Puis-je manger un peu de charcuterie??

Bonjour

je suis à 17 sa et j'ai énormément de mal à me nourrir depuis le début de la grossesse a cause des nausées et du manque total d'appétit.

La seule chose qui me donne reelement envie c'est de la charcuterie genre jambon de parme, salami, lard, viande des grisons etc.
Seulement voilà je ne suis pas imunisée contre la toxo. Est-ce qu'il y a un danger pour le bébé si je fais un petit écart?

En faisant les courses avec mon homme et ma maman hier j'ai fondue en larmes quand j'ai vu mon homme poser une barquette de mélange de charcuterie dans le caddy.

Ma maman dit qu'il n'y a pas vmt de risque avec la charcuterie emballée sous vide de la coop ou de la migros, mais mon homme me déconseille d'en manger.

Merci d'avance pour vos reponses.

Pour ma première grossesse je n'aurais jamais osé. Cette fois-ci j'évite mais de temps en temps je prends un morceau...
Il n'y a pas moins de risque en supermarché qu'ailleurs. Si vraiment c'est tout ce que tu peux manger manges-en un peu. Peut-être pas la barquette entière mais bon, ça mesurait mieux que de fondre en larmes.
En revanche parles peut-être de ton état à ton gyneco ou a ton médecin. Ne reste pas seule triste comme ça.
Ton homme pourrait faire un petit effort pour éviter d'acheter ce à quoi tu n'as pas droit? Ça serait sympa de t'éviter de te sentir mal comme ça.

Courage ! Ça ne dure que quelques mois ;-)

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Sauf erreur de ma part, car ça date un peu, mais la toxo c'est surtout dans la viande de boeuf, porc? Moi j'avais acheté de la viande séchée de dinde quand l'envie était trop forte.

Franchement j'ai craqué l'autre jour avec le saucisson mais vraiment. ... j'étais en course évidemment je vois le rayon saucisson je salive et me dis aller merde... jje met le paquet en premier une foi tipper jj'ouvre le paquet en mange 3a la suite (paquet de petits saucisson) en donne un à ma fille qui me dis maman t'a pas le droit de manger ça. .. j'ai dis oui mais on s'en fiche j'étais aux anges les gens me regardaient style elle est folle celle là. ... la caissière c'est pris un fou rire et moi avec mon saucisson à la main en train de payer. ...
L'autre jour idem on passe devant les cabanon du marché de Noël jte jure un cabanon rempli de saucisson. .. je suis restée 2min devant à regarder tout ces saucissons et à baver... une petite voix me tire la main et me dit maman eh oh on est pas la pour ça tu n'a pas le droit on y va la. ..je regarde ma fille qui me dit bon viens On va goûter un tout petit bout mais c'est stop après. ... arrivé devant ma fille annonce la couleur à l'artisan. ... ma maman elle a pas le droit de prendre un saucisson mais elle peut juste goûter un tout petit bout d'accord monsieur. ... Lol
Le monsieur était mort de rire
Du coup franchement mnt j'ai moins cette envie d'en manger. ...
Alors oui voilà il y a tjr un risque mais bon voilà. ...faut peux être pas en manger 3kg mais bon un tit bon....

« Ne te laisse pas distraire par le vacarme des hommes, par leur quête insatisfaite, désordonnée. Ils sont comme l'animal emprisonné dans l'enclos, qui tourne sans comprendre et cherche une issue qui n'existe pas.» Sagesse Amérindienne

Mon gynéco m'a interdit la charcuterie pourMes 2 grossesses. Et j ai respecté. En revanche cuit à une certaine température (70 je crois), y a plus de risque selon mon gynéco..alors si tu.mets sur ume pizza c est ok. Et autre chose que je faisais: des chips. Au fours 7-10 min (me rappelle plus, c'est mon homme qui faisait), des tranches de salami, ou lard et ça te fait des chips de salami. ;-)
Mais effectivement parle à ton gynéco de ton ressenti.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺
Vend chancelière, babynomade, habits et livres bébés-enfants. Mp

Personnellement je n'en mange pas, trop peur qu'un écart nuise à mon bébé. Mais par contre si tu veux écarter tout risque, tu peux congeler ta charcuterie 3 jours à -18 degrés et ça tue tous les germes! Alors fais-toi plaisir comme ça, sans culpabiliser! :-)

un truc que tu peux faire, c'est la congeler, car ça tue les parasites de la toxo sauf erreur. Par contre, il faut laisser plusieurs jours au congélateur, afin que toute la viande soit vraiment bien congelée (-18°). Après, tu peux la sortir, la laisser dégeler et la manger! :-) Moi j'avais fait ça quelques fois!

Merci beaucoup les filles.

Il se retient d'en acheter depuis des mois et quand il a vu mes larmes monter il a voulu ramener la barquette au rayon. Je penses pas qu'il se soit rendu compte de ma frustration avant ca.

Je n'ai rdv chez la gygy que le 22 décembre mais je penses que je vais l 'appeler avant.

Comme je suis de nature stressée j'ai peur de me sentir coupable après coups mais bon je penses pas qu'un morceau fasse du mal.
Merci galomania pour ta superbe idée de chips de salami, je vais tester dès ce soir.

