Qui a déjà fait marcher son RC à cause d'un souci entre voisis?

Coucou les filles!

J'ai besoin de votre expérience. Mes enfants sont impliqués dans une histoire chez les voisins. Il y a eu des dégâts, j'aimerais vraiment assumer mais sans me faire avoir et si possible, préserver ma relation avec les voisins.

Pour faire court: Imaginez un bel objet utilitaire. Depuis quelque temps, peut-être une année, il est exposé sans protection aux intempéries diverses, pas du tout utilisé à sa juste valeur, même pas du tout utilisé, déposé dans un coin et déplacé souvent n'importe comment, il dépérit, maltraité, malmené par les enfants qui le bousculent sans arrêt, ceux du propriétaire et d'autres qui trainent souvent dans les parages…. Un jour, en absence des propriétaires, un groupe d'enfants passe, ils font n'importe quoi et paf, l'objet, déjà un peu fragilisé, se casse. Pas de témoins adultes, juste les gamins qui s'accusent les uns les autres… Les proprios apprennent ce qui s'est passé, retournent au magasin, se renseignent sur le prix du même objet neuf et demandent le remboursement à certains parents, pas à tous. Ces parents aimeraient faire marcher leur RC.
Savez - vous comment cela se passe? Est-ce que la RC rembourse tout à 100% , comme si l'objet était tout neuf au moment des faits? Et comment se mettre d'accord sur la partie à rembourser, sachant que certains enfants sont plus impliqués (ils ont abimé volontairement l'objet ) et d'autres moins (ils ont déplacé l'objet) mais sans forcément avoir des preuves car pas de caméra de surveillance.
Merci d'avance pour votre aide!!!

Il faut savoir que les RC (à part la RC de la voiture) n'interviennent que si une des personnes assurées a fait une faute, donc, dans le cas de ta RC privée, ta famille qui habite sous ton toit et tes animaux de compagnie.
Ton RC privée sera aussi à tes côtés pour te défendre en cas de prétentions injustifiées.
Donc annonce le sinistre à ton assureur en étant très précise dans le déroulement des faits et il statuera pour savoir s'il y a une faute de tes enfants et si tu dois dédommager tes voisins. Les dommages causés intentionnellement ne seront pas pris en charge.
La RC ne rembourse qu'à la valeur du jour, elle va donc déduire un amortissement pour chaque année d'existence de l'objet endommagé.
Et attention tu as probablement une franchise de CHF 200.00 à ta charge.

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Merci cacahuète pour ta réponse très précise, comme ça je sais déjà plus ou moins à quoi m’attendre. Le plus difficile va être de se mettre d’accord avec les autres parents car pas tous les enfants sont impliqués de la même manière.... Les miens ont utilisé l’objet en question, d’une manière pas très appropriée mais sans l’abîmer, alors que d’autres ont fait en sorte qu’ils se casse en sautant fort dessus....

Ma sœur a eu un cas semblable dans son immeuble. Elle a finalement fait marché son assurance en disant que son fils avait cassé en jouant avec des copains (les autres se lançaient la balle et difficile de savoir qui accuser, donc ils ont pris sur eux) je ne sais plus s’ils se sont partager les frais de la franchise ou non. (En général 200.-)

Toujours difficile quand ils sont en groupe. Celui qui casse est rarement l’investigateur. Le plus fourbe est souvent celui qui lance le truc mais assez malin pour ne pas le casser. Donc dans ce cas qui accuser celui qui casse, celui qui a commencer, celui qui a que déplacer??? A mon avis ils sont tous coupable. Ils n’avaient pas à aller chez des voisins absent jouer avec un objet qui ne leur appartient pas.

Peut-être en discuter avec les autres parents et se partager la franchise? Pour ça il faut que un parent lâche et soit ok de faire fonctionner sa RC (toi si tu lances la discution en groupe). Mais que tout le groupe d’enfants soit coupable car ce n’est pas juste non plus si seulement ton fils prend la responsabilité.

A mes yeux ils sont tous coupable . Ils n’avaient déjà pas a aller cher le voisin absent et encore moins toucher à ces affaires.

Enfin je pense que je fonctionnerais comme ça si un de mes fils avait ce genre de soucis et je demanderais au groupe entier d’aller s’excuser vers le propriétaire. Ca évitera des soucis avec le voisin et même entre les parents. (Car à te lire ça donne l’impresison que vous cherchez à nommer un coupable. Alors qu’à mes yeux ils le sont tous)

Et concernant l’objet je pense que l’assurance devrait rembourser le remplacement de l’objet à sa valeur actuelle. Ainsi il y aura pas de soucis avec les voisins lésé et vous pourrez garder des bons rapports de voisinage.

Et moi je conseillerais à mes enfants à l’avenir de ne pas retourner jouer chez ces voisin, enfin chez les voisins en général si ceux-ci sont absent. Et je pense qu’à l’avenir le voisin lésé fera plus attention ou il met ces objets de valeur.

Je rejoints le commentaire de la vache qui rit.

On a aussi eu un cas semblable (dégâts sur isolation dans une maison en construction).
Pour nous en tant que parents (y compris les voisins), il était évident que tous les enfants étaient coupables même si chaque enfant allait de son speach pour se dédouanner... Ils n'avaient rien à faire dans une propriété privée !

On avait prévu qu'un de parents actionne son assurance RC et qu'on se partagerait la franchise (200.-- par ex. chez notre assurance).

Mais on n'a jamais eu besoin de faire les démarches car le propriétaire n'a pas donné suite.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !