Quelle punition efficace???

Là je désespère, cet après-midi j'ai même craqué car j'en ai ras-le-bol!!!
Ma fille de 22 mois a une très mauvais habitude, c'est de vider tous les tiroirs et armoire que ce soit d'habit ou de stylo ou de jouets!!! Je l'ai puni au coin, fait ranger, tape sur la main, mais rien de change elle recommence encore te encore!!!!

Aide-moi vous feriez quoi à ma place???

Perso, je balancerai tout le bazar dans son lit et lui dirait de faire sa sieste la dedans. C'est encore mieux si elle a toujours son lit à barreaux. Les enfants n'aime pas le bronx dans leur espace.

tu me donnes des idées! :-) je ne suis pas la seule sadique dans l'histoire alors!

mais elle n'a plus son lit a barreaux depuis qq mois et perso meme pas sur que ca la dérangerait

Mon fiston qui a 25 mois balançait régulièrement ses jouets par terre quand il était énervé, et ce depuis tout petit malgré nos remarques ou punitions genre coin. Jusqu'au jour où un tracteur super lourd a atterri sur le crâne de ma fille agée de 2 mois., Je te dis pas la frayeur, heureusement plus de peur que de mal.
Résultat on a inventé une punition super sadique: on lui a confisqué tous les jouets qu'il jetait par terre, on les mettait dans un sac en plastique TRANSPARANT afin qu'il les voit régulièrement, et on lui expliquait à chaque fois qu'il les voyait qu'ils étaient confisqués, car jetés par terre. Et ça a marché, il n'a plus autant le reflexe de jeter les jouets par terre alors qu'avant c'était systématique. Tu pourrais pas essayer un truc du genre?

la solution de Maoka parait intéressante car très rapide et soulageante ;-) mais le hic c'est que les enfants de cet âge oublie le pourquoi du comment si la punition n'est pas immédiate.
En début de journée et à plusieurs reprise j'expliquerais à cette demoiselle qu'elle n'a pas le droit de vider les tiroirs (à part, quand-même ces jouets quel rangera avec l'aide de maman ou papa en fin de journée- avant le bain par ex.) et qu'elle devra aller au coin puis ranger. Elle n'a le droit de ne rien faire d'autre, tant qu'elle n'a pas ranger (selon la quantité avec ton aide tout de même)les affaires. Attends-toi et prépare-toi à de longues plaintes et surtout à un interminable long moment de rangement, mais à force ça paie;-)
Bon courage

Déjà, j'aimerais juste te dire que cela fait parti de l'âge de l'enfant de déballer de remettre...cela fait parti de son développement ! Elle le fait en aucun cas pour t'embêter contrairement à ce que tu pourrais croire mais elle explore sîmplement..
Propose lui une corbeille à déballer à explorer que tu renouvellera et joue avec elle...
C'un exploreur à cet âge...les miennes le faisaient avec les casseroles et les tupp !!
Dis lui juste avant, qu'après avoir jouer à déballer il faudra ranger..
Le rangement se fera bien plus tard dans son développement !!
Voilà, te prends pas trop la tête mais donne lui simplement la possibilité d'explorer !!!

ou le taumatisme a été tellement violent que t'as préféré refouler! lol

Je viens de participer à un cours "parler pour que les enfants écouter et écouter pour que les enfants parlent" et ils disent clairement qu'il faut que les enfants "subissent" les conséquences de leurs actes. Donc comme fait Laurie77, les jouets et autres objets lancés sont confisqués, il perd le droit de les avoir. Le coup du coin, de taper la main ils ne comprennent pas et c'est pas logique. Genre s'il lance la nourriture par terre, je lui enlève l'assiette conséquence logique...
Bref c'est encore pas tout au point chez nous mais ça me parle bien car le coup du coin ça ne marche pas du tout chez nous et j'en avais vraiment ras le bol.
Pour celles que ça intéresse Salade organise un cours à Lausanne tout bientôt.
Mon blog sur les couches lavables
Lilypie Second Birthday tickers

c'est pas ces jouets. Car avec ses jouets elle peut faire ce qu'elle veut et^elle rangent avec son frère en fin de journée. Le problème c'est qu'elle me vide ses tiroirs d'habits, elle sort toutes les chaussures et autre affaire des armoire de sa chambre des choses qu'elle n'a pas le droit! Donc le sac poubelle ça ne sert à rien.

@espacemamanbebe: Excuse-moi mais a 22 mois un enfant ne peut pas tout faire à mon goùt il doit apprendre qu'il y a des limites, donc oui il doit y avoir des punitions!

