Remboursement échographie morpho si c'est indiqué "maladie" et pas "grossesse"?

Je viens de recevoir une jolie facture de plus de 1000.- pour l'échographie qui a confirmé les malformations de notre bébé...
Bon, mise à part l'aspect inhumain de la chose, je me pose une question: sur la facture ET sur le justificatif de remboursement, c'est écrit "motif: maladie". alors que sur mes autres factures, c'est écrit "motif: grossesse".
Est-ce que mon assurance maladie va faire des histoires? Parce que 1) ce n'est pas une maladie, c'était l'examen qui a confirmé qu'on devait pratiquer une IMG, et en plus, on n'a pas les moyens de payer ça!
J'ai voulu appeler le centre d'imagerie, mais ils sont fermés pour les vacances scolaires...

Tout d'abord, je suis vraiment désolée de ce qui t'arrives....

Alors je veux pas être pessimiste, mais tout ce qui sort du contexte "normal" d'une grossesse passe sous la franchise, donc n'est pas forcément remboursé par l'assurance maladie. Il y a une loi qui vient d'être votée pour qu'à partir de la 13e semaine de grossesse, TOUT soit pris en charge par l'assurance, y compris les complications de la grossesse (qui ne sont pas prises en charge actuellement). Actuellement, c'est uniquement les examens de routine d'une grossesse "normale" qui sont pris en charge.

J'ai fait un diabète gestationnel et tout a été de ma poche.

Je ne sais pas quand doit passer cette loi.

Ma voisine a dû avorter il y a quelques années pour une grossesse non évolutive et tout avait été de sa poche jusqu'à concurrence de la franchise.

Malheureusement, si c'est marqué "maladie" sur la facture.... Je pense que c'est pour votre poche...

EDIT : Trouvé sur le site de l'office fédéral de la santé publique :

Dès que la grossesse donne lieu à des complications, les prestations ne sont plus considérées comme des prestations en cas de maternité mais des prestations en cas de maladie. Elles sont donc soumises à la participation aux coûts.
Ainsi, les frais de traitements consécutifs à des complications en cours de grossesse constituent des frais de maladie (p. ex : séjours hospitalier et traitement en cas de risque de fausse-couches, médicaments, etc.). En de tels cas, l’assurée doit s’acquitter de la participation aux coûts (franchise et quote-part).
En juin 2013, le Parlement a adopté une modification de cette réglementation. De la treizième semaine de grossesse jusqu’à huit semaines après l’accouchement, les femmes ne doivent plus participer aux coûts des prestations médicales générales, y compris aux coûts de traitement des maladies sans rapport avec leur grossesse. Cette modification entrera en vigueur le 1er mars 2014.

http://www.bag.admin.ch/themen/krankenversicherung/04114/11250/11263/ind...

mais justement, au CHUV on vient de m'expliquer que la loi vient d'entrer en vigueur (1er avril) et que maintenant c'est compris dans grossesse (donc sans franchise)...
Bon, ben moi lundi matin à 8h pile je suis au téléphone... c'est déjà long d'attendre jusqu'à l'IMG, si en plus on me rajoute ce genre de conneries (vu qu'on a des problèmes financiers), ça ne m'aide pas.

Oui c'est indiqué dans l'édit que j'ai fais, j'espère vraiment que tout sera pris en charge... C'est une honte de faire payer pour des prestations pareilles alors que c'est déjà tellement dur pour les parents !

Bonjour,

Je trouve ca horrible d'etre dans une situation pareille, comme si ce n'etait pas assez difficile comme ca!

J'ai eu plusieurs echos morphos ces derniers mois (grossesse gemellaire a risque, avec problemes genetiques potentiels) et tout a ete pris en charge par l'assurance, donc je pense que ca sera la meme chose pour toi. Contrairement aux autres examens chez le gyneco, on n'a meme pas eu a avancer l'argent - tout a ete directement envoye a l'assurance par l'hopital (a Berne).

Appelles les quand meme pour confirmer, mais je pense que ca ne devrait pas poser de probleme.

Courage...

Bonjour, tout d'abord je suis désolée de lire ton poste et triste pour ce qui t'arrive.
si j''étais toi je demanderai quand même des explications à mon gynéco pour savoir pourquoi ça passe sous maladie. C'est une 2e écho morpho?
Je m'explique. J'ai fait une fausse couche (8sa) en novembre. L'écho qui me montrait plus d avtivité cardiaque, mon gynéco m a dit que ça passait sous grossesse, car contrôle normal, même si plus d'activité. J'ai dû retourner une semaine après pour vérifier qu'il n'y avait plus rien (fausse couche spontanée). Mon gynéco m a expliqué que là ca passerait sous maladie.
Donc si j'étais toi, je demanderais au gynéco pourquoi cette facture passe sous maladie, puisque tu es encore enceinte.
J'ai appelé mon assurance semaine passée pour ma nouvelle grossesse. Et effectivement depuis le 1er mars presque tout est pris en charge sous grossesse à partir du 3ème mois et non plus maladie (par ex les médicaments prescrits, les hospitalisations en lien avec la grossesse, perfusion de fer...). N'entrent pas là dedans la piqûre pour la toxo et les vitamines.

Alors, il y a de fortes chance que tout soi pris pour toi. Mais je clarifierai auprès de ton gynéco, car là c'est grossesse à mon avis. Et j'appelerais aussi l'assurance pour clarifier la situation.
Je te souhaite beaucoup de courage pour cette épreuve.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

merci, vous me rassurez un peu.
je vais passer mon stress et chagrin dans des téléphones! :-~