on ferme la porte pour qu'elle soit tranquille.

Chimli : pour la propreté, c'est long... très long et beaucoup de patience. En tous cas pour ma fille. Derrière à l'air, je ne gronde pas si pipi au sol. Par contre, je lui demande de mettre soit Pampers soit culotte pour s'asseoir sur canapé ou chaise, c'est la moindre. Dès qu'elle s'oubliait, je l'amenais sur le pot. Puis, petit à petit elle a préféré les culottes et demande même pour aller sur le pot. Je lui ai souvent dit que je lui faisait confiance on a même pris la voiture et parties faires des courses. J'avais pris du change avec moi au cas où... mais aucun soucis. Puis, elle a refusé le Pampers aux siestes et aux nuits. Je protège le matelas avec une alèze un coté coton, un coté plastifié. Si accident, je change le lit et lui demande de venir avec moi à la buanderie et je lui dit que c'est peut-être trop tot pour commencer à être propre durant le sommeil, que ce sera mieux la prochaine fois, qu'elle n'a pas de honte à avoir. Je pense qu'il faut beaucoup les soutenir et la propreté vient sans se prendre la tête. j'espère que cela t'aidera.

Enea, je te remercie de me faire partager ton expérience. C'est cool!!!!!

Depuis mon dernier commentaire, j'ai commencé à enlever le pampers à ma fille quand on est à la maison.
Les 2 premiers jours, elle arrivait pas à se contrôler. Elle faisait par terre et après criait, car ne comprenait pas ce qui se passait.
Je lui expliquais et la rassurais à chaque fois.

Le 3 ème jour, j'ai passé la journée au parc avec elle et une copine qui a une fille de 3ans et demi.
Ma puce ayant vu que la petite n'avait pas de pampers, a enlevé le sien. Elle a joué toute la matinée sans et après a commencé par danser sur ses pieds.

Là elle m'a dit, maman pipi..... ça coule.....
Je l'ai prise et on est vite allé dans la forêt et là elle a fait pipi...... Trop contente et fière d'elle.
Je l'ai félicité et elle était toute fière. Depuis ce jour là, elle fait pipi et caca aux toilettes.
Pour le caca, elle a de la peine à se lâcher, mais quand je reste avec elle et la rassure. Je lui donne également un livre et après elle se détend.

Mais dehors, je lui mets le pampers quand même et pour la sieste et la nuit aussi.

Je suis super contente. Pourvu que ça dure!!!!!!!!

Bisous

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Conseillère Tupperware à votre disposition pour soirée Tupp ou commande.
Contactez-moi par MP et vous serez servi(e).