Remettre bébé au sein après quelques jours de biberon

Bonjour,

J'ai accouché il y a trois semaines d'une petite fille en bonne santé et dans la moyenne au niveau du poids. A la maternité elle avait perdu du poids qu'elle avait repris assez rapidement. Malheureusement elle a tendance à s'endormir au sein et, quand on est rentrés à la maison, elle a commencé à perdre pas mal de poids. Elle est surtout devenue atone après quelques jours et nous avons dû la complémenter au biberon et même la faire hospitaliser à son 10ème jour pour lui faire prendre du poids. De plus, comme ma lactation n'était plus assez stimulée, ma production s'est presque asséchée. A l'hôpital de l'enfance, nous n'avons pas eu le soutien nécessaire pour continuer l'alimentation au sein, le but était de la gaver au biberon pour qu'elle reprenne des forces ce qu'elle a fait. Depuis, je tire mon lait que nous lui donnons au biberon. Nous avons choisi un biberon avent premier âge, Ma production a repris et est largement suffisante pour la nourrir. J'arrive même à congeler un peu de lait tous les jours. Je propose le sein à ma fille avant, au milieu et à la fin de chacun de ses repas mais elle ne le prend pas. Soit elle hurle dès que j'approche le mamelon de sa bouche, soit elle s'endort dessus. Pour le biberon par contre, aucun problème, même si elle a toujours tendance à s'endormir un peu en mangeant.
Je rêve de pouvoir remettre mon bébé au sein et je ne perds pas espoir d'y arriver.
Auriez-vous des conseils, astuces ou retours d'expérience?
Merci d'avance!

Je n'ai pas de conseils, seulement d'essayer de te mettre en relation avec une conseillère Leche League de ta région, il paraît qu'elles sont super!
https://lalecheleague.ch/fr/
Bon courage, c'est super si la lactation est bonne!

As-tu Facebook ? Si oui il y a un groupe extraordinaire...

Merci Ptitpois. Est-ce qu'il s'agit du groupe "Lait maternel au naturel"? Si oui, une copinaute décembrette vient de m'y rajouter. Je vais voir si on peut m'aider ;-)
Merci beaucoup

Alors prend contact avec la LLL.
Medela fait un outil qui s'appelle DAL: https://www.medela.ch/fr/allaitement/produits/allaitement/systeme-de-nut....
Avec cela, il est tout à fait possible de remettre au sein un bébé qui ne sait/veut plus têter.
Pour ce qui est de l'endormissement tu trouveras la technique, mon truc était de stimuler le côté de la bouche (en chatouillant un peu) pour la réveiller. Courage, déjà en ayant tiré et stimulé ta lactation tu tiens le bon bout!

Bravo d'avoir pu conserver une production et de la nourrir avec !
Regarde avev la leach league, ou une sage femme mais vraiment spécialiste en allaitement

Maman comblée de 3 charmants garçons de janvier 2011, septembre 2012 et novembre 2014.
Et d'une princesse de mai 2017

Moi aussi, lorsque j'avais eu des soucis j'avais fait appel à la LLL et ça avait été super.
Je vais pas tout raconter, mais ma fille prenait peu de poids à la naissance et son pédiatre me disait qu'elle devrait prendre le biberon. J'ai refusé et avec l'aide de la LLL j'ai fait du peau à peau non stop pendant 3 jours : je l'avais toujours sur/contre moi. Elle tétait, s'endormait, re-tétait et finalement a pris beaucoup de poids. Et surtout je n'ai plus jamais programmé de tétées, c'était à la demande. Peut-être une phase de peau à peau serait bénéfique pour s'apprivoiser de nouveau...
Je pense aussi aux téterelles : c'est peut-être une fausse bonne idée, mais à voir... ça permettrait peut-être à bébé d'avoir une "tétine" et de refaire la transition vers le sein. Une conseillère saura te renseigner au mieux. Courage, ça va marcher !

