Qui, quoi, comment!

Salut les marsettes!

Comme je suis curieuse et que je sais que ce genre de poste est parfait pour y puiser des infos:

Vous pensez allaiter? Ou vous choisissez le biberon?
Et pour quelles raisons pensez-vous faire l'un ou l'autre?

Poussette, écharpe de portage, un mélange des deux?

Et pour répondre à mes propres questions:

Vous pensez allaiter? Ou vous choisissez le biberon?
Et pour quelles raisons pensez-vous faire l'un ou l'autre?

J'espère pouvoir allaiter. J'ai pu le faire pendant dix mois avec mon premier enfant. Il a arrêté par lui-même en acceptant le seins de moins en moins souvent. A la fin il le voulait uniquement le matin et à partir de 4 mois j'ai dû compléter avec de la nourriture solide à midi parce qu'il nous l'arrachait des mains pendant les repas!!!

J'ai eu pas mal de soucis d'engorgement et j'étais pratiquement incapable de tirer mon lait. J'espère que je n'aurai pas les même soucis pour mon deuxième. Mais quand bien même, j'ai la chance de pouvoir rester à la maison alors je m'accrocherai comme pour le premier au cas où ça ne marche pas toujours aussi facilement que voulu. Je ne sais franchement pas combien de temps j'aurai allaité si j'avais dû reprendre le travail tôt après ma première grossesse.

Poussette, écharpe de portage, un mélange des deux?

J'ai passé les premiers mois à jouer à maman kangourou et à porter mon fils dans une écharpe. C'était une super expérience et les personnes les plus sceptique de ma famille ont fini par me demander de les laisser essayer. Quand mini pouce ne voulait plus être porté, il me l'a aussi fait comprendre. J'ai fini par alterner poussette et écharpe selon les lieux et les envies. J'ai seulement arrêté quand mon ventre à commencé à trop se faire sentir.

J'aimerai donc faire de même avec BB2 (surtout que ça sera bien plus facile pour courir après BB1). Un des grand avantage de l'écharpe était aussi que je pouvais allaiter à peu près partout avec un minimum de discrétions et même en marchant. (Je suis souvent en vadrouille).
Un grand bonheur aussi en ville de ne pas avoir à trimbaler une poussette dans les rayons des magasins. Par contre déconseillé si vous avez l'intention d’essayer des habits!!

Voilà en berf mes envies pour la suite

Coucou!

J'ose me taper l'incruste je ne suis pas du tout marsette mais janviette 2013 :-) mais je voulais quand même répondre à ton post car c'est des sujets qui m'intéresse aussi bcp donc j'aimerais bien suivre les réponses...

Quant à moi pour répondre aux questions:

J'aimerais allaiter. Parce que nous le savons toutes c'est ce qu'il y a de meilleur pour bébé, et pour le côté complice de la chose. Je sais que ça ne risque pas d'être facil dès le début mais j'espère que je vais y arriver, en tout cas je suis très motivée et je ne lâcherai pas l'affaire :-)

Pour ce qui est du portage et/ou poussette, j'ai déjà fait une bonne affaire pour la poussette, car je pense que même si on décide de porter en echarpe la poussette est indispensable parfois... Mais j'aimerais beaucoup porter en écharpe, cependant comme je vais accoucher en plein hiver je me demande si ça sera possible? (a moins d'acheter un manteau de portage mais hors de prix avec mes moyens) donc je vais peut être utiliser la poussette jusqu'au printemps... De plus je pense que pour ses premières semaines vu qu'ils dorment bcp il sera peut être plus à l'aise allongé dans la poussette... J'aimaierais m'acheter une jpmbb pour le printemps :-)

@Deana13: Porter en hiver c'est génial, ton bébé (et toi-même) reste bien au chaud! J'avais coupé une ouverture dans un vieux pull en laine pour sa petite tête et pris une veste de mon homme (que je n'avais jamais besoin de fermer car avoir un bébé contre toi équivaut à une petite bouillotte en hiver! Le tout complété par un bonnet. Et pour la position couchée, c'est prouvé que les hanches et le dos de ton enfant sont dans une meilleure position lorsqu'ils sont portés que lorsqu’ils sont couchés à plat! (Certaines pros sur ce forum seront te l'expliquer bien mieux que moi).

