Se préparer ou laisser venir ?

Bonjour,

Je me pose quelques questions au sujet de "choses" à faire avant de commencer les essais...
Donc pour le petit résumé, nous nous marions cette fin d'été et avons prévu que j'arrête ma pilule après la mariage (ma gynéco dit que ça ne change pas grand chose de l'arrêter plus tôt et au moins je suis sûre d'être tranquille jusqu'au jour J).
Chéri ayant des obligations assez importantes pour le travail nous avons convenu d'attendre que cela soit passé et donc arrêter ma pilule fin octobre.

J'ai fait mon contrôle en début d'année et à part l'histoire de la pilule je n'avais pas de questions à ce moment... Mais maintenant oui:
Est-ce que je dois retourner faire un contrôle avant de commencer les essais ?
J'ai entendu dire que c'était bien de prendre des vitamines, est-ce que vous avez fait une cure genre de magnésium ou autre ?

Merci pour vos réponses, belle journée.

Il y a l'acide folique à prendre un peu avant le début des essais. Pour le reste, normalement si tu es en bonne santé, il n'y a rien à faire de plus, au mieux un bilan sanguin pour vérifier si tu as des carences!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

À part prendre de l'acide folique pas grand chose à faire

je n'ai jamais pris de vitamine et jamais eu de problème.

Pareil, acide folique :)

Merci pour vos réponses, je vais regarder pour me procurer de l'acide folique en temps voulu !
J'espère pouvoir revenir papoter ici d'ici les fêtes de fin d'année :-)

Tu peux aussi éventuellement prendre de l'homéo pour drainer ta pilule lorsque tu l'auras arrêtée. Avec un peu de chance ça aidera ton cycle naturel à se remettre en route + rapidement!

✩✩✩ Notre petit coeur illumine nos vies depuis le 28 janvier 2012 et notre princesse est venue agrandir notre famille le 24 juillet 2014 pour notre + grand bonheur! ✩✩✩

Si tu es pro-vaccination tu peux contrôler que tes vaccins sont à jour et le cas échéant faire ceux qui manquent avant d'être enceinte.

Perso, je te conseille plutôt de laisser venir. C'est un truc à trop y penser et à être déçue chaque mois le temps que tu tombe enceinte...

de laisser les choses venir gentillement et je te parle par expérience. J'ai un long parcours, bien sûr je ne suis peut-être pas l'exemple... Mais avec du recul, j'aurais peut-être fait 2-3 choses différemment.

J'avais attendu de me marier pour arrêter la pilule, alors que j'aurais pu l'arrêter quelques mois avant. Et je m'étais mis en tête que dès que j'arrêterais la pilule dans l'année qui suivrait je serais enceinte, c'était tellement logique.

Donc éventuellement arrête déjà la pilule. Il faudra probablement quelques semaines à ton corps pour se mettre en route. Peut-être juste prendre un drainage pour la pilule d'ici octobre si tu veux.

Surtout : Ne te met pas de pression !

Avec du recul, j'ai trouvé que prendre de l'acide folique ou autre chose (vitamines, faire des tests d'ovulation, calculer ton cycle, etc.) avant cela te met une pression en plus, car chaque jour tu penses à avoir un bébé.

Je ne connais pas ta famille ni tes amis, mais en général dès que tu te maries ils sont assez "doués" pour te mettre la pression et toujours te demander quand Est-ce que tu vas "faire un enfant".

Voilà, personnellement et cela reste mon avis : j'arrêterais la pilule et je vivrais tranquillement ma vie de jeune mariée, avec une vie intime tout à fait normale. Et je ne me poserais pas trop de questions.

... pour ta réponse!

Je préfère ne pas arrêter la pilule avant le mariage, il reste peut de temps et j'ai un peu les boules d'avoir mes règles ce jour là... Au moins là je suis sûre que ça ne sera pas le cas ;-)

Nos familles et amis savent très bien que si on se marie c'est d'abord un choix et une envie mais aussi dans l'optique de fonder une famille dès que la nature nous le permettra ... On tempère un peu les ardeurs en répondant que pour l'instant on va faire le mariage et laisser finir l'année tranquillement.