Ma fille a eu 2 tiroirs "à elle". On mettait du bazar dedans et ça elle avait le droit de sortir, de regarder et tout. Lorsqu'elle allait vers les autres, on lui disait que c'était à nous et qu'elle avait pas le droit mais qu'elle avait "ses tiroirs". Ca a très bien marché même si pendant un bon moment dès qu'elle nous trouvait trop occupé à autres choses elle allait vers un tiroirs de la cuisine et l'ouvrait en nous regardant !!! hi hi hi

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers Lilypie Second Birthday tickers

Voici notre expérience avec notre puce de 29 mois depuis ses 20 mois environ ...
On l'a puni sur sa chaise au corridor ...
Tout d'abord je me mets à sa hauteur et lui explique pourquoi je ne veux pas quel le face très important ....Des "NON" ça ne sert à rien si ce n'est pas expliqué !
Ensuite si elle continue je lui dis quel va être punis ....et si elle continue je compte 1...2...3...
A 3 je lui dis tu es punis je la prends par la mains l'assied sur sa chaise et je lui explique quel est punis parce que ....etc...et surtout je lui demande si elle a compris très important et que je reviens la chercher quand la punition est terminé ..
Au début c'était court pour quel comprenne genre 2 min
Et ensuite je lui enlève la punition et lui explique que c'est terminé ...
Je te promets que ça marche bien!
Maintenant petit conseils pour les tiroirs qu'elle aime vidé ;-)
C'est normal que ta fille vise les tiroirs ;-)
Ici chaque fois qu'elle me suit dans une pièce par exemple la cuisine elle a une armoire à elle etc... Au début et il allait tout le temps elle adorait et puis maintenant elle le fait plus !

Les enfants aiment découvrir alors laisse lui des endroits à elle ou elle sait qu'elle y a accès ;-)

Bon courage

a coup de ceinture ça ça me plait bien! Je plaisante...

Bonjour,

Je suis animatrice d'atelier STEP (www.step-info.ch) et nous conseillons aux parents d'utiliser des conséquences (si possible logiques) en relation avec le problème et non des punitions. Je rejoins donc Laura dans ses écrits.
Je ne connais pas vos enfants aussi bien que vous, il m'est donc difficile de trouver des solutions à votre place. Les conséquences pourraient, par exemple, être les suivantes :

Tout sortir des tiroirs = ranger, sinon pas d'autres activités (agréables) avant.
Tout sortir des tiroirs de la cuisine = ranger, sinon, plus le droit de venir à la cuisine tant que celui-ci n'a pas été rangé, même si maman cuisine ...

Ce sont des exemples !!! Il est important de bien expliquer les choses à l'enfant AVANT, puis ensuite de maintenir la conséquence jusqu'à ce que l'enfant ait rangé (rester ferme!), sans s'énerver (ce n’est pas facile, je le sais bien !!!), même si cela peut prendre longtemps !
Comme je l'ai dit, chaque enfant est différent, chaque parent aussi :-)

Carine


mon site: "Signe Avec Moi", massage bébé, portage en écharpe, Nordic Walking avec bébé, Salsa avec bébé, Ateliers de 1er secours pour bébé, Ateliers STEP 0-6 ans)

Carine Dejussel
Activités pour parents et futures-mamans : www.AvecBebe.ch
Soutien parental et thérapies breves Hypnose/PNL : www.ReBoost.ch

Carinedéj c'est pas mal du tout ce que tu dis hihihi mais c'est des punitions quand même ;-)

Il y a punitions "imbéciles" et il y a conséquences de tes actes. La vie est remplie de conséquences et ils doivent apprendre que suivant ce qu'ils font il y a une conséquence. S'ils on leur apprend pas ça ben on est mal barre lol.
Mon blog sur les couches lavables
Lilypie Second Birthday tickers

Pour moi, il y a une différence :
La punition n'apprend rien aux enfants. L'enfant va nous en vouloir alors que c'est lui qui a eu une mauvaise conduite. (Exemple: Tu as vidé le tiroir, tu seras privé de dessert!)
La conséquence correspond à la mauvaise conduite de l'enfant, elle est en lien avec le mauvais choix (acte) de l'enfant et non pas avec le mauvais enfant :-) Une conséquence témoigne du respect à l'enfant et lui apprend à faire des bons choix et à assumer les conséquences de ses mauvais choix. Il ne peut en vouloir qu'à lui-même.

Carine

Carine Dejussel
Activités pour parents et futures-mamans : www.AvecBebe.ch
Soutien parental et thérapies breves Hypnose/PNL : www.ReBoost.ch

j'ai re-re-re-expliqué à ma fille qu'elle n'avait pas de droit de toucher à certains tiroirs et armoire, en lui montrant ben à chaque fois les lesquels, en lui expliquant le pourquoi. Un des tiroirs de la chambre des enfants je l'ai vidé et j'ai mis des jouets a elle dedans en lui expliquant que celui-là c'est son tiroir à elle et qu'elle en fait ce qu'elle veut.
Et j'ai trouvé une nouvelle punition, pas très sympa même pas du tout, mais au moins elle en a peur et du coup se tient à carreaux :-) enfin presque mais y'à déjà une nette amélioration

pas de ranger et re ranger et re ranger c'est ton point de vue. Moi non ras-le-bol elle est aussi a un âge où faut qu'elle apprenne que quand c'est NON c'est NON! elle développe son esprit de curiosité pour autre chose.
Chacun son point de vue.

c'est un "sadique" donc no comment. 2 min dans la salle de bain où il fait noir....

ai fait son tiroir a elle aussi depuis hier, et entre ca et la menace de l punition elle s'est calmée

Ben bravo !!!!