On retrouve la complicité d'avant ??

Hello tout le monde !

Ce soir j'ai un peu le moral dans les chaussettes... Ça fait bientôt 10 ans qu'on est ensemble avec mon mari, et on a deux magnifiques enfants de presque 5 mois et de 3 ans 1/2.

Avant d'avoir les enfants, on avait une vie de couple idyllique ! Une relation tres fusionnelle, on était tres complice, tres tres peu de prises de tête, et plus on passait de temps ensemble, mieux on se portait !

Notre premier de 3 ans 1/2 est un sacré numéro et nous fait ramer depuis le début... Et avec l'arrivée de notre puce, ça n'a rien arrangé... Du coup, on passe beaucoup de temps à se prendre la tête... Je n'arrive plus à retrouver des moments complices... Quand il me regarde, je vois dans ces yeux (peut-être que je me trompe complètement, mais c'est l'impression que j'ai...) de la fatigue, de l'agassement, de la lassitude... Alors qu'avant ces yeux brillaient de 1000 étincelles...

Est-ce que vous avez connu ça aussi ? Est-ce qu'au fil du temps, avec les enfants qui grandissent et génèrent moins de fatigue, on arrive à retrouver une vie de couple fusionnelle ?

J'aimerais tellement retrouver la relation calme et sereine qu'on avait avant...

Merci d'avance pour le partage de vos expériences ! ;-)

"lui ne voulait pas autant d' enfants" ==> ta situation est différente.
Elle était vouée à l'échec dans ces conditions.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Que penses-tu d'une thérapie de couple ? Mon mari et moi en sommes sortis complètement revigorés, niveau complicité, amour, tendresse...

On a eu nos enfants jeunes et on a eu les trois dans un délais assez court, je pense que ça à été une bonne chose dans le sens ou on a pas eu le temps de prendre des "habitude de couple" sur la durée, des choses auxquelles on aurait du renoncer avec des enfants et qui auraient donc été un partage précieux en moins pour nous deux. On a quand même eu des moments très bas, dont un qui à failli conduire à une rupture, et après quelques temps à remettre les choses à plat avec la thérapeute on a retrouvé cette fusion qu'on a toujours eue, la complicité et la tendresse qu'on ne partageait plus. Mais différemment, parce qu'on ne s'aime pas à 20 ans comme à 30 ou 50.

Ce n'est pas une chose facile non plus, il faut accepter de se remettre en question, accepter que l'autre puisse avoir des points de vue complètement opposés et que l'amour change au fil du temps, ainsi que les besoins et les attentes des personnes.

Don't mind me...

Oui biensur que l'on retrouve ces moments... Il ne faut pas hesiter à laisser les enfants pour prendre du temps à 2... se construire des projets ensemble aussi en paralelle des enfants... refaire une maison, organiser des voyages, un resto/des vacances entre amis, des objectif sportif ensemble... qu'est-ce que vous aimez et pouvez developper en commun hors enfants?

La 5mois et 3ans tu es en haute mer

Tu as une periode diffiile devant toi jusqu'au 3/4 ans du 2ème je dirais... apres la logistique est plus simple.. Ton mari sera plus autonome aussi avec les enfants... taper dans un ballon et faire du velo c'est facile... avant c'est bruyant et contraignant... enfin tu voit ce que je veut dire... Les hommes ne fonctionne pas comme nous... faut pas lui en vouloir en tout cas...

N'importe quoi.

Être parent c'est à deux que ça se passe, il n'y a de raison que madame endure tout parce que monsieur le pauvre hein, alors faut le ménager et tout lui passer...C'est sexiste et ridicule.

Les hommes fonctionnent aussi bien que n'importe quel parent quand ils daignent prendre leur place, les soins des enfants n'est pas inscrit dans le code génétique des femmes pas plus que le vélo et le foot sont inscrit dans celui des hommes, la parentalité ça s'apprend et ça se construit au fil de l'évolution de la famille, chez tous les sexes.

Don't mind me...

"quand il daignent prendre leur place" justement c'est un passage que tous ne sont pas forcement pret à faire... nous on porte les enfants et avons 9 mois pour nous preparer, eux non... le choc de la paternité c'est commme une tornade...

Se sentir dépassé, bousculé par les responsabilités, les changements d'humeur et choix de la compagne, les caprices et les pleurs d'enfant qu'on ne comprend pas...

Si plus de 30% des couples se separent dans les 6ans de l'arrivée des enfants ce n'est pas pour rien...

"Quand il me regarde, je vois dans ces yeux (peut-être que je me trompe complètement, mais c'est l'impression que j'ai...) de la fatigue, de l'agassement, de la lassitude... Alors qu'avant ces yeux brillaient de 1000 étincelles..."

