A toutes les connaisseuses de chatons - besoin de vos lumières

Bonsoir les filles.

Je suis révoltée et j'aurais besoin de vos avis (désolé pour le pavé).

Je vous explique donc la petite histoire:

Il y a 1 mois environ, je réserve un chaton croisé (vendu Frs.400.-) chez une dame qui me dit vouloir le meilleur pour le bien-être de ses boules de poils (sélection des futurs acheteurs).
Rassurée, je lui verse un acompte de Frs.100.- pour confirmer ma réservation.
Entre-temps (un jour après mon versement) la dame m'écrit un email et me dit qu'elle n'a toujours pas reçu mon argent, qu'une "cliente" l'a contactée pour MON chaton et qu'elle est prête à payer ++ pour l'avoir.
Malheureusement j'ai vu son mail que le lendemain et l'après-midi mêmeelle me re-écrit un email pour me dire que finalement elle n'a pas accepté l'offre de la "cliente" et que ma réservation tient toujours (bah voyons!! Elle avait du recevoir MON argent entre-temps...).

J'étais censée recevoir une confirmation de réservation par écrit - chose que je n'ai JAMAIS reçue.

Ensuite j'étais censée aller chercher mon chaton à ses 12 semaines (je voulais un chaton sevré à 100%) mais seulement deux semaine plus tard, la dame me dit que je peux venir chercher mon chaton la semaine suivante (soit, aux 8 semaines et 6 jours du chaton), que ses 4 frères partent ce weekend-là. Un peu surprise, je lui dis quand même que ça me convient (tout est prêt pour accueillir notre minou).

J'appelle donc un vétérinaire pour prendre rendez-vous pour mon chaton (vaccin et vermifuge) et ce dernier m'indique que c'est trop tôt pour un chaton que de quitter sa maman à ses 8 semaines et demies.

Je contacte donc la dame et lui dit ce que mon vétérinaire m'a affirmé au téléphone (en lui disant également que je désire depuis le début prendre mon chaton à ses 12 semaines).
Cette dernière me dit que chaque vétérinaire a SON avis, que le sien lui a dit que tout était OK du moment que les chatons mangent des croquettes et font leurs besoins dans leur caisse, et me spécifie que mon chaton est très craintif (le + craintif de la portée) et que cela ne s'arrangera pas même s'il reste + longtemps avec sa maman.

Je réfléchis et finalement je lui dis que OK je viendrai le chercher ce weekend. Mais en en discutant avec mon homme le soir à son retour du travail, il me dit que cette dame est vraiment gonflée, que j'ai payé un acompte pour confirmer ma réservation et que même si elle laisse partir les 4 autres chatons ce weekend déjà, que j'ai le droit de prendre le nôtre à ses 12 semaines.

J'écris donc un email à la dame pour lui dire que c'est DEFINITIF, que nous prendrons notre chaton à ses 12 semaines révolues.

Et là je reçois une réponse comme quoi je ne suis pas quelqu'un de sérieux (quoi de plus normal que de vouloir un chaton sevré à 200%???), qu'elle veut rapidement une BONNE famille pour son chaton, et que donc elle annule ma réservation.

A-t-elle le droit de procéder ainsi? Je veux dire par là, finalement ça me dérange pas de ne pas avoir le chaton puisqu'il est TRES craintif, mais est-ce normal de refuser de garder un chaton jusqu'à ses 12 semaines? Est-il vraiment sevré à 8 semaines? Je ne vois pas ce que j'ai fait de mal et en quoi je ne suis pas quelqu'un de sérieux.

Et si maintenant je ne revois plus mon acompte, que puis-je faire??

J'hallucine du peu d'humanité qu'ont certaines personnes... :((

Merci d'avance de m'avoir lue

Cette éleveuse est pas de confiance!!!!
C qu'elle race de chat???
Je confirme c trop jeune un chaton peu devenir méchant pas bien sevré
Et pour ton à compte porte plainte si elle te le rend pas !!!!
Tu le trouvera ton petit chaton

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Que pour le fric
Tu recherche quoi comme race exactement

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Hello je vais aussi prendre un chaton et la dame nous a dis que comme il es né le 23 juin on pourra l avoir fin septembre on vas aller le chercher semaine prochaine ! Un chaton doit rester avec la maman 3 mois ( 12 semaines) d ailleurs notre chaton tetait encore ça mère il y a 2 semaine en arrière donc c est très bizarre cette histoire ! C est pas le 1 et chat que j ai et on a toujours dût attendre 12 sem. Cette dame est pas correct du tout et je dirai même malhonnête !!!!!

