Rac ou redoublement volontaire

Quelle est la différence entre le RAC et le redoublement volontaire ? Quelles sont les pours et les contres ? Merci

Pour moi ce sont 2 choses complètement différentes.
Le RAC 1 permet à un élève de VG1 en 9 eme par ex de faire cette année de raccordement pour pouvoir entrer en VG2.
Le Rac2 permet à un élève de VG2 de faire une 12ème Année pour pouvoir passer son certificat de VP.

Le RAC permet à l'élève de VG2 n'ayant pas obtenu les points pour l entreé à l'ecole de culture générale de l'atteindre au moyen d'une année supplémentaire. Le redoubement volontaire réponds aux memes buts.

Donc quelle est la différence ?

Heureuse maman de 3 princesses - 2004 - 2008 -2010

En général le redoublement volontaire en 11e n'est pas accepté, car justement il existe le RAC1 pour les élèves qui n'ont pas obtenu leurs points. Après chaque établissement a sa propre politique, donc il faudrait te renseigner auprès du prof de classe.

https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dfj/dgeo/fichiers_p...

A mon avis, le redoublement permet aux élèves qui n’ont pas réussi à obtenir leur Certificat de le refaire.
Le RAC permet aux élèves VG2 avec certificat de parvenir au certificat VB.
Ou d’obtenir les points pour le gymnase voie générale.

Mais non le redoublement est si l’élève n’a pas les points pour réussir son année et ne réussit pas son certificat et le rac permets à l’eleve qui a obtenu son certificat de son niveau n’obtenir le niveau supérieur en 1 an en français /math /allemand

C’est ce que j’ai dit !

Je confirme qu'un redoublement volontaire est possible, c'est à dire obtention du certificiat mais pas avec assez de points pour l'ECG. Ma question pour celles qui sont passées par là avec leur enfant, est quelles avantages ou inconvénients par rapport au RAC. Merci de partager votre experience.

Heureuse maman de 3 princesses - 2004 - 2008 -2010

Au RAC, le jeune se retrouve avec d'autres jeunes dans la même situation, je pense donc que c'est plus motivant. En plus, il me semble qu'ils sont plus ou moins "sous contrat", donc s'ils ne bossent pas assez, on ne les garde pas... (pas complètement sûre). De plus les cours sont axés sur les branches pour les points.
A mon avis, refaire une année qu'on a réussi n'est pas très motivant, surtout quand tous les camarades ont quitté l'établissement. Les profs ne vont pas être derrière lui pour qu'il obtienne absolument ses points, ça sera à lui de gérer, alors au'au RAC, c'est le but de cette structure.

je suis entièrement d'accord avec toi, d'ailleurs la fille que je connais qui a fait un redoublement volontaire pour avoir les points pour l'ECG ben au deuxième essai elle n'avait toujours pas les points car elle s'est endormie sur ses lauriers.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados