refuser une invitation surprise?

une amie de très longue date (et témoin de mon mariage) et son mari nous invites mon mari et moi
pour un week-end surprise prolongé à l'occasion d'un événement à fêter.
Le seul hic, c'est que je n'ai pas du tout envie de fêter cet événement et n'ai pas du tout envie également de partir avec eux. Ils sont hypers généreux (et je me sens mal à l'aise avec ça) et ils faut beaucoup écouter ou ré-écouter en long en large et en travers leurs fabuleuses histoires....
J'ai envie de les remercier chaleureusement , de dire que je suis très touchée (ce qui est vrai) mais que je na'i pas envie de partir fêter. Mon mari me conseille de ne pas le faire, mais ça me pèse d'y aller....
Qu'en pensez-vous?

Je ne comprends pas... Si c'est une amie proche, pourquoi n'as tu pas envie d y aller ?

Perso je suis pour l'honnêteté... Mais ya le risque de la blesser...

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Ça me rappelle des vacances. .. une très bonne amie de jeunesse avec qui nous avions fait des soirees myhiques, et son mari richissime qui nous avait invités mon mari et moi pour 1 sem sur la Côte d'Azur dans leur villa. Ce furent les pires vacances du monde. Nous qui aimons manger un sandwich plein de sable à la plage et boire une bière au coucher du soleil, nous avons eu droit aux plages privées à 50 euros le parasol par jour, cocktails à gogo du matin au soir, Restos étoilés et boîte de nuit en zone VIP
Le tout en écoutant leur histoires comme un Triplex en vieille ville de Genève est devenu cher, que les Maldives sont tellement touristiques désormais, mieux vaut aller au Fidji ainsi que le dilemme de passer les vacances sur une île ou au chalet...
Nous n'avons pas trop à raconter à des gens comme ça et d'ailleurs tout se ramenait à eux. Même ma copine pourtant issue d'un milieu simple était devenue une jet-setteuse bling-bling.
Ce n'est pas une question de jalousie mais bien que je ne pourrais jamais me payer cette nuit de yacht (1 nuit pour 4=1 mois de loyer de notre appart...) je me suis rendue compte du grand écart désormais entre nous et que leur univers bien que confortable ne m'attirait pas plus que cela. A la fin des vacances nous avons fini par faire des activités chacun de son côté. Leur immense générosité teintée de condescendance était trop!
Au retour après un message de remerciement, j'ai coupé les ponts, je me sentais mal, tellement en décalage et l'impression d'avoir perdu mon amie . Depuis on a recommencé à se voir 2X par an, comme avant cet épisode : pour un goûter de Noël et en été pour un BBQ en toute simplicité dans notre "petit" jardin...

Je peux comprendre que l'on ne veuille pas se rendre à ce genre d'invitation même si ça fait hyper plaisir aux hôtes et que leur générosité est véritable.
Par contre je sais pas comment j'esquiverais. L'honnêteté ça va avec certaines personnes, pas d'autres... Je pense que je dirais que même si je me sens très contente pour eux, que je ne me sens pas le coeur pour célébrer quelque chose. Sans en dire plus. Je mettrais vraiment l'accent sur moi, je me sens, je suis comme ci...
Bon courage !

Si tu n'en as pas envie, pourquoi t'obliger à y aller ?

merci pour vos commentaires :-)
Alors,ils ne sont pas aussi aisés que ton amie, jolie-mimi mais ils ont des moyens bien plus élevés que nous et aime bien faire plaisir; ce qui est tout en leur honneur. Maintenant, j'ai bien conscience que si je décline (même en mettant l'accent sur moi ce que j'ai déjà fait entendre) ils ne comprendront pas et il y aura une cassure que j'aurais de la difficulté à assumer. Car ils sont gentils et généreux mais je ne tire plus rien de cette relation, je la subi...

Ma foi... si tu subis cette relation, dans ce cas pourquoi ne pas accepter la cassure? Tu dois te sentir à l'aise pour des vacances ou même un week-end prolongé. Imagine-toi à leur place, ce serait pas sympa que quelqu'un pense ça de toi mais finisse par accepter pour ne pas te vexer. Moi je préfère des gens honnêtes et qui ne se forcerait pas avec moi, à toi de voir :)

C’est très contradictoire.. il y aura une cassure que tu aura de l peine d’assumer, et en même temps tu subis cette relation. Désolée je ne comprend pas. Si tu subis cette relation, ben tu devrais être contente s’il y a une cassure et que tu n’as plus à subir cette relation.

Comme si tout était toujours clair ou simple.

