S´habiller, se déshabiller...il ne veut pas, je ne sais plus comment faire ?!

Je viens vers vous car j´ai besoin de pistes.

Depuis 2 mois environs, notre fils (25 mois) n´a aucune envie de se changer. Je dirais même il ne veut pas le faire ou se laisser faire. Que ce soit le matin pour enlever le pyjama, changer de pampers (c´est encore le pire) et mettre ses habits ou alors l´après-midi pour faire la promenade ou encore le soir pour enfiler le pyjama avant le coucher, c´est chaque fois non, non, non et ca prend tellement de temps, ce n´est plus possible.

Nous avons tout essayé, lui expliquer 1000x, le motiver avec une activité (sortie, jeux, bonbons), l´ignorer (et là il s´en fiche et peut rester à jouer seul, soit en pyjama soit nu), le punir, lui donner des alternatives on commence par ca ou ca...), se montrer fâcher, le laisser faire seul et l´encourager. Parfois on a dû le tenir à deux pour l´habiller et là c´est la crise et je déteste. Mais le pire c´est quand on n´a pas le temps, genre le matin et qu´il faut se préparer à l´amener à la garderie etc...

Les seules fois où cela fonctionne c´est quand je lui dit que je vais partir faire qqch de sympa sans lui et là il crie, "habiller, habiller" et il est d´accord, mais c´est rare. ET je n´ai pas envie de faire du chantage. J´aimerais qu´il comprenne que ca fait parti de la vie qu´on s´habille et déshabille, comme on se brosse les dents ou qu´on enlève les chaussures quand on rentre à la maison (ca ca marche par ex.).

Je cherche une idée, des idées car cela ne peut plus continuer ainsi et le forcer il n´y a pas de moyen.
Merci pour vos avis et conseils :-)

---------

EDIT: j'ai déplacé le post (il était dans "éducation") peut-être que vous rencontrez le même problème avec vos décembrions de 2 ans.

A 2 ans l'enfant ne sait pas forcément dire je veux mettre le pantalon avant les chaussettes .. il se contente de hurler quand on lui enfile ses vêtements dans le désordre. Lorsque son rituel est violé, c'est le déluge d'hormones dans son cerveau. Son cerveau travaille beaucoup à organiser ses images mentales. Pour se repérer l'enfant élabore des rituels qui prennent presque des allures magiques... Exigences étranges aux yeux des parents les rituels enfantins sont souvent traités de caprices. ... Les rituels donnent une impression de controle ols permettent aussi de juguler l'angoisse.

Donc ... en installant des routines vous éviterez nombre de conglits. Pour les petits de 2 ans, elles sont si importantes qu'il suffit de les énoncer ils ont plaisir à les actionner et les rappellent volontiers.

... Idée : remplace l'inefficace : bon mnt tu dors ! par ... position dodo respiration calme, doudou, bailler, frotter le nez sur l'oreiller et fermer les yeux ... petit bisou maman .. bonne nuit.

donc en gros pour résumer ... instaurer un rituel que ton fils t'auras préalablement montré ... pampers, body, pantalon, chaussette ?

courage et je te conseille le livre il retrace à chaque tranche d'age les différents "cris et angoisses parentales" avec pleind e bonnes idées

Coucou,

Le fait de s'habiller lorsqu'on est chez soi est une conception d'adultes et de convenance sociale ! (mon dieu que va dire les voisins, les invités, etc...)
Un enfant bouge beaucoup plus qu'un adulte et a donc forcément plus vite chaud... et ils n'ont surtout pas la même sensibilité au niveau de la peau.
J'ai toujours été impressionnée par mes enfants qui arrivent à la piscine l'été et qui prennent une douche froide et joue dans l'eau pendant des heures (sans avoir vraiment froid). Alors que moi il faut presque me pousser sous la douche (ou me payer pour y aller lol !) et qu'au bout de 15/20 min. j'en ai marre parce que j'ai froid !
Pour ma part, j'avais décidé de ne pas les sur-habillés car c'est ce qu'avait fait ma maman avec ma soeur et moi et nous sommes toutes les 2 de sales frileuses ! Du coup, lorsque nous étions dedans ils étaient en body et c'est tout. L'hiver je leur mettais un body à manche langue et un collant tout au plus.
Ben, maintenant quand il rentre parfois ils leur arrivent de se mettre en culotte et t-shirt mais seulement quand nous n'avons personne à la maison, sinon ils restent tous habillés.

Maintenant lorsque tu dois partir (et je sais combien c'est difficile de trouver le truc qui fasse que ça ne parte pas en bataille rangée ;-), je pencherais plutôt comme l'a dit noosabeach qu'il a besoin de nommer son rituel ou plutôt que le rituel soit fait dans l'ordre où il se l'est imaginé ou qu'il a décidé.

Pas facile de toujours comprendre nos enfants quand on a aucun mode d'emploi ! ;-) et là le livre dont parle noosabeach est vraiment super car cela explique comment fonctionne le cerveau d'un enfant .

Bonne chance pour la suite, je suis sûre que tu trouveras le truc qui t'aideras et que tu diras après coup mais pourquoi n'y ai-je pas pensé !? (ça souvent été comme ça chez moi. et parfois c'était mon mari qui trouvait LE truc et ça suffisait à calmer tout le monde ! ;-)
biz

Yalou



@noosabeach: oui je connais Filliozat et j'ai lu le livre dont tu parles. Ca marche parfois surtout de lui laisser le choix, mais pas toujours et puis je n'ai pas le temps toujours de lui consacrer plus de 30 minutes pour enlever une pyjama, j'ai aussi l'impression qu'il sait que c'est important pour nous, mais si on fait semblant qu'on s'en fiche et qu'il peut rester comme il est (en body ou autre) ben il reste... c'est super quand tu veux sortir!

@yalou: ce ne sont pas les habits qui le dérangent, mais le fait d'enlever et remettre autre chose, etc...
J'ai essayé et j'essaie toujours de ritualiser, mais quand il ne veut pas ben, y'a rien à faire ?! et je cherche qqch pour faciliter et dédramatiser tout ça que cela ne soit plus un problème. Pour d'autre domaines comme brosser les dents, manger etc... les rituels fonctionnent bien. Le pire je crois c'est le soir quand il sait que mettre le pyjama c'est aller dormir et qu'il ne veut pas nous quitter, alors que je suis avec lui depuis au moins 16h, qu'on a joué et lu des livres...et que c'est déjà 20h.

D'autres pistes ?! Qui a eu des expériences similaires ?

hello,
je n'ai pas (encore?) autant de soucis que toi; mais il déteste, le matin, enlever le haut de son pyjama... il croise les bras, il pleure, il se débat. je crois que c'est parce qu'il a une grosse tête et que ça lui fait mal quand je lui enlève le pull... donc, maintenant, je lui explique que le pull que je vais lui mettre est assez large... et ça passe (pas tjs bien, mais bon...).

je ne peux pas te donner d'autres pistes, si ce n'est de te dire que ce n'est "qu'un passage"... (il montre son opposition aussi, peut-être...).
courage...

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Je sais pas s'il existe une chanson mais ce serait simpa de s'habiller et se deshabiller en chantant... Ou bien tu peux en inventer une....

Ou alors t'habiller en meme temps que lui, comme ca il voit que toi aussi tu t'habilles?

je vais regarder pour une comptine qui mime l'habillement :-)

m'habiller en même temps que lui je le fais, parfois ça le stimule si il voit que je suis prête à partir, mais pas toujours et je dois insister, "tu sais maman est prête et va partir et toi es-tu prêt ???"