Moi je sais ce que tu voit... le mien était fatigué/agacé par les pleurs, les biberons, les poussettes, l'organisation chamboulée... la perte de liberté... avoir ses enfants dans ses bras petit ou changer une couche c'était une corvée pour lui.... Toujours à raler... Les bébés c'est vraiment pas son truc mais oui sa s'apprend petit à petit... Il y'a des phases dans la vie... Maintenant ca va beaucoup mieux, sa rale plus des pleurs, sa discute.. Dans tout les cas moi je m'échape à l'aquagym le samedi avec les télecommandes de la TV et les Ipad... faut voir la geule de 15km qu'il me fait....

Enfin voila, il n'y a pas que des peres parfait... les autres le deviennent avec le temps...

Le choc de la paternité il a eu trois ans pour l'encaisser, au bout d'un moment faut arrêter la mauvaise foi. Et c'est valable aussi pour les mère, plus on les considère comme des choses fragiles qui savent pas faire avec les enfants ils s'y confortent.

Don't mind me...

Complètement d'accord avec annelsa...

Merci pour ces mots ! Ça fait du bien de voir qu'on peut se retrouver !:-)

Non alors pour ce qui est des enfants, mon homme est un pap s'en or ! Il ferait TOUT pour nos enfants, passe du temps avec eux, change les couches, nettoye le vomi, console, rigole etc, etc... Il est vraiment à l'aise dans ce rôle et s'est senti papa à la seconde même où notre premier a pointé le bout de son nez.

Quand je parlais de fatigue, lassitude et agassent, c'est plus vis-à-vis de moi... Comme si tout ce que je faisais ou disais l'énerve, comme s'il ne voyais plus qu'en moi une mère et une boniche. C'était plus dans ce sens là. Car aucun reproche à lui faire par rapport aux enfants. Il est même nettement plus à l'aise dans son rôle de papa, que moi dans mon rôle de maman...

Moi j'y crois aux retrouvailles, à la vraie complicité après les enfants... Mais je pense qu'elle a un prix : les baby-sitters. Par contre, une petite thérapie peut bien aider en effet. Ca demande une vraie remise en question des deux côtés.
Je vois plusieurs copines qui préfèrent sortir que sans leur homme, c'est triste mais souvent c'est quand le couple va pas fort (il y a eu tromperie ou d'autres soucis...) et ca les choque souvent que nous on ait ce besoin, mon mari est souvent vu comme un boulet pour elles.
Il existe des retraites de couple aussi si jamais. On pensait en faire une prochainement, pour nous le couple a besoin d'être "nourri".
Je pense que la "derniere priorité " ne devrait jamais etre le ou la conjointe (Ce qui est souvent le cas)... Car si le couple va bien, le reste suis bien et souvent on dit que le couple tient bon car on l'use beaucoup avec l'arrivée des enfants.

Une chose importante c'est de pas trop se mettre la pression je crois que c'est quelque chose qui ruine les couples ; jeunes parents on a tellement envie de bien faire qu'on en fait trop et on fini par jamais en faire assez quand même ... Les conseils pleuvent de toute part on peut vite se sentir submergé ! Simplifiez vous la vie au maximum dormez avec vos enfants si vous etes trop fatigué, utilisez une écharpe de portage pour le bébé pour s'occuper du plus grand ...Essayez d'avoir de l'humour, de rire des situations parfois improbables que nous font vivre les enfants ...prenez du temps tout simple pour vous tous les jours : c'est cool un week end en amoureux mais pas toujours facile à organiser par contre tous les jours un petit the une fois les enfants du lit , une ballade dehors, un moment dans les bras sur le canapé c'est faisable ! Pas de natel /iPad juste les deux et parler vraiment ... Essayer de mettre de la légèreté dans tout ça ; c'est pas grave si la maison n'est pas nikel si les petits pots sont pas bio et faits maison etc...parlez de ce que chacun attend de l'autre et ce que vos êtes capable ou non de donner ...et mettez y de l'humour ! La complicité revient elle peut même ne jamais partir mais il faut la nourrir... avec du temps, de l'amour de l'humour et une petite dose d'égoïsme !

Trop bien ta réponse Pouchkine!!

+25!

+50 ahah
Je me pose un peu les mêmes questions que la postante... je me rends compte qu'on s'est beaucoup beaucoup oubliés ces deux dernières années. j'en ai parlé avec mon mari, il prend ça beaucoup mieux que moi, ça ne le stresse pas, ça ne l'inquiète pas.. Mais moi oui...

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

Hello!

Je ne vais pas te rassurer, je suis en train de me séparer après 15 ans, et 2 enfants. Les choses se font en douceur et tout se passe bien.

