Rentrer a la maison sans bebe prematuré

Bonjour a toutes,
J ai ete provoquee la semaine passee et min bebe est né par cesarienne 1 mois avant terme (35sa+3).
Je peux rentrer a la maison car je vais bien ( et lui aussi mais il est en couveuse car petit poids et doit donc rester a l hopital).
Je l allaite ( on va commencer les pesees avant/apres) mais on lui donne par sonde uniquement mon lait que je tire, toutes les 3h.
Je recherche des temoignages de maman qui ont ete dans le meme cas. Je voudrai rentrer et venir regulierement l allaiter. Mais est ce qu il y a un nombre "mimimum"de tetee au sein pour pas qu il "oublie". Est ce grave s il a des biberon la nuit ou la journee parfois ?
Car je vais faire les trajets, mais toutes les 3h c est pas possible, le but est aussi que je me repose un peu et finisse sa chambre.
Et surtout comment ne pas culpabiliser ?
Voila desolee, je me pose bc de questions et recherche donc des temoignages de maman passee par la et comment vous avez gerer.
Merci a vous

Pas de témoignage mais tous mes encouragements! En l’allaitant tu vas lui donner le meilleur! Et même si le départ est compliqué tu peux y arriver!
Si tu as besoin de conseils en allaitement tu peux contacter une conseillère et tu as droit a minimum 3 consultations payées! Pour les compléments, il faut eviter les biberons au début pour eviter la confusion sein/tetine! Les conseillères en lactation sont les mieux placées pour t’aider pour l’allaitement (les sage femme et infirmière ou pédiatre ne sont pas tjs les mieux... inspirées...)

Il y a un groupe top sur facebook « allaiter tout simplement » qui est vraiment super! Tu trouveras sûrement des mamans qui ont la même expérience que toi!

Bon courage!

J'ai vécu cela il y a exactement 11 ans. Je tirai mon lait et il était donné par sonde à mon bb dans un premier temps. Ensuite, elle a pu têter une fois sur deux environ en fonction de sa fatigue. Elle a eu aussi parfois des biberons avec mon lait. Au final, elle est rentrée à la maison après plusieurs semaines passées en néonat. Elle prenait pas super bien au sein et elle ne prenait pas de poids. Je trouvais très stressant de la peser avant après. En ce qui me concerne, j'ai donc continuer à tirer mon lait et j'ai fini par lui donner des biberons de mon lait tiré. C'était assez lourd comme façon de faire mais ça m'a permis de lui donner au moins mon lait.

Je te souhaite beaucoup de courage pour cette période difficile, entre les hormones, la tristesse de ne pas avoir ton bébé avec, les trajets et l'inquiétude, ben ça fait beaucoup...
Je te conseille de ne pas te mettre trop la pression, fais comme tu penses le mieux et si l'allaitement ne devait pas fonctionner, ce n'est pas non plus la fin du monde.
Par contre, si l'allaitement est quelque chose d'essentiel pour toi, prends contact avec une conseillère comme dit plus haut. Pour mettre toutes les chances de ton côté.

J'espère que ton bébé prendra rapidement du poids que vous puissiez enfin vous retrouver ensemble chez vous!

Tout d'abord toutes mes félicitations! Si tu tiens vraiment à allaiter, il faudrait vraiment éviter que ton bébé ai des biberons. S'il est sondé, c'est différent, c'est qu'il n'a pas la force de téter. Ensuite, et ce n'est que mon avis, il faudrait que ton bébé soit un maximum vers/contre toi, ça va vraiment aider pour l'allaitement. tu ne pense pas que tu vas encore plus te fatiguer en faisant des trajets? Si tu es au CHUV, il y a l'hôtel des patients pour toi par exemple.
Finir la chambre est tellement pas important, ton bébé s'en fout, il a juste besoin de toi.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Hello, j'ai vécu la même chose, il y a un peu plus d'une trentaine d'années, c'était moi le bébé :)
Ma maman tirait pour les biberons, je sais pas exactement comment c'était administré, mais par contre je sais qu'une fois sortie de l'hopital (née à 34 sa, sortie à 39) la courbe de poids qui peinait à monter a carrément pris l'ascenseur.
J'ai été allaitée env. 4 mois, puis passée au lait de vache coupé, ma maman n'avait pas envie d'allaiter plus longtemps essentiellement.
Courage, je sais que c'est extrêmement difficile de rentrer de l'hôpital sans son bébé. Je t'encourage à ne pas garder la difficulté cachée mais à en parler au contraire, à tes proches et surtout à ton bébé, explique lui ce qui se passe, ils comprennent énormément.
Pour te rassurer, je n'en garde aucun souvenir et aucune séquelle. Sache qu'un bébé passant par la néonat peut ne pas aimer les contacts physiques plus tard (car beaucoup embêté par les soins à son arrivée) mais c'est pas systématique.
Félicitations, je vous souhaite un retour très rapide chez vous

