Séparation, impôts

Bonjour à toutes et tous,

Savez-vous si, en procédure de séparation et vivant sous le même toit temporairement (environ 6-8 mois encore, donc séparation effective de corps février 2019 si tt va bien ), nous serons imposés ensemble en 2018,

En vous remerciant par avance pour vos éclairages et témoignages de personnes ayant dû cohabiter tant bien que mal temporairement.

Si tu as un document officiel, comme une convention de séparation, c'est la date de la convention sur laquelle le contrôle des habitants va se baser pour transmettre aux impôts la date de séparation. Date à laquelle vous serez considérer comme séparés et taxés séparément.

À mon avis il doit y avoir un flou entre administrations différentes et ça vaux la peine de te renseigner auprès d'eux. Et dans tous les cas, demander de revoir la détermination des acomptes. Ce que je te dis est à prendre avec des pincettes, car justement il y a ce flou, sans compter les différences entre cantons et si mariage ou pas.

On a aussi fait le nesting (les 2 à la maison et on y allait en alterné en étant séparés) et on a payé ensemble jusqu'aux MPUCS, dès cette date cela a été chacun ses impôts.


"A la matière se vouer, c'est broyer des âmes; en l'homme se contempler c'est édifier des mondes" R. Steiner