Après de nombreuses discussions, on s'est finalement rendus compte qu'on n'a pas du tout les mêmes attentes de la vie de couple et de famille, on n'a pas le même rythme (c'est très con hein, mais j'aime me lever hyper tôt et sortir, et lui aime faire la grasse matinée et est très casanier), et on appréhende pas le fait de "prendre soin du couple" de la même façon. Pour moi, garder des moments à deux c'est hyper important, pour lui pas, etc... Pendant 15 ans, le fait de s'aimer vraiment très fort et d'être très fusionnels a compensé le manque de projets et d'objectifs communs, mais on est arrivés à un stade où ce n'est plus le cas.
L'arrivée de la deuxième a donné lieu à beaucoup de tensions durant presque 3 ans, et j'ai pour ma part vécu des choses en début d'année qui m'ont fait ouvrir les yeux sur le fait que ce n'est pas ça que j'attends de mon conjoint.
Pour sa part, il n'a plus envie de faire d'efforts pour moi, ce que je comprends dans l'état actuel des choses.
Et on n'est plus amoureux, même si on s'aime toujours très fort.
On est jeunes et on a envie d'aller de l'avant.

Après, je ne sais pas où tu en es avec ton mari, mais je pense que si vous êtes en accord sur vos attentes face à votre coule et votre famille, et que vous marchez dans la même direction, que si besoin vous entamez une thérapie et que vous privilégiez les moments à deux, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas retrouver cette belle complicité.

Plein de courage pour cette période pas évidente.

Tu dis qu'avant plus vous passiez de temps ensemble, mieux vous vous portiez. Peut-être que ça vous manque? Peut-être vous n'avez pas assez de temps pour vous? Je sais que pour nous des moments à deux sont tres tres importants et on essaie d'en passer le plus souvent, que ca soit une soirée, une journée, un week-end ou même de petites vacances, on en a besoin, besoin de se retrouver! Pas toujours facile niveau garde, mais on a plusieurs baby-sitters qui nous aident à prendre ces moments à deux

Ici nous passons régulièrement du temps à 2 (beaucoup plus que quand les enfants étaient petits): restos, sport.
A un moment, quand ils n'allaient pas encore à l'école on partait chaque année 1 semaines en vacances.

Je trouve que c'est complètement différent que de les passer avec les enfants. On apprécie beaucoup.

Vivement que nos gosses sont dehors du nid dit la mère indigne lol

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Le passage de couple a parents est une étape... Il faut aller dans la même direction les 2..
J ai de la chance d avoir un mari toujours present pour les enfants.. Qui aide à la maison..quand les enfants étaient petits on s octroyait de temps en temps des sorties à deux ou des soupers en amoureux à la maison...
Les enfants ont grandi .. Et pour nous C est là que nous nous sommes oublies.. Apres 15 ans de mariage... On a été pris dans une routine.. à passer plus de temps à s occuper des enfants (taxi pour le sport, leçons, recherche de place apprentissage pour notre fils et j en passe)
En 2014 j ai eu des soucis de sante j ai eu bcp de temps pour réfléchir et la on en a parlé pour sortir de cette routine... Et on y est arrivé
Quand l amour est toujours la ca vaut la peine

Merci infiniment à toutes pour vos messages !! Même s'il y a eu quelques séparations dans les expériences partagées, dans l'ensemble il y a plus de positif ! Et ça fait vraiment du bien de voir que des couples ont réussi à se retrouver ! Du coup on va rester positive et y croire ! :-)

Pour la thérapie, j'y ai pensé, mais je n'ai pas encore réussi à franchir l'étape... Et je n'arrête pas de me dire que c'est normal que ce ne soit pas folichon l'ambiance entre nous vu l'âge de nos enfants. Qu'une fois qu'ils seront un poil plus grands tout rentrera dans l'ordre et que donc on a pas besoin de cette thérapie. Bref, je trouve des excuses pour retarder le plus possible cette étape... On verra dans les semaines à venir. Si je vois que les choses partent plutot du mauvais côté à la place de gentiment s'arranger je ferai le pas !

C'est sur qu'on a réellement besoin de se retrouver. Le souci c'est que pour l'instant j'allaite et je n'arrive pas à tirer mon lait... Donc les soupers ou week-end en amoureux, c'est mal barré... :-/ Mais ça viendra... On va encore prendre son mal en patience quelques temps, mais en tout cas ça me fait vraiment chaud au cœur de voir que des retrouvailles sont possibles ! J'espère que je ferai partie des chanceuses qui connaîtront ça, plutot que notre couple parte en petit morceau...

Merci infiniment pour vos expériences en tout cas !! :-)

T'inquiète pas, vu ce que tu dis de ton couple, je pense que tu as largement de quoi espérer de jolies retrouvailles!!! :- )