J'avais acheté un livre sur le portage que j'avais lu et re-lu pendant que j'étais enceinte pour étudier la question sous tous ces angles. Et pour faire des essais de nœuds afin d'être au top à la naissance de BB1. :-)

Merci pour ces précieuses informations :-)

Je vais essayer d'acheter mon echarpe avant la naissance pour que je puisse essayer dès le début et j'improviserai pour les sorties! Par contre je n'étais pas au courant pour la position, merci bcp pour l'info!

Avant d'acheter une écharpe, je te conseille de prendre un cours! Et oui, il est possible et même facile de porter en hivers même sans écharpe de portage! Surtout le 1er hiver, car tout petit, on les mets plutôt devant!-)

Cours en groupe à Montreux,les mardis, de 14h à16h:
toutes les dates sur:
cours de portage en écharpe
monitrice ASPB

Allaitement/biberon?

Ben ici ça sera allaitement!
Le 1er a tété 2ans et 2 mois, et le 2ème tête encore 1x/jour, a 2ans et 2mois! Ma question sera plutôt de savoir si mon petit koala va complétement se sevrer avant la naissance de bbter, ou si je vais co-allaiter! Mais bon, on verra bien!
Je me réjoui pas du tout de la montée de lait par contre... je déteste ressembler à Pamela Anders***!

Echarpe/poussette?

Echarpe! Je me réjoui car là j'ose plus porter mon petit koala, à cause de contractions...heureusement qu'il n'est plus trop demandeur! Et la poussette, ben elle prend la poussière au galetas!-)

Cours en groupe à Montreux,les mardis, de 14h à16h:
toutes les dates sur:
cours de portage en écharpe
monitrice ASPB

Vous pensez allaiter? Ou vous choisissez le biberon?
Alors moi je n'allaiterai pas parce que ça ne me dit pas du tout.....j'ai vraiment un problème personnel avec ça, mes seins sont pour moi quelque chose de sexuel et non de maternel...et je n'ai pas envie de me forcer à faire quelque chose que je ne veux absolument pas. En plus, j'ai envie que le papa puisse s'investir dès le départ avec son bout de chou. Après c'est personnel hein, je trouve bien les mamans qui allaitent :-)

Poussette, écharpe de portage, un mélange des deux?
Chez nous ça sera mélange des 2 mais pas avec l'écharpe mais avec un mei tai. Je ne sais pas ce que le portage peut donner mais j'ai bien envie de tester, mais plutôt dans l'optique d'avoir mon petit bout avec moi et que je puisse quand même être un peu libre de mes mouvements.

J'espère avoir répondu à tes questions. Je vois que mes réponses sont pas trop conventionnelles et du coup j'espère ne choquer personne mais je crois que c'est très personnel à chacun d'entre nous.

________________________________________________________

après plus de 2 ans d'attente, 2 petites étoiles parties beaucoup trop vite, voilà un petit Gizmo bien décidé à s'accrocher !!!!!!!!!!!!! :-)

Merci pour vos réponses!

@fabienne, il n'y a pas de réponses conventionnelles. Sinon ce topic serai complétement inutile!!!

Je pense que beaucoup de femmes n'ont pas envie d'allaiter pour les raisons que tu invoques. Et je pensais la même chose que toi. J'avais une image de distributeur de lait dans ma tête, et je ne voulais pas que ma poitrine deviennent la propriété de mon bébé et plus un objet de désir pour mon mari. En plus j'étais (dans le mauvais sens - douleurs) très sensible des seins...

Et puis quand mon petit bout est né j'ai eu le déclic. C'est devenu une évidence et le geste le plus naturel qui soit. Mais tout n'est pas venu du jour au lendemain! J'ai eu des moments de gènes et même de mal-être pendant les premières semaines. Mais de voir le bien que j'apportais à mon bébé m'a poussé à ne pas baisser les bras. Et mon homme ne s'est jamais senti mis à l’écart, car il y a tellement de moments à partager. (Je crois que ça a aussi toujours été un soulagement de ne pas devoir aller faire des biberons au milieu de la nuit et de pouvoir passer nos nuits sans se lever). Et ces dix mois d'allaitement sont passés tellement vite c'est dur à imaginer.

