QUI A DÉJÀ Dû faire appel au (sej) (spj)

Je suis séparée depuis septembre 2012 puis divorcée en octobre 2013.
Au début mon ex-mari prenait notre fils 4 fois deux heures par semaine .
Le petit avait 5 mois et demi . Puis petit-petit il l'a prit +.
Quand il avait 15 mois mon ex le prenait deux jours par semaine plus la nuit du vendredi au samedi. Après il a commencé son stage et le prenait un week-end sur deux plus une nuit du vendredi au samedi.
Plus le temps avançait plus le droit de visite venait du grand n'importe quoi.
Moins réguliers , me disait au moins 3 mois à L'ance que pour tel date ou tel date qu'il ne prendrait pas le petit me ne laissant aucun choix car il se cachait derrière le jugement qui parlait d'un droit de visite conventionnel et que si il y avait des changements de dates qu'il fallait l'un ou l'autre avertir trois mois à l'avance .
À chaque fois qu'il faisait la rencontre d'une nouvelle femme , il mettait le petit de côté et ne respectait pas le droit de visite . Et quand il se retrouvait à nouveau célibataire , son fils c'etAit tout pour lui . Il était beaucoup plus présent .
Il s'est marié au mois d'avril .
Je me suis faite à nouveau avoir avec le planning du droit de visite (fait par lui)
Toutes les dates y étaient , vers septembre octobre il doit bosser pour ses examens et ne prendra le petit qu'un week-end par mois .
Il avait dit ne pas pouvoir prendre le petit pour les vacances qu'une seule semaine dans l'année , il l'a prit une semaine début juin .
Il m'a dit que si il ne le prenait pas plus c'est parce qu'il devait bosser . Et là il est parti pour deux ou 3 semaine de vacances pour les préparatifs de son mariage en Ukraine !
Plusieurs personnes m'ont parlé du sej , les deux personnes qui ont leurs enfants au sej , c'est parce qu'il était impossible qu'il y aie une communication entre les exs conjoints . Qu'une curatelles est mise en place pour l'enfant mais que les parents ont toujours les mêmes droits sur l'enfant . Ça aide à cadrer le droit de visite .
Il est régulier pour la pension mais ce qui est du droit de visite ... Marre que mon fils subisse et moi également . Témoignages bienvenus :)

Malheureusement, la justice ne peut pas contraindre un parent à exercer son droit de visite, comme c'est le cas pour le paiement de la pension alimentaire.
Je comprends bien que c'est votre fils qui trinque et c'est vraiment dommage mais légalement il n'y a pas grand chose à faire. Peut-être pourrais-tu l'enjoindre à entamer une thérapie familiale afin qu'il comprenne l'importance de sa présence régulière auprès de votre enfant.

Il a quel âge maintenant ton fils? Réclame-t-il son père? Ne peut-tu pas parler à ton ex en lui disant que cela fait du mal à votre fils? Je ne sais pas s'il serait sensible à ce genre d'arguments...

Le SPJ ne sera pas d'une grande aide pour toi, par contre il me semble nécessaire de faire comprendre à ton ex que son fils n'est pas une peluche qu'on prend juste quand bon lui semble!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

