Quel bilan après 1 an? BB, homme/papa, boulot, amis, hobbys...

Salut les Octobrettes 2009,

Nos petit/es chéri/es ont maintenant tous fêté leur premier anniversaire. Pour moi, c'est l'heure du bilan qui a sonné. Comment s'est passée cette première année? Tout d'abord, c'est un immense bonheur d'être devenue maman, un bonheur qui se répète jour après jour. Ensuite, c'est une vie tout à fait nouvelle et, pour moi en tout cas, parfois difficile à gérer!

Depuis la naissance de ma fille, les journées sont toujours trop courtes. Pas de temps pour moi, pas de temps pour ma profession, pas de temps pour mes amis et encore moins pour mes hobbys. Finalement, c'est ma fille qui prime. Quand je passe beaucoup de temps avec elle, je rêve de carrière (actuellement boulot à 40%), de voyages et de sorties avec mes amies. Lorsque je ne suis pas avec elle, elle me manque terriblement. Ah lala, difficile de trouver le bon milieu! Comment ça se passe chez vous?

Ensuite, j'imaginais que mon mari serait beaucoup plus présent et s'engagerait davantage. Mais finalement, il a un job à 100% qui en fait l'occupe à 120-140% selon les semaines et donc il est très stressé et n'a pas trop de temps pour la famille, même s'il souhaiterait en faire plus. Donc, forcément, maman doit compenser! Et en plus, depuis la naissance de notre enfant, je suis devenue simultanément la femme de ménage de la famille, alors qu'avant les tâches étaient partagées. Heureusement, on a engagé une femme de ménage, alors ça va déjà un peu mieux depuis quelques temps... Et chez vous, ça marche comment?

Finalement, quelque chose que je trouve très gênant, c'est le jugement des autres. Etre mère, c'est la plus belle chose qui peut arriver à une femme, alors, forcément, elle ne peut qu'être comblée. Ce qui veut aussi dire qu'elle ne doit surtout jamais se plaindre de sa situation. Et également que c'est bien normal que la mère est 100% du temps à la maison pour ses enfants ou travaille à un taux beaucoup plus réduit que celui de son mari. Je trouve choquant que ce type de jugements provienne non seulement de personnes de la génération de mes parents mais aussi d'amies proches. Très bizarrement, mon mari n'a droit à aucune remarque. Ca vous touche aussi?

Des changements s'imposent!!!

Un petit truc que je voulais encore demander, est-ce que vous réfléchissez déjà au prochain bébé? A moins que vous êtes déjà enceinte ou sur le chemin...?

Je n'ai pas eu le deuxième effet kisscool que tu vis , c'était déjà passé avec bb1...

Ici mon bilan est assez positif. Mon mari n'est pas très présent, mais il s'améliore, je viens de réduire les heures de femme de ménage pour me payer un oach de sport, et depuis tout baigne!
Je fais mon truc pour moi, et après deux bb, ils ne me manquent pas quand je pars pour un ptit moment! Je ne bosse pas depuis trois ans mais même si je me sens frustrée et n'ai pas assez de reconnaissance de la part de mon entourage proche, je sais que je ne serais pas capable de poser mes petits pour ma carrière, en plus financièrement c n'est pas nécessaire. Du coup quand je pête les plombs, je me dis que ça passe bien vite et sors boire un ptit verre avec mes cops! Quand je rentre suis hyper contente de retrouver tout le monde et c reparti pour un tour! En résumé, tout roule mais je rouve aussi plus facile le deuxième car il n'y pas que nous comme interlocuteur du coup il est plus autonome vis-à-vis de nous!

L'idée d'un troisième me colle aux baskets tous les jours... mon mari est ok, mais moi je veux retrouver forme humaine avant de m'y remettre... 20kg à poser et c'est parti... disons, si tout va bien, d'ici 6 ou 8 mois!

Lilypie Second Birthday tickers

ici tout baigne....

je suis a l maison et l papa travaille mais vient faire les 9h, diner a l maison et il est la a 17h donc il profite bien d l petite....

je ne supporterai pas d laisser m puce et de retravailler!!!!

par contre un soir par semaine je fais d sport (comme ca l papa peut s occuper seul de l petite aussi, j trouve important), les aprems et des soirs j vois mes amies.... le week on fait souvent des repas avec les potes!!!

et a l maison je fais TOUT.... repassage, repas, menage enfin tout.... vu que j suis a l maison tous les jours je vais pas encore lui demander en rentrant d boulot de faire l ménage!!!!

sinon ici l puce n marche pas encore et les votres???
quel poids et quel taille font ils?