Mais se forcer à faire quelque chose, ou le faire que parce qu'on culpabilise ce n'est pas non plus la bonne solution. C'est important en tan que jeune maman est de se sentir bien, à l'aise avec ce qu'on fait. On doit faire face à tellement de nouveautés. Il faut se concentrer sur les méthodes qui nous conviennent une fois qu'on les a trouvé car le bien être de son bébé, j'en suis sûre, vient pour beaucoup du bien être de la maman! Si allaiter est un moment désagréable pour toi par exemple, je pense que ce moment ne sera pas aussi bénéfique qu'on peut le dire.

Quand au Mei tai, je n'ai jamais testé. Mais c'est vraiment très proche des écharpes (et plus facile à manipuler) j'avais longtemps hésité entre les deux et quand j'ai vu que j'arrivais facilement à faire les nœuds en écharpes je l'ai choisie pour la plus grande possibilité de positions du bébé. Mais pour BB2 j'aimerai bien investir aussi dans un mei tai pour mon mari, qu'il puisse l'enfiler sans mon aide!

Fabienne 1791, si tout le monde faisait pareil, que le monde serait bien triste!-)
le plus important c'est d'être à l'aise avec ce que tu auras choisi! Et comme le dit Mlleash, il y a des fois on change d'avis une fois bébé dans nos bras! Ca m'est arrivé avec le cododo, au grand jamais je n'aurai dormi avec mon bébé! Chacun son lit, puis chacun sa chambre! Et puis finalement avec un bébé qui avait aussi beaucoup besoin de contact la nuit... cododo!-)

Le seul truc que je vous conseil, c'est de prendre un cours de portage, même pour un mei tei! Il y en a tellement, et pas tous se vallent! Comme ça vous aurez au moins la possibilité de tester quelques chose avant de vous décider, et surtout de trouver ce qui sera adapté à votre situation!-)

Cours en groupe à Montreux,les mardis, de 14h à16h:
toutes les dates sur:
cours de portage en écharpe
monitrice ASPB

A mon tour de répondre :-) Enfin, plutôt de vous donner les idées que j'ai pour le moment... ;-)

Vous pensez allaiter? Ou vous choisissez le biberon? Et pour quelles raisons pensez-vous faire l'un ou l'autre?
LA grande question du moment... Si il n'y avait qu'un seul bébé, j'aurais allaité. Mais avec 2... je penche de plus en plus vers le biberon. Allaiter à 100%, je ne l'imagine même pas. Entre la fatigue et les problèmes pratiques (horaires différents entre les bébés, quantité de lait, allaitement hors de la maison...), je ne me vois vraiment pas le faire... D'ailleurs quasiment toutes mes connaissances qui ont eu des jumeaux et qui ont essayé ont abandonné au bout de qq semaines... J'hésite encore à faire un allaitement alterne (BB1 au sein, BB2 au biberon et on inverse au repas suivant), mais j'imagine que ce sera pas si simple, parce que les bb préfèrent normalement le sein et que ça risque d'être difficile de comprendre pour celui qui se tape le biberon, surtout qu'on ne sera pas toujours 2 pour s'en occuper... Bref, je suis pas encore au point là-dessus, mais je reste encore ouverte à toute option... Peut-être que quand ils seront là, la solution s'imposera d'elle-même...

Poussette, écharpe de portage, un mélange des deux?
Là dessus, pas de doute, c'est la poussette double qui l'emporte!!! Après, j'ai quand même prévu un porte-bébé pour tout petit déjà, histoire d'avoir les mains plus ou moins libre pour le 2ème en cas de nécessité, mais pas d'écharpe de portage.

Voilà. Forcément, le fait que j'attends des jumeaux influence fortement mes décisions ;-) J'espère juste ne choquer personne (comme fabienne1791).

Ex ELD - Diagnostiquée OPK
Après 2 ans et demi d'attente, une seule IAC a suffit pour que notre rêve se réalise en double, une petite puce et un petit mec sont venus éclairer nos vies :-)

Avec des jumeaux je pense bien qu'on aborde le sujet encore différemment effectivement!! En tous cas je ne peux que te conseiller d’essayer plusieurs possibilités pour trouver ce qui te correspond! Et de ne pas hésiter à demander de l'aide si tu veux allaiter (je crois que toutes les mamans ont droit à des cours d'allaitement remboursés par les assurances de base!?!?)

En tous cas félicitations pour tes jumeaux, c'est sûrement quelque chose de vraiment exceptionnel!!