Reduction mammaire

J'ai une poitrine très importante depuis la naissance de mes enfants. Je suis allé consulté et le chirurgien a fait une demande auprès de mon assurance maladie pour une prise en charge car je souffre beaucoup du dos et malgré des mesures (physio) rien n'a changé. Cette poitrine est vraiment lourde et je me réjouie de me faire opérer.
Maintenant que la demande est partie je me pose plein de question
- J'ai choisi le bon chirurgien ? En faite je ne le connais pas et je sais rien de lui... (bon le courant est super bien passé)
- J'ai hyper peur que l'assurance refus et si c'est le cas vais-je payer de ma poche...
Enfin voilà plein d'interrogations se présentent...

Y t'il dans le forum des femmes qui ont été opéré ? Pouvez-vous me parler de votre expérience, avant, après, demande auprès de l'assurance, choix du praticien...
merci de vos conseils

Alors moi j'ai pas fait réduction mammaire mais une abdominoplastie suite à un bypass.

C'est mon chirurgien qui a fait le bypass qui m'a adressée à une chirurgienne esthétique. Je ne la connaissais pas du tout mais le contact est bien passé. Cette chirurgienne a fait un dossier qu'elle a envoyé à mon assurance (Assura) pour une demande de prise en charge.

Mon dossier a été accepté du premier coup (j'avais un bon tablier qui pendait) à mon grand étonnement. Je m'attendais déjà à devoir faire recours, car ce genre d'opération n'est quasi jamais pris en charge même après un bypass (je dirais 95-98 % de refus)...

Ma chir a fait un boulot vraiment extra et je revis !!!

Pour tes questions :

- le bon chirurgien ? je pense que c'est toi qui peut le dire, si le courant est très bien passé je pense que ça va le faire ;-) après tu peux essayer de trouver des groupes facebook ou sur des forums des avis sur ce chir.

- pour la prise en charge par l'assurance, effectivement si elle refuse et que tu décides de faire cette opération, ça sera pour ta poche. Par contre il y a toujours moyen de faire recours contre un refus. En cas de recours, si je me rappelle bien, tu passeras devant un médecin-conseil qui décidera ensuite si c'est oui ou si c'est non.

Il me semble, mais je peux me tromper, que pour une réduction mammaire pour raisons médicales, ça doit être pris en charge.

j'ai trouvé ce lien : https://www.medecins-conseils.ch/manual/chapter38.html

(ATF 130V299 résume de la manière suivante les critères devant être remplis pour une prise en charge par l’AOS:
1. Réduction des tissus mammaires de 500g des deux côtés

Il s’agit là d’une valeur indicative, et non pas d’une limite fixe. Si cette limite n’est nettement pas atteinte, seules des circonstances très particulières permettent de considérer, selon la règle du degré de vraisemblance prépondérante, que les troubles physiques et psychiques ont valeur de maladie et sont provoqués par l’hypertrophie mammaire.

2. Allégations de douleurs imputables à une hypertrophie mammaire

Ce sont principalement des douleurs et des tensions au niveau de la nuque, mais aussi des déformations de la colonne vertébrale, des douleurs des épaules provoquées par les bretelles de soutien-gorge et un intertrigo des plis sous-mammaires. )

Bonjour,
J'ai été opérée à l'âge de 20 ans. L'assurance-maladie a pris en charge l'opération, car il y avait une hypertrophie mammaire reconnue. A l'époque, je ne me posais pas toutes ces questions pour le chirurgien, j'ai pris celui qui avait une bonne réputation pour ce genre d'opération (je en sais pas si ma mère a fait plus de recherches par contre). Je ne me rendais pas vraiment compte de l'importance de l'opération, j'étais vraiment prête à tout pour enlever cette poitrine qui me pourrissait la vie. Avec le recul, je me rends compte que j'ai eu beaucoup de chance, mon opération s'est très bien passée, et je pense que cela a été la meilleure chose que j'ai pu faire! Ma vie a véritablement changé après cela.
Je ne te cache pas que les jours/semaines post-op ne sont pas qu'une partie de plaisir, il y a des douleurs, des hématomes, la poitrine qui ne ressemble pas à grand-chose, mais cela passe avec le temps.
Pour tes questions, essaye d'aller voir un 2ème chirugien si tu en as l'occasion, pour confirmer ton choix. Et concernant la prise en charge de l'assurance, en effet, si elle ne reconnaît pas, c'est pour ta pomme... Mais si ton médecin traitant peut appuyer ton dossier en soulignant tes problèmes de dos ou autre, il n'y a pas de raison qu'ils n'acceptent pas!
En tout cas je te souhaite que ça marche, et que tu puisses être soulagée en faisant cette opération!
N'hésite pas si tu as d'autres questions!