Question aux enseignantes - quitter son poste en cours d’année

Bonjour,

Savez-vous s’il est possible de démissionner à tout moment de l’année (en comptant les 3 mois réglementaires) de son poste d’enseignante?

J’ai fait des recherches mais ce que j’ai trouvé à ce sujet n’était pas très clair...

Merci pour votre aide!

Bonjour,
Normalement pas, on démissionne pour une fin d'année scolaire mais je ne sais pas si cela change en fonction du canton.

Je pense que c'est précisé dans la Loi sur le personnel de votre canton.

BB1 né le 04.06.2018

Pourquoi les enseignants ne pourraient pas le faire... C'est pas courant, mais je suis sûre que tu peux le faire sans soucis. Lorsque j'ai quitté le canton de Vaud pour la suisse-allemande, j'ai donné mon congé en mai, donc les 3 mois auraient été fin août. Mon directeur m'a laissé le choix de partir fin juillet ou fin août. Bien sûr je suis partie fin juillet, car il n'y avait pas de sens de faire 2 semaines à la rentrée, mais j'aurais pu le faire.

Bonjour,
Effectivement, on ne trouve pas grand chose à ce sujet, mais, l'ayant fait, je confirme qu'il est possible de quitter son poste en cours d'année.

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre.

Pour celles d’entre vous qui l’ont fait, comment cela a-t-il été perçu par votre direction / vos collègues? Et comment vous êtes-vous organisées pour vous faire remplacer?

Mon directeur l'a très bien pris, tout comme les collègues, il était déçu que je parte, car je faisais du bon boulot, mais nul n'est irremplaçable. Après ça peut dépendre aussi des raisons de ton départ... mais en principe, ça se passe plutôt bien.

Pour ton remplacement, c'est ton directeur qui va trouver une nouvelle personne. De ton côté, tu peux bien préparer le terrain en tenant à jour tout ce que tu fais avec tes élèves du début de l'année jusqu'à ton départ. Transmettre un max d'infos sur les élèves (notes, problèmes tel que dys, tdah, hp, etc dont tu as connaissance, rdv avec les parents, ...). Dès que tu sais qui reprends ton job, tu pourrais lui proposer de venir en classe pour faire connaissance avec les élèves et voir comment toi, tu fonctionnes, ça facilite la transition. Si tu es d'accord et que tu as envie, tu peux lui transmettre les documents que tu as déjà créer les autres années pour l'aider à débuter (surtout si c'est un jeune qui débute, ce qui risque d'être le cas pour un remplacement en cours d'année).
Après il ne faut pas non plus te faire trop de soucis, quand tu ne seras plus là, cette personne sera coachée par quelqu'un d'autre.
Bon courage pour tes démarches!

L'enseignante de ma fille a quitté fin octobre, après plus d'une année avec les élèves. Ils ont rencontré la remplaçante, mais nous, les parents, non. Donc tout à fait possible de le faire, bien sûr.
C'était une classe avec une pédagogie spéciale, et la remplaçante n'était pas convaincue par cela. La transition a été difficile pour différentes raisons.
Nous, les parents, l'avons assez mal perçu, même si c'était pour un autre job. P-ê que la personnalité de la remplaçante et le fait de ne l'avoir rencontrée qu'après plus de 1 mois (donnait des devoirs pour le lundi (interdit sur vd), faisait des tests le lundi (interdit sur vd), ne connaissait pas bien le programme...) n'a pas favorisé son départ. Il faut dire que c'était une enseignante très appréciée par les élèves et par les parents.

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Merci pour vos expériences et conseils. J’apprécie vraiment votre aide, spécialement dans ces moments de réflexion et de questionnement.

Hello Ladm,

Je ne suis pas sûre que ce soit si simple que çà, renseigne toi bien auprès de ta hiérarchie ou des RH si des délais particuliers ne sont pas applicables, vu le statut particulier du corps enseignant.
Evidemment que tout collaborateur a le droit de démissionner, mais si pour de bonnes raisons liées à l'organisation et l'affectation des classes, l'Etat a besoin de mettre en place des règles spécifiques, il peut le faire, du moment que ces règles sont clairement discutées avec les syndicats et rendues publiques.

Tu ne l'as pas spécifié, mais ton profil indique que tu es sur Vaud, j'imagine donc que tu y travailles aussi.
J'ai trouvé la clause suivante (par recherche Google) dans la "Loi scolaire" du Canton de Vaud, article 84 "Démissions":
"Les démissions sont adressées à l'autorité d'engagement, pour la fin de l'année scolaire en principe, moyennant un délai de
trois mois."
Ce qui fait que "en principe", tu aurais du démissionner fin mars pour fin juin.

Dans le canton de Genève, la règle est encore plus stricte (Règlement B 5 10.04, article 60, "Démission"):
"Le fonctionnaire peut résilier les rapports de service sous préavis donné 6 mois à l’avance pour la fin d’une année scolaire."
Dans ce cas, tu aurais du démissionner fin décembre pour fin juin.

En pratique, es-tu actuellement enseignante officiellement titulaire d'une classe, ou est ce que tu fais des remplacements ?
Vu que nous sommes début août, si tu souhaites partir cela n'aurait à mon avis pas de sens que tu reprennes une classe à la rentrée pour partir fin octobre ou fin novembre, et ce ne serait pas non plus productif que ta hiérarchie te force à faire toute l'année et à rester jusqu'à fin juin 2019.
Bref, si ta décision est prise je ne peux que t'encourager à en parler rapidement à tes chefs pour que tout le monde puisse s'organiser au plus vite.
Mais au moins, tu as les règles applicables.

Merci pour ces explications. En fait, j’ai la « chance » de ne pas être titulaire de classe mais d’être une enseignante qui intervient dans les classes au besoin. C’est pour cela que je me renseignais sur le fait de quitter mon poste en cours d’année, car cela nimpacterait pas plus que cela les élèves. Ma crainte est plutôt liée au fait d’annoncer ça à ma direction et de devoir me justifier, comme si c’était quelque chose « qui ne se fait pas ». En même temps, une année c’est long et les circonstances de la vie font qu’on ne peut pas toujours anticiper des mois à l’avance ce que nous aimerions vraiment...