Après réflexion je pense effectivement que de devoir prendre un complément chaque jour spécifique à la grossesse va m'y faire penser constamment... Je ne veux surtout pas me dire "j'ai des rapports pour faire un bébé" en fait comme tu dis je crois que la meilleure chose est de vivre notre vie de jeune couple marié tranquillement sans se poser de questions...

J'ai peur de pas bien faire, c'est con !

Merci d'avoir pris le temps de me répondre :-)

Certes, prendre un complément te fera penser chaque jour au fait que tu veux faire un bébé. Mais si tu attends de savoir que tu es enceinte pour commencer l'acide folique tu augements les risques qu'il ait une malformation du tube neural. Il faut savoir que notre alimentation nous sous-dote en acide folique et qu'il faut 2 à 3 mois avant la conception pour être à un niveau suffisant pour que le bébé n'en souffre pas. Si tu attends de savoir que tu es enceinte pour commencer, tu es donc bien en retard et tu augmentes les risques. Je dis pas que ton bébé aura forcément une malformation mais je trouve juste que vu le peu de contrainte que ça impose vaut mieux commencer au plus tôt.

.. Je ne savais pas qu'il fallait en tout cas 2 à 3 mois pour que le taux soit suffisant ...
Bon je pense que je vais quand même appeler chez ma gynéco pour prendre un rdv, ou du moins savoir ce qu'elle en pense...

Avec tout ce qu'on entend de gauche et de droite c'est difficile d'arriver à savoir que ce qu'on fait est juste.
Merci pour ta réponse :-)

Après, mes grossesse datent de 2000 et 2003, on ne préconisait pas cet apport en acide folique. Les cas sont quand même super rares! Et dans 15 ans, on dira qu'il ne faut surtout pas prendre ces compléments! C'est comme ça pour tout!!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

A mon avis pas besoin d'aller voir un gyneco pour ca. Le gyneco va te conseiller d'en prendre pour diminuer le risque. Après ce que tu fais est ton choix. J'en ai pas pris pour mes grossesses et tout s'est bien passé. Tu vas à la Migros et t'en achète et t'en prend tous les jours. Où tu commandee aie inopharm (ou un truc comme ça) mais la ca fera tout de suite plus "grossesse"

Si tu veux de vraies bonnes infos sur l'acide folique et son incidence sur les malformations du tube neural, je te conseille cette brochure officielle https://www.bundespublikationen.admin.ch/cshop_mimes_bbl/2C/2C59E545D737...

On y parle de prendre l'acide folique en tout cas un mois avant la conception.

Oui, les 3 gynécos que j'ai vus aux alentours de mes grossesses m'ont tous recommandé de prendre de l'acide folique 2-3 mois avant d'arrêter la pilule. C'est pas si contraignant et ça permet d'éviter des malheurs. Après c'est sûr qu'on n'a aucune maitrise sur le temps d'attente pour que bébé s'installe, on est bien forcé de prendre les choses comme elles viennent...
Beau mariage et meilleurs vœux! :)

Mais dans mon cas par exemple où j'ai attendu 12 ans avant que mon bout de chou pointe son nez, tu imagines si je m'étais enfiler de l'acide folique ou des vitamines durant 12 ans ...

J'en ai pris durant plusieurs années, durant tout le parcours PMA et finalement mon bébé est venu alors que je ne prenais plus rien ... et il est en parfaite santé !

En général ça suffit quand on en prend pendant les 1ers 3 mois de grossesse.

je trouve ta réponse un peu drastique meme si je vois ce que tu veux dire: on augmente pas le risque dune malformation du tube neurale si on prends pas dacide folique, ce sont des statistiques qui disent que la prise d af avant et pdt les premieres sem de grossesse diminuent le risque. je trouve que ca fait un peu peur si on lis ca comme tu las ecrit

Pour prendre de l'acide folique il autres s'assurer d'en avoir besoin. Une prise de sang vaut la peine d'être faite.

