Séjour hors territoire suisse avec son enfant qui ne porte pas le même nom

Bonsoir!
Un ami me demandait comment faire pour sortir du territoire avec sa fille. Ils n'ont pas le même nom de famille et il est séparé de la mère. Ils ont l'autorité parentale conjointe.
À priori il voudrait faire une surprise à sa fille et l'emmener en petit week-end vers la France ou l'Allemagne.
Quels documents doit-il avoir pour passer la frontière?
Merci pour les réponses

Carte identité et lettre signée par la mère qui autorise que sa fille quitte le territoire avec son papa avec numero de téléphone et copie de sa carte d'identité

Cette lettre il n'y a pas besoin de l'authentifier par un bureau de législation ou notaire ou autre?

Non pas besoin. si tu veux un document légal oui, mais ce n'est pas nécessaire au niveau de la douane

Je pars souvent avec ma fille qui n'a pas le même nom que moi. En Europe, je prends la carte d'identité et une copie du livret de famille. Par contre hors Europe et en Macédoine, il faut une autorisation de sortie notarisée.

Il faut voir ce que le pays dans lequel il se rend demande.

Par exemple, pour la France la carte d'identité du mineur suffit. Mais à mon avis, le plus simple et le plus rassurant serait d'avoir un document signé de la maman.

Hébergeur d'image

Suis divorcée, je n'ai pas le même noms que mes enfants et nous avons une autorité parentale conjointe.

si je vais dans les pays limitrophes je demande simplement au papa une lettre avec copie de sa pièce d'identité. L'année dernière par contre mes parents nous ont invités en croisières dans les îles grecques et la croatie là nous avions fait faire un papier signer devant le notaire.

pour m'être renseignée plusieurs fois pour différents pays il n'y a aucune règles vraiment claire là dessus, il n'y a que l'ambassade de croatie qui nous avaient dit que c'était obligatoire.

Cela fait 6 ans que je suis divorcée et presque 3 ans que je n'ai pas le même nom que mes enfants, j'ai passé des dizaines de fois la frontière et on ne m'a jamais rien demandé.

Mon fiston est allé en Allemagne avec sa marraine et je suis allée faire une autorisation dans ma commune de domicile

❤❤❤
Maman de 3 gnômes de 18 - 15 - 10 ans

Voyagé avec mon fils qui n'a pas le même nom que moi et on n'a jamais rien eu d'autre que nos papiers d'identité

Le "contrôle" se faisait au moment de la demande pour faire la carte ID et/ou le passeport ou la on devait montrer une copie du jugement de divorce prouvant qu'on avait l'autorité parentale conjointe et une autorisation des 2 parents

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Je n'ai pas non plus le même nom que mes enfants et jamais eu de souci à voyager avec eux - même bien au delà de nos frontières. Je prends néanmoins toujours une copie du livret de famille avec moi au cas oú.