Ici, suis heureuse d'être devenue maman, je me verrais plus sans ma fille! En un an, il y a eu des moments magnifiques mais aussi des moments durs et stressants (neonat, coliques, manque de sommeil, port du casque). Du coup, j'étais pas toujours au top, surtout au tout début!
Le papa est bien présent, il s'occupe un aprem de la puce quand je bosse ( boulot que j'aurais jamais pu laisser tomber, me vois pas femme au foyer a 100%) et certains soirs aussi quand hé sors ou vais au sport. Par contre, notre couple a été bien ébranle par la naissance de notre fille. On se retrouve gentiment, après une année. Et chez vous, Ca a aussi été dur pour le couple? Moi me suis rendue compte que j'ai besoin dd petits moments a moi pour être bien(boulot, sport, amies, resto avec cheri). Je le faisais pas au début et maintenant oui, et Ca me fait du bien!
Sinon, oui on pense a bb2, Ca sera pour le début de l'année prochaine les essais. On cherche d'ailleurs un appart!
Sinon ma fille marche depuis 2 semaines, c'est génial, elle progresse chaque jour! Elle fait 76cm pour 10kg200! Voila!

Ici, très heureuse d'être devenue maman à 39 ans, je ne me serais pas vu maman à 25 ans, j'ai l'impression d'avoir (selon mes critères) bien profitée de ma vie avant (voyage amies etc...)alors toute cette nouveauté me comble. Bien sur le rythme à changé, je travaille à 90% et je suis plus fatiguée qu'avant mais je gère, pas de femme de ménage mais un papa enseignant qui m'aide bien à la maison vu qu'il y est plus souvent que moi (vive les vacances scolaires). Sinon pour nous bb2 est déjà en route (enceinte de 6 mois) et je sais que ce sera sport pendant quelques temps mais je ne me fais pas de soucis. Nous avons une jeune fille à la maison ce qui nous permets de sortir ensemble ou moi avec mes amies. Je n'ai pas la boule au ventre si je laisse ma fille à la maison avec son papa ou la jeune fille pour me faire un resto entre amies, si maman est bien bb est bien voilà mon crédo. Sinon ma puce grandit à vue d'oeil marche bien depuis 1 semaine, le jour de ses 1 an, un beau cadeau d'anni pour nous. Voilà bonne continuation à toutes.

Bien que je n'ai que 31 ans je suis sincèrement heureuse d'être maman c'est un cadeau magnifique et il me le rend bien mon petit amour.. mais c'est sûr plus te temps pour car entre mon job à 90%, mon petit amour, les 2 chiens, le ménage et mon grand bibou (qui en fait pas une).. bref, ma vie me plaît mais c'est sûr que j'aimerais de temps à autre qu'il mette la main à la pâte surtout que mon petit bibou est malade depuis 2 semaines et que du coup j'ai attrapé sa crève .. donc je me suis fait une otite pour la 1ère fois de ma vie et une conjonctivite (j'avais déjà eu, il y a bien longtemps) bref, j'ai repris la musique le mardi soir donc ça me permet de bien me vider l'esprit et d'avoir qqc pour moi

Pour moi les débuts ont vraiment été très difficiles, limite le cauchemard : gros pépin de santé pour moi, deux mois de coliques pour ma fille, le sentiment de n'être plus rien et la case dépression pour terminer en consultation psy. Aujourd'hui tout va mieux, je suis fière des progrès de ma fille et de mes progrès en tant que maman :-)

Côté mari, il travaille pas mal. Il rentre vers 19h15 le soir et la petite est souvent déjà couchée. Le week-end il s'investit un max, c'est lui qui part faire les courses avec notre fille le samedi matin, ce qui me laisse un petit moment à moi. Côté partage des tâches, nous avons pris une femme de ménage, donc plus de prise de tête, un petit luxe qui fait du bien à tout le monde car le week-end est consacré aux loisirs.

Niveau amis : quasiment personne de nos proches amis (j'ai 33 ans) n'a d'enfants, donc forcément on les voit moins et de leur côté ils ont un peu de peine à comprendre que nous n'avons plus le même rythme ni les mêmes priorités.

Niveau plaisirs persos : gym tous les lundi matins et boulot à 60%. Je considère vraiment le boulot comme un endroit où je me ressource. Le fait d'avoir repris après un long congé m'a vraiment fait du bien. Et j'allais oublier : 1 soirée en amoureux chaque moi.

Je crois que j'ai retrouvé un équilibre.

Bonne suite à vous toutes !

