Sondage : accouchement à plus de 41 semaines sans provocation ?

Bonjour, bonsoir les Févriettes !

Je me pose la question suivante :
Est-ce que le calcul du terme que nous déballe à tous les coups les gynéco & co est vraiment réaliste ou calculé toujours trop tôt pour pouvoir toujours nous dire au bout d'un moment : Ha ! et bien ça serait mieux de provoquer votre accouchement Madame ! Car vous avez dépassé le terme de votre grossesse !
Je trouve un peu fréquent de constaté, pour ma part déjà, et ensuite autour de moi, que de nombreuses provocations sont faites à tort et à travers... Je dis pas, je pense que c'est parfois vraiment indispensable... mais j'ai comme le pressentiment qu'il y a aussi de l'abus... ça arrange peut-être l'organisation des maternités de programmer les accouchements plutôt que de les subir et faut dire aussi que nous arrivons parfois avec tellement de peine jusqu'au bout avec ces gros bidons que l'on aurait tendance à accepter plus facilement de provoquer cet évènement qui tarde d'après le terme qui nous a été donné ...

Bon tout ça pour vous demander si vous pourriez me dire en ce qui vous concerne et dans le cadre de vos connaissances, si vous avez déjà accouché naturellement après les 41 semaines et aussi ce que vous pensez à ce sujet ?

Merci beaucoup et vous souhaite beaucoup de bonheur pour la suite !

Booboo

J'ai accouché à 41 semaines+1 et la provocation aurait été faite à 41+3 jours car à l'hôpital où j'accouchais il ne laisse pas dépasser le terme de plus de 10 jours.

J'étais pas d'accord avec mon gygy sur la date de conception de ma puce donc pas d'accord sur ma DPA, je la voyais une semaine plus tard. Donc pour moi j'ai accouché à J+1.

J'ai refusé la provocation qu'on me proposait le jour du terme, puis à J+3, J+5 et J+7. J'ai eu 16 heures de faux travail à J+7 et je suis allée 3 fois à l'hosto ce jour-là faire des contrôles. La gygy de garde m'a proposé de provoquer, j'ai dit non. Quand je suis revenue le lendemain à la maternité (jour où j'ai accouché) la miss me dit: "vous êtes encore là? si vous aviez accepté la provocation, vous tiendrez votre bébé dans les bras".Non mais... et bien 5 heures plus tard je la tenais dans mes bras et tout ça naturellement!

Là pour bébé 2 qui s'annonce entre 4kg et 4,2kg selon estimation de mon gygy, il m'a proposé la provocation à 38,5 semaines. J'ai redis non... Par contre, il ne me laissera pas dépasser mon terme (DPA 23.02) donc si ce jour là Junior n'a pointé le bout de son nez, on me provoquera. Vu que mon col est raccourci, mou et ouvert à 1, il y a des chances qu'il arrive avant et le cas échéant dès le 21, j'essaie toutes les recettes de grand-mère pour que l'accouchement se déclenche naturellement...

Je suis d'avis qu'à moins de contre-indications médicales, il n'y a pas de raisons de se précipiter sur la provocation. Je pense qu'il faut laisser bébé "choisir" quand il veut venir.

je suis tout à fait d'accord avec Mytis.. J'ai été provoquée à J + 10 pour ma première alors que je n'avais pas trop d'idées sur la provoc, ça me semblait normal après 10 jours de retard.. Pour la deuxième j'ai eu très peur d'être forcée à être provoquée. Alors à J + 12 ma sage-femme m'a conseillé le cocktail à l'huile de ricin pour éviter la provoc à l'hôpital (et j'ai pu grâce à ça accoucher en maison de naissance). Quand je serai enceinte de mon 3ème je pense mentir sur ma date de conception de 3 jours pour avoir quelques jours de rab.. comme je sais que j'accouche après terme.. Je trouve aussi que de donner une dpa n'est pas bien du tout. Il est normal d'accoucher entre 37 sa et 42 sa. En france la dpa est 3 jours après la notre.. Et je sais que dans le temps des femmes accouchaient après 10 mois de grossesse.. Mais c'est vrai qu'après 42 sa ça devient limite. Mais comme la plupart des femmes ont envie de se faire provoquer à la date du terme ou de programmer leur césa ben le personnel soignant ne comprend pas qu'on refuse la provoc...
Lilypie 4ème anniversaire PicLilypie 4ème anniversaire Ticker
Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

J'ai comme pseudo juillette12 pendant 4 semaines avant de dévoiler mon vrai pseudo

Maman de 2 princesses, 6 et 3 ans.

