Redoubler sa VP ou descendre en VG ?

Bonjour, j’ai besoin de vos avis et surtout expérience. Mon enfant est en 9 e VP est malgré ses efforts ses notes ne sont pas bonnes. C’est un enfant calme, studieux,sage et bien vu par les profs mais voila pour l’instant la majorité de ses notes tournent autour des 3 et 3,5 . Je me pose beaucoup de questions car j’ai des amies qui me conseillent de le laisser en VP en me disant qu’il va grandir, être plus mature et redoubler lui fera repartir sur de bonnes bases. Et d’autre personnes me disent que c’est mieux de le faire redescendre en VG , ainsi il pourra faire de bonnes notes ....... et être mieux.
Je suis un peu perdue ...... je ne peu rien reprocher à mon enfant car il travaille tous les jours y compris les week-ends. Merci de vos avis.

c'est très très difficile à dire, le mieux serait peut-être de demander un entretien aux profs et voir avec eux ce qu'ils en pensent.

Ici mon deuxième a passé limite, limite en 9ème, et en 10ème ne passait pas, du coup la question se posait redoubler la 10ème en VP ou descendre en 11ème VG après de longues discussions il a décidé de redoubler son année, pour entre autre garder l'OS économie et droit qu'il adorait, l'option facultative de Grec et surtout parce qu'il avait pas envie de rester sur un échec. Et bien cette année malgré le redoublement c'est tout aussi difficile, il est tombé dans une classe plutôt difficile, des profs pas hyper à l'écoute une manière d'enseigner complètement différente et des thèmes non abordés dans plusieurs branches, résultat il tourner toujours avec 3,5 - 4 et si il n'arrive pas à remonter ses notes ne passera pas. Je vais rencontrer sa prof juste avant la fin du semestre pour faire le point

Pour qui la transition n’est pas aisee. La question qui se pose est comment est-il passé en vp? A-t-il beaucoup travaillé pour obtenir ses 20 points. Si la réponse est oui, ça veut peut être dire qu’il serait mieux en vg. Par contre si ça roulait l’annee Passée, cela veut peut être dire qu’il doit prendre le rythme. Mais le mieux est d’aller voir le prof de classe et de lui demander. Il doit peut être aussi encore apprendre à apprendre.

La première question à se poser est pourquoi a-t-il des résultats insuffisants s'il travaille. Il peut y a voir beaucoup de raisons différentes:
- il ne travaille pas assez, le temps de travail entre le primaire et le secondaire augmente beaucoup, surtout pour les enfants qui jusque là avait beaucoup de facilité.
- il n'a pas les bonnes méthodes d'apprentissage, donc passe beaucoup de temps à apprendre, mais au final ne connait pas la matière.
- il ne comprend pas la matière, dans ce cas, il aurait besoin d'une aide extérieure.
- Il est aussi possible que l'orientation en VP ne lui convienne pas, les choses vont plus vite et pour certains enfants qui devaient déjà beaucoup investir au primaire, ben ça fait trop...

Je te conseille vivement d'en discuter déjà avec les profs et ton fils pour savoir comment ils perçoivent la situation. Ensuite, l'année est loin d'être terminée, du coup en mettant maintenant des choses en place pour aider ton fils, il pourrait déjà améliorer ses résultats.
Le changement en VG se ferait quand? Si c'est à la fin de l'année, vous avez le temps de voir comment évolue la situation. Si c'est au semestre, j'écouterais surtout le ressenti de ton fils, se sent-il débordé ou pense-t-il qu'il peut y arriver?

Je vous souhaite de trouver rapidement le moyen d'aider ton fils, bon courage!

Je pense qu’il n’a pas les bonnes méthodes d’apprentissage , je ne sais pas trop comment l’aider , je vais voir..... merci pour votre aide .

Je n'ai pas tout lu mais je voulais juste te faire part de mon expérience.

J'ai fait la supérieure, en étant toujours dans les "meilleurs" de la classe. Une fois mes parents ont discuté avec un de mes profs de la possibilité de me faire passer en prégymnasiale, en redoublant une année.
Ce prof nous a dit qu'il " valait mieux être la locomotive en supérieure que le dernier wagon en prégymnasiale".
J'ai donc fini ma scolarité en supérieure, avec d'excellentes notes certes, mais si j'avais fait la prégymnasiale - et même avec des notes pas terribles - j'aurais pu faire la matu au lieu du diplôme, ce qui est quand même bien mieux reconnu. (Oui je sais, en fin de diplôme j'aurais pu recommencer en deuxième de matu, mais bon, ça rajoutait deux ans)
Et bien c'est pas que je lui en veux à ce prof, mais c'est tout comme ;-)

Tout ça pour dire que - ce n'est que mon avis bien sûr - je le laisserais redoubler en VP. En redoublant il devrait pouvoir avoir la moyenne. Et même si c est le "dernier wagon" mais qu'il a son diplôme de VG, c'est tout bénéf!

