Problème versement prime annuelle

Bonjour!

Je travaille dans une entreprise faisant partie d'un grand groupe.
Mi-mai, mon employeur m'a annoncé par courrier qu'une prime me serait versée fin mai, en plus de mon salaire.
La prime m'a bien été versée comme prévu.

Ce mois, j'imprime ma fiche de salaire, et je vois qu'une somme de presque 1000chf m'a été déduite de mon salaire de juin, sans explication, il est juste écrit "prime annuelle brute xxx chf - "
J'appelle les RH, la nana me dit "ah oui c'est normal, une correction était prévue pour vous et une autre personne, vous deviez être au courant normalement."
Cela correspond à une correction d'environ 1/3 de la prime qui m'a été versée.

J'appelle mon chef en vacances, qui me dit qu'il n'est pas au courant, et il appelle également les RH qui lui disent que oui, c'était effectivement prévu, selon un mail entre x et y.

Au-delà du fait que je trouve inadmissible de procéder de cette manière et que je suis tellement outrée que je suis suis sur le point de donner ma lettre (on va dire que c'est la goutte d'eau qui...), est-ce que mon employeur a le droit de faire ça?
J'ai un courrier officiel signé par le directeur industriel ainsi que le DRH stipulant qu'on me verse une prime de XXXX chf, et le mois suivant, on m'en enlève un tiers parce qu'apparemment il y a eu une correction??
Et de plus je ne suis pas prévenue?

Si quelques personnes sont affûtées au niveau RH et lois du travail, merci d'avance de votre aide.
Les bras m'en tombent.

Merci.

Je ne peux pas t'aider désolée, j'espère que les pro des RH passeront par là mais je suis outrée de ce qu'ils ont fait…

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Si personne répond contacte florinette70 ou qqchose comme ça en MP

Contacte Florinette70 (c'était juste Sof77 ^^)

Pour ma boîte, je suis depuis 10 ans responsable de ces primes pour env. 1500 collaborateurs. Je n'ai jamais rencontré ce cas de figure et ne peux pas te répondre dans ton cas précis. Toutefois, si cela devait arriver et que les documents soient déjà signés, mes supérieurs ne prendraient pas, je pense, la décision de revenir en arrière et de faire une déduction sur le prochain salaire. Formulaires signés par les parties = formulaires validés, donc paiement tel qu'indiqué dessus !

Je suis assez outrée, pour ne pas dire scandalisée de la manière de procéder sans que toi et ton supérieur n'aient été au courant ...

Merci de vos commentaires.
Je vais contacter Florinette (j'avais déjà eu son aide il y a quelques années et ses conseils avaient été très judicieux).
Merci Nyx pour ton avis.
Je reviendrai vous donner des nouvelles quand j'aurai eu le fin mot de cette histoire, mais je ne compte pas me laisser faire.

Bon dimanche!

Lilypie Kids Birthday tickers