Risque de jambes arquées réel ou pas ?

Hello les muguettes (et les autres qui sont les bienvenues pour répondre si jamais).

Ma fille adore vraiment être debout, elle se hisse aux barreaux du parc et du berceau et essaye sur certains meubles... même si là c'est pas encore tout à fait concluant. Quand on lui donne les mains elle tire tout de suite dessus pour se mettre debout et adore faire quelques pas quand on la tient.

Moi je n'y vois pas d'inconvénient puisque ça vient d'elle... je me dis qu'elle est prête. Mais ma BM et ma BS nous disent de faire attention, que d'être trop debout elle aura les jambes arquées.

J'ai souvent entendu ça... est-ce que vous savez si c'est vrai ou si c'est une sorte de croyance ?? Je voulais demander au pédiatre au contrôle des 9 mois et j'ai oublié... l'une de vous aurait posé la question au sien par hasard?

Si ta fille le fait d'elle-même, il n'y a aucun problème, c'est qu'elle a déjà la force nécessaire dans les muscles pour se tenir.
Regarde comment elle se tient et si tout te paraît normal, aucune raison de te faire de souci.


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

Si c'est elle qui se met c'est qu'elle est prête, par contre je suis contre mettre les enfants dans des positions qu'ils ne maitrisent pas: assis calés avec des coussins alors qu'il ne s'assoit pas seul, tenus debout alors qu'ils ne tiennent pas seuls, à plat ventre alors qu'il râle et ne sait pas se tourner etc...

Bon c'est la pédagogie des crèches Loczy, qui ont observés que les bébés mis dans des situations maitrisées (donc à plat sur le dos au début)sont plus sécures et arrivent ensuite mieux à maitriser l'équilibre que ceux mis artificiellement dans des positions qu'ils ne maitrisent pas...
D'ailleurs on parlait sur le forum récemment du livre "l'éveil de mon bébé" qui explique très bien cela.

En appliquant cela j'en ai une qui a marché à 17 mois et un à 12 et un à 10 mois, et aucun n'a été tenu pour marcher par moi-même le dos courbé en 2:-)tant qu'ils ne le faisaient pas seuls.


"A la matière se vouer, c'est broyer des âmes; en l'homme se contempler c'est édifier des mondes" R. Steiner

Merci pour tes explications, je connaissais pas la pédagogie des crèches Loczy, j'irai faire un tour sur le net pour en savoir un peu plus, c'est intéressant. Je retiens aussi le titre du livre...

Au départ Loczy est un orphelinat en hongrie, qui était dirigé par le Dr Emmi Pikler, c'est de ces théories que découlent bcp de pratiques dans les crèches actuelles avec plus ou moins de dérive. Le livre qui explique cette pédagogie "Loczy ou le maternage insolite" est très bien fait, mais le livre cité plus haut, l'éveil de mon bébé, pour un bébé actif et détendu" et très bien fait et à la portée des parents.

Se sont des histoires de grands-mères les jambes arquées!!!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Coucou je me permet de te répondre, mon fils à est mis aussi rapidement debout. À 7 mois et demi je le retrouvais debout dans son lit. Ne t inquiète pas ta fille est curieuse de voir d autres horizons!
Je le laissais gérer et il a marcher seul à 14 mois

Alors ce sont que des bêtises..... Mon fils était tout le temps sur ses jambes depuis ses 4-5 mois. Maintenant il en a bientôt 19 et n à pas du tout les jambes arquées....

Emilie heureuse maman de 2 lutins

Ma fille avait les jambes arquées vers 18 mois, et on a été voir un orthopédiste pour regarder ça de plus près. Elle m'a dit que les jambes arquées sont tout ce qu'il y a de plus normal pour un bébé, que la forme des jambes évolue dans les première années de la vie et que cela ne dépend pas de l'âge qu'il a quand il se met debout. Ainsi il est normal que les jambes d'un bébé soient arquées les 6 premiers mois suivant l'acquisition de la marche, puis elle peuvent au contraire passer en X, pour ne devenir définitivement droites que vers la fin de l'adolescence.
Ma fille qui marche maintenant depuis 14 mois a les jambes légèrement en X en ce moment...

Comme dit dodie, si c'est ton bébé par lui meme qui se met dans cette posture, il n'y a rien a craindre. Et je pense que tu aurais bien du mal à le lui interdire!

Octobrette 2009 et Janviette 2013
Baby Planner et consultante périnatale à Lausanne
Mon blog BabySteps!!
Devenez Fan sur Facebook!

Oui c'est bien ce qu'il me semblait... que les premières années les jambes peuvent évoluer et que les "défauts" se corrigent spontanément avec l'âge... merci pour la confirmation!

J'ai eu le droit au mêmes commentaires car mon fils a toujours voulu se tenir sur ses jambes et d'ailleurs il y marcher seul le jour de ses 10 mois.

J'ai possé la question à mon hosthéo qui m'a répondu que les jambes en x ou arquées étaient "génétique" et en aucun cas parce qu'un bébé se tenait debout !

ici poussinette a fait ses premiers pas le jour de mes 25 ans elle avait 8 mois et 1 semaine... maintenant elle a 3 ans et ses jambes sont nickel ;)

Par contre je l'ai jamais forcée à se mettre debout, c'est elle qui voulait cette position, moi je ne faisait que la soutenir et je ne mettais pas mes mains sous ses aisselles mais plutôt au niveau des hanches pour être sûr de bien sentir quand elle pouvait plus

Très bonne question ici ma puce fait pareil que la tienne et le la laisse faire si elle se met debout ou je fais qq pas avec si elle réclame. J'ai demandé à la pédiatre en lui montrant comme elle faisait et elle ma dit po de soucis mais c'est elle qui doit vouloir.

Je pense que la réponse à dodie est très bien si c'est elle qui fait ben c'est qu'elle est prête.

Essai bb 1 depuis 2008.
OPK
Test+++++ le 4 sept 2010

tickers Lilypie Premier anniversaire

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Merci à toutes pour vos réponses!! Ca me conforte dans l'idée que si ça vient d'elle ce n'est pas un problème... on continuera donc à la laisser se mettre debout si c'est ce qu'elle veut (en plus ça la rend si fière ;))

Merci encore à toutes!