Signes & bilinguisme

Hello,

Mon fils a 4 mois et je lui parle en suédois. Sinon on lui parle évidemment en français, et en plus on a décidé d'essayer de signer avec lui (apprentissage facile et ludique pour ceux qui seraient tentés).

Je voulais avoir vos témoignages sur la combinaison bilinguisme & signes.

MVH

Lilypie 1st Birthday Ticker

Coucou,

Ce que je peux dire, c'est que je sais qu'un enfant peut apprendre comme une langue maternelle jusqu'à 5-6 langues si il a des contacts réguliers et naturels.
la langue des signes est aussi une langue, donc d'après moi elle rentre entièrement dans ce contexte là, même si elle est gestuelle. (grammaire, l'ordre des mots..)
Mais si tu parles de la langue des signes pour bébé, d'habitude il est rare de l'utiliser carrément comme une langue.
La plupart du temps tu t'arrêteras sur des mots important qui permettront à l'enfant de s'exprimer avant qu'il ne puisse les verbaliser, des vrais clés pour lui, pour se faire comprendre... et non pas pour que le parent parle à son enfant (alors qu'il peut parler et que son enfant est entendant).

perso, pour l'avoir expérimenté, je ne vois pas l'intérêt d'offrir à l'enfant des mots en signes qu'il sait déjà très bien exprimer soit verbalement (maman, papa et tout autre premiers mots), soit physiquement que le parent reconnaît de toutes façons très bien (téter, fatigue..), ou des mots qui n'ont aucune importance pour lui et qui n'engendre pas des soucis de communication (bateau, nuage, chat, feuille..). A moins de vouloir apprendre à l'enfant, la LANGUE des signes, justement, pour communiquer avec un malentendant / l'éveiller au monde des sourds-muets..., et non pas des signes pour aider l'enfant à exprimer ce qu'il souhaite vraiment exprimer, et donc à aider à la communication parent-enfant.

Voilà, je voulais juste partager avec toi la nuance que je trouvais importante à souligner, car ta question m'en a éveillé une autre : qu'est-ce que tu veux faire exactement ? car si c'est utiliser les signes pour améliorer la communication, ta question n'a plus vraiment lieu d'être.

Bises

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ma fille utilise le langage gestuel depuis plusieurs années...pour pallier à son retard de langage...

je pense que ça ne pose aucun problème de rajouter un tel langage en plus de deux langues..puisque naturellement le geste précède la parole...
ce qui signifie donc que soit on fait le geste soit on parle...comme le disait petit-bout plus haut...

Alors la gestuelle a plutot comme intérêt d'être présente avant l'arrivée du langage...pour stimuler la communication et la motricité fine en général.

Après à savoir quel intérêt ça a pour un enfant qui va parler dans un temps normal ...je ne sais pas....mais c'est pas perdu...c'est ludique...et puis ça fait bosser le centre de la motricité fine tant pour les mains que pour la motricité orale...

ce n'est donc sans doute pas perdu...

de plus...pour NOS enfants en difficulté qui parlent avec les mains....pas la LSF pure et dure mais des langages simplifiés ...cela peut être intéressant de rencontrer des enfants qui ont appris quelques gestes de base...

Isa
maman d'un loulou né avec une fente labiomaxillopalatine complète
et d'une louloute née avec une fente palatine et présentant d'autres malformation et un retard de dvpt
Educ spéc. de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
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