Jamais entendu qu'il fallait faire une pds!

Jamais entendu non plus, en tout cas on m'a jamais testé ça !

C'est pas une obligation de tester, mais c'est testable :-)

Lors d'un check-up en 2014 on me l'a testé, après 14 ans de pilule, j'étais tout à fait dans les clous. Ni trop, ni pas assez.

Quel intérêt d'en prendre si on en a pas besoin?
Comme les vitamines. Il vaut mieux faire une analyse et voir si il manque quelque chose, puis prendre ce qui manque.

Dans ce cas faut tester une fois enceinte car cest à ce moment la que le corps en a le plus besoin, pas avant

L'acide folique tu peux en prendre dès le test + jusqu'à 12 semaines, ça suffit largement. A un moment il faut aussi penser à lâcher prise... Pense à toutes les femmes qui tombent enceinte par surprise, sans rien préparer, sans projets, et sans consulter personne, heureusement qu'on a pas besoin du feu vert des médecins et de s'enfiler des tas de médocs pour être sûre de pouvoir penser à concevoir ! Je connais aussi des gens qui te diraient de faire une détox, une cure de de jus vegan et des irrigations coloniques pour être sûre d'avoir un bébé en bonne santé, alors un moment faut se détendre^^

Et si ton bébé met deux ans à arriver tu vas te ruiner en acide folique ? Qu'on le fasse dans un contexte médicalisé parce qu'on veut préparer au mieux la réussite d'une implantation je comprend, mais sinon c'est un peu imprévisible ce genre de choses.

Franchement, détend-toi, prend ta pilule tant que tu en as besoin et arrête dès que tu veux sans te soucier d'autre chose^^

Don't mind me...

Je te rassure je n'en suis pas au stade d'imaginer une détox et tout le tralala ;-)
Je ne savais pas si c'était utile de faire un contrôle ou autre avant comme on sait qu'on va arrêter de se protéger.
Après c'est sûre il y en a aussi qui tombe enceinte par surprise et tout va pour le mieux, heureusement !
Après avoir lu tous les avis et en avoir discuté avec mon homme nous allons simplement vivre notre vie après le mariage, sans vitamine, sans prise de tête et on verra bien !

Après il y a toutes les prises de sang de base qu'on fait pour être sûrs d'être compatibles et vérifier les IST, si ça te rassure fais le avec ton homme.

Don't mind me...

Regarde quand même si tes vaccins sont à jour.
Être enceinte n'est certes pas une maladie mais le fait est que c'est un chamboulement, ton système immunitaire chute drastiquement pour que ton corps ne rejette pas le bébé. Donc forcément tout ce qui traîne t'impacte plus qu'en temps normal. Je te dis pas ça pour t'affoler, simplement moi j'aurais voulu être mieux prévenue. D'où contrôle des vaccins et prise d'acide folique avant la grossesse puisque tu peux la préparer.
Et pour celles qui disent "j'ai rien pris et mon bébé va bien" tant mieux. Mais le fait est que c'est recommandé de prendre de l'acide folique en prévention car dans certains cas, même si rares, les futures mamans n'ont rien pris et leur enfant a eu un problème de spina bifida. Dans ce cas de figure mieux vaut prévenir que guérir !