Maman d' une petite Malorie née le 31 juillet 2011 et d un petit garçon nommé Mathias né le 4 mai 2014

légalement les choses sont claires : la loi stipule 12 semaines.

magnifiques créations en laine feutrée : https://www.facebook.com/foret.delaine

Alors moi je peux te dire par expérience que 8 semaines c'est trop tôt! J'ai fait cette erreur-la et mon chat est agressif! Le vétérinaire m'a dit qu'on l'avait séparé de sa maman trop tôt et qu'elle n'avait pas fini son éducation (lui apprendre à ne pas mordre). Donc moi je dis que tu as raison d'attendre, pour le bien-être du chaton et aussi pour le vôtre pour votre vie avec votre chaton.

Lilypie Fifth Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Merci pour vos réponses ;)

Alors effectivement, avec ce qui vient de m'arriver, je pense que la dame vend ses chatons uniquement pour l'argent puisqu'elle les vend sans vermifuge ni vaccin et pour Frs.400.-!!

Les chatons sont croisés (soit-disant) bengal et british shorthair.

Je suis vraiment déçue par cette histoire !!

J'étais pourtant sûre de BIEN faire les choses, et là simplement parce que j'ai "changé" d'avis quant à la date où je viendrai chercher mon chaton, la dame annule ma réservation!

Vais aller voir dans les élevages suisses, pour un chaton avec pedigree (j'aime beaucoup les british shorthair silver), mais quand même...cette histoire me laisse un goût amer :(

Frisettes MamanAndCo
Frisettes MamanAndCo

Pour un croisé c'est cher et depuis le début c'est louche cette bonne-femme. Essaies de la dénoncer.

oui le mieux et de prendre un chaton a 12 semaines..............
et je te conseil de visiter l'elevage ou l'endroit ou tu l'achete.............
tu doit demander un contrat de reservation........... doit etre indiquer le jours ou tu le prend....... il doit etre vacciner et vermifuger meme pour chat croiser...........et pucée pour chat avec pedigrée...... si elevage professionnel il doit etre controler maladie de la PIF
doit etre stipuler le prix........... demander avoir les deux parents............. controler si l'animal a des puces. sa dentition, les oreilles, son poiles, son maintient.....

demande a mettre une clause dans le contrat.......... que apres l'achat du chaton du a 10 jours de reclamation...et si probleme de santé du aura un remboursement.......... cela te donne le temps de le faire controler pas ton veterinairre et si problème tu le ramène et tu demande remboursement..............

je sais sa fait bizzard de demander tout sa.... mais si tu visite plusieur elevage et je te le conseil tu vera de tout............. tu vera les amoureux de leurs animaux et les autre qui font sa pour le fric...............

plein de bonheur

Alors, sache qu'un eleveur n'a pas le droit de vendre un chaton avant ses 16 semaines... pas 12 ! 12 c'est une recommandation pour les "privés"... Si son chaton est craintif, ce n'est pas pour rien. La période de sevrage ne comprend pas seulement la partie nourriture et caisse. C'est aussi l'éducation de la maman, la sociabilisation.

De plus, un chaton "croisé" n'a aucune valeur marchande. Lorsque l'on achète un chat de gouttière, on paie les frais vétérinaires.

Cette personne me semble particulièrement malhonnête ! Maintenant le dilemne, c'est laisser tomber et prendre un chaton correctement sevré et sociabilisé, mais qu'est-ce qui va arriver à son chaton...??

Ensuite, dernier point, les chats sont des animaux sociables, si tu en prend un à la SPA ou SOS chats, il voudront que tu en ai un deuxième... c'est la loi en thérie...

Pour ton info et si tu cherches un chat, tu peux te renseigner sur les races, les caractères, les prix à Animalia à Lausanne le w-e du 20-21 octobre.


Lilypie Third Birthday tickers

Je ne sais pas d'où tu tiens tes infos mais j'ai passé un jour à Berne pour apprendre la loi suisse sur la protection et la détention des animaux. Selon la loi avoir un chat est tout à fait autorisé et pour donner un chaton il n'y a pas de minimum de semaines.

Ceci dit j'ai pris ma chatte elle avait 6 semaines, elle est issue de chats sauvages. Elle a gardé son instinct de chasse des chats sauvages mais pour le reste c'est une crème, elle est très sociable et n'a aucun problème de comportement. Il faut regarder au cas par cas.

Maintenant dans un élevage je ne prendrai pas non plus avant 12 semaines.
J'espère que tu arriveras à récupérer ton argent.

Une chose est sure ne payez jamais d’acompte ..
il faut aller voir le chat avant de le prendre faire connaissance avec ... vous pouvez dire je veux celui -là et une fois là c une autre qui vous plait mieux et qui vient vers vous ...