3 petits soleils éclairent mes jours et... mes nuits !

Bonjour,
Bravo pour tout ce que tu essaies de mettre en place! Je te recommande de prendre contact avec une spécialiste en lactation IBCLC. Je pense que ta petite fait, peut-être, juste une confusion sein/tétine. Elle a sans doute besoin d'un petit coup de pouce pour se déshabituer au biberon. Eventuellement, une première étape serait d'utiliser un biberon physiologique (medela par exemple).
Confiance... J'espère que tout va rapidement rentrer dans l'ordre et vous souhaite à toutes les deux une belle aventure sur la voie lactée.

Tu peux trouver une consultante en lactation dans ta région! Et si nécessaire la pediatre peut faire une ordonnance pour plus de consultations!

Bon courage!

Ne pas respecter le désir de ton bébé et le laisser au biberon !? Il boit ton lait c deja très bien ! J'ai l'impression que c'est plutôt pour répondre à ton propre "caprice" et pas pour son bien être à lui. Il se plaît au biberon, laisse le tranquille, il en a déjà eu assez....

Parce que, sur le long terme, un allaitement pourra plus facilement continuer si le bébé tête directement que si la maman doit tirer son lait et le donner au biberon.
Parce qu'il faut un sacré courage pour passer son temps branchée à une machine en plus du temps passé à nourrir son bébé au biberon.
Parce que la lactation n'est pas aussi bien stimulée avec un tire-lait qu'avec bébé donc il y a un fort risque que la lactation s'arrête (ce qui n'arrivera pas si bébé tête).
Bref y a plein de bonnes raisons!

.

Pace que l'allaitement c'est aussi bien plus que simplement donner du lait, notamment le contact qu'il apporte répond au besoin de proximité de l'enfant. En outre un enfant qui tête au sein transmet des informations à la mère (comme un besoin d'anticorps par exemple) et le lait se modifie dans les 4 à 8 heures (il peut même drastiquement changer de couleur) afin que l'enfant puisse profiter des anticorps de sa mère.
Et caprice ? vraiment ?

Merci Celia82 et Satine15,

Vitaa, je ne cherchais pas de jugement en postant sur ce forum et je n'ai pas de raisons de me justifier mais sache quand même qu'il y a en effet plusieurs raisons tout à fait objectives à mon désir d'allaiter directement au sein :
- J'espérais pouvoir allaiter le plus longtemps possible et j'ai peur que ma production de lait ne suffise pas à terme si mon bébé ne tète pas directement. Comment, par ailleurs, suivre ses pics de croissance?
- Je pense en effet que le contact est très différent entre un biberon et avoir son bébé directement au sein, que ce soit pour ma fille ou pour moi.
-Devoir tirer son lait toutes les 3-4h est très contraignant. Ce n'est pas quelque chose que l'on peut faire dans un lieu publique et ça nous limite beaucoup dans nos déplacements.
- Se brancher régulièrement au tire-lait demande en effet du courage, ok je peux surmonter ça, mais c'est aussi plus douloureux pour les mamelons que d'avoir bébé qui tète directement.
La situation est déjà pas facile, ce serait sympa de ne pas en rajouter, merci.

Cette manière de tout le temps juger les mères (et les pères, dans une autre mesure) et leurs manières de faire, leur choix de parenter.

Tu allaites pas, on te juge, tu allaites, on te juge aussi. Quoique tu fasses, tu es égoïste, capricieuse, tu as toujours faux, et il y en a toujours pour la ramener, avec des jugements à l'emporte-pièces à deux balles, alors qu'ils ne connaissent rien de nous et de ce qui se passe à la maison

Mais lâchez-nous un peu la grappe à la fin, merde!

Maman de O. dans les étoiles (27.02.2018) et de N. sur terre (17.05.2019)

Pourquoi est-ce que la maternité/parentalité inspire tellement de jugements et de critiques, je ne comprendrais jamais...