Dans ce cas, même si ce n'est pas simple, est ce que la question n'est pas "qu'est-ce qui est le pire pour moi ?"
1) Ne rien dire et partir avec eux, sans plaisir, mais ce qui permet de ne pas faire de vagues ? après on a parfois de bonnes surprises, lorsque justement il n'y a pas d'attentes.
2) Dire non merci, et assumer la rupture que cela va probablement provoquer, mais tu auras peut-être été fidèle à toi-même ainsi ?

Toi seule peut répondre, mais des fois il n'y a pas de bonne solution, juste une moins mauvaise pour toi ;-)

Simunora
Maman de 2 petits gars de 2008 et 2011

Oui, c'est contradictoire :-)
et comme le dit si bien simunora, ce n'est pas si simple et limpide. Mais je commence a y voir plus clair.

La différence de niveau social qui semble différent?
Leurs histoires?
La surprise ?

A la différence des autres copinautes, j’irais: je profiterais en bien de ce que je peux prendre de bien de ces gens, je laisserais de côté mes idées négatives.
Je considérerais ça comme un grand bol d’air, je serais avec mon mari en amoureux et je parlerais pour ne pas leur laisser tout le temps de parole :0))

Je lis que leur générosité te gêne: on a aidé des amis dans le besoin, on a jamais tout récupéré mais ça n’est pas grave. On n’est pas richissimes mais on peut les aider. Ça n’est pas pour autant qu’ils nous sont redevables.
On a des copains à qui on paie le resto, et d’autres qui insistent pour payer chaque fois. Et? Pas de souci, tant que ça fait plaisir, je ne me pose pas plus de questions.
Il y a pour moi toujours du positif.
Je ne suis pas habituee aux restos gastros étoilés où on sert des plats complexes aux noms tordus.
Mais si on m’y invite, j’irais même si je ne conviens pas au standing du public.
Qu’as tu décidé finalement ?

A première vue, j'irais. Ca me ferait un weekend sans relax, du repos et farniente. Et ce n'est qu'un weekend, c'est pas long.

Je peux entendre que leurs histoires, leur vie est en décalage de ton quotidien. Mais tu peux leur dire, comme on dit aux amis, ton point de vue et leur remettre pieds sur terre, si besoin. Vous pouvez vous rappeler vos points en commun, votre histoire, ce qui fait que vous êtes proches.
J'ai aussi de la peine avec la générosité, la dernière fois que ca m'est arrivé, je l'ai dit. Et finalement je ferais pareil pour eux, donc ça c'est tassé.

Donc si tu subis, c'est le moment de parler. Je crois ça en vaut la peine, ayant eu deux super amies qui ont stoppé tout contact avec moi, du jour au lendemain, ça fait très mal. J'aurais préféré qu'elles me disent, quitte à tout casser.
Subir, ça peut aussi dire que ce week-end tu occupera à faire des activités qui te conviennent pas - tu peux aussi clarifier cela (Je t'apprécie beaucoup mais vraiment cela me correspond pas, on fait un autre truc?).
Bonne réflexion

La vraie question n’est pas seulement ce week-end mais bel et bien que faire de cette relation qui a de l’importance « historique » pour toi.
Essaye de poser le problème uniquement par rapport à toi. Qu’est-ce que tu subis? Est-ce toi qui devrais changer quelque chose (est-ce que cela renvoie chez toi une gêne? Ou un complexe que tu voudrais dépasser par exemple?) ou bien vraiment cette relation ne t’apporte plus rien et il est temps de couper les ponts? Je ne sais pas si je suis claire. Les gens changent, les situations aussi donc je suis assez à l’aise avec le fait de couper les ponts si cela ne doit plus vous permettre de vous épanouir de les côtoyer. En revanche si tu penses avoir encore quelque chose en toi à travailler avec ces personnes, il te reste la solution la plus adulte: celle de discuter avec ces personnes pour exprimer ce qui te dérange et exprimer que tu apprécies leur compagnie mais à petite dose si tu veux vraiment les garder assez proches. Tu auras du moins la fierté d’avoir été honnête. Bon courage !

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

merci pour vos pistes de réflexions!
Alors je suis vraiment pour aller dans le sens de l'honnêteté envers moi-même, d'où ma gène d'accepter cette invitation.
MAIS, je ne me vois pas non plus leur dire (même de façon correcte) que je n'apprécie pas leur conversation!! ils tomberaient des nues, je pense.
Il y a en fait, peu d'échange et c'est beaucoup de l'(ré-)écoute. Si vous avez des conseils sur comment le dire, je suis preneuse

Trouvez autre chose à faire ce weekend la ! Vous êtes déjà pris et voila. Risque les les vexez un peu mais avec le bénéfice du doute et si ils sont faux, vous jouez aussi au même langage du faux. Et après, passez votre chemin et ne nourrissez plus du tout cette relation.

yinyang, ça aurait été une bonne idée mais il m'0nt demandé de choisir la date!