Réveil la nuit et pleurs

Bonjour les filles,

Je viens sur ce forum vous présenter mon problème actuel. Je ne poste pas très souvent mais voilà mon soucis si vous pouvez m'aider svp : J'ai une petite Amélie qui va avoir 18 mois le 18 et je n'avais pas de soucis pour la nuit je la mettais au lit certes assez tard (env. 10h ) et après elle dormait sans soucis jusque vers les 9h. Elle ne pleurait ni pour s'endormir ni pendant la nuit. Et voilà que maintenant à peu près 1 semaine elle pleure souvent lorsque je la couche, elle ne veut pas dormir.. J'ai essayé plusieurs choses et 2 soirs je l'ai laissé pleuré pendant 15-20 minutes et elle s'est endormie, mais le soucis aussi c'est qu'elle se réveille pendant la nuit vers 3h - 4h du mat et elle n'arrête pas de pleurer jusqu'à ce qu'on la prenne dans nos bras et ces 2 dernières nuits pour qu'elle dorme on l'a prise avec nous dans notre lit et la elle s'endort tout de suite sans problème.. mais bon je ne veux pas rentrer dans ce cercle qu'elle pleure pendant la nuit et qu'elle finisse toutes les nuits dans notre lit.. Avez-vous des solutions? ou avez-vous eu les mêmes soucis? c'est vrai que ça me fait drôle car j'avais un bébé qui passait bien ses nuits et maintenant plus du tout, je sais que jai eu beaucoup de chance jusqu'à maintenant... et en plus comme je travaille à 50% et que son papa a des horaires irréguliers et bosse aussi de nuit c'est pas évident.. J'avais pensé aux dents mais par exemple ce matin pas car elle a pleuré à 3h15 et mon mari a été la chercher, essayé de la rendormir, ça marchait pas alors il l'a prise avec nous et elle s'est de suite endormie.. donc je pense qu'elle se réveille et elle a peur d'être seule.. Alalala.. comment faire pour bien faire? J'ai entendu dire qu'il ne faudrait pas la prendre dans les bras mais lui faire des caresses et essayer de la rendormir comme cela? ? si vous avez des propositions, solutions?? je suis preneuse... merci d'avance de m'avoir lue et désolée pour la tartine. Gros bisous à toutes

Coucou
Ta puce commence peut être les cauchemars, les terreurs nocturnes qui en soit sont normales...
Je dirais perso qu'elle a besoin d'être rassurée par les bras ou une simple présence a ses côtés...
Ici il y a in petit matelas sous son lit et lorsqu'elle a besoin d'un peu plus de notre presence que pour l'endormir comme quand elle est malade ou cauchemar ou qu'elle en à besoin on se couche a ses côtés.... je pense personnellement que il y a des périodes où nos trésors ont un peu plus besoin de nous perso sa me gêne pas.... j'ai jamais été pour laisser pleurer un bébé surtout le soir je trouve que c'est pas agréable de s'endormir dans les pleures.... alors oui certains on besoin de se décharger mais qu'il soit bercé que l'on soit a côté d'eux il auront besoin de pleurer mais ils ont besoin d'être rassuré d'avoir des mots posé sur leur émotions, d'une ptite berceuse...
Enfin voilà a t elle un doudou? Cela peut l'aider aussi peut être pis patience ils sont jeunes encore...
Tout ça n'engage que moi mais soyons à l'écoute de leur besoin
Courage et rassure la. Et dis lui que c'est pas facile pour toi aussi...

« Ne te laisse pas distraire par le vacarme des hommes, par leur quête insatisfaite, désordonnée. Ils sont comme l'animal emprisonné dans l'enclos, qui tourne sans comprendre et cherche une issue qui n'existe pas.» Sagesse Amérindienne

Hello,
Je pense aussi qu'elle a besoin d''être rassurée. C'est arrivée que ma fille se reveille en décembre 2011 2 fois une nuit, elle hurlait fort d'un coup comme si elle avait peur et je l'avais prise dans mes bras, dis qu'on est là etc..etc.. et ensuite je l'ai recouchée et ça allait tout bien. Et le lendemain on lui a acheté une veilleuse, car on s'était dit qu'elle avait peut être peur du noir...

Si non la semaine passé elle était malade (gastro) et là c'était 6 reveils par nuits mais ce n'est pas pareil... Mais tu lui as pris la température? Car ça peut être les dents mais que quand elle est avec vous elle est mieux même qu'elle a mal tu vois?

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Vu cela plusieurs fois avec deux des miens (entre 2 et 4 ans).

La grande criait et pour ne pas avoir soutenu le conflit la maman se l'est coltinée jusqu'à 7 ans (dans le lit et, in fine, sans moi).

Le deuxième avait a mis du temps à comprendre l'ensemble. Comprendre le respect du sommeil des parents ne lui a pas empêché de venir se recroqueviller à mes pieds et y dormir jusqu'à ce que je le ramène dans sa chambre. L'avantage était que mon sommeil n'était pas systématiquement cassé, et ça a fini quand-même par payer.

Il faut se rappeler (ceux qui ont eu ce plaisir) combien il était agréable d'être dans le lit des parents pour comprendre que si cela est ressenti comme un droit par Amélie, le fait de la renvoyer au lit sera ressenti par elle comme une grand et injuste privation. Donc il faut cadrer sec.

Le plus simple serait qu'elle ne se réveille pas. Pourquoi 3-4 heures? Bruit, pipi, température.... mais ce n'est pas donné d'avance qu'on finisse par trouver. La nourriture et la boisson aussi peuvent jouer un rôle.

Bon, ensuite il faut être clair sur le sujet: le lit des parents, ce n'est possible que dans des cass exceptionnels et pas pour dormir ou reposer. Faire marche-arrière maintenant c'est dur, mais moins que dans un mois.

Je reste avec toi, mais ici, dans ta chambre, ou dans le salon,... non, maman (ou papa) dort et il ne faut pas le déranger (toc! c'est posé). Mais ne te fais pas d'illusions car c'est pas rapide.

Il faut pas trop se laisser impressionner par les dites 'terreurs nocturnes' sous peine d'avoir un enfant 'terrorisé' devant chaque difficulté.

En parler au pédiatre est aussi une chose à faire. Sois réaliste et prudente. Le sommeil cassé casse les personnes et l'ambiance: tout le monde finit par y perdre.

Bon courage et bonne chance

alex

Cléa a aussi eu une période comme tu décris. ça a duré quelques jours et tout est redevenu à la normale. Pendant cette période on a tout essayé avec mon homme. Juste lui faire un câlin, la prendre dans nos bras, lui changer les idées avec une histoire, ça se passait toujours bien jusqu'à ce que l'on sorte de la chambre. ça nous est arrivé une fois ou deux de la prendre avec nous, même si l'on n'est pas pour. On avait pas d'autre solutions au bout de 2h d'essai... Mais ne t'inquiète pas d'ici quelques jours ça va revenir à la normale.

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie Pregnancy tickers

Tout pareil que BBpichoune, on est aussi passé par là, ça a duré une semaine et c'est denouveau rentré dans l'ordre! ;-)

il a eu des soucis pour dormir et surtout se réveillait la nuit. Mais cela n'a pas duré longtemps. On m'a conseillé de lui mettre des suppos vubricol N c'est de l'homéo. Cela aide pour les angoisses nocturnes, les problèmes de dent et de coliques. Courage