Alors que tu aurais facilement pu reprendre plus tard, si tu en avais vraiment envie? Je sais pas de quelle année tu es, mais si tu as mon âge, avant ou après le gymnase, tu aurais pu faire une année de rac, ou faire une matu pro , puis une année de passerelle, etc. Il y a plein de possibilités...
Désolée, mais moi qui était en échec scolaire, en partie dûe à des problèmes neuro-psys pas diagnostiqués à l'époque, qui n'a reçu aucune aide des profs mais qui a bossé dur après l'école obligatoire pour faire deux CFC, une année de remise à niveau, une matu pro, un équivalent de matu fédérale (en bossant à côté) pour finir à l'uni à l'âge de trente-trois ans, ça me fait sourire, ce genre d'arguments. Surtout que deux ans, dans une vie, c’est RIEN.
Je suis d'accord pour dire que le système scolaire dans notre pays est pas toujours top, qu'il faudrait plus aider les élèves en difficulté (J'en ai fait les frais), mais un avantage qu'on a ici, c'est qu'on peut toujours réctifier le tir et reprendre facilement par la suite, ce qui n'est pas le cas ailleurs. C'est un peu facile d'en vouloir à ton prof, qui a certainement pensé faire le mieux qu'il pouvait pour toi, après toutes ces années, pour une orientation que tu es aussi responsable de ne pas avoir voulu changer. La vie ne s'arrête pas juste après l'école obligatoire...

Maman de O. dans les étoiles (27.02.2018) et de N. sur terre (17.05.2019)

Je suis du même avis que Chupa78, il faut que ton enfant prenne le rythme, le semestre n'est pas fini! Voir ce qui pêche et ce qui peut être mis en place pour que les notes remontent. Il faut savoir que l'OS peut être maintenue en VG.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Ma fille n'avait pas les 20 points en 8H puis tout à coup, grâce aux ECR elle est passée en VP. Elle a choisi maths-physique et s'est pris une volée. Elle n'a pas saisi l'importance de l'organisation dès le début, de bosser un peu chaque jour ses vocs etc et pas seulement quand le test était annoncé. Elle a fait semblant de bosser et a frachement sombré. Il y a eu peu de notes au début donc on a compris les choses vers noël et tenté de recadrer à fond mais sans succès.

Elle n'avait pas la maturité (dans les jeunes de la classe), a un déficit d'attention (bien connu depuis longtemps) et on peut rajouter la couche des hormones. Bref, elle allait mal. Au final on a pris les choses en main en parlant au prof de classe (pas d'une grand aide) et en faisant un bilan de capacités avec la psy scolaire, dont un test de QI. L'idée était vraiment de savoir si elle avait les capacités pour la VP ou s'il valait mieux ne pas s'acharner et la laisser poursuivre plus paisiblement en VG.

Cela nous a permis de déterminer qu'elle avait totalement les capacités mais là s'est posé la question de si ELLE voulait rester en VP (donc redoubler) tout en sachant que ce ne serait pas une année de longues vacances mais de bétonnage de bases avec boulot régulier. Elle avait monstre honte de redoubler, mais encore plus de "redescendre" en VG (même si on a tenté de la rassurer à fond là-dessus).

Par contre comme ses résultat en OS étaient assez cata, j'ai insisté pour qu'elle rencontre le prof d'économie-droit car elle se braquait sur l'idée de changer son OS pour "ça" sans vraiment connaître la matière. Après cela elle a confirmé le redoublement et changement d'OS car il a su lui donner envie.

Eh bien je ne peux que dire que OUF! C'est le pied! Elle est plus mature, a bien mieux commencé l'année, direct eu de bonnes notes qui lui ont remonté son estime de sois. Là elle "baronne" entre 5 et 6 la plupart du temps mais sait que ce n'est pas pour autant qu'elle ne doit pas bosser. En plus elle adore l'économie (on en reparlera quand ce sera de la compta pure) et du coup participe bien plus à nos conversations à table et rebondi sur les infos. J'adore!

Tout cela pour dire qu'en plus des bons conseils plus hauts, il est bon de prendre en compte les envies/ressentis de ton enfant mais que cela peut aider d'avoir un bilan extérieur comme base pour la réflextion, pour vous comme pour lui.

Merci pour votre aide , il y aura sûrement un rdv en début d’année je verrais avec la maîtresse.