Lilypie Second Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Hello,

Alors ici je suis aussi ravie d'être maman, mais c'est sur que tout a été chamboulé!
Coté boulot, j'avais pris un congé sans solde jusqu'aux 6 mois de ma fille puis j'ai demandé à reprendre "temporairement" à 60%. Au final, mon boulot m'intéresse de moins en moins, et j'ai même hésiter à arrêter. Mais je ne peux pas m'empecher de penser qu'à 40 ans, quand tous mes enfants seront "grands", ça sera difficile de retrouver qqch de bien si j'ai été coupée du monde du travail. Donc j'y reste par "raison". Et maintenant que ma fille est à la crèche 2jours, je trouve ça bon pour elle, et si je m'arrête elle ne pourra plus y aller... Donc autant travailler. Pour le moment j'ai réussi à prolonger le 60% donc tout va bien. Si on me demande de faire plus par contre, j'envisage de changer de job.
Je trouve que c'est bien équilibré 3 jours au boulot et le reste à la maison, donc je vis bien le fait de bosser.
Mon homme bosse avec un horaire "normal": départ 7h30 de la maison et retour 18h, et j'ai la chance qu'il continue à s'investir bcp dans ses taches ménagères. parfois il y a un peu de laisser aller, mais on mets souvent les points sur les i, et on n'hésite pas à remettre régulièrement en question notre façon de faire. Il s'occupe pas énormément du bébé, enfin si, il joue bcp avec, mais il ne va pas proposer spontanément de la changer quand il est là. Mais si je lui demande il le fait. On n'a pas de femme de ménage par contre, c'est pas dans notre budget!
Personnellement ça m'est égal les remarques sur "les femmes à la maison". Je dois avouer que depuis que je suis maman, je comprends complètement qu'on aie envie d'etre femme au foyer! Il y a des jours où j'en rêve! Alors que mon mari, ça ne l'intéresse pas plus que ça de réduire son temps de travail pour garder notre fille. ça ne lui manque pas de ne pas la voir la journée, alors que moi oui...
Sinon, j'arrive quand même à vivre "socialement". Ma BM vient dormir 1 fois par semaine à la maison donc on en profite parfois pour sortir au restaurant en amoureux. Et puis sinon on se relaie aussi pour sortir chacun de notre coté les autres fois, ce qui me permet de diner avec des amies ou à mon mari de voir ses potes ou encore d'aller faire du sport. C'est important pour nous deux de faire aussi d'autres choses.
Ici j'allaite encore, je ne l'aurai jamais pensé, mais ça se passe très bien.
coté contraception j'ai eu finalement mon RDC hier et j'ai pu me faire poser un sterilet au cuivre aujourd'hui que je ne sens pas du tout! Donc le prochain BB c'est pas pour tout de suite. On vient juste de retrouver un semblant d'équilibre (couple / vie de famille) et on pense attendre ses 3 ans pour remettre le couvert (donc 4 ans d'écart probablement).
Ma puce commence à marcher toute seule sur qqs metres seulement. Elle fait 8,7kg. En taille je sais pas mais je pense juste 74cm. Elle fait ses nuits depuis ses 6 mois, et est encore à 2 siestes par jours.

--
moi 28 lui 27
Lausanne
Lilypie Second Birthday tickers

quelques textes de lois suisses sur la grossesse et l'allaitement

Octobrette 2009 et Janviette 2013
Baby Planner et consultante périnatale à Lausanne
Mon blog BabySteps!!
Devenez Fan sur Facebook!

Le bilan pour ma première année que je ne n'aurais pas pensé que ça serait aussi fatiguant d'avoir 2 enfants. Quand on en a un, on essaie de se reposer quand il dort, mais quand le grand ne fait plus de sieste, on passe du temps juste les 2 et donc dur dur de se reposer et d'avoir un moment à soi.

Je travaillais à 50% depuis la naissance de mon premier, mais maintenant je suis à 40%.

Mon mari s'investit bien avec les petits. Par contre, depuis mon premier congé maternité, il a pris l'habitude que je fasse tout à la maison. J'avais signé pour un temps partiel pour m'occuper des petits mais pas pour tout me taper les corvées mais bon. Vu ma réduction du taux d'activité on ne se voit plus trop prendre une femme de ménage (budget).

Côté loisirs en solo, je trouve que le temps que je passe sans mes enfants est du temps perdu. J'étais aussi tellement fatiguée vu que me puce ne fait ses nuits que depuis 3 semaines que je n'avais pas envie de sortir...Par contre, vu qu'elle est quand même plus grande on va essayer de se faire une sortie en couple tous les 2-3 mois car là on n'en a fait que 2 en 13 mois. Mon mari lui sort des fois avec ses amis et fait du sport mais pas moi.

Ma puce faisait 10kg et 77 cm il y a 1 mois et demi... Elle fait 2-3 pas seule, mais n'ose pas encore vraiment se lâcher.

Nous sommes heureux et assez occupés à 4 donc l'idée d'un bb3 ne se posera même pas :o).

Lilypie Fifth Birthday tickers

a href="http://lilypie.com/">Lilypie Second Birthday tickers

GEU le 12 avril 2005 (6sa)
GNE/FC le 26 novembre 2008 (12 sa)