Saisissez la chance de m'accueillir chez vous pour que je vous présente
la nouvelle collection de bougies et ainsi gagnez un tas de cadeaux.
Envie d'en savoir + ? Contactez-moi par mp et transmettez-moi votre e-mail pour recevoir
les actions du mois. Il est également possible de passer commande sans venir à une réunion.
Merci d'avance.

pour ma première,provocation avec 10 jours de retard pour la 2ème je n'en pouvais plus donc on a provoqué j+1 mais en fait le col était déjà en travail.pour ma part je trouve plus commode de provoquer comme ça on sait quand ça va venir. Bon je ne suis pas un exemple j'avais tellement la trouille pour mon 1er accouchement et en plus je n'avais pas un gynéco très sympa du coup pour la seconde j'ai changé et il est vraiement plus à l'écoute et il m'a mis en confiance

véronique

Pour mon premier, j'ai accouché 8 jours après le terme (donc à 41 semaines + 1 jour). J'étais entrée à la mat en fin de journée pour être provoquée le lendemain matin et bébé est arrivé tout seul dans la nuit ! Les contractions ont commencé à 8h le soir alors qu'une heure avant le gynéco m'examinait une dernière fois et me disait qu'il n'allait certainement rien se passer avant la provocation !
J'en aurais au moins eu un qui a choisi son heure d'arrivée car mes 2 autres enfants ont dû naitre par césarienne programée...

Mimi, maman de Loïc (30.03.04), Maëlle (27.02.06) et Raphaël (28.03.08)

Je ne sais pas si ça arrange les maternités, les gynécos... ou les parents, mais je trouve aussi que les provocations se font souvent assez vite.
Pour ma part, j'ai accouché naturellement à J+ 11 : super accouchement (plutôt rapide et sans péri), bébé pas trop gros : 3,2 kg.
Mon gynéco a été suffisamment sympa et compréhensif pour nous laisser 14 jours de rab, mais je sais que tous ne font pas ça.
J'avoue qu'on angoissait bien à la fin, on était impatients. On a fait plusieurs monitoring entre le terme et le jour J pour être sûr que bébé allait bien. On voulait vraiment laisser faire la nature tant que bébé et moi nous portions bien et nous sommes ravis d'avoir attendu finalement.
J'ai accouché entre Noël et Nouvel An et la clinique était plutôt vide... à croire que bcp de monde provoque ou programme une césarienne. C'est parfois nécessaire, je n'en doute pas et ne suis pas contre, mais si tout va bien, je suis pour laisser faire la nature.
Voilà pour ma petite expérience.

J'ai accouché à terme +7, puis à terme +8, puis à terme-1 et enfin à terme - 12!!!
Toujours naturellement (la dernière avec la potion d'accouchement) mais avec menace de déclenchement!!!!

Alors moi oui je suis d'accord qu'on prvoque à tort et à travers!!! j'ai été provoquée à 41+1 et j'en ai vu de toutes les couleurs pendant bien 2 jours, goute à goute, ovules monitoring à tout bout de champ ...résultat contractions super fortes et col long et fermé!!! tout ca pour finir en césarienne....pffffffff
Je RESTE CONVAINCUE que mon corps n'était pas pret à accoucher! on m'a dit que je manquais de liquide amnio. mais ma sage femme m'a dit qu'à la fin c'est normal qu'il y en ait moins et que de toutes facon il y en a encore bcp!
La prochaine fois je refuse catégoriquement si ca se passe de nouveau comm ca, je trouverai un prétexte pour sauter mon rdv chez le gynèco et on se reverra sur la table d'accouchement!!!!:)

Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker

Pour mon ainé j'ai été provoquée à J+10 à contrecoeur... à part le retard il n'y avait aucune cause médicale à la provocation, et d'après mon calcul le terme était calculé 3 jours trop court. Si c'était à refaire, je ferais le forcing pour obtenir 2-3 jours de plus... je suis sure que bébé serait venu tout seul le lendemain, quand j'ai été admise à la mat pour la provocation, le travail se mettait gentiment en place. Bon d'un autre côté ils doivent bien fixer des limites, ça n'a pas été fait à J+1 comme on l'entend bcp en France.

Pour mon 2ème, j'ai eu une peur bleue que ça recommence. J'ai volontairement donné une date de dernières règles un jour après la date réelle... Résultat j'ai accouché un jour avant le terme calculé, donc j'aurais été pile à l'heure si j'avais donné la bonne date loooool et sinon je pense que j'aurais tenté le cocktail... mais quel bonheur que ça vienne naturellement ! Le jour de la Saint-Valentin en plus ;)

Lilypie 5ème anniversaire Ticker
Lilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

Si le bébé va bien, laissons faire la nature!Moi, en tout cas, je refuserai la provoc tant qu'elle n'est pas nécessaire et qu'elle ne se justifie pas médicalement.