On dirait que tu décris ma situation, sauf que moi je suis prévenue en général une semaine à l'avance (ou parfois le jour même...).
C'est très énervant, mais j'en ai un peu pris mon parti. Alors quand le père de ma fille est célibataire il la prend un peu plus (un WE/mois plus un ou deux jours), quand il est en couple on oublie (car oui il y a les sorties, les vacances avec la nouvelle conquête c'est "normal"). Mais bon, je vois comme ma fille est contente de voir son père donc voilà... Et quand il se sent obligé ça se passe pas du tout bien (j'ai déjà eu des réflexions devant ma fille comme quoi ça le faisait ch... de la prendre par exemple). De plus si j'ai bien compris effectivement, du côté légal rien ne peut le contraindre.
Je pense que suite à certaines réflexions/réactions de ma fille il a compris que c'était important de la prendre +- régulièrement (grandes scènes de pleurs par exemple quand elle le voyait tous les 2 mois). Mais après oui, ça dépend de sa vie professionnelle/sentimentale du moment, pas vraiment de responsabilisation de sa part... C'est parfois très dur pour ma fille (et donc aussi pour moi de voir ça...), et c'est impossible de s'organiser. Mais voilà, c'est comme ça et je crois pas qu'on puisse faire grand'chose pour le changer. Au début je lui faisait plus de réflexions sur son rôle de père, mais ça l'a surtout bloqué donc j'ai laissé tomber. Et c'est plus dur pour moi (ou ma fille) quand on attend qqchose de lui. Actuellement on a réussi à fonctionner comme cela (après un an de crises diverses; rage, pleurs, tristesse, sentiment d'abandon bref): s'il vient c'est cool, sinon tant pis. En général je ne dis même pas à ma fille s'il doit la prendre (juste le jour d'avant) car sinon elle est hyper déçue s'il ne vient pas.
Pour ma part cette question est un grand apprentissage du lâcher-prise qui m'a pris plus d'un an (et qui était/est très dur!). D'autant plus que les beaux-parents sont sur le même modèle...

Alors jusqu'au 2 ans 2 ans et demi du petit on continuait à voir une conseillère conjugale . Elle avait proposé de continuer de nous suivre pour le petit . Ca a aidé mais pas longtemps :(
Là il veut le prendre 3 week-end à suivre parce qu'il n'a pas été la.
Du coup il pense faire tout bien en (rattrapant)...
Les mises au points on en a fait bcp mais toujours pour arriver au même point .

J'ai du mal avec le lâcher-prise :(

c'est d'une classe folle ces gens qui font passer leur conquête du moment avant leur gamin...

et toi ? toi t'as le choix que de t'occuper de ta fille ?
et le respect de l'enfant et le tien il est ou?

j'essayerais aussi de passer par un médiateur, ou une thérapie familiale comme dit plus haut

Il ne veut pas de médiation .

Pour moi, si tu as essayé de lui expliquer et qu'il ne veut pas t'entendre + il refuse la médiation = il ne reste plus qu'à laisser tomber.
Sur le long terme sa "stratégie" est catastrophique pour sa relation à son enfant, il s'en rendra peut-être compte... ou pas.
Mais dans ton cas il faut réussir à avancer, et arrêter de perdre de l'énergie à te prendre le chou avec lui. Fais des trucs qui te rendent heureuse avec ton enfant, et essaie de t'affranchir au max de son "emprise".
Par exemple moi les trucs de "rattraper" en général je dis non (à part si ça m'arrange vraiment)... En effet je veux passer du temps régulièrement avec mon enfant, et donc ben ma fois s'il loupe c'est pour sa poire c'est pas moi qui vais me sacrifier pour qu'ensuite il puisse rattraper le coup. En plus comme on organise des activités avec ma fille, ben généralement j'ai déjà qqchose de prévu.

C'est clair que ça dénote un sacré manque de respect, mais bon de s'énerver pendant des lustres ça te fait pas avancer. (Ni ton enfant d'ailleurs qui stresse car sent qu'il y a un problème). Perso c'était déjà comme ça (irresponsable) quand on était ensemble, maintenant qu'on est séparés je vais pas continuer à m'exciter... ça me fait déjà un souci en moins.

Dans ton cas, tu devrais déjà être contente qu'il s'en occupe de temps en temps, et y mêler le SEJ, n'arrangera rien. C'est un droit de visite pas un devoir, donc il peut faire comme bon lui semble, à toi de trouver une solution qui te convienne, sans regarder sur lui.
Il n'y a malheureusement rien à faire et certains ne paient pas du tout de pension, donc au moins il paie, c'est déjà du positif.