Merci pour ta réponse :-)
Mes vaccins sont à jour, j'ai dû le faire pour un voyage l'année passée.
Après en avoir rediscuté avec mon homme nous avons pris la décision que je prenne de l'acide folique. J'en ai acheté chez inofarm. Au final ça revient au même que de prendre des vitamines chaque matin... La boite contient 60 pastilles donc ça me fera deux mois pour commencer, on verra pour la suite. Le risque zéro n'existe pas mais c'est au moins une chose qu'on aura faite de bien, de toute façon ça ne peut pas me faire de mal ;-)

Je dois dire que je suis contente que tu aies changé d'avis, ca ne peut qu'être profitable à ton futur bébé. Et question coût, c'est pas plus cher qu'une pilule :-)

Nous avons pris le temps de lire la brochure que tu m'as conseillé ;-) ça nous a fait changer d'avis.
Merci pour ces info!

Coucou
Pdt nos essais je prenais juste de l acide folique car ma gynécologue conseille de commencer même avant d être enceinte
au final c est juste 1 comprimé par jour dis toi que c est une vitamine sans faire le lien avec une future grossesse.
voilà sinon profitez de la vie bien s alimenter
bon mariage et tout de bon pour vos futurs essais

Coucou
Pdt nos essais je prenais juste de l acide folique car ma gynécologue conseille de commencer même avant d être enceinte
au final c est juste 1 comprimé par jour dis toi que c est une vitamine sans faire le lien avec une future grossesse.
voilà sinon profitez de la vie bien s alimenter
bon mariage et tout de bon pour vos futurs essais

Coucou
Pdt nos essais je prenais juste de l acide folique car ma gynécologue conseille de commencer même avant d être enceinte
au final c est juste 1 comprimé par jour dis toi que c est une vitamine sans faire le lien avec une future grossesse.
voilà sinon profitez de la vie bien s alimenter
bon mariage et tout de bon pour vos futurs essais

Coucou
Pdt nos essais je prenais juste de l acide folique car ma gynécologue conseille de commencer même avant d être enceinte
au final c est juste 1 comprimé par jour dis toi que c est une vitamine sans faire le lien avec une future grossesse.
voilà sinon profitez de la vie bien s alimenter
bon mariage et tout de bon pour vos futurs essais

Coucou
Pdt nos essais je prenais juste de l acide folique car ma gynécologue conseille de commencer même avant d être enceinte
au final c est juste 1 comprimé par jour dis toi que c est une vitamine sans faire le lien avec une future grossesse.
voilà sinon profitez de la vie bien s alimenter
bon mariage et tout de bon pour vos futurs essais

Coucou
Pdt nos essais je prenais juste de l acide folique car ma gynécologue conseille de commencer même avant d être enceinte
au final c est juste 1 comprimé par jour dis toi que c est une vitamine sans faire le lien avec une future grossesse.
voilà sinon profitez de la vie bien s alimenter
bon mariage et tout de bon pour vos futurs essais

Coucou
Pdt nos essais je prenais juste de l acide folique car ma gynécologue conseille de commencer même avant d être enceinte
au final c est juste 1 comprimé par jour dis toi que c est une vitamine sans faire le lien avec une future grossesse.
voilà sinon profitez de la vie bien s alimenter
bon mariage et tout de bon pour vos futurs essais

Coucou
Pdt nos essais je prenais juste de l acide folique car ma gynécologue conseille de commencer même avant d être enceinte
au final c est juste 1 comprimé par jour dis toi que c est une vitamine sans faire le lien avec une future grossesse.
voilà sinon profitez de la vie bien s alimenter
bon mariage et tout de bon pour vos futurs essais

Coucou
Pdt nos essais je prenais juste de l acide folique car ma gynécologue conseille de commencer même avant d être enceinte
au final c est juste 1 comprimé par jour dis toi que c est une vitamine sans faire le lien avec une future grossesse.
voilà sinon profitez de la vie bien s alimenter
bon mariage et tout de bon pour vos futurs essais

Coucou
Pdt nos essais je prenais juste de l acide folique car ma gynécologue conseille de commencer même avant d être enceinte
au final c est juste 1 comprimé par jour dis toi que c est une vitamine sans faire le lien avec une future grossesse.
voilà sinon profitez de la vie bien s alimenter
bon mariage et tout de bon pour vos futurs essais