Une belle après midi les filles :)

J attends mon 6e enfant et j ai tjs mangé ce qui était en barquette...apres avoir demandé à mon gynéco ;-) toute façon pr moi ca aurait été impossible pour moi de me priver de salami pendant mes 6 grossesses ;-)))))(je rêvais de sandwich salami toutes les deux minutes hihi)

Lea, maman de 6 merveilleux petits trésors

Hello! J avais les même envie que toi pour mes 2 grossesses. Tu peux congeler la viande crue genre salami, jambon, viande séchée etc.. et le fromage au lait cru pendant min 72h et après plus de soucis!!! Par contre fait des portions dans des sachets de congélation différent car une fois décongelé il faut consommer rapidement! L erreur que j ai faite au début!! Régale toi!!!

Il me semble que la charcuterie est déconseillée à cause de la listeria et pas uniquement la toxo (charcuterie cuite).
Personnellement je préfère être prudente. Bon c'est peut-être plus facile pour moi, je ne suis pas une grande fan de la charcuterie!

Maman de 2 merveilles d'avril 2009 et mars 2015

Petite recette BB pour tes envies de charcuterie.

Tu éminces du fenouil qui tu cuits avec du martini blanc
Tu mélanges du fromage frais au herbe avec un peu de lait (pour que ça soit moins compact)
Tu découpe une pâte feuilletée en 6-8 triangle
Tu mets dessus une tranche de jambon cru, du fenouil et un peu de la farce tartare
Cuisson au four comme un feuilleté

Si la recette te fait envie et que ce n'est pas assez clair pour toi, je te fais volontiers un scan de la recette

Bon appétit

Autres idées:
Pruneau sec entourées de lard puis passé au grill
Quiche, gâteau et pizza contenant de gros morceau de charcuterie que tu aimes

Si jamais pour info, pour mon gygy seul la viande rouge est problématique. Chaque gygy à sa propre théorie sur la question. Perso je ne fais pas du tout attention à la listériose.

Pourquoi ne pas manger un petit pâté, du foie gras ou autres charcuteries de ce type

Attention (car sauf erreur) listeria monocytogen est résistant à la congélation...

Je suis ni enceinte et j'étais immunisée Toxo, mais je faisais gaffe au lait cru et aux charcuteries... Â vérifier, mais avant de "congeler les fromages au lait cru pour éviter tout risque" comme conseillé ci-dessus, je me renseignerait chez le gyneco...
Idem pour la charcuterie.
Car oui, il y a la Toxo, mais aussi d'autres germes qui sont dangereux... Et contre lesquels personne n'est immunisé...

La congélation c'est pour la toxo. La listeria y résiste. Et oui un seul petit bout peut suffire, donc on n'est pas dans le risque zéro.
Mais je continue de penser que si on n'est pas bien il vaut mieux se laisser un peu tenter.
Moi ce sont les fromages au lait cru qui me manquent mais pour le moment je tiens le coup.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Je suis d'accord avec toi que c'est à chacune d'estimer quels risques elle accepte de prendre... Mais en connaissance de cause!
C'est pour cela que je pense qu'il est mieux en terme d'information de dire "la listeria peut être resistante â la congélation mais â voir avec le gyneco si on peut en manger un tout petit peu, la plupart ne s'y opposent pas" que de dire "c'est ok tu ne risque aaaaabsolument rien, fonce!" Ce qui est de la désinformation...
Une petite explication avec le médecin en qui on a confiance vaut mieux que 200 comm sur un post ;-)

Je me suis peut-être mal exprimée mais c'est exactement ce que je pense.

Cela dit j'ai reçu au début de ma grossesse une brochure bien détaillée sur l'alimentation de la femme enceinte. Je m'étonne que tout le monde ne la reçoive apparemment pas chez le gyneco.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

A mon avis nous ne recevons pas cette brochure, car chaque gygy à sa propre opinion sur la question toxoplasmose, listériose et CMV. De même concernant l'alcool et les médicaments

Su jamais Gruyère, parmesan etc tu peux manger!

Le gruyère est un fromage à base de lait. .. cru donc en théorie non

« Ne te laisse pas distraire par le vacarme des hommes, par leur quête insatisfaite, désordonnée. Ils sont comme l'animal emprisonné dans l'enclos, qui tourne sans comprendre et cherche une issue qui n'existe pas.» Sagesse Amérindienne

Au lieu de speculer longuement sur des ouï-dire, je propose que chacune d'entre nous lisions les recommandations officielles de la Confédération .
Toxo
http://www.bag.admin.ch/themen/medizin/00682/00684/05571/index.html?lang...
Listeria
http://www.blv.admin.ch/themen/04679/05065/05094/index.html?lang=fr&down...

Oui c'est authorisé!! Toutes les pates dures et extra-dures sont ok.

J'avais trouvé une liste bien détaillée des produits clairement à risque durant la grossesse sur le site de la confédération ! Jarrive pas a joindre le lien mais par Google on y arrive si jamais !

Perso je fais attention à tout, telle une psychopathe !

Pour éviter la listéria faut arrêter de manger, car in peut en trouver n'importe ou même dans produits cuits!!

Excuse moi mais je vois pas ce que ce commentaire apporte à la discussion...
C'est sur que pour ne pas mourir il faudrait éviter de vivre.
On parle de limiter les risque et pas de les exclure totalement.