Que feriez-vous...

.. si vous quittez la Suisse pour la Suède, avec 2 enfants scolarisés (le premier en 3ème année primaire et le deuxième en 2ème école enfantine)

Sur place, vous les scolarisez dans une école suédoise pour les mettre tout de suite "dans le bain" avec la langue locale ou vous opteriez pour le lycée français où il pourrait continuer leurs études dans leur langue maternelle en ayant que quelques heures de suédois par semaine?

Pour moi c'est un grand dilemne :-))

D'avance merciii ;o)

si j'étais à ta place j'opterai pour le lycée français. En général se sont de très bonnes écoles avec de bons profs. Et tes enfants pourront tout de suite se faire des amis sans être gêné par la barrière de la langue.
Peut être tu peux par la suite les mettre dans une école suédoise. Surtout que celles ci sont réputée dans toute l'Europe.
En tout cas tu en as de la chance, la Suède doit être un pays merveilleux et super pour y élever des enfants...

C est difficile à dire mais je ne sais pas s il est possible d arriver et de directement s'ouvre l'école en suédois si tes enfants ne parlent pas le suédois !
Qu en pensent-ils eux ?

Le plus grand a très peur de se retrouver dans une école suédoise.. le plus petit, lui il s'en fiche complètement.. même pas peur qu'il dit :-D. Mais je pense que je vai opter pour le lycée français

C'est une question bien compliqué !

Pour moi tout dépend si c'est une installation définitive ou pas. Si c'est définitif j'oppterais pour l'école suédoise car c'est important pour l intégration et les habitudes de vie.

Sinon, le lycée français pour qu'ils puissent continuer leur scolarité en français.

Mais après je connais pas les 2 systèmes scolaires et leur point fort et moins forts.

Une connaissance qui bosse à l'étranger avait mis ses enfants au lycée français car il restait pas plus de 2 ans dans le même pays.

Meme avis!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Si l'installation se fait, elle sera définitive. J'ai reçu aujourd'hui réponse du lycée français et ils apprennet le suédois que 3h par semaine.. je trouve que c'est peu! mais le plus grand a de plus en plus peur de se retrouver dans une école suédoise... je vai être à son écoute, je pense que c'est le mieu...

Alors il faut de toute façon un temps d'adaptation.
Les enfants de cet âge apprennent très vite une nouvelle langue mais pour ne pas perturber leur chemin scolaire, je les mettrais d'abord dans une école francophone mais veillerais à ce qu'ils aient plus de 2 heures par semaine pour apprendre le suédois.
Et pourquoi pas plus tard, selon leur compréhension-écriture-adaptation et leur envie, les mettre dans une école suédoise.

Mais effectivement, tout dépend de la durée du séjour.


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

Je partage l'avis de fraisepomme et earlgray avec un petit bémol tout de même... si tes enfants souhaitent un jour revenir en Suisse pour finir leur scolarité ou continuer leurs études en secondaire ou carrément travailler, il seront peut-être mieux "préparé" au retour en ayant suivi une école française, dont les programmes sont très réputés à travers le monde...
Ayant envisagé un départ pour l'étranger (le Maroc) je sais que je mettrai sans hésiter mon fils à l'école française. Mais l'école française a un coût, surtout si tu n'es pas française...

Heureuse maman d'un fantastique Nayim né le 26.09.2009 et d'un merveilleux petit Ilham né le 09.11.2014!

Alors moi j'ai vécu en asie 6 ans ( de 9 ans a 15 ans) Et j'ai fait l'École Française

Franchement c'est ce que je ferais a ta place de les faire aller a l'école française car sinon ils vont vraiment êtres perdu et peut être meme rejeter par les autres de pas savoir leur langue et tes enfants risque franchement d'en souffrir fortement surtout qu'ils sont encore tres jeune

Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers

Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers

MERCI à toutes pour vos réponses!!

J'ai reçu aujourd'hui les feuilles d'inscription dans le lycée français.. je vai donc les y inscrire et on verra bien ce que ça va donner car ils donnent bien sûr la priorité aux français et aux enfants qui ont déjà un frère/soeur dans l'école.

Par contre ils font que 3 heures de suédois par semaines.. je trouve que c'est peu

Maintenant manque plus que trouver un appartement pas trop loin de l'école et ça.. c'est pas une mince affaire lol

2h par semaine c'est deja bien et tu verras il vont tres vite apprendre si encore ils ce fonds des amis a cote de la maison.

Moi j'avais appris l'anglais juste avec la femme de ménage qui vivais avec nous c'est tout et pour la distance ben ma mère faisait 100 km par jour juste pour maison - école, mais bon c'est pas nous qui avions trouver la maison car elle etais disponible par l'entreprise de la ou mon père travaillais.

Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers

Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers

personnellement je mettrais la première année en français pour pas qu'ils prennent du retard parce qu'ils ne comprennent pas les données ! et pour ne pas les dégoûtés non plus.

et pourquoi pas faire des cours supplémentaire de suédois en dehors de l'école ! juste quelques mois, histoire qu'ils soient à l'aise.

La fille de mon compagnon a suivi l'école française d'Amsterdam durant 3 ans avant de venir en Suisse. Ils sont très bien et tu feras toi aussi connaissance avec les expatriés francophones là-bas, ça peut aider à ta propre intégration.

Quand elle est venue en Suisse à 9 ans, la petite a été mise dans le niveau en-dessous, mais ça lui a permis d'être à l'aise. Ils sont plus avancés que nous dans certaines matières et moins dans d'autres.

Enfin, conclusion, je te conseille l'école française moi aussi.