Si un chaton se vend a ce prix là.il doit être .vacciné et vermifugé et jamais avanrt 12 semaines
est il propre ?? mange t'il de tout ? etc... se sont des choses quelle doit stipuler dans son annonce et que la personne qui l'achète doit demander impérativement..pensez y à l'avenir

pis moi a ta place j'irai frapper à la porte de cette dame pour me faire rembourser

Mamy Yoyo

Ca pue l arnaque cette histoire de chaton. Je doute qu il existe ton chaton.

C est vrai de dire que cette personne fait ca uniquement pour l argent. Un gouttière ne se vend pas...ou alors juste payer les frais veto..

J ai recueilli un chaton sdf y a quelques années qui est venue vers mes enfants. On l a adoptée alors qu elle ne devait pas être sevree comme il faut et bien maintenant elle est trreeees dépendante des humains et quasi tous les jours elle viens sur moi pour tricoter et on l entend téter. C était pas l idéal pour elle ...et comme je la laisse téter et tricoter (c est un moment câlin entre elle et moi) elle ne souffre pas. Mais c est pas normal en théorie..donc de sevrer un chaton comme il faut est vraiment mieux.
Tu a donc très bien agi.

C'est les standards exigés par la Fifé, Fédération Internationale Féline... Quand à la règle des 2 animaux, oui, elle concerne la loi concernant les petits aniaux de compagnie et est suivie par SOS Chats et la SPGE.


Lilypie Third Birthday tickers

Ok mais ça n'a rien avoir avec la loi suisse.

Parole d'éleveuse :

- Ne jamais verser d'argent sans signature d'un contrat de réservation spécifiant la date approximative de départ du chaton et en ayant bien pris soit de prendre connaissance du contrat finale que vous aurez à signer quand le chat vous appartiendra !
- Ne jamais acheter un chat entre 300 et 800.-, entre ces deux prix vous avez affaire soit à des gens qui ont fait reproduire leur chat juste pour le fric et qui n'y connaissent rien ou alors des "éleveurs" qui ont dépassé le quota de chat avec pedigree (suivant les club cela va de 1 portée par année à 3 portées sur 2 ans par femelle !).

- La puce, les vaccins et le vermifuge ne sont PAS OBLIGATOIRE mais fortement recommandé ! (les vaccins + rappels c'est encore mieux)
- Il n'y a pas d'âge légal pour départ d'un chaton mais 12 semaine est un idéal pour le bien être physique et psychologique d'un chaton ! Les 4 premières semaine le chaton à un besoin vital de sa maman pour être nourri, les 4 semaines suivante sont la phase d'apprentissage de la litière et de la nourriture solide et, enfin, les 4 dernières sont consacrées au jeu et à l'apprentissage de la vie avec l'homme ! Ces 3 phases sont vitales pour un chaton et sont impérativement apprises par la maman soit par son investissement directe soit par mimétisme de son attitude.
- Il n'y a aucun obligation d'avoir minimum 2 chats car il n'est pas considéré comme un animal grégaire et n'est donc pas concerné par la lois sur ce type d'animaux !

- Non il n'y a pas que les éleveurs agrées FIFE qui sont sérieux et tous les éleveurs FIFE ne sont pas forcément sérieux non plus !
- Les élevages n'ont aucun obligation d'être dépisté d'aucune maladie et n'ont également aucune obligation d'être déclarée aux services vétérinaires en dessous de 5 portées par année ! Et même que souvent le service vétérinaire refuse de contrôler les élevages qui sont à moins de 5 portées par année pour une questions de temps à leur consacrer !
- Non, il n'y a aucun test pour tester la PIF dans un élevage ! c'est une maladie complexe, dont meme la médecine vétérinaire n'a pas encore dévoilé tous les secrets sur sa transmission et son déclenchement !

- Prenez soit un chat de race à prix correcte (oui meme si ça peut paraître exorbitant, un éleveur ne rentre que très rarement dans ses frais) avec pedigree, vaccination voir meme stérilisation pris en charge par l'éleveur.
- Soit prenez un chat de gouttière cédé contre frais vétérinaire, au moins vous serez sur qu'il en a vu un et qu'il nous rapportera pas des maladies chez vous !
- Arrêtez avec vos chats croisés entre deux races complètement opposées, ou avec un chat de gouttière... Les chances qu'il ressemble à la race que vous cherchez par moyen détournés, sont très faibles !
- Ne croyez pas les gens qui vous disent : je fait du chat croisés et sans pedigree pour permettre à tout le monde d'avoir un animal de race ! Comme dans tous les domaines : un prix excessivement bas cache TOUJOURS quelques chose (et c'est souvent le dépistage des maladies qui est en premier écarté)

N'oubliez pas : Signer un contrat de réservation et un contrat de vente vous protègera à 80% contre les arnaqueurs, les gens frauduleux et les profiteurs !

grossesse

Maman d'un petit amour né le 6 mai 2013

Alors j'ai pas tout lu, et j'arrive un peu sur le tard.