Tout d‘abord félicitations !
Je n‘ai pas de témoignage à t‘apporter mais je voulais te dire de ne pas culpabiliser : tu vas faire de ton mieux et c‘est ce qu‘on fait toutes. Parfois ça fonctionne, parfois non mais ne t‘en veux pas: tu essayes et tu donnes tout. Tu dois aussi penser à toi et à te reposer. Tout ceci est très éprouvant. Le plus important c‘est un bébé en bonne santé avec une maman qui l‘aime et qui prend soin de lui (et le papa évidemment). Le reste c‘est du bonus certes, mais ça ne changera pas l‘essentiel.
Plein de courage pour cette période éprouvante.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Je suis passée par là, il y a 13 ans maintenant. Je tirai mon lait et mon fils le prenait par sonde. Puis j'ai pu l'allaiter, mais ce n'était pas facile. J'ai fait les trajets puis il a été transféré dans un hôpital proche de chez nous et c'était un peu plus simple.
Le seul conseil que j'aurai c'est que si l'allaitement ne se passe pas bien, garder de l'énergie et donner des biberons sans regrets. J'ai persisté dans l'allaitement pendant 4 mois avec des hauts et des bas et je me suis mise une pression incroyable. Et une fois que j'ai décidé de passer seulement au biberon cela à été beaucoup plus simple. Mon fils a pris du poids et tout à été mieux.
Chacun fait le mieux. Tu vas avoir mille conseils, à toi de faire ce qui te convient.
Et la difficulté d'être parents c'est qu'il n'y a pas de juste ou de faux. Ce qui convient à l'un ne va pas à l'autre.

doudoudette

j'ai vécu cela, ma fille grande prématurée a passé 9 semaines à l'hôpital. j'y suis restée 1 semaine et ensuite j'ai pu avoir 1 semaine payée par mon assurance pour accompagnement d'enfant hospitalisé. je ne pouvais pas l'allaiter toutes les 3 heures car au début elle était sondée et suite cela était beaucoup trop fatiguant pour elle.

c'était difficile de l'allaiter en direct car elle était à Berne et moi plus proche du chuv... (mais complet) je n'ai pas eu de soucis avec pour différencier biberon et sein ni de soucis de montée de lait ou de lactation. le peau à peau à privilégier un maximum et oui regarde avec ton assurance et l'hôpital pour avoir une chambre d'accompagnement.

Tout d abord toutes mes félicitations !!!!
Je sais que c’est pas facile de rentrer dans son bébé, mais Lulus sont nés à 28sa ! Ils ont fait 10 semaine d hôpital ! Ils étaient à berne puis au CHUV et ensuite FRIBOURG ! Je tirais mon lait pour qu’ils le reçoivent quand je n étais pas::: lorsque qu’ils étaient à Berne j allais les trouver « que » l après midi et le soir car Le Matin je me reposais un peu et ensuite ils avaient la visite médicale ... Surtout ne culpabilise pas !! L important c’est que tu sois aussi reposée! Les infirmières me disait de tirer mon lait toute les 3h-4h y compris la nuit mais la nuit j y arrivais pas ... fallait que je dorme un peu ! Et pour moi je pense que c était plus bénéfique d être en forme et avoir plus de lait grâce à mes heures de sommeil !

Je ne pense qu’il ne faut surtout pas se mettre de pression et tout ira pour le mieux !
Pleins de courage et tu verras une fois que vous serez tous à la maison tout ces souvenirs seront vite oubliés !!

Je vous remercie toutes pour vos felicitations et temoignages. Je pourrai avoir une chambre ici mais apres 2 semaines d hopital ai envie de revoir mon lit, ne pas etre derangee par la lumiere, qq qui rentre toutes les 2h dans la chambre, etc...
J ai envie de l allaiter oui, apres s il ne veut plus a cause des biberons, ca m embeterai mais je m en remettrai ;) . Pour le moment il a la sonde.
Je pense rester avec les tetees de 9h , midi, puis celle de 18h. Je voulais revenir a minuit mais je ne sais pas si je vais y arriver, et le papa trouve que ca fera bc de km sur 1 jour ( environ 100km) avec la fatigue. Je suis embetee. L allaitement la se passe bien et j ai beaucoup de lait et bebe prend bien le sein pour son poids. La conseillere en lactation m a dit que 3x /j c est suffisant. Pfff c est compliquéla vie de parents ;))))

Oui seringue ou cuillère exprès me semble pas mal pour le nourrir à la place du biberon quand tu n'es pas là mais pas sûre que les infirmières s'y collent. Tu es hospitalisée ou? Car comme je te le dis plus haut, au CHUV, à l'hôtel des patients, tu seras vraiment comme dans une chambre d'hôtel, pas de réveil à 7h pour la pression etc...

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Concernant les biberons: demande à ce qu'il soit nourri à la seringue ça evite les confusions avec la tétine/sein. J'ai ru le faire. Et demande vraiment à voir une conseillère en allaitement.
Ensuite fait de ton mieux pour vous deux, c'est déjà génial tout ce que tu as fait. Bon courage pour la suite

Salut Enoreen,
Tout d’abord félicitation !!
J'ai vécu cette situation il y a 2 ans à la naissance de mon garçon.
Après ma sortie de l’hôpital . je descendais le matin et y passait la journée ( trajet de 40 min pour 1 aller)
Je l’allaitais la journée et tirais le lait pour la nuit, mais comme je n'avais pas grand chose et j'ai du rapidement faire compléter avec le biberon
Il n' a jamais confondu sein/biberon et à continuer à accepter le mixte.

Je me suis beaucoup culpabilisée de cette situation qui s'apparentait à une naissance ratée alors qu'au final je n'y étais pour rien...La culpabilité et la fatigue n'ont certainement pas aidé ma montée de lait après la césarienne.

Fait de ton mieux comme tu le penses, ne culpabilise pas trop pour un biberon et fait surtout attention à ne pas t'épuiser par de trop longs trajets ou des réveils trop fréquents. L'important est que ton petit trésor grandisse et retrouve sa maman en forme et au plus vite.