Problèmes de sommeil chez bébé de 2 ans

Bonjour les mamans,

Mon petit garçon de 2 ans a globalement toujours très mal dormi. Depuis on a tout essayé: homéopathie, énergies, parole au bébé, kine,... les rituels du soir sont instaurés, il dort dans un lit sans barreaux à sa demande déjà, pas d'écrans le soir, 1 sieste par jour....... rien de bien concluant!

A l'approche de ses 2 ans, on en peut plus ! Qui aurait eu une histoire semblable et aurait finalement trouvé une solution?
Actuellement, il se réveille toutes les nuits vers minuit et ne se rendort que après plus d'une heure... a noter qu'il reste dans son lit, c'est nous qui installons un matelas près de lui.

Je n'ai pas testé l’ostéopathie... peut-être devrais-je?

Merci d'avance pour votre aide!

Notre aînée a mis 2.5 ans pour « bien » dormir. Pas de solution miracle, à part attendre qu’ils grandissent. Une fois toutes ses dents sorties c’allait mieux.. hasard? Je ne sais pas.. là elle a 8 ans et une bombe peut exploser elle ne va pas se réveiller. Par contre elle est un peu somnambule et à besoin de peu de sommeil

Mais les écrans avant 3 ans c une catastrophe, soir ou matin. Je n’affirme pas qu’il y a un lien mais ce qui est avéré c’est que ça perturbe le développement.
C’est pas adapté à des si petits qui n’ont pas besoin de ce type d’activité.
Ceci dit, il y’a Le marchand de sable à Nyon qui fonctionne très bien, tu peux aller le Googler.
Et déplacer le lit (si tu peux)?
Espère que tout le monde va pouvoir mieux dormir!

Faut pas exagérer non plus. Ce n’est pas une catastrophe tant qu’on les met pas des heures devant. Bb1 n’a pas eu d’écran avant 3 ans et nuits catas très longtemps et bb2 en a eu et à toujours bien dormi. Tout est une histoire de limitation et pas à gogo.

Je suis d’accord! Chez nous celle qui a eu le plus d’écran (tout en restant limité quand même!!!) c’est la petite dernière et elle a toujours super bien dormi (depuis ses 6 semaines). L’aînée n’a pas eu d’écran ou très peu avant ses 3 ans (ça ne l’intéressait pas même si nous on regardait) ben c’était l’enfer niveau nuits. Certains bébés/enfants ont plus de peine que d’autres et ça se règle en général tout seul tôt (ou tard ;-(

Ma 23 mois fait nos nuits depuis un petit mois, après d'intenses galères.

Comme toi on avait tout essayé sauf de la laisser pleurer. Kiné, ostéo, homéo, HE, paroles au Bébé, le secret... A chaque fois y avait vaguement du mieux pendant 2-3 jours puis à nouveau galère. Ici ce qui a marché c'est le sirop quietude... Mais j'ai surtout l'impression qu'elle était prête à passer de belles nuits. Ça reste fragile hein mais maintenant les réveils sont rares et elle se rendort très vite.
Et elle n'a absolument jamais eu d écran !
Courage...

Ici on a aussi eu des années difficiles. Finalement ça s’est réglé tout seul, une fois bb prêt. Il y avait terreurs nocturnes, réveils fréquents, mal à s’endormir etc. Rien n’a aidé, même pas sirop quiétude.

a mon avis et mon expérience ce qui aide vraiment et surement cest le temps. le manque de someil c'est rude, alors je te conseille de faire en sorte que tu puisses te ressourcer suffisement pour y faire face plutôt que d'essayer de changer quelque chose chez ton enfant. ma fille a commencé à dormir avec un peu moins d'interruptions une fois que toutes ses dents étaient dehors....elle avait bien 2 ans. mais même après ça elle se réveillait encore régulièrement la nuit....tout ça est bien plus facile a vivre si on se dit que cest juste normal qu'un petit enfant se réveille la nuit et que comme il est encore très petit demande sa maman ou son papa. c'est une libération: on peut arrêter de se dire quon fait surement quelque chose de faux (parce que cest bien connu, TOUS les autres enfants dorment bcp mieux....enfin sauf les centaines d'enfants de toutes les mamans ici sur le forum qui rencontrent le meme problème) et de l'autre on peut arrêter de penser qu'il y a quelque chose qui cloche chez notre enfant....rien qu'avec ça tout le monde dormira deja un peu mieux. courage

Notre fille n'a pas dormi une seule nuit complète durant 3 ans.
Elle s'endormait très vite et seule dans son lit, mais se réveillait de 2 à 6 fois par nuit.
Nous avions aussi fini par mettre un matelas par terre car j'en pouvais plus de me lever toutes les nuits.

Nous avions aussi pratiquement tout essayé.

Mais comme dis plus haut, la meilleure chose à faire est de lâcher prise, d'arrêter de vouloir savoir quel problème à notre enfant et de rester simplement à son écoute. Il a certainement besoin de votre présence, peu importe pour quelle raison.

J'ai vécu 3 années très très difficiles car totalement privée de sommeil, mais maintenant tout est rentré dans l'ordre.
Il m'a fallu 3 ans pour lâcher prise, et elle a finalement fait ses nuits. Est-ce que ca venait de nous? Les dents? Autre Chose? Nous ne le saurons jamais. Mais j'ai trop souffert à me prendre la tête et me poser mille et une questions et à m'énerver à cause de la fatigue.
Repose toi dès que tu peux, Patience et Courage.