Mais je tenais a mettre au claire certaines choses.

Oui la loi oblige a un minimum de semaines, qui est de 8 semaines, 8 semaines qui ne sont pas suffisante, il faut pour que le chaton soit bien dans sa tete et dans ces pattes un minimum de 12 semaines révolue, voir plus celon les chatons.

Ensuite, un chats de gouttière ( un croisé est un gouttière) ne doit pas se vendre, un particulier, peux Donner son chat contre frais vétérinaires point.

Ensuite oui un accompte ou arrhes peut etre demander en élevage, et tous les éleveurs le font, ils ne peux pas s'élever a plus de 25 pour cent de la somme totale du chat, et s'accompagne généralement d'un contrat de réservation.

préféré un ahres qu'un accompte, l'accompte engage les deux partie a prendre le chaton d'un coté et a le vendre de l'autres.

l'ahres laisse la possibilité au deux parties de revenire sur le choix, l'acheteur y perd l'accomptes si c'est lui qui ce retract, le vendeur perd le double si c'est lui qui refuse la vente.

Le sevrage ce fait en plsuieurs étapes, les première les plus rapide, apprendre a ce nourrire, et a cacher ces excrément ( propretée) et ensuite viens la phase sociale, entre eux, et avec nous, la phase la plus importante pour un chat de salon, et c'est la phase qui se déroule justement entre 7 et 12 semaines, donc a ne pas négligé.

ENsuite faire des économies, en voulant avoir un chaton a moitié de race ou qui y resemble, tout en ne payant pas prix plein est pas forcément le bon calcul a mon sens.

Un éleveurs consciencieux fera un suivis sur ces chats et chaton que la plupart ( je dis bien la plupart et pas tous) les particulier ne font pas forcément. Un éleveurs consiencieux contrairement a la croyance est plus souvent a perte qu'en bénéfice, et la je parle en connaissance de cause, malgrès le prix que je vends mes chatons, je suis plus qu'a perte.

Si vous ne souhaitez pas mettre le prix dans un chat de race, prenez un simple gouttière, qui vous couteras les soin vétérinaire, au pire, ou gratuit si tout est a refaire, et qui aura 12 semaines, minimum, ( ceci est différent quand c'est un sauvetage, naturellement.)

Tous ca pour dire, que soit on veux un chat de race, mais on cherche un élevage qui certe demandera un certains prix pour ces chatons, mais ou y aura un minimum de soin, ( parents testé pour les maladie inérente a la race, tester felv fiv. chatons primo vacciné, vacciné, et pucé au MINIMUM ( certains éleveurs en font plus) ) soit un chat bien de gouttières, qui lui sera donné, ou si il est primo vacciné vacciné, peux etre vendu contre frais.

:)

J'éspère en tout les cas que ton histoire a fini par s'arranger, des histoire de naisseurs comme celle ci m'hérisse!!!!

Biz

♡Heureuse maman de 4 loustiques ♥ mi-anges mi-démons,♡ :)

Bon, mon commentaire ne va pas t'aider, mais avec le nombre de chats/chatons qui sont malheureux et en attente d'une famille, tu ferais mieux de faire un tour à la SPA pour en récupérer un, voire deux si tu craques.

Ou alors dans les petites annonces, il y en a bien assez que les gens donnent!!!

Sans compter que les chats de gouttière sont bien plus solides que les chats de race.

Lilypie Kids Birthday tickers

Ca c'est pas une généralité loin s'en faut, ca dépends beaucoup de chose dont leur début de vie, plus qu'a leur race.

Ils ont chacun leur qualité et leur défaut, :)

Après Certaines Race sont plus fragiles, mais c'est pas le cas de toutes.

BIZ

♡Heureuse maman de 4 loustiques ♥ mi-anges mi-démons,♡ :)

Intéressant ce post, pour les bons conseils.
Perso, mes chats (de gouttière) ont perdu leur mère à 8 semaines. Ils vont bien. Seul l'un des deux a du avoir un réel manque, car il vient souvent "têter" ma vieille jaquette et j'avais lu/vu quelque part que c'est un comportement typique des chats séparés trop tôt de leur mère. Par contre, nous les avons laissé encore 2 semaines environ si je me souviens bien avant de les ramener chez nous (mais nous aurions du les prendre avant, car ils n'étaient pas bien socialisés là ou ils sont nés). Et nous les avons gardé les deux ensemble (bon, maintenant, ils ne se supportent quasi plus, mais c'est une histoire de territoire).
Donc, c'est absolument clair, je préférerais prendre des chatons de 10-12 semaines minimum, mais parfois à 8 semaines ça peut aller aussi, ce n'est pas forcément la fin du monde!